fbpx

Des vacances en famille socialement éloignées au Chute Lake Lodge

Avec de nombreux grands espaces et des possibilités d'aventure en plein air, Chute Lake Lodge dans le sud de l'Okanagan constitue une escapade sûre et isolée

À vélo le long du sentier ferroviaire Kettle Valley, je passe le réglage de mon vélo électrique sur «Turbo» et décolle comme un jet sur une piste. Ma fille adolescente suit facilement le rythme alors que nous pédalons vers le nord sur le chemin qui traverse des forêts d'épinettes et de pins, le long des escarpements rocheux et des lacs alpins. Après plusieurs kilomètres, nous tournons un coin et sommes surpris de voir le bleu expansif du lac Okanagan et de notre ville natale de Kelowna loin en contrebas.

De superbes vues sur le lac Okanagan vous attendent sur le sentier ferroviaire de Kettle Valley_Lisa Kadane photo

De superbes vues sur le lac Okanagan vous attendent sur le sentier ferroviaire de Kettle Valley_Lisa Kadane photo

«Je ne peux pas croire que nous sommes si près de chez nous!» dit-elle, étonnée que, à vol d'oiseau, cette section du sentier se trouve à seulement 12 km de notre maison, mais il a fallu deux heures et 100 km de route jusqu'à Penticton, et après Naramata, pour atteindre notre destination.

Nous avons sorti les vélos électriques de Chute Lake Lodge, notre base de «vacances sur place» pendant quelques jours, pour explorer une nouvelle section du célèbre sentier ferroviaire. Ces vélos de montagne électriques aident notre pompage et rendent le cyclisme presque sans effort.

Le Kettle Valley Railway (KVR) a été mis hors service dans les années 1980 et la partie entre les tréteaux de train de Myra Canyon et Penticton est devenue la première piste cyclable de l'Okanagan. Chute Lake Lodge est niché à côté du KVR à mi-chemin entre Kelowna et Naramata. Il constitue un arrêt pratique pour les cyclistes pédalant entre les deux ou pour les familles comme la mienne à la recherche d'une escapade sociale.



Chute Lake Lodge a été construit il y a plus d'un siècle pour accueillir les travailleurs d'une nouvelle scierie sur la rive du lac Chute adjacent. Lorsque le KVR a ouvert ses portes en 1915, il servait d'arrêt d'eau aux moteurs à vapeur. Le pavillon principal a été agrandi dans les années 1980 lorsqu'il a commencé à accueillir des invités.

Chute Lake Lodge dispose de huit cabines privées, ainsi que de yourtes et de tentes de glamping pour les familles voyageant dans un groupe de bulles_Lisa Kadane photo

Chute Lake Lodge dispose de huit chalets privés, ainsi que de yourtes et de tentes glamping pour les familles voyageant en groupe de bulles. Photo de Lisa Kadane

Le lodge a changé de mains il y a quelques années et les nouveaux propriétaires ont commencé à proposer la location de vélos électriques, de SUP et de kayaks, ce qui est formidable car de nombreuses familles (y compris la mienne) ne sont pas équipées de tous les jouets. Il y a aussi de nouvelles touches luxueuses telles que des lits king confortables et des couettes somptueuses qui donnent à la retraite rustique une sensation de glamping. Ils ont également ajouté des yourtes et d'adorables tentes de glamping comme alternatives aux chambres principales du lodge et aux huit cabines existantes.

La pandémie, ironiquement, a été bonne pour les affaires, avec aucune vacance chaque week-end cette saison et une disponibilité limitée en milieu de semaine.

«Cela fait partie de la réponse de Covid et des personnes souhaitant retourner à l'extérieur», déclare Pat Field, l'un des responsables sur place.

Ce n'est pas si surprenant quand j'y pense - il est facile de rester en sécurité et en bonne santé ici. Pour commencer, nous restons dans notre propre cabine et la plupart des espaces communs du lodge - le quai, les sièges extérieurs à côté du pavillon principal et l'aire de jeux pour enfants avec balançoires et tyrolienne - sont à l'extérieur. De plus, toutes nos activités se déroulent en pleine nature.

Kayak sur le lac Chute_Lisa Kadane photo

Kayak sur le lac Chute. Photo de Lisa Kadane

Nous prenons l'eau en canoë et en kayak notre premier après-midi pour pagayer à travers les nénuphars le long du lac à la recherche de la faune. Nous voyons des canards et des oies, ainsi qu'un grand héron bleu perché dans un pin mort. Nous entendons également le cri obsédant d'un huard sur l'eau. Après le dîner, nous profitons des s'mores autour d'un feu de camp privé juste à l'extérieur de notre cabane (le lodge vend des kits de s'mores au cas où vous oublieriez d'apporter des fournitures).

Le lendemain, alors que ma fille et moi faisons du vélo sur la piste, mon mari emmène notre fils et notre chien en randonnée jusqu'à un point de vue sur le lac Chute. Ce soir-là, nous, les parents, nous nous faufilons à Naramata pour un dîner en amoureux au nouveau Naramata Inn. Si Chute Lake ressemble à un avant-poste du Far West, Naramata canalise une ville hawaïenne ou mexicaine d'une autre époque, l'auberge s'élevant comme une Mission transformée au bout de la rue principale. Nous dînons sur du confit de canard et de la morue-lingue délicate, puis retournons dans notre cabane pour un sommeil sans rêve.

Faire du vélo sur le célèbre Kettle Valley Rail Trail sur des vélos électriques est le chemin à parcourir_Lisa Kadane photo

Faire du vélo sur le célèbre Kettle Valley Rail Trail sur des vélos électriques est le chemin à parcourir_Lisa Kadane photo

Bien que nous restions principalement dans notre bulle familiale, lorsque nous interagissons avec d'autres personnes - au quai ou à l'intérieur du lodge ou d'autres restaurants - c'est toujours avec une bonne quantité de distanciation physique et de désinfectants pour les mains à portée de main partout. En fait, vous pourriez rester entièrement dans votre groupe familial et prendre tous vos repas à l'intérieur de votre cabine en apportant de la nourriture et des ustensiles de cuisine de la maison (le lodge a retiré les assiettes, les tasses et les ustensiles des cabines par précaution Covid).

Nous terminons notre escapade dans le sud de l'Okanagan avec du temps à Penticton. Un guide de Hoodoo Adventures nous emmène dans une randonnée dans le parc provincial Skaha Bluffs, où nous regardons les grimpeurs escalader les affleurements de gneiss pittoresques du parc et chercher des serpents à sonnettes se prélasser sur les flancs des collines.

Skaha Bluffs est célèbre pour l'escalade_Lisa Kadane photo

Skaha Bluffs est célèbre pour l'escalade_Lisa Kadane photo

«Une chose sur laquelle nous nous sommes concentrés cet été a été l'aventure dans votre groupe de bulles, alors nous faisons beaucoup de randonnées privées comme celle-ci», explique Lyndie Hill, propriétaire de l'entreprise.

Nous montons dans la chaleur, notre effort récompensé par une vue sur les vignobles vallonnés et le rectangle du lac Skaha en contrebas. Avec autant de grands espaces et de possibilités d'aventures en plein air dans la vallée de l'Okanagan, les voyages en famille se sentent en sécurité et possibles, même en pleine pandémie.

Envie d'essayer des vacances à distance sociale? Si vous allez:

Chute Lake Lodge

Restez et faites: Le lodge historique est ouvert tous les jours jusqu'à la fin octobre, date à laquelle il ne se déplace que le week-end. Le personnel peut vous indiquer les meilleures randonnées le long du KVR ou vous préparer à la location de vélos électriques ou de motomarines. Le lodge sert également le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sur place ou à emporter.

Chute Lake Lodge est une excellente retraite sociale en pleine nature_Lisa Kadane photo

Chute Lake Lodge est une excellente retraite sociale en pleine nature_Lisa Kadane photo

Naramata

Restez et mangez: La boutique Auberge Naramata ouvert au printemps avec 12 salles de style Mission. Le restaurant est dirigé par le chef renommé Ned Bell et propose des produits locaux de saison, des fruits de mer Oceanwise et de la viande provenant de fermes de confiance de la Colombie-Britannique.

Penticton

Do: Randonnée, vélo, kayak ou escalade avec Aventures Hoodoo. L'entreprise de plein air mène des «aventures dans votre groupe de bulles» et peut adapter les activités à l'âge et aux capacités de votre famille. Ils louent également tout le matériel pour des excursions de bricolage.

Manger: Il y a tellement d'options de restauration familiales amusantes et nouvelles (avec dîner sur place et à emporter) dans le quartier culturel en plein essor de Penticton, situé près de Lakeshore Dr. à l'ouest du centre-ville. Essayer Pizzeria Tratto pour les tartes classiques à la Napoletana, Wayne et Freda pour les sandwichs et smoothies pour le petit-déjeuner, et Patio Burger pour les galettes, les frites et les milk-shakes d'après-randonnée.

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

A Socially Distant Family Holiday at Chute Lake Lodge

With plenty of wide-open spaces and opportunities for outdoor adventure, Chute Lake Lodge in the south Okanagan makes for a safe and secluded getaway

Cycling along the Kettle Valley Rail Trail, I bump my e-bike setting to “Turbo” and take off like a jet down a runway. My teenage daughter easily keeps pace as we pedal north on the path that cuts through forests of spruce and pine, alongside rocky escarpments and alpine lakes. After several kilometres, we round a corner and are surprised to see the expansive blue of Okanagan Lake and our home city of Kelowna far below.

Great views of Okanagan Lake await on the Kettle Valley Rail Trail_Lisa Kadane photo

Great views of Okanagan Lake await on the Kettle Valley Rail Trail_Lisa Kadane photo

“I can’t believe we’re so close to home!” she says, amazed that, as the crow flies, this section of the trail is a mere 12 km or so from our house, yet it took a two-hour, 100-km drive down to Penticton, and up past Naramata, to reach our destination.

We’ve taken out the e-bikes from Chute Lake Lodge, our “vacationing in place” base for a couple of days, to explore a new-to-us section of the famous rail trail. These electric mountain bikes assist our pumping and make cycling nearly effortless.

The Kettle Valley Railway (KVR) was decommissioned in the 1980s and the portion between the Myra Canyon train trestles and Penticton has become the Okanagan’s premier cycling pathway. Chute Lake Lodge is nestled next to the KVR about halfway between Kelowna and Naramata. It makes a convenient stop for cyclists pedaling between the two, or for families like mine looking for a social distancing getaway.



Chute Lake Lodge was built over a century ago to accommodate workers from a new sawmill on the shore of adjacent Chute Lake. When the KVR opened in 1915, it served as water stop for steam engines. The main lodge was expanded in the 1980s when it began welcoming guests.

Chute Lake Lodge has eight private cabins, plus yurts and glamping tents for families travelling in a bubble group_Lisa Kadane photo

Chute Lake Lodge has eight private cabins, plus yurts and glamping tents for families travelling in a bubble group. Lisa Kadane photo

The lodge changed hands a couple years ago and the new owners began offering e-bike, SUP and kayak rentals, which is great since many families (mine included) aren’t kitted out with all the toys. There are also luxurious new touches such as comfy king beds and sumptuous duvets that give the rustic retreat a glamping feel. They also added yurts and adorable glamping tents as alternatives to the main lodge rooms and existing eight cabins.

The pandemic, ironically, has been good for business, with no vacancy every weekend this season, and limited availability mid-week.

“It’s part of the Covid response and people wanting to get back outside,” says Pat Field, one of the on-site managers.

It’s not that surprising when I think about it—keeping safe and healthy is easy here. For starters, we’re staying in our own cabin, and most of the lodge’s common areas—the dock, outdoor seating next to the main lodge, and kids’ play area with swings and a zipline—are outside. What’s more, all of our activities take place in the great outdoors.

Kayaking on Chute Lake_Lisa Kadane photo

Kayaking on Chute Lake. Lisa Kadane photo

We take to the water in a canoe and kayak our first afternoon to paddle through lily pads along the lakeshore looking for wildlife. We see ducks and geese, plus a great blue heron perched in a dead pine tree. We also hear the haunting call of a loon across the water. After dinner, we enjoy s’mores around a private campfire just outside our cabin (the lodge sells s’mores kits in case your forget to bring supplies).

The next day, while my daughter and I cycle the rail trail, my husband takes our son and dog on a hike up to a viewpoint over Chute Lake. That evening, we parents sneak down to Naramata for a date-night dinner at the new Naramata Inn. If Chute Lake feels like a wild west outpost, Naramata channels a Hawaiian or Mexican town from another era, the inn rising like a transformed Mission at the end of the main street. We dine on duck confit and delicate lingcod, then return to our cabin for a dreamless sleep.

Cycling the famous Kettle Valley Rail Trail on e-bikes is the way to go_Lisa Kadane photo

Cycling the famous Kettle Valley Rail Trail on e-bikes is the way to go_Lisa Kadane photo

 

Though we mostly stay inside our family bubble, when we do interact with other people—at the dock or inside the lodge or other restaurants—it’s always with a good amount of physical distancing and hand sanitizers at the ready everywhere. In fact, you could stay entirely in your family group and eat all your meals inside your cabin by bringing food and kitchenware from home (the lodge has removed the cabins’ plates, cups and utensils as a Covid precaution).

 

We round out our south Okanagan getaway with time in Penticton. A guide from Hoodoo Adventures leads us on a hike in Skaha Bluffs Provincial Park, where we watch rock climbers scale the park’s scenic gneiss outcrops, and look for rattlesnakes sunning themselves on the hillsides.

Skaha Bluffs is famous for rock climbing_Lisa Kadane photo

Skaha Bluffs is famous for rock climbing_Lisa Kadane photo

“Something we’ve focused on this summer has been adventure in your bubble group, so we do a lot of private hikes like this,” says Lyndie Hill, the company’s owner.

We trek uphill in the heat, our effort rewarded with views of rolling vineyards and the rectangle of Skaha Lake below. With so many wide-open spaces and opportunities for outdoor adventure in the Okanagan Valley, it makes family travel feel safe and possible—even in the middle of a pandemic.

Feel inspired to try a social distancing holiday? If you go:

Chute Lake Lodge

Stay and Do: The historic lodge is open daily until the end of October when it moves to weekends only. Staff can point you toward the best hikes along the KVR, or get you set up with e-bike or watercraft rentals. The lodge also serves dine-in or take-out breakfast, lunch and dinner.

Chute Lake Lodge makes a great social distancing wilderness retreat_Lisa Kadane photo

Chute Lake Lodge makes a great social distancing wilderness retreat_Lisa Kadane photo

Naramata

Stay and Eat: The boutique Naramata Inn opened in the spring with 12 Mission-style rooms. The restaurant is headed by acclaimed chef, Ned Bell, and features local, seasonal produce, Oceanwise seafood and meat from trusted BC farms.

Penticton

Do: Hike, bike, kayak or mountain climb with Hoodoo Adventures. The outdoor company leads “adventures in your bubble group” and can tailor activities to your family’s ages and abilities. They also rent out all the gear for DIY excursions.

Eat: There are so many fun and new family dining options (with both dine-in and take-out) in Penticton’s up-and-coming cultural district located close to Lakeshore Dr. west of downtown. Try Tratto Pizzeria for classic Napoletana pies, Wayne and Freda for breakfast sandwiches and smoothies, and Patio Burger for post-hike patties, fries and milkshakes.

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.