Avoir peur, avoir très peur, à Edimbourg

Édimbourg, la capitale de l'Ecosse, se prête bien aux visites historiques et hantées.

La visite à pied s'arrête à Edimbourg - Photo Shelley Cameron-McCarron

La visite à pied s'arrête à Edimbourg - Photo Shelley Cameron-McCarron

Est-ce que "l'observateur" se cache dans l'ombre du couloir de pierre sombre devant lui?

Ma plus jeune fille ne prend pas de risques, ici dans la caverne sans air, presque claustrophobe, sous les rues d'Édimbourg, la capitale envoûtante d'Écosse.

Le tween normalement pétillante saisit ma main et me rapproche de nous alors que nous nous blottissons ensemble dans une voûte faiblement éclairée en écoutant Stephanie, notre black-masqué Mercat Tours guide, tisser un conte d'intrigue dans le monde souterrain de la ville, où jadis les plus pauvres des pauvres, les voleurs de corps d'Edimbourg, et l'élément criminel trouvé refuge.

«Nous sommes maintenant dans la pièce la plus hantée», dit Stephanie alors que nous arrêtons notre passage à travers des salles sinueuses, inégales et voûtées formées dans les arcs 18 du siècle dernier du South Bridge. Ici nous nous rassemblons, le plafond incliné nous effleure la tête. Stéphanie tient une bougie vacillante dans l'obscurité.

Mes enfants plus âgés, presque ravis, complètement engagés, ne la quittent jamais des yeux.

Guide de Edimbourg Mercat Tours Stephanie - Photo Shelley Cameron-McCarron

Guide de Edimbourg Mercat Tours Stephanie - Photo Shelley Cameron-McCarron

"Le nom donné à la pièce la plus hantée est la salle blanche. L'observatrice préfère cette pièce », dit-elle à une foule silencieuse, parlant de l'esprit dit de provoquer des sentiments d'effroi, qui regarde, regarde, et parfois pousse, ou tire les cheveux, et est censé être à son plus fort ici dans cette pièce .

Nous ne pouvons pas entendre une chose d'Edimbourg ci-dessus, fermé au sous-sol dans un bidonville unique, oublié depuis plus de 100 années.

Une fouille 1985 a révélé cette histoire, des voûtes souterraines qui abritaient à l'origine des entreprises et des tavernes, puis les pauvres et les criminels, à mesure que les conditions empiraient, devenant tolérables seulement pour les désespérés. Selon Stephanie, l'environnement est devenu si mauvais que les gens ont dû être expulsés de force.

«Les gens ont vu des choses ici», dit-elle en racontant des histoires de voix et de pas entendus dans le lointain, l'odeur de parfum prolongé, ou fumée de cigare, du changement de température d'une pièce à l'autre et des esprits connus pour remorquer au pantalon ou apparaître sur les photos.

Nous ne sommes pas allés à Édimbourg - magnifique, enchanteur, emblématique d'Edimbourg - pour assister à une tournée hantée, mais c'est devenu un moment fort.

Une tombe à Canongate - Photo Shelley Cameron-McCarron

Une tombe à Canongate - Photo Shelley Cameron-McCarron

Édimbourg est une ville de réceptions royales, de rébellions et d'émeutes, et elle est remplie d'histoires qui se piquent au-dessus et au-dessous du sol. Nous voulions nous imprégner de cette histoire.

Heureusement pour les visiteurs, une série de visites fantômes sont disponibles, et ils sont tous divertissants, en particulier ceux qui se déroulent dans les zones souterraines de la ville.

Nous avons tenu compte des recommandations locales pour vérifier Tours Mercat pour cela et prévu une nuit à Fermeture de Mary King, une autre attraction souterraine, qui combine l'histoire de la ville avec des histoires de fantômes atmosphériques. On dit que c'est l'un des lieux les plus hantés de la ville.

Entrée de Canongate - Photo Shelley Cameron-McCarron

Entrée de Canongate - Photo Shelley Cameron-McCarron

Il n'y a que le mois de juin sur notre visite, et nous devons nous inscrire à l'avance pour les deux visites, ils sont très populaires.

Le leurre?

Cannibales, voleurs de corps, sorcellerie, et traite avec le diable, bien sûr, mais les rues étroites, anciennes et atmosphériques de la vieille ville d'Edimbourg elle-même sont certainement un attrait, serpentant dans les ruelles et les ruelles, dans des cimetières centenaires et sur des rues souterraines préservées qui jadis regardaient vers le ciel.

Mercat Tours a plusieurs offres. Nous optons pour la tournée «Doomed, Dead and Buried» qui emmène les participants dans les Voies souterraines de la rue Blair hantées, dans les clôtures historiques du Royal Mile, et dans Canongate Kirkyard, où Charles Dickens pourrait avoir trouvé l'inspiration pour Ebenezer Scrooge. Car là-bas, dans le cimetière, se trouve le dernier repos de «Ebenezer Scroggie-meal man». Quand Dickens visita Edimbourg, peut-être dans la pénombre, il se trompait d'homme méchant et le personnage de Scrooge était né dans ce cimetière.

La visite est l'un des meilleurs que j'ai vécus. Mon ado et mes tweens adorent tout.

"Je vois un peu de sang dans tes yeux; Je peux travailler avec ça », explique Stephanie lors d'une rencontre à Mercat Cross et plonger dans l'histoire des sorcières d'Edimbourg - les personnes seules de 300 ont été brûlées vives au château d'Édimbourg - et des histoires de personnes soupçonnées de faire l'appel du diable.

Panneau près de Edimbourg Mary King - Photo Shelley Cameron-McCarron

Signer à la fin de Mary King Photo Shelley Cameron-McCarron

Véritable histoire peut être l'histoire la plus intrigante de tous, et à Real Mary King's Close et sur Mercat Tours, l'histoire brille à travers, divertir et éduquer mes enfants en même temps.

Au Real Mary's Close, un personnage costumé de l'époque conduit les visiteurs à travers une porte, un portail vers un autre monde, alors que nous descendons dans des ruelles préservées qui courent sous le Royal Mile. Ces rues s'ouvraient autrefois vers le ciel, mais sont maintenant fermées. Nous passons une heure à explorer une autre époque, apprenant la proximité du sous-sol, rencontrant certains de ses résidents (y compris l'apprentissage de la vraie vie de Mary King) et entrevoyant le jour. 17 au jour le jourth Vie d'Edimbourg.

Nous apprenons des conditions de vie et des épidémies de peste quand l'hystérie de l'époque croyait que la maladie se propageait par les mauvais esprits, et non les rats noirs si répandus.

C'est ici que nous apprenons les pestes, les meurtres et les intrigues tout à fait réels sur la longue histoire de la ville.

Mes enfants apprennent la maladie et la misère qui existaient à une époque où les résidants jetaient leurs déchets de toilettes dans les rues deux fois par jour, et où les animaux étaient gardés dans la ville fortifiée, aux côtés d'une population en expansion. La surpopulation était autrefois un problème important à mesure que les siècles progressaient, le nombre de personnes à Édimbourg a augmenté, mais pas les murs de la ville.

Au cours de la visite à pied nocturne du Mercat, nous nous promenons dans une ancienne rue étroite, dans une rue étroite et pavée en pente raide, puis vers Chessels Court, où nous pourrons nous entretenir du passé sombre et aboutir au cimetière de Canongate où de nombreuses personnes célèbres sont enterrées: Robert Fergusson le poète qui a inspiré Robbie Burns; David Rizzio, amoureux de Mary Queen of Scots; et le cannibale de Canongate lui-même, James Douglas, 3rd Marquis de Queensberry.

Stephanie fait remarquer à quel point plusieurs tombes ressemblent à des prisons, avec leurs barres de fer étirées au-dessus ou à l'autre des barreaux, destinées à empêcher les fossoyeurs de chercher des cadavres dans les écoles de médecine. L'arrachage de corps était devenu une entreprise lucrative à Édimbourg à la faveur de l'obscurité.

Tombe à Canongate avec des barres de fer pour empêcher le corps d'arracher - Photo Shelley Cameron-McCarron

Tombe à Canongate avec des barres de fer pour empêcher le corps d'arracher - Photo Shelley Cameron-McCarron

Mais tous les contes ne sont pas mauvais. Une fois, en effet, cela a peut-être sauvé la vie d'une âme, raconte Stephanie, lorsque les tables se sont retournées et que les voleurs de corps ont eu la frayeur de leur vie lorsqu'un «cadavre», censé avoir passé, s'est éveillé.

Photo Shelley Cameron-McCarron

Photo Shelley Cameron-McCarron



Booking.com

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

une réponse
  1. 20 octobre 2017

Be Afraid, Be Very Afraid, in Edinburgh

Edinburgh, Scotland’s capital city, lends itself well to haunted and historical tours.

Walking tour stops at a close in Edinburgh - Photo Shelley Cameron-McCarron

Walking tour stops at a close in Edinburgh – Photo Shelley Cameron-McCarron

Is ‘the watcher’ lurking in the shadows of the dark stone corridor ahead?

My youngest daughter is taking no chances, here in the airless, almost claustrophobic cavern beneath the streets of Edinburgh, Scotland’s beguiling capital city.

The normally bubbly, chatty tween grips my hand and squeezes closer as we huddle together in a dimly lit vault listening to Stephanie, our black-cloaked Mercat Tours guide, weave a tale of intrigue in the city’s underworld, where once the poorest of the poor, Edinburgh’s body snatchers, and criminal element found refuge.

“We are now standing in the most haunted room,” says Stephanie as we halt our passage through eerie, uneven, vaulted rooms formed in the 18th-century arches of the South Bridge. Here we crowd in, the sloping ceiling grazing our heads. Stephanie holds a wavering candle in the darkness.

My older children, almost entranced, fully engaged, never take their eyes off her.

Edinburgh Mercat Tours guide Stephanie - Photo Shelley Cameron-McCarron

Edinburgh Mercat Tours guide Stephanie – Photo Shelley Cameron-McCarron

 

“The name given to the most haunted room is the White Room. The watcher favours this room,” she says to a hushed crowd, speaking of the spirit said to cause feelings of dread, who watches, watches, and sometimes pushes, or pulls hair, and is supposed to be at his strongest here in this room.

We cannot hear a thing of Edinburgh above, closed underground in a one-time slum, forgotten for over 100 years.

A 1985 excavation revealed this history, of the underground vaults originally home to businesses and taverns and then the poor and criminal as conditions worsened, and became tolerable only to the desperate. The environment became so bad, Stephanie says, people had to be forcibly removed.

“People have seen things down here,” she says as she regales with tales of voices and footsteps heard in the distance, the smell of lingering perfume, or cigar smoke, of the change in temperature from room to room, and spirits known to tug at pants or appear in photos.

We did not come to Edinburgh—gorgeous, enchanting, iconic Edinburgh—to take in a haunted tour, but it has become a highlight.

A grave in Canongate - Photo Shelley Cameron-McCarron

A grave in Canongate – Photo Shelley Cameron-McCarron

Edinburgh is a city of royal receptions, rebellions and riots, and it is filled with spine-tingling stories that lie above and below ground. We wanted to soak in this history.

Fortunately for visitors, a slew of ghost tours are available, and they’re all entertaining, especially the ones that run into underground areas of the city.

We heeded local recommendations to check out Mercat Tours for this and planned a night at Mary King’s Close, another underground attraction, which combines city history with atmospheric ghost stories. It’s said to be one of the city’s most haunted locales.

Canongate entry - Photo Shelley Cameron-McCarron

Canongate entry – Photo Shelley Cameron-McCarron

It’s only June on our visit, and we must sign up in advance for both tours, they’re that popular.

The lure?

Cannibals, body snatchers, witchcraft, and deals with the devil, sure, but the narrow, ancient, atmospheric streets of Old Town Edinburgh itself are certainly a draw, winding into alleyways and lanes known as closes and wynds, into centuries-old graveyards and onto preserved underground streets that once looked toward the skies.

Mercat Tours has several offerings. We opt for the ‘Doomed, Dead and Buried’ tour that takes participants into the haunted Blair Street Underground Vaults, into historic closes on the Royal Mile, and into Canongate Kirkyard, where Charles Dickens may have found inspiration for Ebenezer Scrooge. For there in the graveyard is the final resting place of “Ebenezer Scroggie—meal man.” When Dickens visited Edinburgh, perhaps in low light he misread it for ‘mean man,’ and the character for Scrooge was born in this very graveyard.

The tour is one of the best I’ve experienced. My teen and tweens love it all.

“I see some bloodlust in your eyes; I can work with that,” guide Stephanie says as we meet at Mercat Cross and dive right into the history of Edinburgh witches – 300 people alone burned alive at Edinburgh Castle – and tales of those believed to do the devil’s bidding.

Edinburgh Mary King close sign - Photo Shelley Cameron-McCarron

Sign at Mary King’s close Photo Shelley Cameron-McCarron

 

Genuine historical fact can be the most intriguing story of all, and at Real Mary King’s Close and on Mercat Tours, history shines through, entertaining and educating my kids at the same time.

At Real Mary King’s Close, a costumed character from the era leads visitors through a door, very much a portal into another world, as we descend into preserved alleys that run beneath the Royal Mile. These streets once opened to the sky, but are now closed in. We spend an hour exploring another time, learning of the underground close, ‘meeting’ some of its residents (including learning of the real-life Mary King) and glimpsing into day-to-day 17th century Edinburgh life.

We learn of living conditions and plague outbreaks when hysteria of the time believed the disease spread by evil spirits, and not the black rats so prevalent.

It’s here we learn of the all-too-real plagues, murder and intrigue over the city’s long history.

My kids learn about the disease and squalor that once existed during a time when residents fired their toilet waste into the streets twice a day, and animals were kept within the fortified city living alongside a swelling population. Overcrowding was once a significant problem as the centuries progressed, the number of people in Edinburgh grew, but the city’s walls did not.

On the Mercat evening walking tour, we wander into an ancient close, down a steep, narrow cobblestone street, and over to Chessels Court, for stops to hear of the dark past, and end in Canongate cemetery where many famous people are buried: Robert Fergusson the poet who inspired Robbie Burns; David Rizzio, lover of Mary Queen of Scots; and the cannibal of Canongate himself, James Douglas, 3rd Marquess of Queensberry.

Stephanie points out how several graves resemble prisons, with their iron bars stretched atop or across—bars meant to keep out the gravediggers looking for corpses for the medical schools. Body snatching had become a lucrative enterprise in Edinburgh under cover of darkness.

Grave in Canongate with iron bars to prevent against body snatching - Photo Shelley Cameron-McCarron

Grave in Canongate with iron bars to prevent against body snatching – Photo Shelley Cameron-McCarron

But all tales are not bad. Once indeed it may have saved a soul’s life, says Stephanie, when the tables turned and the body snatchers got the scare of their lives when a ‘corpse,’ thought to have passed on, awakened with their prying!

Photo Shelley Cameron-McCarron

Photo Shelley Cameron-McCarron



Booking.com

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
One Response
  1. October 20, 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *