Où jouer et séjourner au Portugal: Lisbonne

Pensez à Lisbonne comme le cousin plus vieux et plus frais de San Francisco. Il a sept collines qui entourent un port historique, des tramways peints, des fruits de mer, vous aurez envie de partir après votre départ et une histoire qui remonte à plus de mille ans.

où rester et jouer Lisbonne Portugal

Voir

Dans un restaurant bondé de Lisbonne, alors que les lumières dans les arches en stuc s'obscurcissent, les bavardages et les cliquetis des ustensiles s'arrêtent et le silence retombe. Un homme sort de l'ombre, les mains dans les poches, un fedora baissé, et il se met à chanter. Il est si rare d'entendre une voix humaine pure et non amplifiée ces jours-ci que mon cœur commence à courir lorsque Ricardo Ribeiro verse son cœur dans la pièce. J'écoute du Fado, des chansons d'amour et de perte et de joie, un genre né à Lisbonne, ses origines perdues dans le temps. Ma première nuit à Lisbonne a été passée à O Faia, un restaurant portugais traditionnel et Casa deFado (maison de Fado). Il n'y a pas de meilleure introduction à cette ville qui porte son coeur sur sa manche.

De nombreuses lignes de tramway aident les visiteurs et les habitants à naviguer dans les collines de Lisbonne - photo Debra Smith

De nombreuses lignes de tramway aident les visiteurs et les habitants à naviguer dans les collines de Lisbonne - photo Debra Smith

Bien que Lisbonne ait été presque entièrement détruite par un tremblement de terre et un tsunami à 1755, son histoire et ses traditions sont restées fortes. Certains des bâtiments les plus anciens, comme les Maures Castelo de Sao Jorge (Château de Saint-Georges), sont encore intacts. Les collines sont entrecroisées avec des rues étroites, des escaliers en pierre et des voies de tramway. Grands bâtiments couverts de carrelage, des carreaux colorés et peints à la main et ornés de balcons en fer forgé embrassent trottoirs de mosaïque de pierre distinctive appelée calcada. Ne laisse pas les collines t'arrêter; Le centre de Lisbonne est compact et accessible à pied avec d'excellents transports en commun.

Rossio Square est rempli de fontaines et de fleurs - photo Debra Smith

Rossio Square est rempli de fontaines et de fleurs - photo Debra Smith

Suivez la rive nord de la rivière Targus jusqu'à la splendide place Commercio, remplie de bâtiments classiques du 18ème siècle et d'un arc de triomphe massif et chargé de statues. Les passeurs et les musiciens s'amusent sur le rivage tandis que les chariots à vin itinérants offrent des gorgées au verre. Juste après l’est de la place, placez-vous dans la Conservia de Lisboa, un petit magasin familial qui vend des fruits de mer en conserve (une spécialité de Lisbonne) depuis plus de 80. Prendre Rua dos Sapateiros, l'une des principales rues commerçantes, au nord de la Rua de Santa Justa et regarder vers la gauche pour voir le splendide fer forgé d'inspiration Eiffel Ascenseur de Santa Justa. Ouvert dans 1902, l'ascenseur de sept étages sert encore de raccourci de la rue ci-dessous à Carmo Square sur la colline ci-dessus. Une terrasse d'observation au sommet offre une vue panoramique sur la ville. Continuez vers le nord, et vous trouverez la place centrale de Lisbonne, Rossio, avec ses fontaines, ses statues et ses vendeurs de fleurs. Juste à gauche du Théâtre National au nord de la place se trouve la gare de style Art nouveau de Lisbonne sur la Rua Romana.

Place Commercio brille au coucher du soleil près de la rivière Targa à Lisbonne - photo Debra Smith

Place Commercio brille au coucher du soleil près de la rivière Targa à Lisbonne - photo Debra Smith

Do

Une fois que vous avez vu certains des sites, je vous recommande de passer une journée avec Joao Santana Domingos de Tours du patrimoine pour approfondir les connaissances sur l'art, la culture et l'histoire de Lisbonne. "Ils disent que les Portugais sont comme des moustiques", dit Joao, "vous pouvez les trouver partout". À partir du 15th siècle, les marins portugais ont élargi l'empire pour inclure le Brésil, des parties de la côte africaine et le Sri Lanka. Ils ont été les premiers à s'aventurer en Chine et au Japon et ont même atteint la Nouvelle-Écosse.

Les colonnes délicates du monastère des Hiéronymites - photo Debra Smith

Les colonnes délicates du monastère des Hiéronymites - photo Debra Smith

Visitez le massif Monastère des Hiéronymites, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO avec Joao, et il soulignera les motifs de la mer comme les étoiles de mer, les outils de navigation et les noeuds des marins combinés avec une haute architecture gothique dans un style unique appelé manuélin. De minces colonnes de pierre s'étendent au-dessus de la tombe de Vasco de Gama, le célèbre explorateur qui découvrit la route des épices en Inde, tandis que les éléphants et les tigres ornent d'autres niches, symboles de la portée de la flotte portugaise.

La vue de l'ancien Castelo de Sao Jorge - photo Debra Smith

La vue de l'ancien Castelo de Sao Jorge - photo Debra Smith

Visitez le Castelo de Sao Jorge, un château maure 11thème siècle perché au-dessus de Lisbonne. Pour un moment Game of Thrones, escaladez les remparts de ses onze tours de pierre. Il y a un musée fascinant et des vues impressionnantes sur la ville depuis cette ancienne résidence royale. En descendant Joao peut vous guider à travers les rues sinueuses de l'Alfama, l'un des premiers quartiers de Lisbonne, vous montrer le 15th siècle Belem tour de guet et recommande quelques bons restaurants.

Dîner

Les fruits de mer conservés de la Conservia de Lisboa font un joli souvenir, mais attention à la limite de votre sac, ils sont lourds - photo Debra Smith

Les fruits de mer conservés de la Conservia de Lisboa font un joli souvenir, mais attention à la limite de votre sac, ils sont lourds - photo Debra Smith

Avec un tel lien historique et étroit avec le commerce des épices, il n'est pas étonnant que la nourriture à Lisbonne soit si bonne. Pour une bouchée occasionnelle, rendez-vous au Time Out Market, dans le quartier de Baxia-Chiado, à quelques pas de la place Commercio. Cet entrepôt rénové et rempli de lumière est bordé de marchands 40 qui vendent des pâtes fraîches, des fromages et des fruits de mer, des pizzas, des steaks et des salades. Goûtez un délicieux vin vert portugais et, pour le dessert, des tartes à la crème chaudes de Manteigaria Fabrica de Pâte de Nata, sans doute les meilleures de la ville.

The Time Out Market est un endroit idéal pour faire une pause et déguster quelques spécialités portugaises - photo Debra Smith

The Time Out Market est un endroit idéal pour faire une pause et déguster quelques spécialités portugaises - photo Debra Smith

José Avillez, l'un des chefs les plus innovants du Portugal, combine ses deux compétences au guide Michelin et son expérience El Bulli avec des plats traditionnels de fruits de mer portugais à Pateo Bairro do Avillez. Plus qu'un seul restaurant, Barrio do Avillez a quelque chose pour tous les goûts et tous les budgets: une charcuterie gourmande avec une délicieuse charcuterie à emporter à Taberna (midi à minuit tous les jours), plus Cantina Peruana au deuxième étage servant une cuisine péruvienne contemporaine avec une barre de Pisco.

Des fruits de mer savoureusement bons à Bairro do Avillez - photo Debra Smith

Des fruits de mer savoureusement bons à Bairro do Avillez - photo Debra Smith

Rester

Parfois, la partie la plus difficile de la planification d'un voyage est de décider où rester. Ce ne sera pas un problème si vous faites des hôtels familiaux de luxe Martinhal votre base au Portugal. Ils prêtent attention à chaque détail, des installations de garde d'enfants exceptionnelles avec des membres du personnel responsables et formés aux chauffe-biberons et des sièges de pot. Les couples sans enfants trouveront également leurs tarifs abordables et les lieux attrayants.

Le petit déjeuner dans la voiture (ou à une table) au Bar M à Martinhal Chiado Family Suites est inclus - photo Debra Smith

Le petit déjeuner dans la voiture (ou à une table) au Bar M à Martinhal Chiado Family Suites est inclus - photo Debra Smith

Leur nouvelle propriété de boutique, Martinhal Chiado Suites Familiales, est en plein coeur de Lisbonne, proche de tout ce que la ville a à offrir, que ce soit une sortie en famille dans un tramway vintage ou une nuit romantique pour deux sur la ville.

Trente-sept vastes suites de style appartement possèdent de hautes fenêtres à double vitrage avec des volets en bois qui donnent sur les toits en terre cuite de Lisbonne. Le soleil brille sur les kitchenettes ultramodernes, les planchers en bois, les murs blancs et les meubles rembourrés aux couleurs primaires. Il n'y a pas de recoins difficiles sur les meubles pour les petits, et les enfants plus âgés adoreront les unités murales rabattables. Le club pour enfants est spacieux et lumineux, avec des tonnes d'activités, de jeux et de jouets. Il y a aussi un mur d'escalade. Des jeux supervisés sont disponibles du petit matin jusqu'à 10 pm. Après cela, les éducatrices resteront avec les enfants dans leur appartement. Nul besoin d'emporter avec vous des berceaux, des poussettes, des stérilisateurs de bouteilles ou d'autres produits de première nécessité. Il suffit de contacter le concierge de la famille à l’avance et de les faire attendre.

Commencez votre voyage avec de délicieux plats et vins portugais gratuits sur des vols directs de Toronto à Lisbonne le TAP Air Portugal. Belle Lisbonne vous attend à bras ouverts.

L'écrivain était un invité de Martinhal Chiado Suites Familiales et Visitez Lisboa pendant qu'à Lisbonne. Comme toujours, ses opinions sont les siennes.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Where to Play and Stay in Portugal: Lisbon

Think of Lisbon as San Francisco’s older, cooler cousin. It has seven hills ringing a historic harbour, painted streetcars, seafood you’ll long for after you leave and a history that stretches back more than a thousand years.

where to stay and play Lisbon Portugal

See

In a crowded restaurant in Lisbon, as the lights in the stuccoed arches dim, the chatter and clatter of utensils stops and silence falls. A man emerges from the shadows, hands in pockets, a fedora pulled down low, and he starts to sing. It’s so rare to hear a pure, unamplified human voice these days that my heart begins to race as Ricardo Ribeiro pours his heart into the room. I am listening to Fado, songs of love and loss and joy, a genre born in Lisbon, its origins lost in time. My first night in Lisbon was spent at O Faia, a traditional Portuguese restaurant and Casa deFado (Fado house). There’s no better introduction to this city that wears its heart on its sleeve.

Many streetcar lines help visitors and locals navigate the hills of Lisbon - photo Debra Smith

Many streetcar lines help visitors and locals navigate the hills of Lisbon – photo Debra Smith

 

Although Lisbon was almost entirely destroyed by an earthquake and tsunami in 1755, its history and traditions stayed strong. Some of the oldest buildings, like the Moorish Castelo de Sao Jorge (Castle of St. Jorge), are still intact. The hills are crisscrossed with narrow streets, stone staircases and streetcar tracks. Tall buildings covered in azulejos, colourful, hand-painted tiles and adorned with wrought iron balconies hug distinctive stone mosaic sidewalks called calcada. Don’t let the hills stop you; central Lisbon is compact and walkable with excellent public transportation.

Rossio Square is filled with fountains and flowers - photo Debra Smith

Rossio Square is filled with fountains and flowers – photo Debra Smith

Follow the north bank of the Targus River to splendid Commercio Square, filled with classical 18th-century buildings and a massive, statue laden triumphal arch. Buskers and musicians entertain on the shore while roving wine carts offer sips by the glass.  Just past the east end of the square, drop into the Conservia de Lisboa, a tiny, family-run shop that has been selling tinned seafood (a Lisbon speciality) for over 80 years. Take Rua dos Sapateiros, one of the main shopping streets, north to Rua de Santa Justa and look to the left to see the splendid wrought-iron Eiffel-inspired Santa Justa Lift. Opened in 1902, the seven-story elevator still serves as a shortcut from the street below to Carmo Square on the hillside above. An observation deck at the very top offers a panoramic view of the city. Continue north, and you’ll find Lisbon’s central square, Rossio, with its fountains, statues and flower sellers. Just to the left of the National Theatre at the north of the square is the art nouveau style Lisbon Train Station on Rua Romana.

Commercio Square glows in the sunset by the Targa River in Lisbon - photo Debra Smith

Commercio Square glows in the sunset by the Targa River in Lisbon – photo Debra Smith

Do

Once you’ve seen some of the sights, I’d recommend spending a day with Joao Santana Domingos of Heritage Tours for more profound insights into the art, culture and history of Lisbon. “They say the Portuguese are like mosquitos,” Joao says, “you can find them everywhere”. Beginning in the 15th century, Portuguese sailors expanded the empire to include Brazil, parts of the African coast and Sri Lanka. They were the first to venture to China and Japan and even reached Nova Scotia.

The delicate columns of the Jeronimos Monastery - photo Debra Smith

The delicate columns of the Jeronimos Monastery – photo Debra Smith

Tour the massive Jeronimos Monastery, a UNESCO World Heritage site with Joao, and he’ll point out sea motifs like starfish, navigational tools and sailors’ knots combined with high Gothic architecture in a unique style called Manueline. Slender stone columns stretch high above the tomb of Vasco de Gama, the famous explorer who discovered the spice route to India, while elephants and tigers adorn other niches, symbols of the reach of the Portuguese fleet.

The view from the ancient Castelo de Sao Jorge - photo Debra Smith

The view from the ancient Castelo de Sao Jorge – photo Debra Smith

Visit the Castelo de Sao Jorge, an 11th-century Moorish castle perched at high above Lisbon. For a Game of Thrones moment, climb the ramparts of its eleven stone towers. There’s a fascinating museum and impressive views of the city from this former royal residence. On the way down Joao can walk you through the twisting streets of the Alfama, one of the first neighbourhoods of Lisbon, show you the 15th century Belem watchtower and recommend some great restaurants.

Dine

Tinned seafood from the Conservia de Lisboa makes a lovely souvenir, but watch your bag limit, they're heavy - photo Debra Smith

Tinned seafood from the Conservia de Lisboa makes a lovely souvenir, but watch your bag limit, they’re heavy – photo Debra Smith

With such a historic and close connection to the spice trade, it’s no wonder the food in Lisbon is so good. For a casual bite, drop in to the Time Out Market, in the Baxia-Chiado district, walking distance from Commercio Square. This light-filled renovated warehouse is lined with over 40 vendors selling everything from freshly made pasta, cheeses and seafood to pizza, steak and salad. Sample some delicious Portuguese green wine and for dessert, warm-from-the-oven custard tarts from Manteigaria Fabrica de Pasteis de Nata, arguably the best in town.

The Time Out Market is a great place to take a break and sample some Portuguese specialties - photo Debra Smith

The Time Out Market is a great place to take a break and sample some Portuguese specialities – photo Debra Smith

One of Portugal’s most innovative chefs, Jose Avillez combines his two Michelin star skills and El Bulli background with traditional Portuguese seafood dishes at Pateo in Bairro do Avillez. More than just one restaurant, Barrio do Avillez has something for every taste and budget: A gourmet deli with tasty charcuterie (take away or munch in) at Taberna (noon to midnight daily), plus Cantina Peruana on the second floor serving contemporary Peruvian food along with a Pisco bar.

Sinfully good seafood at Bairro do Avillez - photo Debra Smith

Sinfully good seafood at Bairro do Avillez – photo Debra Smith

Stay

Sometimes the hardest part of planning a trip is deciding where to stay. That won’t be a problem if you make Martinhal luxury family hotels your home base in Portugal. They pay attention to every detail, from exceptional child care facilities with responsible, trained staff members to bottle warmers and potty seats. Couples without children will also find their rates affordable and the locations attractive.

Breakfast in the car (or at a table) at Bar M at Martinhal Chiado Family Suites is included - photo Debra Smith

Breakfast in the car (or at a table) at Bar M at Martinhal Chiado Family Suites is included – photo Debra Smith

Their newest boutique property, Martinhal Chiado Family Suites, is right in the heart of Lisbon, close to everything the city has to offer, whether it’s a family outing on a vintage streetcar or a romantic night for two on the town.

Thirty-seven expansive apartment-style suites have tall double-glazed windows with wooden shutters that overlook Lisbon’s terracotta rooftops. The sun shines in on ultramodern kitchenettes, wood floors, white walls and soft upholstered furniture in primary colours. There are no hard corners on any of the furnishings for little ones to run into, and older kids will love the fold down bunk bed wall units. The Kids’ Club is spacious and bright, with tons of activities, games, and toys. There’s also a climbing wall.  Supervised play is available from early morning until 10 p.m. After that, caregivers will stay with the children in their apartment. No need to bring cribs, strollers, bottle sterilisers or more necessities with you. Simply contact the family concierge in advance and arrange to have them waiting for you.

Start your trip with delicious complimentary Portuguese food and wine on direct flights from Toronto to Lisbon on TAP Air Portugal. Lovely Lisbon is waiting for you with open arms.

The writer was a guest of Martinhal Chiado Family Suites and Visit Lisboa while in Lisbon. As always, her opinions are her own.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *