fbpx

Rêver de longue date et road trip dans le sud-est de l'Alberta

Les derniers mois de verrouillage du COVID-19 peuvent sembler un cauchemar, mais à mesure que les restrictions de voyage s'atténuent, le sud-est de l'Alberta est un endroit idéal pour rêver de plaisir de fin d'été. Les voyages en voiture le long des routes secondaires du Canada peuvent vous faire découvrir des attractions moins connues mais d'importance mondiale et raviver votre imagination.

Le parc provincial Writing-on-Stone offre une vue au sud sur les collines Sweet Grass du Montana. Photo Carol Patterson

Le parc provincial Writing-on-Stone offre une vue au sud sur les collines Sweet Grass du Montana. Photo Carol Patterson

À la Fondation des oiseaux de proie de l'Alberta à Coaldale, le fondateur Colin Weir rêvait de sauver et de réhabiliter des rapaces. Depuis 1983, il a sauvé plus de 3,000 XNUMX oiseaux et a apporté sa marque de conservation conversationnelle à des centaines de milliers de personnes. Après avoir transformé quarante acres de terres agricoles cultivées en zones humides, les oiseaux sauvages s'arrêtent pour se reposer ou nicher, les inondations des quartiers voisins ont été réduites et les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les faucons, les aigles et les hiboux.

Un aigle profite d'une douche après avoir fait de l'exercice. Photo Carol Patterson

Un aigle profite d'une douche après avoir fait de l'exercice. Photo Carol Patterson

Après une «source silencieuse» induite par une pandémie, l'installation est ouverte et les oiseaux prennent leur envol lors de démonstrations de vol quotidiennes. Vous ne pouvez pas toucher les plumes d'oiseaux à cause des protocoles de santé, mais vous pouvez tenir un rapace sur votre bras avec un gant désinfecté et un peu d'aide d'un membre du personnel enthousiaste. Demandez-leur quels sont leurs rêves dans le sud-est de l'Alberta; vous découvrirez peut-être un futur vétérinaire apprenant des techniques de fauconnerie ou un scientifique en herbe en herbe qui nourrit des chevêches des terriers en voie de disparition.

Demandez à quelqu'un de signaler Grace, un pygargue à tête blanche immature trouvé mourant de faim il y a un an. De retour à un poids approprié, elle peut gérer les grands vents en vol, et un visiteur chanceux peut tenir le tuyau pour la douche froide qu'elle apprécie après avoir fait de l'exercice.

Grace est un pygargue à tête blanche sauvé en convalescence à la Fondation. Photo Carol Patterson

Grace est un pygargue à tête blanche sauvé en convalescence à la Fondation. Photo Carol Patterson

Continuez le rêve en conduisant deux heures au sud-est jusqu'au parc provincial Writing-on-Stone et au lieu historique national Áísínai'pi, l'un des sites les plus mystérieux de l'Alberta inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Connu comme le «lieu de rêve de longue date» par le peuple Pieds-Noirs, les guerriers venaient sur les falaises de grès surplombant la rivière Milk pour lire des pétroglyphes (art gravé dans la pierre) et des pictogrammes (art peint sur pierre) pour prédire le succès de la bataille. Personne n'est resté dans la région pendant de longues périodes car l'esprit était trop fort, mais quelques nuits au camping vous feront imaginer des vacances amusantes en Alberta.

Réservez votre camping à l'avance dans ce parc populaire. Photo Carol Patterson

Réservez votre camping à l'avance dans ce parc populaire. Photo Carol Patterson

La rivière Milk, qui se déplace lentement, serpente le long des falaises de grès abritant la plus forte densité d'art rupestre des plaines nord-américaines. Les archéologues ont trouvé des preuves que des membres des Premières Nations campaient dans la région il y a 3,500 XNUMX ans, ramassant du gibier ou des baies et se connectant aux esprits.

Nourrissez votre esprit en explorant les falaises de grès avec vue sur les prairies ondulantes, les collines de Sweet Grass et les nuages ​​de coton. Le sentier d'interprétation Hoodoo du côté est du camping est l'une des randonnées les plus populaires et mène à l'un des pétroglyphes les plus importants du parc - la scène de bataille. Le sentier de 4.4 km convient aux jeunes randonneurs, bien que les petits pieds puissent avoir besoin d'un coup de pouce dans les endroits escarpés.

Une partie du parc est interdite aux visiteurs, alors pensez à faire une visite guidée de l'art rupestre pour en voir plus. Vérifiez au centre d'accueil pour les horaires et la disponibilité.

La scène de bataille visible depuis le sentier d'interprétation Hoodoo. Photo Carol Patterson

La scène de bataille visible depuis le sentier d'interprétation Hoodoo. Photo Carol Patterson

La vallée de la rivière est souvent chaude pendant les mois d'été, alors si vous rêvez d'eau fraîche, dirigez-vous vers la petite plage à côté du camping. C'est plus de boue que de sable, mais l'eau est fraîche et le courant doux. Il n'y a pas d'échantillonnage de l'eau de plage en raison de la pandémie, donc si les niveaux d'eau sont bas, vérifiez les conditions actuelles avant de sauter.

Bien que le parc n'ait pas été officiellement désigné réserve du ciel sombre, il y a peu de pollution lumineuse, alors regardez les étoiles sortir et rêvez de votre prochain road trip.

La rivière Milk traverse le parc provincial Writing-on-Stone. Photo Carol Patterson

La rivière Milk traverse le parc provincial Writing-on-Stone. Photo Carol Patterson

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

une réponse
  1. 3 septembre 2020

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

Long Time Dreaming and Road Tripping in Southeast Alberta

The last few months of COVID-19 lockdowns may seem a nightmare but as travel restrictions ease, southeast Alberta is a perfect place for dreaming of late summer fun. Road trips along Canada’s back roads can introduce you to lesser-known but globally significant attractions and reignite your imagination.

Writing-on-Stone Provincial Park offers views south to Montana’s Sweet Grass Hills. Photo Carol Patterson

Writing-on-Stone Provincial Park offers views south to Montana’s Sweet Grass Hills. Photo Carol Patterson

At the Alberta Birds of Prey Foundation in Coaldale, founder Colin Weir had a dream of rescuing and rehabilitating raptors. Since 1983 he’s saved over 3,000 birds and brought his brand of conversational conservation to hundreds of thousands of people. After turning forty acres of cultivated farmland back into wetlands wild birds stop by to rest or nest, flooding of nearby neighbourhoods has been reduced, and visitors get to learn about hawks, eagles and owls up close.

An eagle enjoys a shower after exercising. Photo Carol Patterson

An eagle enjoys a shower after exercising. Photo Carol Patterson

After a pandemic-induced “silent spring” the facility is open and birds are soaring in daily flight demonstrations. You can’t touch bird feathers because of health protocols, but you can hold a raptor on your arm with a sanitized glove and a little help from one of the enthusiastic staff. Ask them about their dreams in southeast Alberta; you may discover a future veterinarian learning falconry skills or a budding environmental scientist feeding endangered burrowing owls.

Ask someone to point out Grace, an immature bald eagle found starving a year ago. Back to a proper weight, she can handle the big winds in-flight demonstrations, and a lucky visitor gets to hold the hose for the cold shower she enjoys after exercising.

Grace is a rescued bald eagle recovering at the Foundation. Photo Carol Patterson

Grace is a rescued bald eagle recovering at the Foundation. Photo Carol Patterson

Keep up the dreamtime by driving two hours southeast to Writing-on-Stone Provincial Park and Áísínai’pi National Historic Site, one of Alberta’s most mysterious UNESCO World Heritage Sites.

Known as the “long time dreaming” place by the Blackfoot people, warriors would come to the sandstone cliffs overlooking the Milk River to read petroglyphs (art carved into stone) and pictographs (art painted on stone) to foretell battle success. No one stayed in the area for long periods as the spirits were too strong but a few nights in the campground will have you picturing Alberta vacation fun.

Reserve your campsite in advance at this popular park. Photo Carol Patterson

Reserve your campsite in advance at this popular park. Photo Carol Patterson

The slow-moving Milk River snakes past sandstone cliffs holding the highest density of rock art in North American plains. Archaeologists found evidence First Nations people camped in the area 3,500 years ago, gathering game or berries, and connecting to the spirits.

Feed your spirit by exploring sandstone cliffs with views of rippling prairies, Sweet Grass Hills, and cotton-puff clouds. Hoodoo Interpretive Trail from the east side of the campground is one of the most popular hikes and leads to one of the park’s most significant petroglyphs – the Battle Scene. The 4.4km trail is suitable for young hikers although little feet might need a boost in steep spots.

Some of the park is off-limits to visitors, so consider taking a guided rock art tour to see more. Check at the Visitor Centre for times and availability.

The Battle Scene visible from the Hoodoo Interpretive Trail. Photo Carol Patterson

The Battle Scene visible from the Hoodoo Interpretive Trail. Photo Carol Patterson

The river valley is often hot during summer months so if you’re dreaming of cool water, head to the small beach beside the campground. It’s more mud than sand, but the water is fresh and the current gentle. There is no beach water sampling due to the pandemic, so if water levels are low check current conditions before jumping in..

Although the park hasn’t officially been designated a Dark Sky Preserve, there is little light pollution, so watch the stars come out and dream about your next road trip.

The Milk River runs through Writing-on-Stone Provincial Park. Photo Carol Patterson

The Milk River runs through Writing-on-Stone Provincial Park. Photo Carol Patterson

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
One Response
  1. September 3, 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.