Tout le monde parle de l'Islande. Voici pourquoi vous devez visiter!

Tout le monde parle de l'Islande. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous envisagez probablement de partir et si vous l'avez déjà fait, vous planifiez probablement un voyage de retour. Jusqu'à récemment, cette île isolée au milieu de l'Atlantique Nord était assez isolée, mais le nombre croissant de liaisons aériennes signifie que l'Islande partage ses incroyables paysages et sa beauté naturelle avec des millions de visiteurs.

plaques tectoniques - Photo Paige McEachren

Le paysage accidenté de l'Islande à la surface de deux plaques tectoniques. Photo Paige McEachren

La beauté naturelle de l'Islande a valu au pays de figurer dans la plupart des listes de sites à ne pas manquer en matière d'environnement et d'éco-tourisme. Voici pourquoi vous devriez explorer l'Islande.

La culture étonnante d'Islande

La culture islandaise n'a pas beaucoup changé depuis que les Nordiques ont installé le pays dans le 9th siècle. Un excellent exemple est la langue islandaise qui, du fait de son isolement, n'a pas été affectée par des influences extérieures. De nombreux locuteurs islandais savent lire le vieux norrois dans le texte original, ce que ne peuvent plus les pays nordiques d'origine (Norvège / Suède).


L'expérience culturelle se poursuit avec les arts traditionnels du tissage, de la sculpture sur bois et de l'orfèvrerie. Presque toutes les personnes qui voyagent là-bas rapportent à la maison quelque chose de tricoté ou fabriqué localement, dont beaucoup sont en laine de mouton. Considérant qu'il y a plus de moutons en Islande que le double de la population humaine, ce n'est pas surprenant. Si vous en avez l'occasion, visitez le village le plus au sud de l'Islande, Vik, visitez l'usine de laine Ice Wear pour la plus grande sélection de produits en laine.

Öxaráfoss 3 - Photo Paige McEachren

Cascade d'Öxaráfoss - Photo Paige McEachren

Volcans explosifs

Il y a une raison pour laquelle l'Islande est le pays du feu et de la glace. Avec les systèmes volcaniques actifs 30, il y a une raison pour laquelle l'Islande est le pays du feu et de la glace.

Pour beaucoup, l'explosion volcanique Eyjafjallajökull à 2010 était la première fois qu'ils entendaient parler de l'Islande. Les six jours d'immobilisation de tous les avions en Europe ont attiré l'attention sur la beauté naturelle bien entretenue de l'île et peu de temps après, les touristes ont commencé à inonder le pays.

Le plus grand volcan du sud de l'Islande, Katela, a explosé pour la dernière fois il y a des années 100. Il est basé sur les modèles précédents de toutes les années 20-90 et devrait donc exploser à tout moment. Vous vous attendez à ce que les habitants qui vivent ou travaillent dans la région aient peur. Ce n'est pas le cas. Leur respect de la nature signifie qu'ils n'essayent pas de changer ce qui va arriver, mais l'acceptent. La menace de changements naturels explosifs imminents fait que la population islandaise vit l'instant présent et profite pleinement de la vie.

Si vous voulez en savoir plus sur les volcans islandais, visitez le Maison du volcan à Reykjavik où les enfants sont encouragés à jouer sur le tas avec ask, la lave et la pierre ponce provenant des volcans islandais.

Sólheimajökull - Photo Paige McEachren

Sólheimajökull - Photo Paige McEachren

Fonte des glaciers

Le tourisme glaciaire est une affaire importante en Islande où il existe un large éventail d'activités adaptées à tous les âges et à toutes les capacités physiques. Vous pouvez marcher sur ou sur un glacier, faire du kayak dans son lagon, faire de la randonnée sur glace, explorer des grottes ou faire de la motoneige à travers les pics du glacier. Lorsque vous réalisez que ce que vous pensiez être que la terre recouvre le sol glacé, c’est la cendre des volcans voisins, vous êtes encore plus impressionné par la nature.

La lagune de Jökulsárlón est l'une des destinations les plus spectaculaires du pays. La lagune est située à quelques kilomètres de 200 de Reykjavik, capitale de l'Islande, dans le parc national de Vatnajökull, où elle se situe au pied des glaciers Vatnajökull (le plus grand d'Islande) et Breiðamerkurjökull qui l'alimente. La plage de sable noir de la lagune est parsemée de morceaux de glace ressemblant à un diamant ans 1,000, qui se détachent du glacier et se déposent à terre. Ces glaciers sont l'indicateur le plus visuel du changement climatique car vous voyez la beauté en train de fondre. En fait, il y a quelques années, le lagon n'existait pas et est devenu depuis le lac naturel le plus profond d'Islande.

Tout cela vous fait prendre conscience que les glaciers reculent à un rythme alarmant. S'ils continuent à ce rythme, beaucoup prédisent que l'Islande perdra environ 35% de ses glaciers au cours des prochaines années 50. Vous devez aller voir les nombreuses formes et couleurs des glaciers islandais avant qu'ils ne fondent.

Sólheimajökull_3 - Photo Paige McEachren

La beauté de Sólheimajökull - Photo Paige McEachren

Plaques changeantes et tremblements de terre hebdomadaires

C'est drôle, vous pouvez lire ceci et penser que les tremblements de terre ne sont pas une bonne raison de visiter l'Islande, mais au contraire, l'emplacement unique de l'Islande à la frontière des plaques entre les plaques tectoniques Amérique et Europe et autour du cercle arctique signifie que l'activité sismique est constante. . Certains disent que l'île subit en moyenne des tremblements de terre de 500 par semaine. Bien que de nombreux tremblements soient faibles, cela indique que les plaques se déchirent lentement.

L’un des meilleurs endroits pour voir les plaques tectoniques est Parc national de Thingvellir, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce parc à couper le souffle abrite également la cascade d'Öxaráfoss. Un trajet facile de Reykjavik, c’est un arrêt populaire dans la plupart des circuits du Golden Circle.

plaque tectonique - Photo Paige McEachren

Attention à l'écart! Promenez-vous dans les plaques tectoniques - Photo Paige McEachren

Faites partie de la solution

Les touristes peuvent contribuer de différentes manières au tourisme durable en Islande. En raison de la forte teneur en cendres volcaniques de son sol, la mousse est cruciale pour prévenir l'érosion et la pollution. Lorsque vous voyagez n'importe où en Islande, faites attention aux zones couvertes de mousse, car il suffit d'un chemin erroné pour prendre un selfie ou camper dans des zones restreintes afin de détruire la mousse et qu'il faudra plusieurs années 100 pour récupérer. Restez sur les sentiers battus et évitez les dommages non intentionnels à l'écosystème. Vous ne trouverez pas d'eau potable plus propre ou de meilleur goût que directement des robinets ou des ruisseaux en Islande. Apportez une bouteille d'eau réutilisable et n'achetez pas d'élimination pendant votre séjour.

Islande - Mousse - Photo Paige McEachren

La mousse est un élément essentiel de l'écosystème- Photo Paige McEachren

Par Paige McEachren

Paige McEachren a passé des années au sein de 20 à travailler dans le domaine de la communication d'entreprise pour des entreprises de technologie, de soins de santé et pharmaceutiques de renommée mondiale. Dans 2015, elle a décidé de quitter son lieu de travail professionnel pour rester à la maison et aider ses jeunes enfants à naviguer dans la vie avec le TDAH et la dyslexie. Lorsqu'elle ne s'occupe pas de ses enfants (3 y compris son mari), elle aime planifier des vacances en famille, se battre avec l'amour de la boulangerie et vouloir être en bonne santé, se défie d'essayer de nouvelles choses et, si elle a de la chance. Elle partage ses histoires d'une vie désordonnée sur son blog www.pieceofpie.ca. Vous pouvez également la suivre Twitter or Instagram.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Everyone is talking about Iceland. Here is Why You Need to Visit!

Everyone is talking about Iceland. If you haven’t been, you are likely considering going, and if you have, you are probably planning a return trip. Until recently this remote island in the middle of the North Atlantic was quite isolated but increased airline routes mean Iceland is sharing its incredible landscapes and natural beauty with millions of visitors.

tectonic plates - Photo Paige McEachren

The rugged landscape of Iceland at the surface of two tectonic plates. Photo Paige McEachren

Iceland’s natural beauty earns the country its spot on most Environmental and Eco-Tourism ‘must-see’ lists.  Heres why you should explore Iceland.

Iceland’s Amazing Culture

Iceland’s culture hasn’t changed much since the Norse settled the country in the 9th century. A great example is the Icelandic language which due to the country’s seclusion, the language has not been affected by external influences. Many Icelandic speakers can read Old Norse writing in the original text, something the original Norse countries (Norway/Sweden) can no longer do.


The cultural experience continues with traditional arts of weaving, wood carving and silversmithing. Almost everyone who travels there takes home something knit or crafted locally, many of which are made out of sheep’s wool. Considering there are more sheep in Iceland than double the human population it’s not surprising. If you get the chance visit Iceland’s Southernmost village Vik, check out the wool factory Ice Wear for the widest selection of wool products.

Öxaráfoss 3 - Photo Paige McEachren

Öxaráfoss waterfall – Photo Paige McEachren

Explosive Volcanos

There is a reason Iceland is the land of Fire and Ice. With 30 active volcanic systems, there is a reason Iceland is the land of Fire and Ice.

For many, the Eyjafjallajökull volcanic explosion in 2010 was the first time they heard of Iceland. The six days when all planes across Europe were grounded brought attention to the island’s well-kept natural beauty and shortly after tourists started flooding the country.

Southern Iceland’s larger volcano, Katela, last erupted 100 years ago and based on previous patterns of every 20- 90 years, it is due to erupt anytime. You would expect locals who live or work in the area to be afraid. That is not the case. Their respect for nature means they don’t try to change what will happen, but accept it. The threat of impending explosive natural changes makes the people of Iceland live in the moment and enjoy life to the fullest.

If you want to find out more about Icelandic volcanos, visit the Volcano House in Reykjavik where children are encouraged for hands-on play with ask, lava and pumice from Iceland’s volcanos.

Sólheimajökull - Photo Paige McEachren

Sólheimajökull – Photo Paige McEachren

Melting Glaciers

Glacier tourism is a big deal in Iceland where there is a wide range of activities suitable for all ages and physical abilities. You can walk up to or on a glacier, kayak in its lagoon, ice hike, explore caves, or snowmobile across glacier peaks. When you realize what you thought was dirt covering the icy ground is ash from nearby volcanoes you are even more awe-struck by nature.

Jökulsárlón Lagoon is one of the country’s most spectacular destinations. The lagoon is located around 200 miles from Iceland’s capital Reykjavik, within Vatnajökull National Park where it lays at the base of the Vatnajökull (Iceland’s largest) and Breiðamerkurjökull glaciers that feed it. The lagoon’s black-sand beach is full of chunks of 1,000 year-old diamond-like ice that breaks off the glacier and washes ashore. These glaciers are the most visual indicator of climate change as you see the beauty as they melt. In fact, 60 years ago the lagoon did not exist and has since grown to be the deepest natural lake in Iceland.

All of this makes you aware the glaciers are receding at an alarming rate. If they continue at this pace, many predict Iceland will lose around 35% of it’s glaciers over the next 50 years. You need to go see the many forms and colors of Iceland’s glaciers before they melt away.

Sólheimajökull_3 - Photo Paige McEachren

The beauty of Sólheimajökull – Photo Paige McEachren

Shifting Plates and Weekly Earthquakes

It’s funny, you may read this and think earthquakes are no a good reason to visit Iceland, but on the contrary, Iceland’s unique location on the plate boundary between the America and Europe Tectonic plates and around the Arctic Circle means it has nearly constant seismic activity. Some say the island experiences on average 500 earthquakes a week. Although many tremors are small, it points to the fact that the plates are being slowly torn apart.

One of the best places to see the tectonic plates is Thingvellir National Park, a UNESCO World Heritage Site. This breathtaking park is also home to Öxaráfoss waterfall. An easy drive from Reykjavik, this is a popular stop on most Golden Circle tours.

tectonic plate - Photo Paige McEachren

Mind the gap! Walk through the tectonic plates – Photo Paige McEachren

Be Part of the Solution

There are many ways tourists can contribute to the sustainable tourism of Iceland. Due to the high volcanic ash content of its soil,  moss is crucial to prevent erosion and pollution. When travelling anywhere in Iceland pay attention to moss-covered areas since it only takes one mistaken path for a selfie or camping in restricted areas to destroy moss that will take 100 years to recover. Stay on the beaten tracks and avoid unintended damage to the ecosystem. You will not find cleaner or better tasting drinking water than directly from the taps or streams in Iceland. Bring a reusable water bottle and don’t buy disposal ones while there.

Iceland - Moss - Photo Paige McEachren

Moss is an essential part of the ecosystem- Photo Paige McEachren

 

By Paige McEachren

Paige McEachren spent over 20 years working in corporate communications for world-leading technology, healthcare and pharmaceutical companies. In 2015, she decided to leave the professional workplace to stay home and help her young kids navigate life with ADHD and dyslexia. When not taking care of her kids (3 including her husband), she loves to plan family vacations, struggles with the love of baking and wanting to be healthy, challenges herself to try new things and if lucky, finds a bit of quiet time. She shares her tales of a disordered life on her blog www.pieceofpie.ca. You can also follow her on Twitter or Instagram.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *