fbpx

Évadez-vous dans ces superbes îles de l'Ontario!

«L'islomanie est une rare affliction de l'esprit», écrivait l'auteur Lawrence Durrell en 1953. «Il y a des gens qui trouvent les îles d'une certaine manière irrésistibles… et les remplit d'une ivresse indescriptible.

Bien que je ne me qualifie pas d'islomane, il y a quelque chose de spécial dans les îles. Leur séparation et leur déconnexion nous attirent et nous invitent à la détente, à profiter de leurs plages, à écouter le bruit des vagues et à vivre la vie à un rythme plus lent ne serait-ce que pendant quelques jours.

Avec des archipels comme les 30,000 1000 îles de la baie Georgienne et les XNUMX îles à l'est, ainsi que la plus grande île d'eau douce du monde, l'Ontario ne manque pas de destinations si vous partagez l'affliction de Durrell. En voici quelques-unes pour échapper à cet automne:

Mile Îles

Pourquoi aller? Situé dans le sud-est de l'Ontario, là où le lac Ontario rencontre le puissant fleuve Saint-Laurent, cet archipel compte 1864 îles qui chevauchent la frontière canado-américaine. Ce qui constitue en fait une île est cependant un sujet de débat avec les Américains qui envisagent un terrain d'un pied carré avec un arbre par île et les Canadiens soutenant qu'un mètre carré et deux arbres étaient nécessaires pour se qualifier. Mais quelle différence la sémantique fait-elle quand tout est incroyablement scénique? Ce paysage sculpté par les glaciers, reconnu par l'UNESCO, combine des forêts de feuillus et de pins, des affleurements rocheux et des falaises, le tout entouré de cours d'eau scintillants.

Crédit photo des 1000 îles Jennifer Merrick

Que faire? Sortez sur l'eau avec une excursion en kayak de 1000 îles qui vous fera pagayer parmi ces îles, observer la faune et découvrir des attractions historiques. L'île McDonald, l'une des 20 gérées par Parcs Canada, possède des quais et des sites de camping, y compris des oTENTiks, des hébergements couverts avec barbecues, des tables de pique-nique et des radiateurs. Parcourez son périmètre ou utilisez-le comme camp de base pour explorer les îles environnantes.

[Note COVID: les campings et les sentiers sont ouverts, mais les oTENTiks ne sont pas disponibles sur les îles, bien que ceux de Mallory's Landing sur le continent le soient, en septembre 2020]

Îles de la baie Georgienne

Pourquoi aller? Si vous pensez que 1864 îles étaient beaucoup, essayez plus de 30,000 63 ici sur le plus grand archipel du monde. Parcs Canada n'en gère qu'une fraction, 14 pour être exact, dans le plus petit parc national du Canada, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne de XNUMX kilomètres carrés. Ce qui lui manque en taille, il le compense en grandeur avec les roches granitiques du bouclier canadien, les eaux d'un bleu profond et les pins balayés par le vent qui ont inspiré les artistes du Groupe des Sept qui ont peint son paysage.

Fairy Lake. Crédit photo Jennifer Merrick

Que faire? Le centre d'accueil de Cedar Spring sur l'île Beausoleil propose la location de vélos afin que vous puissiez faire le tour de l'île sur ses sentiers qui mettent en valeur sa remarquable diversité. Les randonnées vont du court sentier d'observation de 1.5 km avec vue sur la baie à 210 mètres au-dessus du niveau de la mer à un mystérieux sentier des fées qui passe devant Goblin et Fairy Lakes (l'histoire qui a inspiré les noms que vous devrez découvrir vous-même). Passez la journée ou campez la nuit dans l'un des 120 emplacements de camping, y compris les hébergements couverts. Le transport sur le bateau Daytripper de Park Canada doit être réservé à l'avance.

[Note COVID: les campings et le centre d'accueil sont ouverts; cependant, il n'y a pas de transport, les visiteurs doivent donc prendre des dispositions privées avec des bateaux-taxis ou leurs propres bateaux. Les oTENTiks ne sont pas non plus disponibles pour la durée de la saison 2020.]

Île Manitoulin

Pourquoi aller? En grandissant dans le nord de l'Ontario, nous avons toujours appelé Manitoulin simplement comme «l'île». Située sur le lac Huron, c'est la plus grande île d'eau douce au monde avec plus de 100 lacs. Certains de ces lacs ont leurs propres îles, donc en théorie, vous pouvez même rester sur une île sur une île. Le nom de Manitoulin signifie `` île des esprits '' en langue anishnaabeg, et il jette vraiment un charme sur ceux qui visitent avec son paysage escarpé de falaises et de chutes de calcaire sculptées, de fleurs sauvages et d'un riche patrimoine culturel.

Île Manitoulin. Crédit photo Jennifer Merrick

Que faire? Parcourez le sentier Cup and Saucer, qui présente des falaises spectaculaires de 70 mètres et des vues à couper le souffle, et visitez des cascades comme Bridal Veil Falls et High Falls. Le parc provincial Misery Bay n'est pas à la hauteur de son nom avec des sentiers qui vous mènent à travers des peuplements de forêts mixtes et d'anciennes plages glaciaires. Le terrain de camping Gordon's Park a été la première réserve commerciale privée de ciel sombre, ce qui signifie un beau ciel nocturne avec des opportunités de voir la Voie lactée dans toute sa splendeur et peut-être même les aurores boréales.

Île Pelée

Pourquoi aller? Située sur le 42e parallèle, à la même latitude que Rome et Barcelone, vous ne pouvez tout simplement pas aller plus au sud au Canada que cette belle île. Son climat méridional signifie non seulement la plus longue saison sans gel de la province, mais aussi une flore et une faune uniques comme le figuier de Barbarie, les caféiers indigènes et le rare serpent bleu. Les ornithologues amateurs affluent ici au printemps pour repérer les plus de 350 spécimens qui s'arrêtent ici lors de leur migration vers le sud. Les touristes convergent pendant les mois d'été pour profiter des plages, des vignobles et du rythme de vie.

[Note COVID: la cave est actuellement fermée]

Crédit photo de l'île Pelée Jennifer Merrick

Que faire? Avec des itinéraires principalement plats qui vous emmènent le long de la rive pittoresque du lac Érié ainsi qu'à travers la forêt carolinienne, le vélo est une activité populaire sur l'île (les locations sont disponibles auprès de Comfortech situé à proximité des quais des ferries). Une randonnée dans la réserve naturelle de Fish Point met en valeur certaines des richesses botaniques de l'île et mène à son point le plus au sud. Ne soyez pas surpris si votre téléphone portable pense que vous êtes aux États-Unis! À l'extrémité opposée de l'île se trouve Lighthouse Point, où la tour de guet restaurée de 1833 se dresse stoïquement sur la plage naturelle parsemée de bois flotté blanc blanchi au soleil et de pierres parfaites pour sauter. Le projet Mission Hall est un sanctuaire construit comme un témoignage de «l'étreinte de guérison» de Pelée et nous rappelle que «la divinité dans la nature est là pour la prise». C'est un message qui, personnellement, je pense, sonne encore plus vrai sur une île.

Peut-être suis-je un peu islomane après tout?

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Escape to These Stunning Ontario Islands!

“Islomania is a rare affliction of spirit,” wrote author Lawrence Durrell in 1953. “There are people who find islands somehow irresistible…and fills them with an indescribable intoxication.”

While I wouldn’t call myself an islomaniac, there is something special about islands. Their separation and disconnection draw us in and invite us to relax, enjoy their beaches, listen to the sound of the waves and live life at a slower rhythm if only for a few days.

With archipelagos like the 30,000 islands in Georgian Bay and the 1000 Islands in the east, as well as the largest freshwater island in the world, Ontario has no shortage of destinations if you happen to share Durrell’s affliction. Here are just a few to escape to this fall:

1000 Islands

Why go? Located in southeastern Ontario, where Lake Ontario meets the mighty Saint Lawrence River, this archipelago has 1864 islands that straddle the Canadian/US border. What actually constitutes an island though is a matter of debate with Americans considering a one-square-foot piece of land with one tree an island and Canadians maintaining that a one-square metre and two trees were necessary to qualify. But what difference do semantics make when it’s all just incredibly scenic? This UNESCO-recognized, glacially-sculpted landscape combines hardwood and pine forests, rocky outcrops and cliffs all surrounded by glittering waterways.

1000 Islands Photo Credit Jennifer Merrick

What to do? Get out on the water with an excursion by 1000 Island Kayaking that will have you paddling among these isles, spotting wildlife and discovering historical attractions. McDonald Island, one of 20 run by Parks Canada, has docks and camping sites, including oTENTiks, roofed accommodation with BBQs, picnic tables and heaters. Hike its perimeter or use it as a base camp to explore surrounding islands.

[COVID note: campsites and trails are open, but the oTENTiks are not available on the islands, though the ones at Mallory’s Landing on the mainland are, as at Sept 2020]

Georgian Bay Islands

Why go? If you think 1864 islands were are a lot, try over 30,000 here on the world’s largest archipelago. Parks Canada stewards just a fraction of them, 63 to be exact, at Canada’s smallest national park, the 14-square kilometre Georgian Bay Islands National Park. What it lacks in size, it makes up for in grandeur with the granite rocks of the Canadian shield, deep blue waters and windswept pines that inspired the Group of Seven artists who painted its landscape.

Fairy Lake. Photo Credit Jennifer Merrick

What to do? The Cedar Spring Visitor Centre on Beausoleil Island offers bike rentals, so you can circle the island on its paths that showcase its remarkable diversity. Hikes range from the short 1.5km Lookout Trail with views of the bay 210 metres above sea level to a mysterious Fairy Trail that passes Goblin and Fairy Lakes (the story that inspired the names you’ll have to discover yourself). Go for the day or camp overnight at one of the 120 campsites, including roofed accommodations. Transportation on the Park Canada Daytripper boat needs to be booked in advance.

[COVID note: The campsites and visitor centre are open; however, there is no transportation, so visitors need to make private arrangements with water taxis or their own boats. The oTENTiks are also not available for the duration of the 2020 season.]

Manitoulin Island

Why go? Growing up in Northern Ontario, we always referred to Manitoulin simply as ‘The Island’. Located on Lake Huron, it’s the largest freshwater island in the world with more than 100 lakes within it. Some of those lakes have their own islands, so theoretically you can even stay on an island on an island. Manitoulin’s name means ‘Spirit island’ in the Anishnaabeg language, and it truly casts a spell on those who visit with its escarpment landscape of sculpted limestone cliffs and waterfalls, wildflowers and a rich cultural heritage.

Manitoulin Island. Photo Credit Jennifer Merrick

What to do? Hike the Cup and Saucer Trail, which features dramatic 70-metre cliffs and jaw-dropping vistas, and visit waterfalls like Bridal Veil Falls and High Falls. Misery Bay Provincial Park does not live up to its name with trails that take you through stands of mixed forest and old glacial beaches. Gordon’s Park Campground was the first commercial privately-owned dark-sky preserve, which means beautiful night skies with opportunities to see the Milky Way in all its glory and maybe even the Aurora Borealis.

Pelee Island

Why go? Located on the 42nd parallel, the same latitude as Rome and Barcelona, you simply can’t go any farther south in Canada than this beautiful island. Its southern clime not only means the longest frost-free season in the province but also unique flora and fauna like the prickly pear cactus, native coffee trees and the rare blue racer snake. Bird watchers flock here in spring to spot the more than 350 specimens that stop here on their migration south. Tourists converge in the summer months to enjoy the beaches, winery and the pace of life.

[COVID note: the winery is currently closed]

Pelee Island Photo Credit Jennifer Merrick

What to do? With mostly flat routes that take you along the scenic shoreline of Lake Erie as well as through the Carolinian forest, biking is a popular activity on the island (rentals are available from Comfortech located close to the ferry docks). A hike at the Fish Point Nature Reserve showcases some of the islands botanical riches and leads down to its southernmost point. Don’t be surprised if your cell phone thinks you’re in the US! At the opposite end of the island is Lighthouse Point, where the restored 1833 watchtower stands stoically on the natural beach strewn with white, sun-bleached driftwood and stones perfect for skipping. The Mission Hall Project is a sanctuary built as a testament to Pelee’s ‘healing embrace’ and reminds us that ‘divinity in nature is there for the taking’. It’s a message that personally I think rings even truer on an island.

Perhaps I am somewhat of an islomaniac after all?

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.