fbpx

Tomber amoureux de la pittoresque ville de St.Andrews, au Nouveau-Brunswick

Staycations est le nom du jeu pour de nombreuses familles canadiennes en 2020, mais si vous êtes toujours à la recherche d'une escapade pour le clan ou simplement pour vous et votre partenaire, St Andrews pittoresque du Nouveau-Brunswick devrait en tête de votre liste.

Le littoral pittoresque de St. Andrews se reflète dans les eaux calmes de la baie de Passamaquoddy, une entrée de la baie de Fundy. (Photo de Cathy Donaldson)

Certes, cette suggestion peut plaire davantage aux résidents de la côte Est puisque les personnes vivant à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick peuvent actuellement voyager dans la `` bulle atlantique '', tandis que les étrangers doivent s'isoler pendant 14 jours à leur arrivée. (Si vous ne pouvez pas répondre à cette exigence de deux semaines, gardez à l'esprit St. Andrews pour la planification de votre voyage futur.)

Mais pour les gens fatigués de COVID-19 capables de faire le trek, ce joyau de la baie de Fundy - également connu sous le nom de St.Andrews-by-the-Sea - est la destination idéale pour se ressourcer.

Cela a certainement fait passer ma famille de la morosité à la pâmeté.

Après quelques mois difficiles à gérer des problèmes de pandémie au travail et à l'école, mon mari, ma fille et moi nous sommes sentis rafraîchis de corps et d'esprit après un récent week-end à St. Andrews. Une rupture avec la routine a laissé chacun de nous se sentir prêt à faire face à tout ce que 2020 décide de nous lancer.

L'un des nombreux bateaux d'excursion d'observation des baleines locaux est rangé après une journée d'excursions. (Photo de Cathy Donaldson)

Alors, ce qui nous a inspiré à faire les deux heures et demie de route de notre maison de Moncton à cette petite ville d'environ 1,800, fondée dans le 18th siècle par les loyalistes? En un mot, je savais d'une visite précédente qu'il offrait certaines de nos choses préférées:

  • Un littoral pittoresque
  • Bons endroits où séjourner et hospitalité amicale
  • Excellents restaurants (surtout pour les amateurs de fruits de mer!)
  • Une grande variété d'activités, de l'aquarium sympa et des excursions d'observation des baleines aux sites historiques intéressants, aux galeries d'art branchées, aux jolies boutiques et aux couchers de soleil inoubliables.

Une mouette occupe le devant de la scène au quai de la ville, un merveilleux lieu de rassemblement au coucher du soleil. (Photo de Cathy Donaldson)

Bien sûr, il y avait une motivation supplémentaire pour ma famille de choisir cette communauté côtière: l'incitatif de voyage Explore NB. Grâce à ce programme gouvernemental, les résidents du Nouveau-Brunswick qui voyagent dans la province entre le 15 juillet et le 30 septembre 2020 sont admissibles à un rabais de 20% sur un maximum de 1,000 $ de dépenses admissibles.

Brad Henderson, maire adjoint de St. Andrews, dit que l'incitatif combiné aux offres de premier ordre de la ville et à une période estivale fantastique a permis une saison touristique étonnamment bonne.

«La réponse a été impressionnante», déclare Henderson, qui travaille également comme directeur des opérations au magnifique jardin Kingsbrae de 27 acres de St. Andrews. «Si nous avions eu 60 ou 70% de visiteurs au cours de cette année COVID-19, nous aurions été heureux. Mais nous avons été époustouflés, voyant presque autant de visites qu'une année normale. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que les Néo-Brunswickois ont décidé de profiter de leur province.

Et ce ne sont pas seulement les familles du Nouveau-Brunswick qui découvrent St. Andrews cette année. Des familles des quatre provinces de l'Atlantique affluent vers la ville, tout comme d'autres visitant la région qui se sont isolées pendant la période requise.

En plus du spectaculaire Kingsbrae Garden, l'un des plus grands attraits de St.Andrews est le complexe historique Algonquin. Le superbe hôtel de 233 chambres de style Tudor s'étend au sommet d'une colline non loin du centre-ville pittoresque. Initialement ouvert en 1889 et autrefois propriété du Chemin de fer Canadien Pacifique, l'Algonquin a été relancé en 2014 après une rénovation de 50 millions de dollars. Faisant désormais partie de la marque de luxe «Autograph Collection» de Marriott, l'hôtel est vraiment dans une classe à part au Nouveau-Brunswick.

Ouvert en 1889 et autrefois propriété du Chemin de fer Canadien Pacifique, le magnifique Algonquin Resort a relancé en 2014 après une rénovation de 50 millions de dollars. Il fait maintenant partie de la marque de luxe «Autograph Collection» de Marriott et s'est avéré une oasis de détente pour l'auteur et sa famille pendant leur séjour à St. Andrews. (Photo de Cathy Donaldson)

Pour les familles, il est difficile de battre l'Algonquin, avec sa gamme d'équipements. C'est vraiment un régal pour les sens, avec des intérieurs magnifiques, des chambres bien aménagées, des piscines intérieure et extérieure, un toboggan aquatique, des jardins spectaculaires, des foyers extérieurs, des vélos gratuits et de superbes repas (ne manquez pas la délicieuse chaudrée de fruits de mer ou la crème à l'érable ) au restaurant et bar Braxton de l'hôtel. (Il y a aussi un spa de jour à service complet et un parcours de golf primé de 18 trous si maman ou papa veut prendre un peu de temps pour moi.)

Pooja Rajmohan, la directrice des ventes de l'Algonquin, se dit satisfaite de l'augmentation des réservations de voyageurs d'agrément - dont la plupart sont du Nouveau-Brunswick - depuis la réouverture de l'hôtel en mai après avoir fermé en mars en raison de la pandémie. En fait, lors du récent week-end de ma famille, l'hôtel était complet pour huit week-ends.

«Vous savez, quand l'Algonquin est occupé, toute la ville est occupée», a plaisanté Rajmohan alors que nous bavardions près de la réception de l'hôtel peu de temps après mon arrivée. «Les clients ont été très heureux de sortir de chez eux et de profiter de tout ce que nous avons à offrir.»

St. Andrews présente de nombreuses peintures murales extérieures, dont celle de la ville telle qu'elle apparaissait en 1907. (Photo de Cathy Donaldson)

Ken Valen, le propriétaire de la Serendipin 'Art and Craft Gallery de la rue Water, vit à St. Andrews depuis 45 ans et est tout aussi optimiste quant au niveau de trafic des visiteurs.

«Ce que je découvre cette année, plus que toute autre année, c'est que je rencontre tellement de Néo-Brunswickois qui visitent St. Andrews pour la première fois», dit Valen. «C'est tellement excitant d'en faire partie. Les visiteurs ont hâte de revenir dans la plus ancienne station balnéaire du Canada. Et ils vont amener leur famille et leurs amis.

Si vous y allez, considérez les cinq meilleurs conseils de ma famille pour des vacances amusantes et revigorantes à St. Andrews:

  1. Île des Ministres: Traversez le fond de l'océan jusqu'à l'ancien domaine d'été de l'industriel, entrepreneur et artiste Sir William Van Horne. Promenez-vous dans de magnifiques bâtiments centenaires qui abritent des œuvres d'art et des objets racontant l'histoire de Van Horne et de la région de St Andrew's. (Beaucoup de jolis sentiers boisés et au bord de l'eau pour se promener paisiblement aussi.)

    L'île des Ministres - accessible de St. Andrews uniquement à marée basse - est un endroit formidable pour visiter la région. C'est le site de la résidence d'été de Sir William Van Horne, président et force motrice du chemin de fer Canadien Pacifique. (Photo de Cathy Donaldson)

  2. Jardin Kingsbrae: Explorez cette propriété de 11 hectares qui abrite 50,000 XNUMX plantes vivaces dans des jardins thématiques, ainsi que des étangs, des ruisseaux, une forêt ancienne acadienne et divers animaux et oiseaux. Prévoyez une halte au fabuleux Garden Café où le chef Alex Haun prépare des plats délicieux et légers qui sont vraiment aussi bons à regarder qu'à manger. (Beaucoup de choix pour les enfants aussi!)

    Cette exposition de bégonias attire les visiteurs de tous âges à l'entrée de l'étonnant jardin Kingsbrae, qui comprend 50,000 plantes vivaces dans des jardins thématiques, ainsi que des étangs, des ruisseaux, une forêt acadienne ancienne, divers animaux et oiseaux. (Photo de Cathy Donaldson)

  3. Aquarium de découverte Huntsman Fundy: C'est un favori de la famille, donnant à tous les âges une occasion unique de découvrir de près la baie de Fundy. Cette installation de 20,000 XNUMX pieds carrés dispose d'un aquarium public de niveau supérieur et inférieur avec de nombreuses espèces soignées. Le personnel de l'aquarium fournit d'excellentes informations sur l'écologie marine et l'économie de la baie de Fundy. Et leurs programmes éducatifs sont de tous âges. (De plus, qui n'aime pas les phoques?)

* Voler une affaire: Procurez-vous un «Experience St Andrews Pass» pour découvrir les trois attractions mentionnées ci-dessus avec une entrée illimitée sur trois jours, pour moins de 50 $ par personne. Réservez en ligne sur l'un des sites Web partenaires.

  1. Optez pour les fruits de mer: En tant que personne qui pouvait manger des fruits de mer jusqu'à ce qu'ils sortent de ses oreilles, St. Andrews est un petit coin de paradis pour moi. Heureusement, ma famille ressent la même chose. En plus de dévorer de merveilleuses sélections à l'Algonquin, nous avons tenté nos papilles gustatives avec de l'aiglefin, des pétoncles, du homard et des palourdes dans des restaurants comme The Gables et The Red Herring Pub. (Il existe une foule d'autres options de restauration - assurez-vous de faire une réservation pour gagner du temps et gagner du temps.)
  2. Balade au coucher du soleil: Si vous dînez dehors un soir ensoleillé, laissez le temps de vous promener au bord de l'eau au coucher du soleil. Dirigez-vous vers le quai de la ville pour regarder le soleil plonger à l'horizon et profiter de l'instant. En ces temps de folie, les plaisirs simples peuvent être les meilleurs et St. Andrews en offre des incroyables.

Une explosion d'orange apparaît au-dessus de St. Andrews lors de ce coucher de soleil spectaculaire. (Photo de Cathy Donaldson)

Cathy Donaldson est une écrivaine basée à Moncton. Elle s'est rendue à St. Andrews en tant qu'invitée de l'hôtel Algonquin et avec l'aide de Tourisme Nouveau-Brunswick, dont aucun n'a révisé ou approuvé cet article avant sa publication.

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Fall in Love with Scenic St. Andrews, New Brunswick

Staycations are the name of the game for many Canadian families in 2020, but if you’re still looking for a getaway for the clan or just you and your partner, New Brunswick’s scenic St. Andrews should top your list.

The picturesque coastline of St. Andrews is reflected in the still waters of Passamaquoddy Bay, an inlet of the Bay of Fundy. (Cathy Donaldson photo)

True, this suggestion may appeal more to east coast residents since folks living in Newfoundland, Nova Scotia, Prince Edward Island and New Brunswick can currently travel in the ‘Atlantic Bubble’, while outsiders must self-isolate for 14 days upon arrival. (If you can’t meet that two-week requirement, keep St. Andrews in mind for future travel planning.)

But for COVID-19-weary folks able to make the trek, this Bay of Fundy gem – also known as St. Andrews-by-the-Sea – is the perfect destination to recharge your batteries.

It sure made my family go from gloom to swoon.

After some challenging months dealing with pandemic issues at work and school, my husband, daughter and I felt refreshed in body, mind in spirit after a recent weekend in St. Andrews. A break from routine left each of us feeling ready to cope with whatever else 2020 decides to throw our way.

One of several local whale-watching tour boats is tidied up after a day of excursions. (Cathy Donaldson photo)

So what inspired us to make the two-and-a-half-hour drive from our home in Moncton to this little town of about 1,800, founded in the 18th century by Loyalists? In a nutshell, I knew from a past visit that it offered some of our favourite things:

  • A picturesque coastline
  • Great places to stay and friendly hospitality
  • Excellent eateries (especially for seafood lovers!)
  • A wide variety of activities, from a cool aquarium and whale watching tours to interesting historic sites, funky art galleries, cute shops and unforgettable sunsets.

A seagull takes centre stage at the town wharf, a wonderful gathering place at sunset. (Cathy Donaldson photo)

Of course, there was an added motivation for my family to choose this coastal community: the ‘Explore NB Travel Incentive’. Through this government program, New Brunswick residents who travel within the province between  July 15th to September 30th, 2020 are eligible for a 20 per cent rebate on a maximum of $1,000 of eligible expenses.

Brad Henderson, Deputy Mayor of St. Andrews, says the incentive combined with the town’s top-notch offerings and a terrific stretch of summer weather has made for a surprisingly good tourism season.

“The response has been overwhelming,” says Henderson, who also works as Director of Operations at St. Andrews’ beautiful, 27-acre Kingsbrae Garden. “If we’d had 60 or 70 per cent of visitors in this COVID-19 year, we would’ve been happy. But we’ve been blown away, seeing almost as much visitation as a normal year. There’s no question in my mind that New Brunswickers have decided to enjoy their province.”

And it’s not just New Brunswick families discovering St. Andrews this year. Families from all four Atlantic provinces have been flocking to the town, as have others visiting the region who have self-isolated for the required period.

In addition to the spectacular Kingsbrae Garden, one of the biggest draws to St. Andrews is the historic Algonquin Resort. The stunning 233-room, Tudor-style hotel sprawls atop a hill not far from the quaint downtown core. Originally opened in 1889 and once owned by the Canadian Pacific Railway, the Algonquin relaunched in 2014 after a $50-million renovation. Now part of the Marriott’s luxury-brand ‘Autograph Collection’, the hotel is really in a class of its own in New Brunswick.

Opened in 1889 and once owned by the Canadian Pacific Railway, the beautiful Algonquin Resort relaunched in 2014 after a $50-million renovation. It is now part of the Marriott’s luxury-brand ‘Autograph Collection’ and proved a relaxing oasis for the author and her family during their stay in St. Andrews. (Cathy Donaldson photo)

For families, it’s hard to beat the Algonquin, with its array of amenities. It’s truly a feast for the senses, featuring gorgeous interiors, well-appointed rooms, indoor and outdoor pools, a cool waterslide, spectacular gardens, outdoor firepits, complimentary bicycles and superb dining (don’t miss the delicious seafood chowder or maple crème brule) at the hotel’s Braxton’s Restaurant and Bar. (There’s also a full-service day spa and an award-winning, 18-hole golf course if mom or dad want to grab a little ‘me’ time.)

Pooja Rajmohan, the Algonquin’s Director of Sales, says she is pleased with the increase in bookings by leisure travellers – most of whom are from New Brunswick – since the hotel reopened in May after closing in March due to the pandemic. In fact, during my family’s recent weekend visit, the hotel had been fully booked for eight weekends.

“You know when the Algonquin is busy, the whole town is busy,” joked Rajmohan as we chatted near the hotel’s reception area not long after my arrival. “Guests have been so happy to get out of their homes and enjoy all we have to offer.”

St. Andrews features many outdoor murals, including this one of the town as it appeared in 1907. (Cathy Donaldson photo)

Ken Valen, the proprietor of Serendipin’ Art and Craft Gallery on Water Street, has lived in St. Andrews for 45 years and is equally upbeat about the level of visitor traffic.

“What I’m finding this year, more than any other year, is that I’m meeting so many New Brunswickers visiting St. Andrews for the first time,” says Valen. “It’s such a thrill to be a part of that. Visitors can hardly wait to come back to Canada’s oldest resort town. And they’re going to bring their family and friends.”

If you go, consider my family’s top five tips for a fun, soul-renewing vacation to St. Andrews:

  1. Ministers Island: Drive across the ocean floor to the former summer estate of industrialist, entrepreneur and artist Sir William Van Horne. Meander through magnificent century-old buildings that house art and artefacts telling the story of Van Horne and the St Andrew’s area. (Lots of pretty forested and waterside trails to peacefully roam, too.)

    Ministers Island – accessible from St. Andrews only at low tide – is a terrific junket when visiting the area. It is the site of the summer home of Sir William Van Horne, the president and driving force behind the Canadian Pacific Railway. (Cathy Donaldson photo)

  2. Kingsbrae Garden: Explore this 11-hectare property that features 50,000 perennials in themed gardens, as well as ponds, streams, old-growth Acadian forest, and various animals and birds. Plan a stop at the fabulous Garden Café where Chef Alex Haun creates delicious, light fare that is seriously as good to look at as it is to eat. (Lots of choices for the kids, too!)

    This begonia display beckons visitors of all ages at the entrance to the amazing Kingsbrae Garden, which features 50,000 perennials in themed gardens, as well as ponds, streams, an old-growth Acadian forest, various animals, and birds. (Cathy Donaldson photo)

  3. Huntsman Fundy Discovery Aquarium: This is a family favourite, giving all ages a unique opportunity to learn about the Bay of Fundy up close. This 20,000-square-foot facility has an upper- and lower-level public aquarium with lots of neat species. Aquarium staff provide great information about the marine ecology and economy of the Bay of Fundy. And their education programs are all ages. (Plus, who doesn’t love seals?)

*Steal of a deal: Pick up an ‘Experience St Andrews Pass’ to discover the three attractions mentioned above with unlimited entry over three days, for under $50 per person. Book online at any of the partner websites.

  1. Go for the seafood: As someone who could eat seafood until it comes out her ears, St. Andrews is a slice of heaven to me. Fortunately, my family feels the same. Along with devouring wonderful selections at the Algonquin, we tempted our tastebuds with haddock, scallops, lobster and clams at restaurants including The Gables and The Red Herring Pub. (There are a host of other dining options – make sure to make a reservation to save time and hunger pains.)
  2. Sunset stroll: If you dine out on a sunny evening, leave time for a waterfront stroll at sunset. Head to the town wharf to watch the sun dip over the horizon and soak up the moment. In these crazy times, simple pleasures can be the best and St. Andrews offers some amazing ones.

An explosion of orange appears over St. Andrews during this spectacular sunset. (Cathy Donaldson photo)

Cathy Donaldson is a writer based in Moncton. She travelled to St. Andrews as a guest of the Algonquin Hotel, and with assistance from Tourism New Brunswick, none of whom reviewed or approved this article before publication.

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.