fbpx

Explorez Florence à pied

Il y a tant de choses à aimer à propos de Florence, en particulier de son centre historique accessible à pied. Découvrez à quel point il est facile de visiter tous les sites majeurs, ainsi que quelques joyaux moins connus, en utilisant ces conseils en coulisse pour explorer Florence.

Explorez Florence Sunset depuis la Piazalle Michelangelo - Debra Smith

Coucher de soleil de la Piazzale Michelangelo - Debra Smith

À Voir

Florence offre un si beau bouquet d’art et d’architecture qu’il est difficile de savoir par où commencer. La tentation est d'essayer de les voir tous, mais le temps et la réalité interviennent rapidement et vous obligent à choisir. Florence, comme la plupart des grandes villes d'Italie, est envahie par les voyagistes proposant des billets coupe-file et des guides de qualifications variées. La meilleure façon d'éviter les frais importants et les longues files d'attente est de réserver à l'avance, directement auprès du musée ou du site qui vous intéresse. De nombreux grands musées, y compris la Galerie des Offices et la Galleria dell'Accademia, ont des billets d'entrée programmés. disponible en ligne ou par téléphone à b-ticket.com. Si vous faites une réservation par téléphone, vous pouvez arriver quelques minutes plus tôt et payer sur place.

Le Ponte Vecchio de l'autre côté de l'Arno - photo Debra Smith

Le Ponte Vecchio de l'autre côté de l'Arno - photo Debra Smith

Salut beauté

Commencez par ce qui doit être la statue la plus célèbre de Florence de 1501, le David de Michel-Ange, dans le Galleria dell 'Academia. Le berger de 14, d'une hauteur d'un pied, est éclairé par la lucarne sous laquelle il a été placé dans 1873 lorsqu'il a été transféré à l'intérieur pour le protéger des éléments. Bien que sa couronne en or n'ait pas survécu, son regard est toujours aussi ferme et les détails de sa forme parfaite demeurent. Obtenez la première réservation possible pour vaincre la foule. La Galleria abrite également une collection impressionnante d'instruments de musique antiques et de moulages de célèbres sculptures grecques et romaines.


Aller à la chapelle

La pièce maîtresse de Florence est l'imposante cathédrale de Santa Maria del Fiore, également connue simplement sous le nom de Duomo. À une époque, c’était la plus grande église du monde et l’histoire de la victoire de Brunelleschi au concours pour la construction de son célèbre dôme fait désormais partie des traditions de l’histoire de l’art. Sa façade 1887 Gothic Revival composée de bandes de marbre multicolores semble plutôt terne par rapport à ce qu'elle était autrefois et pour avoir une bonne idée de ce à quoi l'église aurait pu ressembler, entrez dans le musée de l'Opéra Duomo, juste derrière.

Ce musée ultramoderne ouvert à 2017 a créé une copie grandeur nature de la façade démolie à 1587, comprenant les statues originales et les sculptures ornées. Les portes d'or originales du baptistère de Ghiberti, les portes du paradis, se trouvent dans le même hall, brillantes comme dans 1401, après une restauration complète. Les enfants vont adorer la section pratique du musée. Les fans de Michelangelo seront impressionnés par sa Pieta, présentée comme le chef-d’œuvre qu’elle est, seule dans une pièce sans fioritures. Votre billet comprend l'accès au baptistère et une réservation chronométrée pour gravir le dôme et le clocher, ce qui est difficile à obtenir ailleurs. Le musée s'associe également souvent avec d'autres sites pour proposer des entrées à tarif réduit.

Le Duomo, le Baptistère et le clocher sont au centre de la ville historique de Florence - photo de Debra Smith

Le Duomo, le Baptistère et le clocher sont au centre de la ville historique de Florence - photo de Debra Smith

Tous enfermés

Il y a des musées 72 à Florence, y compris des joyaux comme le Musée Salvatore Ferragamo où vous trouverez plus de 10,000 des bottes et des chaussures coquines du designer. Il est facile de se laisser distraire, mais orientez-vous vers le Musée Bargello. Le bâtiment du Xème siècle, avec sa cour en pierre d'origine, son impressionnant escalier et sa formidable tour de défense, est l'un des plus anciens palais de Florence. Une fois une prison et la maison du chef de la police (le bargello), vous vous sentirez transporté dans le passé en parcourant ses couloirs. Le rez-de-chaussée abrite des sculptures de la Renaissance, dont quatre des premières œuvres de Michelangelo et un magnifique Mercure en bronze prêt à prendre son envol. À l'étage, le Salone di Donatello présente le premier bronze de la Renaissance, le délicat David nu de Donatello. Avec son chapeau garni de laurier et de rubans, ce David de 1440 repose un pied sur la tête de Goliath, ce qui contraste nettement avec la position de Michel-Ange sur le sujet, 60, quelques années plus tard. D'autres salles contiennent des sculptures miniatures, du verre vénitien, des bijoux de la Renaissance et des bustes d'éminents Florentins, tous rassemblés dans des collections privées.

Vols fantaisistes au Musée de la mode et du costume du Palais Pitti - photo Debra Smith

Vols fantaisistes au Musée de la mode et du costume du Palais Pitti - photo Debra Smith

Se connecter

La magnifique collection de la Galerie des Offices figurera sur toutes les listes d’amateurs d’art, et les lève-tôt éviteront les groupes de touristes. Cosimo I de 'Medici aimait aussi éviter la foule. Il a donc construit le couloir Vasari au-dessus des boutiques du Ponte Vecchio (vieux pont) afin de relier l'Uffizi à son nouveau palais, le Pitti. Le corridor Vasari n'est pas ouvert au public pour le moment, bien que des plans soient en cours pour le faire. En vous promenant devant les magasins d’or, rappelez-vous de remercier Cosimo d’avoir enlevé les bouchers de la ville du pont et de les avoir remplacés par des bijoutiers pour éliminer l’odeur.

Les matinées à la Galerie des Offices peuvent être plus calmes - photo Debra Smith

Les matinées à la Galerie des Offices peuvent être plus calmes - photo Debra Smith

Beaucoup de gens ne sont pas conscients de la vaste collection du Palais Pitti de l'autre côté de l'Arno et passez-le. Il y a quatre musées remarquables ici: le trésor des grands-ducs; la Galerie Palatine (suspendue au sol avec des œuvres d'artistes tels que Tintoretto, Rubens et Caravaggio) dans les magnifiques appartements impériaux et royaux; la galerie d'art moderne et le musée de la mode et du costume. Une exposition récente a présenté ici les modes des créateurs les plus célèbres au monde sur le thème des animaux, des poissons et des insectes.

Crêtes des guildes florentines dans la cour du musée Bargello - photo Debra Smith

Crêtes des guildes florentines dans la cour du musée Bargello - photo Debra Smith

Se reposer

Si vous êtes à la recherche d'une vue, il y a deux choix splendides sur la rive sud de l'Arno. Le premier est le Jardins Boboli, les jardins à la française du 16e siècle, directement derrière le palais Pitti, sont devenus un modèle pour les jardins dans toute l’Europe. Les grottes, les fontaines et les jardins sont agrémentés de sculptures modernes et la vue sur Florence est l'une des meilleures de la ville.

Pour capturer «l'heure d'or» au coucher du soleil, escaladez la colline de San Miniato, passez devant la roseraie et dirigez-vous vers la Piazzale Michelangelo. Il semble que tout Florence se réunisse ici dans l'après-midi pour avoir un apéritif, ou gelato et regarder le soleil se coucher de la terrasse expansive. À partir de là, vous pourrez tracer votre chemin depuis le toit du Duomo, en passant par le Ponte Vecchio et le long des rives de l’Arno scintillant. Regardez derrière vous et vous verrez à nouveau David de Michel-Ange, en bronze cette fois-ci, entouré de touristes profitant de la vue panoramique de la ville et planifiant leur prochaine visite.

Debra Smith écrit à Calgary, où elle vit avec son mari et son chat qui agit comme un chien. Suivez ses aventures sur Instagram @ where.to.lady

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Le gouvernement du Canada a émis un avis de voyage officiel à l'échelle mondiale en raison de COVID-19:
Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Explore Florence by Foot

There are so many things to love about Florence, especially its walkable historic centre. See how easy it is to visit all the major sites, plus some lesser-known gems using these behind the scenes tips to explore Florence.

Explore Florence Sunset from the Piazalle Michelangelo - Debra Smith

Sunset from the Piazzale Michelangelo – Debra Smith

What to See

Florence offers up such a bountiful bouquet of art and architecture that it’s hard to know where to start. The temptation is to try and see them all, but time and reality quickly step in and force you to pick and choose. Florence, like most of Italy’s major cities, is overrun with tour operators offering skip-the-line tickets and guides with varying qualifications. The best way to avoid hefty up-charges and long lines is to book in advance, directly with the museum or site you are interested in. Many of the major museums, including the Uffizi Gallery and the Galleria dell’Accademia, have timed entry tickets available online or by phone at b-ticket.com. If you make a phone reservation, you can arrive 10 minutes early and pay on-site.

The Ponte Vecchio across the Arno River - photo Debra Smith

The Ponte Vecchio across the Arno River – photo Debra Smith

Hello Handsome

Start with what must be Florence’s most famous statue of 1501, Michelangelo’s David, in the Galleria dell’ Academia. The 14-foot-tall shepherd boy is illuminated by the skylight he was placed under in 1873 when he was moved indoors to protect him from the elements. Although his golden crown did not survive, his gaze is as steady as ever, and the details of his perfect form remain. Get the earliest reservation you can to beat the crowds. The Galleria is also home to an impressive collection of antique musical instruments and casts of famous Greek and Roman sculptures.


Going to the Chapel

Florence’s centrepiece is the massive Cathedral of Santa Maria del Fiore, also known simply as the Duomo. At one time, it was the largest church in the world, and the story of how Brunelleschi won the competition to build its famous dome has become part of art history lore. Its 1887 Gothic Revival façade of multicoloured bands of marble seems rather dull compared to what it once was, and to get a good idea of what the church could have looked like, pop into the Opera Duomo Museum, just behind it.

This state-of-the-art museum which opened in 2017 has created a life-sized three-story copy of the façade that was torn down in 1587, including the original statues and ornate carvings. The original gold doors of the Baptistry by Ghiberti, the Gates of Paradise, can be found in the same hall, gleaming as they did in 1401, after a complete restoration. Kids will love the hands-on section of the museum. Fans of Michelangelo will be impressed with his Pieta, presented like the masterpiece it is, alone in an unadorned room. Your ticket includes access to the Baptistry and a timed reservation to climb the dome and the bell tower, which is difficult to obtain elsewhere. The museum also often partners with other venues to provide admission at reduced rates.

The Duomo, the Baptistry and the Bell Tower are at the centre of historic Florence - photo by Debra Smith

The Duomo, the Baptistry and the Bell Tower are at the centre of historic Florence – photo by Debra Smith

All Locked Up

There are 72 museums in Florence, including gems like the Salvatore Ferragamo Museum where you’ll find over 10,000 of the designer’s kinky boots and shoes. It’s easy to get distracted, but steer a course for the Bargello Museum. The 13th-century building, with its original stone courtyard, impressive staircase and formidable defensive tower, is one of the oldest palazzos in Florence. Once a prison and the home of the Chief of Police (the bargello), you’ll feel transported back in time as you roam its corridors. The main floor holds Renaissance sculptures, including four of Michelangelo’s early works and a magnificent bronze Mercury that looks ready to take flight. Upstairs, the Salone di Donatello showcases the first Renaissance bronze, Donatello’s delicate nude David. With his laurel trimmed and beribboned hat, this David from 1440 balances one foot gently on Goliath’s head, quite a contrast to Michelangelo’s take on the subject, 60 years later.  Other rooms hold miniature sculptures, Venetian glass, Renaissance jewellery and busts of prominent Florentines, all gathered from private collections.

Flights of fancy at the Museum of Fashion and Costume at the Pitti Palace - photo Debra Smith

Flights of fancy at the Museum of Fashion and Costume at the Pitti Palace – photo Debra Smith

Getting Connected

The magnificent collection from the Uffizi Gallery will be on every art lovers list, and early risers will avoid the tour groups. Cosimo I de’ Medici also liked to avoid a crowd, so he built the Vasari Corridor above the shops on the Ponte Vecchio (Old Bridge) to connect the Uffizi with his new palace, the Pitti. The Vasari Corridor is not open to the public at the moment, although plans are ongoing to do so. As you stroll past the gold shops, remember to thank Cosimo for removing the town butchers from the bridge and replacing them with jewellers to get rid of the smell.

Mornings at the Uffizi can be a quieter time - photo Debra Smith

Mornings at the Uffizi can be a quieter time – photo Debra Smith

Many people are unaware of the vast collection in the Pitti Palace on the other side of the Arno and pass it by.  There are four outstanding museums here: the Treasure of the Grand Dukes; the Palatine Gallery (hung floor to ceiling with works by artists like Tintoretto, Rubens, and Caravaggio) in the stunning Imperial and Royal Apartments; the Modern Art Gallery and the Museum of Fashion and Costume. A recent exhibition here featured fashions by the world’s most celebrated designers riffing on the theme of animals, fish and insects.

Crests of Florentine guilds in the courtyard of The Bargello Museum - photo Debra Smith

Crests of Florentine guilds in the courtyard of The Bargello Museum – photo Debra Smith

Rest Up

If you’re in search of a view, there are two splendid choices on the south bank of the Arno. The first is the Boboli Gardens, the 16th-century formal gardens directly behind the Pitti Palace that became the model for gardens throughout Europe. The caves, fountains and gardens are accentuated with modern sculptures and the view over Florence is one of the best in the city.

To capture the “golden hour” at sunset, climb San Miniato hill, past the rose garden, to the Piazzale Michelangelo. It seems that all of Florence gathers here in the afternoon to have an aperitivo, or gelato and watch the sun go down from the expansive terrace. From here, you’ll be able to trace your path from the roof of the Duomo, over the Ponte Vecchio and along the banks of the glittering Arno River.  Look behind you, and you’ll see Michelangelo’s David again, in bronze this time, surrounded by sightseers enjoying the panoramic view of the city and planning their next visit.

Debra Smith writes from Calgary, where she lives with her husband and her cat who acts like a dog. Follow her adventures on Instagram @where.to.lady

 

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *