fbpx

10 faits insolites sur les badlands canadiens

Alors que beaucoup savent que les badlands canadiens de l'Alberta sont célèbres pour leurs fossiles de dinosaures et autres artefacts préhistoriques, il y a beaucoup plus dans cette région diversifiée et pittoresque.
De sa taille impressionnante à son large éventail d'attractions et de destinations, c'est le moment idéal pour découvrir les badlands canadiens. Voici dix faits originaux sur les badlands canadiens qui pourraient vous surprendre:

1. Avec 90,000 XNUMX kilomètres carrés, les badlands canadiens sont plus grands que le Portugal.

S'étendant à l'est de Drumheller à la frontière de la Saskatchewan et au sud vers la frontière des États-Unis et au nord jusqu'à Red Deer, cette région englobe de nombreuses villes bien connues telles que Medicine Hat, Fort Macleod, Stettler et Lethbridge.

Randonnée à Donalda-Stettler Photo courtoisie AV Wakefield

2. Les Badlands canadiens sont la seule région de l'Alberta où vivent la chauve-souris à petits pattes de l'Ouest.

Cette espèce de chauve-souris est classée comme espèce préoccupante par la province. Les chauves-souris à petites pattes occidentales dorment généralement dans les crevasses rocheuses, ce qui fait des badlands et des coupes d'argile un habitat idéal. La région abrite également le crotale des prairies, le lézard à petites cornes et diverses espèces de cactus.

3. Les badlands canadiens se sont formés il y a plus de 13,000 75 ans à la suite de l'eau de fonte des glaciers de la calotte glaciaire laurentidienne, mais bon nombre de ses habitants rugissants remontent à XNUMX millions d'années à la fin du Crétacé.

Lorsque les dinosaures parcouraient la Terre il y a 75 millions d'années, l'Alberta était un paradis subtropical avec des forêts luxuriantes de sycomore et de magnolia bordant les plaines côtières, ce qui en faisait le climat idéal pour la préservation des os de dinosaures sous forme de fossiles. Ce n'est que dans l'histoire «récente» (il y a environ 13,000 XNUMX ans) que les Badlands du Canada, telles que nous les voyons aujourd'hui, se sont formées grâce à un processus d'érosion vigoureuse de ses roches sédimentaires.

4. Vous pouvez rester dans un vrai caboose sur une vraie voie ferrée.

Les cabines Aspen Crossing Caboose à Mossleigh peuvent vous ramener à une époque plus simple, avec toutes les commodités modernes. Vivez l'expérience authentique de la voiture de train lorsque vous campez dans les badlands canadiens.

Promenade en train à Aspen Crossing Prairie. Photo gracieuseté de Canadian Badlands Tourism

5. L'un des fossiles les plus inhabituels découverts dans les badlands canadiens n'est pas en fait un dinosaure.

Un proche parent du dinosaure qui a parcouru la planète il y a 225 millions d'années, l'os de la jambe d'un ptérosaure a été découvert dans le parc provincial Dinosaur. Encore plus impressionnant, la dent d'un petit dinosaure prédateur était enfoncée dans son os!

6. Les randonnées et les sentiers de cette région rivalisent avec ceux des montagnes Rocheuses de l'Alberta.

Horseshoe Canyon n'est qu'une destination incroyable dans cette région, offrant des vues panoramiques et un terrain difficile propice à la randonnée et au VTT. Pour les amoureux de la plage, il est difficile de battre les sentiers du parc provincial Park Lake, offrant aux utilisateurs un accès facile à l'eau. Peu importe votre préférence de randonnée, vous la trouverez dans les badlands canadiens.

7. Les badlands canadiens abritent 35 parcs provinciaux et zones naturelles.

Pas tout d'argile et de sédiments, les Badlands abritent de nombreuses zones de loisirs, notamment le parc Alexander Wilderness, le parc provincial Gooseberry Lake et le parc provincial Rochon Sands.

Photo du parc provincial Dinosaur, gracieuseté de Mike Seehagel

8. Les premiers explorateurs français ont donné à la région canadienne des Badlands son nom actuel.

Bien que le nom puisse sembler explicite, les montagnes escarpées et plates de cette région et les ravins profonds et sinueux ont été considérés comme de «mauvaises terres à traverser».

9. Les badlands canadiens abritent certains des cieux les plus sombres du monde.

Admirez la vraie beauté du ciel nocturne à l'observatoire Cypress Hills, idéalement situé dans la réserve Cypress Hills Dark-Sky, dédiée à la protection contre la lumière artificielle qui restreint la vue. Cette réserve de ciel sombre est l'une des plus sombres, des plus facilement accessibles et l'une des plus grandes avec 39,600 97,850 hectares protégés - soit la taille de XNUMX XNUMX terrains de football!

Cypress Hills Dark Sky Preserve Photo avec la permission de Jeff Bartlett

10. Art, culture et histoire se heurtent dans cette région, avec des usines rénovées servant de musées.

Medalta à Medicine Hat est à la fois un musée industriel et un centre d'art contemporain, utilisant l'architecture du passé et mettant en vedette des artistes qui peuvent aider les participants à créer leurs propres créations en argile.

Medalta Clay Photo gracieuseté de Canadian Badlands Tourism

Les badlands canadiens abritent des centaines de destinations culturelles, historiques et pittoresques. De plus, si vous aimez vraiment les dinosaures, vous trouverez le plus grand du monde à Drumheller, mesurant 25 mètres de haut (soit 4.5 fois la taille d'un vrai T-Rex). Échelle les 106 marches vers le haut pour une bonne vue rugissante.

Auteur: Badlands canadiens: tourisme

Canadian Badlands Tourism (CBT) est une agence touristique régionale à but non lucratif pour les badlands canadiens, couvrant 90,000 XNUMX kmXNUMX en Alberta. CBT est engagée dans le développement et la promotion de la région en tant que prochaine destination touristique emblématique de l'Alberta. Des centres urbains aux routes panoramiques, cette région offre une gamme diversifiée d'hébergements, d'attractions et d'événements.

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

10 Quirky Facts about the Canadian Badlands

While many know that Alberta’s Canadian Badlands are famous for dinosaur fossils and other prehistoric artifacts, but there’s much more to this diverse and scenic region.
From its impressive size to its broad range of attractions and destinations, it’s a perfect time to get to know the Canadian Badlands. Here are ten quirky facts about the Canadian Badlands that may surprise you:

1. At 90,000 square kilometres, the Canadian Badlands is bigger than Portugal.

Spanning east from Drumheller to the Saskatchewan border and south towards the United States border and north to Red Deer, this region encompasses many well-known towns and cities such as Medicine Hat, Fort Macleod, Stettler and Lethbridge.

Hiking in Donalda-Stettler Photo Courtesy AV Wakefield

2. The Canadian Badlands is the only region in Alberta home to the western small-footed bat.

This species of bat is classified as a Species of Special Concern by the province. Western small-footed bats typically roost in rock crevices, making the badlands and clay cutbacks an ideal habitat. The region is also home to the prairie rattlesnake, the short-horned lizard and various species of cacti.

3. The Canadian Badlands were formed more than 13,000 years ago as a result of glacial meltwater from the Laurentide ice sheet, but many of its roaring residents date back 75 million years to the Late Cretaceous period.

When dinosaurs roamed the Earth 75 million years ago, Alberta was a sub-tropical paradise with lush forests of sycamore and magnolia lining the coastal plains, making it the ideal climate for the preservation of dinosaur bones as fossils. It wasn’t until “recent” history (approximately 13,000 years ago) that the Canadian Badlands as we see them today were formed through a process of vigorous erosion of its sedimentary rocks.

4. You can stay in an actual caboose on a real train track.

Aspen Crossing Caboose Cabins in Mossleigh can take you back to a simpler time, with all the modern amenities. Get the authentic train car experience when you camp out in the Canadian Badlands.

Aspen Crossing Prairie Train Ride. Photo Courtesy Canadian Badlands Tourism

5. One of the most unusual fossils discovered in the Canadian Badlands isn’t actually a dinosaur.

A close relative of the dinosaur that walked the planet 225 million years ago, the leg bone of a pterosaur was discovered in Dinosaur Provincial Park. Even more impressive, the tooth of a small predatory dinosaur was embedded in its bone!

6. The hikes and trails in this region rival those found in Alberta’s Rocky Mountains.

Horseshoe Canyon is just one incredible destination in this region, offering scenic views and challenging terrain suitable for hiking and mountain biking. For beach lovers, it is hard to beat the trails contained in Park Lake Provincial Park, providing users with easy access to the water. No matter your hiking preference, you’ll find it in the Canadian Badlands.

7. The Canadian Badlands are home to 35 provincial parks and natural areas.

Not all clay and sediment, the Badlands are home to numerous recreational areas including Alexander Wilderness Park, Gooseberry Lake Provincial Park, and Rochon Sands Provincial Park.

Dinosaur Provincial Park Photo Courtesy Mike Seehagel

8. Early French explorers gave the Canadian Badlands region its current name.

Though the name may seem self-explanatory, this region’s steep-sloped, flat-top mountains and deep, winding gullies were noted as “bad lands to cross.”

9. The Canadian Badlands is home to some of the darkest skies in the world.

Take in the true beauty of the night sky at the Cypress Hills Observatory, conveniently located in the Cypress Hills Dark-Sky Preserve which is dedicated to keeping out artificial light that restricts the view. This dark-sky preserve is one of the darkest, most easily accessible, and one of the largest with 39,600 hectares protected – that’s the size of 97,850 football fields!

Cypress Hills Dark Sky Preserve Photo Courtesy Jeff Bartlett

10. Art, culture and history collide in this region, with retrofitted factories serving as museums.

Medalta in Medicine Hat is both an industrial museum and contemporary arts centre, utilizing past architecture and featuring artists who can help attendees craft their very own clay creations.

 

Medalta Clay Photo Courtesy Canadian Badlands Tourism

The Canadian Badlands is home to hundreds of cultural, historic and scenic destinations. Plus, if you really love dinosaurs, you’ll find the world’s largest in Drumheller, standing at 25 metres tall (that’s 4.5 times the size of an actual T-Rex). Scale the 106 steps to the top for a roaring good view.

 

Author: Canadian Badlands Tourism

Canadian Badlands Tourism (CBT) is a non-profit regional tourism agency for the Canadian Badlands, spanning 90,000 square km in Alberta. CBT is engaged in developing and promoting the region as Alberta’s next iconic-tourism destination. From urban centres to scenic drives, this region offers a diverse range of accommodations, attractions and events.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.