fbpx

Deux si par mer: kayak tandem au Cap-Breton

Cape Breton Kayaks titre

Crédit photo: Amanda MacKay | Nourriture + Pays

Notre chauffeur, Jim, s’arrête une nouvelle fois sur le bord de la route. Ses passagers le supplient pour une autre séance de photos de paysages. à peu près la dixième fois dans la dernière heure. Un Cap-Breton né et a grandi, il taquine "Un autre bateau sur l'océan a besoin d'une photo, a-t-il été pris, n'est-ce pas?", Comme en témoigne cette fille des Prairies.

La piste Cabot au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, est réputée pour sa beauté et sa première visite me pousse à prendre des photos avec une carte mémoire pleine. Et nous n'avions même pas eu recours aux kayaks!

Paysage du Cap-Breton

Sérieusement. Partout où vous allez au Cap-Breton. ALORS. BEAU.

Assister à la beauté sauvage de l'île depuis la route est certainement une expérience que chaque Canadien devrait vivre, mais pour un regard encore plus intime sur l'endroit, un kayak sur l'océan est la voie à suivre!

Je vais admettre que je suis un peu inquiet à propos du kayak de mer. Une de mes dernières expériences de motomarine était 20-ish il y a quelques années en tant que conseiller de camp inexpérimenté chargé de faire sortir mes campeurs en canoë. Nous avons été désespérément pris dans des roseaux près du rivage et avons dû sauter dans le lac pour nous libérer. J'ai fini par retirer les sangsues des jambes du campeur pendant longtemps. Je me contenterai de dire que cela m'a pris pour le bateau. Mais faire du kayak dans l’Atlantique est différent du canoë-kayak dans un lac de l’Alberta humide, et on m’a dit qu’il y aurait des snacks, alors j’ai essayé.

Cape Breton Kayak Jen

Regardez cette technique de pagaie! Pratiquement un pro! Crédit photo: Amanda MacKay | Nourriture + Pays

Notre excursion de trois heures avec North River Kayak Tours a commencé par un rapide tutoriel sur la terre ferme. Même un amateur de niveau comme le mien a pu pratiquer la technique du canotage, mais par souci de tranquillité d’esprit, j’ai accompagné mon kayak en tandem avec mon amie Amanda, qui est bien plus navigable que moi. Elle se trouvait dans le dos, avec le gouvernail et la puissance, je me sentais beaucoup moins susceptible d'être entraînée au Groenland (malgré l'assurance que cela ne se produirait jamais.) Le kayak en tandem est une bonne option si vous amenez des enfants, car ils sont beaucoup moins rapides. que les simples - les kayaks c'est; aucune promesse au sujet des enfants!

Nous avons traversé la baie Sainte-Anne pendant environ une heure et quart, dépassant les ruines d'un ancien moulin à papier, une immense tour haute dans un érable à sucre imposant et des paysages côtiers qui m'ont fait m'arrêter (le léger nettoyage de la gorge). derrière moi, je suis revenu à tirer mon poids!)

Chutes du Kayak du Cap-Breton

Ce joyau caché est Millionaire's Falls. Crédit photo: Amanda MacKay | Nourriture + Pays

Sur une petite plage, nous nous sommes arrêtés pour nous dégourdir les jambes. Une courte course à travers des arbres s’ouvrit jusqu’à Millionaire's Falls. Les Cap-Breton dans notre groupe se sont écriés à la cascade / surprise dans la clairière. Nous nous sommes sentis très heureux d’avoir un coup d’oeil spécial à un spectacle que même les locaux ne connaissent pas.

Revenant à la plage, notre guide nous a rencontrés avec du chai au chocolat chaud fumante et des tranches épaisses de pain à la banane barbouillé de confiture de rhubarbe. Après tous les efforts d'Amanda, c'était délicieux!

Cape Breton Kayak Beach

La petite plage où nous nous sommes arrêtés pour la pause snack tout important. Crédit photo: Amanda MacKay | Nourriture + Pays

Lors du voyage de retour, je me sentais plus confiant dans mon bateau, et le fidèle capitaine à l'arrière du kayak a même remis les rênes une ou deux fois afin qu'elle puisse utiliser les deux mains pour prendre des photos.

Transportant le kayak dans les escaliers jusqu'au hangar à bateaux, je me sentais très content de moi-même. Je voulais retrouver les campeurs que j'avais presque abandonnés sur le lac de 1995 et leur dire à quel point je suis venu!

Les excursions d'une demi-journée ou d'une journée complète en North River Kayak sont recommandées pour les groupes d'âge 7 et plus, et les familles sont les bienvenues! Pour la saison 2016, les prix pour le circuit d'une heure 3 sont de 69 $ / personne, taxes en sus (65 $ pour ces 12 et moins.) Vous pouvez les visiter en ligne à l'adresse North River Kayak Tours ou appelez sans frais: 1-888-865-2925. Un grand merci à Angelo et Justin pour ce merveilleux après-midi!

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

Two if By Sea: Tandem Kayaking in Cape Breton

Cape Breton Kayaks title

Photo credit: Amanda MacKay | Food + Country

Our driver Jim gamely pulls to the side of the road yet again, the oohs and aahs  of his passengers entreating him for another scenery photo op; roughly the tenth time in the last hour. A Cape Bretoner born and raised, he teases “Another boat on the ocean needs ‘er picture taken, is it?” as this Prairie girl clambers for the camera .

The Cabot Trail in Cape Breton Nova Scotia  is renowned for its beauty, and seeing it for the first time is driving me to take pictures by the memory card-full. And we hadn’t even got to the kayaks!

Cape Breton Scenery

Seriously. Every where you go in Cape Breton. SO. BEAUTIFUL.

Witnessing the rugged beauty of the island from the road is definitely an experience every Canadian should have, but for an even more intimate look at the place, a kayak on the ocean is the way to go!

I’ll admit to feeling a little trepidation about sea kayaking. One of my last watercraft experiences was 20-ish years ago as an inexperienced camp counsellor tasked with taking my campers out in canoes. We got hopelessly caught up in some reeds near the shore and had to jump into the lake to free ourselves. I ended up picking leeches off camper legs for a long time. Suffice it to say it took the shine off boating for me. But kayaking in the Atlantic is different from canoeing in a dank Alberta lake, and they told me there would be snacks, so I gave it a go.

Cape Breton Kayak Jen

Look at that paddling technique! Practically a pro! Photo credit: Amanda MacKay | Food + Country

Our three hour excursion with North River Kayak Tours began with a quick dry-land tutorial. Even a rank amateur such as myself was able to perform the paddling technique, but just for peace of mind, I paired up in a tandem kayak with my friend Amanda who is far more seafaring than me.  Her in the back, with the rudder and the power I felt much less likely to be swept off to Greenland (despite assurances that would never happen.) The tandem kayak is a good option if you are bringing kids, as they are far less tippy than the singles —the kayaks that is; no promises about the kids!

We paddled for about an hour and a quarter through St. Anne’s Bay, past the haunting ruins of a defunct paper mill, a massive aerie high in a towering sugar maple, and coastal scenery that made me stop and stare (until the gentle throat clearing behind me jolted me back to pulling my weight!)

Cape Breton Kayak falls

This hidden gem is Millionaire’s Falls. Photo credit: Amanda MacKay | Food + Country

At a sweet little beach we pulled in and stopped to stretch our legs. A short scramble through some trees opened up to Millionaire’s Falls. The Cape Bretoners in our group exclaimed at the waterfall/surprise in the clearing. We felt very pleased to be getting a special peek at a sight that even the locals don’t know.

Coming back to the beach, our guide met us with some steaming hot chocolate chai and thick slices of banana bread smeared with rhubarb jam. After all Amanda’s exertion, it tasted amazing!

Cape Breton Kayak Beach

The little beach where we stopped for the all important snack break. Photo credit: Amanda MacKay | Food + Country

On the return trip I felt more confident in my boatsmanship, and the trusty Captain in the rear of the kayak even handed over the reigns once or twice so she could use both hands to take pictures.

Hauling the kayak up the stairs to the boathouse, I felt quite pleased with myself. I wanted to track down the campers I had almost abandoned on the lake in 1995 and let them know how far I’ve come!

North River Kayak half or full day tours are recommended for ages 7 and up, and families are very welcome! For the 2016 season, prices for the 3 hour tour are $69/person plus tax ($65 for those 12 and under.) You can visit them online at North River Kayak Tours or call toll free: 1-888-865-2925. Many thanks to Angelo and Justin for a wonderful afternoon!

 

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.