Où jouer et séjourner au Portugal: Sagres

L'Algarve provient d'une expression arabe qui signifie «l'Ouest». Le point le plus au sud-ouest de l'Europe se trouve ici, près de la ville de Sagres, située à 327, au sud de Lisbonne. Situé dans un paysage balayé par les vents avec des kilomètres de plages ensoleillées dans le parc national de Sao Vicente, Sagres est idéal pour les familles actives qui aiment le plein air.

La fin de la terre - Phare du cap St Vincent - Photo Debra Smith

La fin de la terre - Phare du cap St Vincent - Photo Debra Smith

Voir

Comme les explorateurs portugais qui ont régné sur les mers lors du 15th siècle, il est difficile de résister à Cabo de Sao Vincente (Cape St. Vincent) à la minute où vous atteignez Sagres. C'est un endroit fantastique avec des falaises imposantes qui surplombent la pointe de terre connue comme "la fin du monde". Il a gagné ce nom comme l'endroit où les cartes se sont arrêtées et les océans inconnus ont commencé avant l'âge de la découverte.

Le phare du cap Saint-Vincent a été construit ici à 1846, sur les ruines d’un ancien monastère, et éclaire encore ses 50 km au large. À sa base, vous trouverez une petite galerie d'art, un café et une boutique de souvenirs vendant de la poterie locale. Si vous avez besoin d'un pull (il y a beaucoup de vent), les vendeurs aux stands à l'extérieur du terrain sont heureux de vous aider. Pendant les mois d'été, des centaines de personnes bordent les falaises pour admirer les couchers de soleil spectaculaires. Les selfies sont obligatoires et, lorsque vous regardez au-delà du bord, observez les pêcheurs locaux filer au large des falaises de 70. Les vagues qui se brisent et les courants croisés à cette pointe rocheuse produisent un nombre impressionnant d’espèces de poissons.

Les bateaux de pêche remplissent le port de Sagres - photo Debra Smith

Les bateaux de pêche remplissent le port de Sagres - photo Debra Smith

Non loin du phare est le Fortaleza de Sagres, où le roi Henri le Navigateur entraîna ses marins avant de les envoyer explorer l'Afrique. Une forteresse massive avec des vues imprenables sur les océans, des répliques de canons et une petite chapelle, il est probablement le plus notable pour l'énorme monument circulaire qui a été récemment découvert dans la cour. Les historiens en déconcertent la signification - s'agit-il d'une boussole, d'un cadran solaire ou d'une aide à la navigation? Le temps nous le dira.

Do

Entouré de quatre larges plages dorées face à l'Atlantique, il semble tout naturel que Sagres soit devenue une Mecque du surf. Le meilleur endroit pour mettre dans une planche est à Mareta Beach abritée, mais la natation, le kayak et le stand-up paddle sont populaires sur toutes les plages. Les températures estivales se situent en moyenne autour de 24C et le mois le plus froid est janvier à un 12C encore agréable. La température de l'eau en août peut atteindre 21C, mais les combinaisons sont une bonne idée au printemps et à l'automne.

Une vue de Martinhal Beach à distance de marche de Sagres - photo Debra Smith

Une vue de Martinhal Beach à distance de marche de Sagres - photo Debra Smith

Sagres est entouré d'un réseau de sentiers de randonnée le long des plages, autour des monuments, et à travers le parc national. Le 120 km Fishermen's Trail est un sentier qui suit le littoral pour rejoindre les plages cachées, les lieux de pêche et les paysages côtiers et les kilomètres 230. Route historique traverse le nord à travers les petites villes et villages, après les forêts de liège et les vallées fluviales du parc national. Il est composé de sections 12, accessibles à pied ou à vélo.

Rouler au phare du cap St Vincent à Sagres - photo Debra Smith

Rouler au phare du cap St Vincent à Sagres - photo Debra Smith

«Nous pouvons vous emmener où vous voulez», déclare Rob, d'Algarve Cycling Holidays, «et nous avons les meilleurs vélos». Je peux en témoigner. Ma première sortie en vélo électrique a été un véritable plaisir, alors que nous descendions les collines et les vallées autour de Sagres en direction de Cape St. Vincent. Le petit moteur m'a donné juste assez de puissance pour continuer à pédaler et à sourire tout au long du trajet aller-retour 20-km. Algarve Cycling achète tous les ans de nouveaux vélos Kona pour toutes les tailles de motocyclistes (y compris les remorques et les sièges de vélo) et propose des cours de cyclisme pour tous les âges et tous les niveaux. Des pros comme Rob peuvent vous apprendre tous les trucs, y compris la conduite d’un coureur de BMX et la bonne façon de s’arrêter. Les visites personnalisées sont faciles à organiser, mais leurs services sont réservés aux clients de Martinhal Sagres Family Resort.

Séjour et dîner

Le bar, John Dory, la sole de citron et la dorade sont quelques-uns des poissons frais du menu Martinhal Sagres - photo Debra Smith

Le bar, John Dory, la sole de citron et la dorade sont quelques-uns des poissons frais du menu Martinhal Sagres - photo Debra Smith

Avec une population inférieure à 2,000, Sagres est un petit village de pêcheurs endormi avec une attitude décontractée. Il y a quelques hôtels et une poignée de petits cafés, mais ils sont pâles par rapport à la Martinhal Sagres Family Resort sur la plage de Martinhal. Véritable complexe familial de luxe, le Martinhal Sagres propose aux familles plus d’activités 365, notamment des soirées cinéma et des matchs de football amicaux quotidiens entre invités. Le club pour enfants propose des activités du lever au coucher du soleil pour tous les âges. L'Académie des sports propose des cours de tennis, de football et de natation. Il y a un gigantesque club pour enfants avec des jouets, des jeux, des activités, des PlayStation, un stand de glaces, quatre piscines sur la propriété et un accès facile à la plage. Les chambres vont d'une chambre à coucher à des maisons isolées de luxe, toutes entièrement équipées pour les enfants. Tous les besoins peuvent être demandés à l’avance au concierge de la famille. Oceanside, vous trouverez des planches de SUP, des planches de surf, des pédalos, des kayaks et des combinaisons.

Chaque chambre, maison de ville et villa a une vue sur la mer à Martinhal Sagres - photo Debra Smith

Chaque chambre, maison de ville et villa a une vue sur la mer à Martinhal Sagres - photo Debra Smith

Un dépanneur à la Place du Village à Martinhal a tout ce dont vous aurez besoin pour faire des repas dans les cuisines entièrement équipées des maisons de ville, et il y a six options pour dîner, du Wolf Grill décontracté au restaurant haut de gamme O Terraco océan. Les enfants ont leur propre salle à manger, ou ils sont invités à rejoindre la famille dans la salle à manger. Le menu pour enfants est sophistiqué, avec des omelettes, du filet de bar et des spaghettis bolognais, ainsi que des plats portugais. Les parents pourront déguster des spécialités telles que des fruits de mer fraîchement pêchés et du filet de sanglier, ainsi qu'un copieux petit-déjeuner buffet composé de charcuterie locale et de mimosas, préparés avec des oranges fraîchement cueillies.

Les enfants ont leur propre espace de restauration chez O Terraco - photo Debra Smith

Les enfants ont leur propre espace de restauration chez O Terraco - photo Debra Smith

Le Martinhal Sagres possède également le magnifique spa Finisterra avec des options pour tous les âges: massages pour les parents et les enfants, soins du visage et manucure, traitements pour adolescents et préadolescents, réflexologie, cours de yoga et cours de fitness privés. C'est le moyen idéal pour se détendre et se rafraîchir après une journée vigoureuse passée à profiter de la nature.

L'écrivain était un invité de Martinhal Sagres Family Resort à Sagres. Comme toujours, ses opinions sont les siennes.

Pour une promenade à Sagres - photo Debra Smith

Pour une promenade à Sagres - photo Debra Smith

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

2 Commentaires
  1. 22er janvier 2018
    • 23er janvier 2018

Where to Play and Stay in Portugal: Sagres

The Algarve comes from an Arabic phrase that means “the West” and the most southwesterly point of Europe is here, near the town of Sagres, 327 km south of Lisbon. Set in a windswept landscape with miles of sunny beaches in Sao Vicente National Park, Sagres is perfect for active families who love the outdoors.

The end of the earth - Cape St Vincent Lighthouse - Photo Debra Smith

The end of the earth – Cape St Vincent Lighthouse – Photo Debra Smith

See

Like Portuguese explorers who ruled the seas during the 15th century, it’s hard to resist heading off to Cabo de Sao Vincente (Cape St. Vincent) the minute you reach Sagres. It’s a fantastic place with towering cliffs that loom over the point of land known as “the end of the world”. It earned that name as the place where the maps left off and the unknown oceans began before the Age of Discovery.

The Cape St. Vincent lighthouse was built here in 1846 on the ruins of an old monastery and still shines its light 50 km out to sea. At its base, you’ll find a small art gallery, a cafe and souvenir shop selling local pottery. If you need a sweater (it gets very windy), the vendors at the stalls outside the grounds are happy to oblige. During the summer months, hundreds of people line the cliffs to view the spectacular sunsets. Selfies are obligatory and as you look out over the edge, watch for local fishermen casting their lines off the 70-metre-high cliffs. The crashing waves and cross-currents at this rocky point yield an astonishing number of fish species.

Fishing boats fill the harbour at Sagres - photo Debra Smith

Fishing boats fill the harbour at Sagres – photo Debra Smith

Not far from the lighthouse is the Fortaleza de Sagres, where King Henry the Navigator trained his sailors before sending them off to explore Africa. A massive fortress with commanding views of the oceans, replica cannons and a small chapel, it’s probably most notable for the enormous circular monument that was recently discovered in the courtyard. Historians are puzzling out its meaning – was it a compass, a sundial or a navigational aid? Time will tell.

Do

Surrounded by four wide golden beaches facing the Atlantic, it seems only natural that Sagres has become a surfing mecca. The best place to put in a board is at sheltered Mareta Beach, but swimming, kayaking and stand-up paddleboarding are popular at all the beaches. Summer temperatures average around 24C and the coldest month is January at a still pleasant 12C. The water temperature in August can reach 21C, but wetsuits are a good idea in the spring and fall.

A view of Martinhal Beach within walking distance of Sagres - photo Debra Smith

A view of Martinhal Beach within walking distance of Sagres – photo Debra Smith

Sagres is surrounded by a web of walking trails along the beaches, around the monuments, and through the National Park. The 120 km Fishermen’s Trail is a footpath that follows the shoreline to hidden beaches, fishing spots and coastal scenery and the 230 km. Historical Route runs north through small towns and villages, past the cork tree forests and river valleys of the National Park. It’s made up of 12 sections, accessible on foot or by bike.

Riding to the Cape St Vincent lighthouse in Sagres - photo Debra Smith

Riding to the Cape St Vincent lighthouse in Sagres – photo Debra Smith

“We can take you wherever you want to go”, says Rob from Algarve Cycling Holidays “and we have the best bikes”. I can vouch for that. My first ride on an electric bike was a blast as we went off-roading down the hills and valleys around Sagres on the way to Cape St. Vincent. The tiny motor added just enough power to keep me pedalling and smiling all the way along the 20-km round trip. Algarve Cycling buys new Kona bikes for all sizes of riders (including trailers and bike seats) every year and offers cycling lessons for all ages and skill levels. Pros like Rob can teach you all the tricks, including how to ride a BMX racer and the right way to stop. Custom tours are easy to arrange, but their services are only for guests of Martinhal Sagres Family Resort.

Stay & Dine

Sea bass, John Dory, lemon sole and golden bream are just some of the fresh fish on the Martinhal Sagres menu - photo Debra Smith

Sea bass, John Dory, lemon sole and golden bream are just some of the fresh fish on the Martinhal Sagres menu – photo Debra Smith

With a population of less than 2,000, Sagres is a sleepy little fishing village with a laid-back attitude. There are a few hotels and a handful of small cafes, but they pale in comparison with the Martinhal Sagres Family Resort on Martinhal Beach. A true luxury family resort, the Martinhal Sagres offers over 365 activities for families including movie nights and friendly daily football matches between guests. The Kid’s Club has activities from sunup to sundown for all ages and the Sports Academy offers tennis, football and swimming lessons. There’s a gigantic Kid’s Club area with toys, games, activities, PlayStations, an ice cream stand, and four pools on the property plus easy access to the beach. Rooms range from one bedroom to secluded luxury townhouses, all fully accessorized for children.  Any necessities can be requested in advance from the family concierge. Oceanside, you’ll find SUP boards, surfboards, paddleboats, kayaks and wetsuits.

Every room, townhouse and villa has a view of the sea at Martinhal Sagres - photo Debra Smith

Every room, townhouse and villa has a view of the sea at Martinhal Sagres – photo Debra Smith

A convenience store at the Village Square at Martinhal has everything you’ll need for making meals in the townhouses’ fully equipped kitchens, and there are six options for dining out, from the casual Wolf Grill to upscale dining at O Terraco Restaurant that overlooks the ocean. Children have their own dining area, or they’re welcome to join the family in the dining room. The children’s menu is sophisticated, with omelettes, sea bass filet and spaghetti bolognese, as well as Portuguese dishes to choose from. Parents will enjoy specialities like freshly caught seafood, and wild boar tenderloin, as well as an extensive breakfast buffet with local charcuterie and mimosas, made with freshly picked oranges.

Kids have their own dining space at O Terraco - photo Debra Smith

Kids have their own dining space at O Terraco – photo Debra Smith

The Martinhal Sagres also has the wonderful Finisterra Spa with options for all ages from Parent and Child massages, facials and manicures, Teens and Tweens treatments to Reflexology, yoga and private fitness classes. It’s the perfect way to relax and refresh after a vigorous day spent enjoying nature.

The writer was a guest of Martinhal Sagres Family Resort while in Sagres. As always, her opinions are her own. 

 

Out for a stroll in Sagres - photo Debra Smith

Out for a stroll in Sagres – photo Debra Smith

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
2 Comments
  1. January 22, 2018
    • January 23, 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *