Trouver l'équilibre parfait à Nordegg, en Alberta

Trouver l'équilibre parfait à Nordegg en Alberta

Penché dans une position de contorsionniste, luttant un drap-housse sur la troisième couchette supérieure, je me console en pensant "Encore plus facile que de mettre en place un camping!"

Nous mettons en place notre base dans le confortable HI Nordegg-Shunda Creek auberge de jeunesse, qui, si vous me demandez, est un compromis parfait si vous avez des gens dans votre famille qui aiment camper et le plein air, et quelqu'un dans votre famille qui est raisonnable (sans nommer les noms!) C'est un voyage simple à partir duquel jamais direction vous venez, mais un peu hors des sentiers battus, faisant un bon endroit si vous ne voulez pas rivaliser avec des milliers de touristes, mais ne veulent pas faire hors réseau entièrement.

Trouver l'équilibre parfait à Nordegg, en Alberta

Le pré de l'auberge HI Nordegg-Shunda Creek est traversé par des sentiers de randonnée.

David Thompson Country (où Nordegg est situé) dans les contreforts des montagnes Rocheuses est connu pour la randonnée et les activités de plein air. La limite du parc national Banff se situe à moins de 100 km de Nordegg, mais la région est beaucoup moins populaire que les parcs des montagnes et se sent un peu "inconnue". Je suis désespérément dévouée aux Rocheuses. La visite est certes une année triste, mais avec l’entrée gratuite dans les parcs nationaux et les masses qui en résultent réclament une part d’eux en 2017, un endroit plus calme à l’extérieur des parcs était un changement bienvenu. Nordegg jouit d'une beauté naturelle et offre la possibilité de pratiquer des activités de plein air, comme dans les zones touristiques les plus populaires, mais avec le sentiment spécial que vous avez découvert un joyau caché.

Trouver l'équilibre parfait à Nordegg, en Alberta

Les garçons spéculent qu'une araignée géante a quitté cette toile pour grimper sur le terrain de l'auberge. Une belle randonnée à travers les bois est récompensée par les prairies de l'arrière-pays et les jolies vues.

Faire une randonnée de l'auberge est un moyen de passer autant de temps dans les bois que vous le souhaitez. Les effets d'un feu de forêt massif dans 2013 sont évidents dans les endroits où les bûches carbonisées reposent encore là où elles sont tombées, et dans la nouvelle croissance vert-doux qui a pris racine depuis lors. Les randonneurs hardcore peuvent partir toute la journée sur des terrains difficiles (vous pouvez emprunter de l'Ours de la réception au hostel-yikes!) Ou choisir un itinéraire plus tranquille pendant une heure ou deux. L'auberge dispose également d'un porte-bébé que vous pourrez utiliser pour amener les plus petits randonneurs. Pour une idée des itinéraires, consultez Randonnée avec Barry Alltrails.

Trouver l'équilibre parfait à Nordegg, en Alberta

Nous étions parmi une poignée de visiteurs à l'aire récréative provinciale de Fish Lake.

Si vous préférez être près ou dans l'eau, il y a plusieurs lacs à distance de conduite de l'auberge. Nous avons passé un après-midi à nous promener Zone récréative provinciale de Fish Lake. Nous n'avons pas trouvé une zone de plage de sable pour définir les chaises de plage que nous avons traîné de la voiture, mais les garçons ont encore fait pour un peu de nage. Il y a un accès à l'eau à travers les petites clairières à travers les arbres depuis le sentier rocheux tout autour, et un quai vous pouvez sauter dans l'eau claire et croustillante si vous étiez plus courageux que moi. Malgré le degré 20 et le temps partiellement nuageux, les enfants ont bravé l'eau glacée, les jeunes poissons qui brillaient au soleil et qui contournaient leurs jambes. Ce n'était pas exactement le temps de la plage si vous me demandez, mais parfait pour se promener dans les sentiers.

Trouver l'équilibre parfait à Nordegg, en Alberta

Les scènes de l'ancien site minier donnent un aperçu de la prospérité passée de la ville.

Au sujet du seul équilibre de vacances que vous ne trouverez pas ici est la ville et le pays. Ne venez pas à la recherche d'une escapade urbaine! Deux arrivées en fin de soirée à l'auberge à la recherche d'épicerie ont eu de la chance dans les restes de pizza d'un autre groupe pour le souper, comme notre hôte a expliqué avec un sourire timide leurs chances de trouver quelque chose ouvert étaient "Pas beaucoup".

Mais revenant de son statut de ville fantôme authentique, il s’agit du hameau de Nordegg (qui compte maintenant deux stations-service!). reliée à la mine de charbon Brazeau Collieries et plus tard à l’usine de briquettes. Les compagnies de chemin de fer étaient le principal acheteur du charbon et chacun vivait dans une relative prospérité, malgré son poumon noir. Cependant, selon les 2,500, jusqu'à 1950% des locomotives au charbon sur les rails étaient passées au diesel et la demande de charbon a chuté. La mine et par la suite la ville étaient désertes. Maintenant, sous l'impulsion de l'industrie pétrolière et gazière et de la scène touristique en plein essor, la situation commence à s'améliorer un peu. J'ai mentionné la deuxième station d'essence? Je suis seulement un peu facétieux. Le fait que Shell soit en train de s’installer s’annonce comme un gage d’argent! Il y a aussi une aire de jeux en construction et un parc à vélo de montagne en dehors du Centre du patrimoine de Nordegg.

Trouver l'équilibre parfait à Nordegg, en Alberta

Le Centre du patrimoine a un petit musée avec des artefacts comme ce sac de briquettes et la station de charge pour les casques des mineurs. Le Miner's Cafe est un excellent arrêt pour une tarte maison.

The Nordegg Heritage Centre vaut le détour pour plusieurs raisons: un petit musée résumant l'histoire de la région, une charmante boutique de souvenirs et le Miner's Café (réputé pour sa tarte faite maison). Le jour de notre visite, nous avons goûté aux saveurs vives de la mûre et rhubarbe à la fraise. En tant que fille des Prairies née et élevée, je suis génétiquement obligée d'opter pour la rhubarbe à chaque fois qu'elle est présentée, mais il était difficile de laisser la crème de noix de coco et la noix de pécan d'érable non échantillonnées.

En suivant les pas des poneys qui transportaient les chariots de mine, chaque char lourd pesait 1 tonne (plus ou moins 65 lb) Trop de lumière signifiait pas assez plein, trop lourd signifiait plus de roche que de charbon, et signifiait que les mineurs ne voulaient pas t être payé pour ce panier.

Le centre est également l'endroit d'où partent les visites guidées des charbonnages de Brazeau. Les visites de deux heures (l'un des bâtiments auxiliaires de la mine, l'autre de l'usine de briquettes) alternent matin et après-midi pendant la saison estivale. Notre guide était très attachant, répondant patiemment à une myriade de questions, et j'ai trouvé la visite bien plus intéressante que je ne l'aurais imaginé. Mon enfant de huit ans a été amèrement déçu que notre ordre du jour (ni la patience de nos cinq ans) nous permette de faire la deuxième tournée dans l'après-midi. Nous ne sommes partis que sous la promesse solennelle de revenir au printemps prochain pour visiter l'usine de briquettes. Même si vous ne vous croyez pas passionné d'histoire, la visite vaut votre temps. La juxtaposition de machines rouillées et de bâtiments lentement récupérés par la nature avec la forêt et les montagnes lointaines est stupéfiante.

Trouver l'équilibre parfait à Nordegg en Alberta

L'auberge dispose d'une charmante cabane en rondins / ski lodge vibe. La salle à manger; un coin tranquille avec des jouets et des jeux; un jeu à enjeux élevés de l'ONU par le poêle à bois; HI accueille le monde.

Nous avons terminé notre séjour pas assez montagneux, ni dans l'arrière-comté ni dans le camping, avec une soirée paisible à notre auberge. La fin de l'été est le début de la saison intermédiaire. Nous avons donc manqué les journées étouffantes et nous avons profité de notre temps bien avant que la neige ne vole. Bien que certaines entreprises de Nordegg soient saisonnières, y compris les visites de la mine, le HI Nordegg est ouvert toute l'année et j'imagine que ce serait un endroit charmant pour passer un agréable séjour en hiver. Il y a de la pêche sur glace et du ski de fond en hiver au lac Fish, et la raquette serait excellente. Je pourrais presque me convaincre des joies d’atteindre l’équilibre parfait entre une escapade hivernale hors montagne! Presque.

Un grand merci à Hostelling International et aux Brazeau Collieries d’avoir hébergé ma famille. Les avis sont, comme toujours, les miens.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

2 Commentaires
  1. 7 Septembre, 2017
    • 7 Septembre, 2017

Striking the Perfect Balance in Nordegg, Alberta

Striking the Perfect Balance in Nordegg Alberta

Hunched into a contortionist’s position, wrestling a fitted sheet on to the third top bunk, I comfort myself by thinking “Still easier than setting up a campsite!”

We are setting up our base in the cozy HI Nordegg-Shunda Creek hostel, which, if you ask me, is a perfect compromise if you have people in your family who love camping and the outdoors, and someone in your family who is reasonable (not naming any names!) It is a straight-forward trip from which ever direction you are coming, but a bit off the beaten path, making a great spot if you don’t want to compete with thousands of tourists, but don’t want to do off-grid entirely.

Striking the Perfect Balance in Nordegg, Alberta

The front meadow at the HI Nordegg-Shunda Creek Hostel is criss-crossed by hiking trails.

David Thompson Country (where Nordegg is located) in the foothills of the Rocky Mountains is known for hiking and outdoor pursuits. The boundary for Banff National Park is less than 100 km from Nordegg, but the area is far less popular than the nearby Mountain Parks, and feels a bit “undiscovered.”  I am hopelessly devoted to the Rockies, and any year I haven’t visited is a sad year indeed, but with free admission at National Parks and the resultant masses clamouring for a piece of them in 2017, a quieter spot outside of the Parks was a welcome change. Nordegg hits that sweet spot with the natural beauty and opportunities for outdoor activities like in the more popular tourist areas, but with a special feeling that you have uncovered a hidden gem.

Striking the Perfect Balance in Nordegg, Alberta

The boys speculate a giant spider left this web to climb on the grounds of the hostel. A nice hike through the woods is rewarded by back country meadows and pretty views.

Taking a hike from the hostel is a way to spend as much time in the woods as you like. The effects of a massive forest fire in 2013 are evident in spots where charred logs still lie where they fell, and in the soft green new growth that has taken root since then. Hardcore hikers can set out for the whole day on challenging terrain (you can borrow bear spray from the front office at the hostel—yikes!) or choose a more leisurely route for an hour or two. The hostel also has a baby carrier guests can use to bring the littlest hikers along. For an idea of routes, check out Hiking with Barry  and Alltrails.

Striking the Perfect Balance in Nordegg, Alberta

We were among only a handful of visitors at the Fish Lake Provincial Recreation Area.

If you’d rather be by—or in—the water, there are several lakes in easy driving distance from the hostel. We spent an afternoon rambling around the Fish Lake Provincial Recreation Area. We didn’t find a sandy beach area to set out the beach chairs we lugged from the car, but the boys did still make it for a little swim. There is access to the water through little clearings through the trees from the rocky pathway all around, and a dock you could jump off into the crisp clear water if you were braver than I am. Despite the 20 degree and partially cloudy weather, and in true tough Canadian child fashion the kids braved the chilly water, teeny fish flashing in the sun and skirting around their legs. It wasn’t exactly beach weather if you ask me, but perfect for walking around the trails.

Striking the Perfect Balance in Nordegg, Alberta

Scenes from the old mine site give a glimpse of the town’s past prosperity.

About the only holiday balance you won’t find here is town and country. Don’t come looking for an urban getaway! Two late evening arrivals at the hostel looking for groceries lucked into the pizza leftovers of another group for supper, as our host explained with a shy smile their chances of finding anything open were “Not much.”

But making its way back from bona fide ghost town status is the hamlet of Nordegg (now with TWO gas stations!) At its height, the town of Nordegg was a bustling coal mining town, bursting with up to 2,500 people in its heyday, all connected to the Brazeau Collieries Coal Mine and later briquette factory in some way. The railroad companies were the main purchaser of the coal, and everyone lived in relative prosperity, black lung notwithstanding. However, by the 1950s up to 90% of the coal powered locomotives on the rails had switched to diesel and the demand for coal plummeted.  The mine, and subsequently the town, was deserted. Now, spurred on by the oil and gas industry and by the burgeoning tourism scene, things are starting to pick up a bit. I mentioned the second gas station? I’m only being a bit facetious. The fact that Shell is setting up shop is a good indication of anticipated money to be made! There is also a playground in the last stages of being built and mountain biking terrain park outside the Nordegg Heritage Centre.

Striking the Perfect Balance in Nordegg, Alberta

The Heritage Centre has a small museum with artifacts like this bag of briquettes and the charging station for miners’ helmets. The Miner’s Cafe is a great stop for homemade pie.

The Nordegg Heritage Centre is worth a visit for several reasons: a small museum summarizing the history of the area, a charming gift shop, and the Miner’s Café (renowned for its homemade pie.) On the day we visited we tried the bright flavours of the blackberry apple and strawberry rhubarb. As a born and bred Prairie girl, I am genetically required to opt for rhubarb whenever it is presented, but it was a tough thing to leave the coconut cream and the maple pecan unsampled.

Following in the steps of the pit ponies that hauled the mine carts, Each fully laden cart weighed 1 ton (plus or minus 65 lbs) Too light meant not full enough, too heavy meant more rock than coal, and either meant the miners wouldn’t be paid for that cart.

The centre is also the spot from where the guided tours of the Brazeau Collieries depart. The two hour tours (one of the auxiliary buildings of the mine, the other of the briquette factory) alternate mornings and afternoons during the summer season. Our guide was very engaging, patiently answering myriad questions, and I found the tour far more interesting than I had guessed it would be. My eight year old was bitterly disappointed our agenda (nor the patience of our five year old) would allow us to take the second tour in the afternoon. We left only under solemn promises to return next spring specifically to tour the briquette factory. Even if you don’t fancy yourself much of a history buff, the tour is worth your time. The juxtaposition of rusting out machinery and buildings slowly being reclaimed by nature with the forest and the distant mountains is stunning.

Striking the Perfect Balance in Nordegg Alberta

The hostel has a charming log cabin/ski lodge vibe. The dining room; a quiet corner with toys and games; a high stakes game of UNO by the wood burning stove; HI welcomes the world.

We finished off our not quite mountain, not quiet back-county, not quite camping trip with a thoroughly peaceful evening back at the hostel. The end of summer is the start of shoulder season, so we missed the stifling hot days, but enjoyed our time well before the snow flies.  Although some of the businesses in Nordegg are seasonal, including the tours at the mine, the HI Nordegg is open year round, and I imagine it would be a charming spot to spend a cozy winter retreat. There is ice-fishing and cross country skiing in the winter at Fish Lake, and the snow shoeing would be excellent. I might almost convince myself about the joys of striking the perfect off mountain winter getaway balance! Almost.

Many thanks to Hostelling International and the Brazeau Collieries for hosting my family. Opinions are, as ever, my own. 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
2 Comments
  1. September 7, 2017
    • September 7, 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *