Les enfants sont tous grandis? Guide du Nester-Vide sur la côte du golfe de Floride

Mon mari et moi sommes 10.

OK, alors en réalité, vous devrez peut-être ajouter 40 à ce chiffre, mais nous nous sentons vraiment comme des enfants pour le moment. Nous venons de courir vers nos chaises de plage après avoir joué dans les vagues de la côte du golfe du Mexique, ayant à peine besoin de nous essuyer sous le soleil brûlant de midi.

Notre premier voyage dans la région de St. Petersburg / Clearwater, en Floride, en tant que couple au nid vide, a été tellement emballé avec ce genre de plaisir que nous avons presque l'impression que nous devrions avoir des enfants avec nous. Presque.


Bien que j'ai toujours considéré le Sunshine State comme un super endroit pour les voyages en famille - ce qui est effectivement le cas - j'ai appris cette semaine que c'est aussi un endroit fantastique pour des gens comme mon mari et moi dont la couvée a volé le nid ou pour tous ceux qui veulent lancer le facteur amusant dans leur vie et se sentir à nouveau comme un enfant.

L'auteur et son mari sont tout sourire au Conch Republic Grill de North Redington Beach, où ils ont savouré une excellente cuisine et un très grand verre. Photo Cathy Donaldson

L'auteur et son mari sont tout sourire au Conch Republic Grill de North Redington Beach, où ils ont savouré une excellente cuisine et un très grand verre. Photo Cathy Donaldson

Bien sûr, nous aurions pu choisir la générosité des parcs d’attractions et d’autres attractions de la Floride pour insuffler un peu d’enthousiasme dans nos vies d’âge moyen. Mais après un long hiver canadien, nous voulions nous concentrer sur la détente via les plages de St. Pete / Clearwater; avec une moyenne signalée de jours de soleil 361 par an, il semblait un bon choix.

Le développement a explosé depuis mes voyages précédents, notamment à Clearwater, dont les côtes sablonneuses ont été nommées #1 aux États-Unis sous 2019, pour la troisième fois en quatre ans. En dépit de la foule, nous avons eu un touriste émeutier lors d’une excursion d’une journée à Clearwater, en passant par des boutiques de surf et des jupes de tee-shirts avant de nous jeter nos sandales sur la plage. À l’ombre, nous nous sommes promenés dans le sable fin et blanc, parsemé de cabanes bleues et de gens de tous âges profitant du soleil et des eaux claires. À la jetée 60, nous avons décidé de jeter un coup d'œil au barrage des kiosques de vendeurs, la décision la plus stressante de notre journée étant de poser pour une esquisse caricaturale ou de choisir un bibelot à acheter comme souvenir.

Le sable, le surf, le soleil et une plage peu fréquentée font de Treasure Island, en Floride, la destination idéale pour la détente.

Le sable, le surf, le soleil et une plage peu fréquentée font de Treasure Island, en Floride, la destination idéale pour la détente. Photo Cathy Donaldson

Nous avons fait d'autres excursions pendant notre séjour de neuf jours, mais nous avons passé la majeure partie de notre temps près de notre lieu de résidence principal, le Residence Inn Treasure Island, une propriété Marriott. Mon mari est un voyageur d'affaires assidu. Le fait qu'il ait eu quelques points Marriott en a fait un choix judicieux. Nous avons également aimé l'emplacement de la propriété sur la magnifique plage de Treasure Island, à environ 17 kilomètres de Clearwater Beach, cinq de St. Pete Beach et trois de Madeira Beach. (Ce ne sont pas les options de plage qui manquent!)



Le Residence Inn n'aurait pas pu être plus idéal. Notre magnifique suite à une chambre comprend une cuisine complète, un salon spacieux et un balcon privé avec vue sur l'océan. En sirotant du thé et du café sur la terrasse ensoleillée en regardant les vagues, le rivage était au-delà du paradis et est devenu notre rituel post-petit-déjeuner. (Également un événement régulier: discuter de comment / quand nous pourrions sauter l'hiver et nous retirer dans les environs.)

Les autres activités quotidiennes comprennent une promenade le long du Treasure Island Beachtrail, qui commence au County Park Beach Access de 104th Avenue et se termine au Residence Inn. Le Beachtrail - une allée pavée double largeur qui longe la plage sur environ un kilomètre - était populaire mais pas surpeuplé, fréquenté par les marcheurs, les coureurs, les parents poussant des poussettes et le cycliste occasionnel pour une croisière tranquille. Nous avons adoré le fait qu'il soit relié à plusieurs hôtels et bars de plage bordés par Gulf Boulevard, et facilite également l'accès à Publix, une chaîne d'épicerie où nous prenions souvent des plats, des collations et des boissons pour adultes.

Certaines de ces boissons (les canettes sont autorisées sur la plage de Treasure Island) peuvent avoir été consommées pendant les après-midi de farniente au bord de la piscine de l'hôtel ou, plus probablement, sur la plage. Vous pouvez louer des chaises longues et des cabanes, mais nous avons choisi d’acheter quelques chaises de plage dans un magasin local à notre arrivée et de les transporter de notre chambre jusqu’à la plage.

Le balcon ensoleillé de la suite à une chambre de l'auteur située au Residence Inn Treasure Island, un endroit de rêve pour commencer la journée. Photo Cathy Donaldson

Le balcon ensoleillé de la suite à une chambre de l'auteur située au Residence Inn Treasure Island, un endroit de rêve pour commencer la journée. Photo Cathy Donaldson

Quant à la plage elle-même, nous l’avons trouvée très propre, sûre et parfaite pour les longues promenades: elle s’étend sur près de cinq kilomètres. Et comme le rivage est large, il y a beaucoup de place pour créer sa «place» et ne jamais se sentir comme une sardine en conserve. Jour après jour glorieux, nous avons nagé, lu, flâné, sauté dans les vagues, fait la sieste et généralement rechargé. Après le dîner, nous revenions souvent pour admirer un coucher de soleil spectaculaire.
Bien que nous préparions parfois le dîner dans la cuisine de notre chambre d'hôtel, nous n'étions certainement pas enchaînés à l'endroit. Nous nous sommes aventurés dans de nombreux restaurants, notamment à proximité du John's Pass, un village de pêcheurs transformé en une attraction touristique majeure. Outre les restaurants, vous trouverez de nombreux magasins à «The Pass», ainsi que des entreprises proposant de tout, des locations de jet-skis aux visites d'observation des dauphins.

Mais revenons à la nourriture (parce que qui n'aime pas la nourriture), nous avons eu d'excellents repas et un excellent service tout au long de notre voyage, notamment au Conch Republic Grill de North Redington Beach, où nous avons dégusté des pâtes de fruits de mer exceptionnelles et une ambiance conviviale. (De plus, ma piña colada était massive et tellement délicieuse.)
Le Caddy's, un restaurant décontracté situé en bord de mer à Treasure Island, était un autre excellent choix. Nous avons adoré pouvoir dîner sur le sable, sous une cabane privée, dans la salle à manger / bar ou à l'étage sur le pont, où nous nous sommes arrêtés. Alors qu’un groupe de musiciens enthousiastes jouait à l’étage inférieur et que le soleil faisait une descente spectaculaire à l’horizon, nous nous régalons de savoureux mérous grillés, de côtes levées et de bières froides.

Les couchers de soleil sensationnels sont une marque de commerce de la côte du golfe de Floride et attirent les visiteurs sur les plages en fin de journée.

Les couchers de soleil sensationnels sont une marque de commerce de la côte du golfe de Floride et invitent les visiteurs à se rendre sur les fronts de mer en fin de journée. Photo Cathy Donaldson

La côte du golfe de Floride en Floride était l'antidote parfait de l'hiver canadien de ce nid stérile et me fait déjà rêver d'une visite de retour. Si vous y allez, apportez des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire. Emportez le stress que vous pourriez avoir aussi. Vous rentrerez chez vous avec un cœur plus heureux et une âme rajeunie.

Par Cathy Donaldson

Cathy Donaldson - photo de profil

CATHY DONALDSON est un écrivain qui a porté plusieurs chapeaux: journaliste, consultant en communication, auteur de mémoires, défenseur de la santé mentale et écrivain / photographe de voyages. Elle a vécu en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Colombie-Britannique avant de s’établir avec sa famille à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Bien que Cathy travaille maintenant à plein temps dans le domaine des communications, elle utilise son temps libre pour voyager et partager des histoires et des photos de ses aventures. Elle a collaboré avec de nombreux médias au Canada et aux États-Unis, notamment le Boston Globe, la radio CBC, le Halifax Chronicle Herald et le New Brunswick Telegraph Journal. Elle est membre de l'Association des écrivains professionnels du Canada, de la Writers 'Federation of New Brunswick et de la Travel Media Association of Canada. Restez en contact avec Cathy sur Twitter ou Instagram @CathyKDonaldson.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

The Kids Are All Grown? An Empty-Nester’s Guide to Florida’s Gulf Coast

My husband and I are 10.

OK, so in reality, you might need to add 40 or so to that number, but we sure feel like kids at the moment. We just ran back to our beach chairs after playing in the Gulf Coast surf, barely needing to towel off under the toasty midday sun.

Our first-ever trip to Florida’s St. Petersburg/Clearwater area as an empty-nest couple has been so jam-packed with this kind of fun it almost feels like we should have kids with us. Almost.


While I’ve always considered the Sunshine State a super place for family travel – which, indeed, it is – I’ve learned this week that it’s also a fantastic spot for folks like my husband and I whose brood have flown the nest, or for anyone who wants to kickstart the fun factor in their lives and feel like a kid again.

The author and her hubby are all smiles at the Conch Republic Grill in North Redington Beach where they enjoyed excellent food and a really big drink. Photo Cathy Donaldson

The author and her hubby are all smiles at the Conch Republic Grill in North Redington Beach where they enjoyed excellent food and a really big drink. Photo Cathy Donaldson

Of course, we could have chosen Florida’s bounty of amusement parks and other attractions to inject some excitement into our mid-lives. But after a long Canadian winter, we wanted to focus on relaxation via the beaches of St. Pete/Clearwater; with a reported average of 361 days of sunshine annually, it seemed a good pick.

Development had exploded since my earlier trips, especially in Clearwater, whose sandy shores were named #1 in the United States in 2019, the third time in four years. Despite the crowds, we had a riot playing tourist on a day trip to Clearwater, zipping in and out of surf shops and T-shirt joints before ditching our sandals on the beach. Shades on, we strolled the fine white sand, peppered with blue cabanas and people of all ages soaking up the sun and clear waters. At Pier 60, we detoured to check out the barrage of vendor booths, the most stressful decision in our day being whether to pose for a goofy caricature sketch or choose a trinket to buy as a keepsake.

Sand, surf, sun and an uncrowded beach make Florida’s Treasure Island the perfect relaxation destination.

Sand, surf, sun and an uncrowded beach make Florida’s Treasure Island the perfect relaxation destination. Photo Cathy Donaldson

We made some other day trips during our nine-day stay, but we spent the majority of our time near our home base, the Residence Inn Treasure Island, a Marriott property. Hubby is a frequent business traveller, so the fact he had some Marriott points made this a wise selection. We also liked the property’s location on beautiful Treasure Island Beach, about 17 kilometres from Clearwater Beach, five from St. Pete Beach and three from Madeira Beach. (No shortage of beach options!)



The Residence Inn could not have been more ideal. Our gorgeous one-bedroom suite featured a full kitchen, spacious living room and private balcony with an oceanfront view. Sipping tea and coffee from the sunny deck as we watched waves lap the shoreline was beyond heavenly and became our post-complimentary-breakfast ritual. (Also a regular event: Chatting about how/when we could skip winter and retire to the vicinity.)

Other daily activities included a stroll along the Treasure Island Beachtrail, which starts at the County Park Beach Access at 104th Avenue and ends at the Residence Inn. The Beachtrail – a double-wide paved walkway that parallels the beach for about a mile – was popular but not overcrowded, frequented by walkers, runners, parents pushing strollers and the occasional bicyclist out for a leisurely cruise. We loved that it connected to several hotels and beach bars fronted by Gulf Boulevard, and also made access easy to Publix, a grocery chain where we’d often pick up meal items, snacks and adult beverages.

Some of those beverages (cans are permitted on Treasure Island Beach) may have been consumed during lazy afternoons by the hotel pool or, more likely, on the beach. You can rent loungers and cabanas, but we opted to buy a couple of beach chairs at a local store when we arrived and tote them from our hotel room to the sand.

The sun-drenched balcony of the author’s one-bedroom suite at the Residence Inn Treasure Island, a dreamy place to start the day. Photo Cathy Donaldson

The sun-drenched balcony of the author’s one-bedroom suite at the Residence Inn Treasure Island, a dreamy place to start the day. Photo Cathy Donaldson

As for the beach itself, we found it very clean, safe and perfect for long walks – it extends almost five kilometres. And since the shoreline is wide, there is lots of room to set up one’s ‘spot’ and never feel like a canned sardine. Day after glorious day, we swam, read, strolled, jumped in the waves, napped and generally recharged. After dinner, we often returned to catch a spectacular sunset.
While we sometimes made dinner in our hotel room kitchen, we certainly weren’t chained to the place. We ventured out to many eateries, including some at nearby John’s Pass, a fishing village transformed into a top tourist attraction. Along with restaurants, you’ll find shops galore at ‘The Pass’ as well as businesses offering everything from jet skis rentals to dolphin watching tours.

But back to the food (because who doesn’t love food), we had excellent meals and service throughout our trip with favourite stops including the Conch Republic Grill in North Redington Beach where we enjoyed outstanding seafood pasta and a friendly vibe. (Plus, my piña colada was massive and oh-so-delicious.)
Another top pick was Caddy’s, a casual beachfront restaurant in Treasure Island. We loved that you could dine on the sand, under a private cabana, inside the dining room/bar or upstairs on the deck, which is where we plopped ourselves. As a spirited live band played on the floor below and the sun made a spectacular descent over the horizon, we feasted on tasty grilled grouper, lip-smacking ribs and cold brews.

Sensational sunsets are a trademark of Florida’s Gulf Coast and beckon visitors to beachfronts at day’s end.

Sensational sunsets are a trademark of Florida’s Gulf Coast and beckon visitors to beach fronts at day’s end. Photo Cathy Donaldson

Florida’s Gulf Coast was the perfect antidote to this empty-nester’s Canadian winter and already has me dreaming of a return visit. If you go, bring shades, a hat and sunscreen. Pack any stress you might have, too. You’ll head home with a happier heart and a rejuvenated soul.

By Cathy Donaldson

Cathy Donaldson - profile pic

CATHY DONALDSON is a writer who has worn many hats: newspaper reporter, communications consultant, memoir author, mental health advocate and travel writer/photographer. She lived in Nova Scotia, Quebec and B.C. before setting down roots with her family in Moncton, N.B. While Cathy now works full-time in communications, she uses her spare time to travel and share stories/photos about her adventures. She has contributed to numerous media outlets in Canada and the US, including the Boston Globe, CBC Radio, the Halifax Chronicle Herald and the New Brunswick Telegraph Journal. She is a member of the Professional Writers Association of Canada, the Writers’ Federation of New Brunswick and the Travel Media Association of Canada. Stay in touch with Cathy on Twitter or Instagram @CathyKDonaldson.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *