fbpx

Aventures en famille dans la forêt et la réserve faunique de Haliburton

Après quatre heures de route panoramique d'Ottawa, nous sommes arrivés au Forêt et réserve faunique de Haliburton centre des visiteurs. La première chose que notre fils, David, voulait faire était d'obtenir une photo avec l'énorme ours en peluche trouvé dans le hall principal. Il était également excité lorsque le personnel du bureau d'information lui a dit qu'il y avait des serpents dans la forêt.


Une nuitée à Haliburton Forest, ou l'achat d'un laissez-passer d'une journée, vous donne accès à plus de 400 km de sentiers de randonnée et à de nombreux lacs parfaits pour se baigner. Je savais que je devais mettre en échec les envies de chasse au serpent de David jusqu'à ce que nous nous installions dans notre cabine. Notre camp de base était auparavant une scierie dans les années 1940 et il y avait un certain nombre de pièces d'équipement de scierie industrielle avec des plaques historiques et un musée de l'exploitation forestière rappelant le patrimoine forestier. Ma femme, Sandy et moi, nous nous sommes détendus pendant environ cinq minutes avant que David ne dise: «D'accord, allons chercher des serpents.» Étant donné qu'il était 7 h 00, nous n'avons pas vu de serpents mais avons trouvé beaucoup de choses intéressantes, y compris le Restaurant de cuisine qui sert de point focal des activités sociales au camp de base.

Haliburton Wildlife centre - Photo Stephen Johnson

Le lendemain, nous avons commencé par la visite de la cime des arbres. J'ai lu la brochure:

Route panoramique à travers la forêt - Vérifiez, je peux le faire!

Pagayez en canoë sur un lac sauvage - Ce n'est pas mon activité de tous les jours mais bon, je suis Canadien donc je suis partant.

Promenez-vous à travers la cime des arbres le long de la plus longue promenade de la canopée du genre au monde - Whoah! Ralentissez! En tant que personne qui a peur des hauteurs, cela ne ressemblait pas à ma tasse de thé.

Après beaucoup de discussions avec le personnel de la réception et voulant faire face à mes propres peurs, nous avons décidé de tenter le coup. Nous avons rencontré nos guides Ted et Paige et j'ai été immédiatement mis à l'aise. J'ai expliqué ma phobie à Ted et il était très cool en disant qu'il me soutiendrait autant que je le voudrais. Les deux guides avaient un grand sens de l'humour qui a contribué à briser la glace mais ont également indiqué qu'ils prenaient notre sécurité au sérieux.

Nous avons sauté dans la camionnette et Ted nous a donné un aperçu historique de la forêt de Haliburton. L'une des principales raisons pour lesquelles je voulais visiter la forêt était d'en savoir plus sur leurs pratiques forestières durables. Ted a expliqué certaines des pratiques, notamment l'exploitation forestière sélective et l'adoption d'une vision à long terme plutôt que d'un profit à court terme. Une chose que j'ai appréciée, c'est que Ted a admis que l'entreprise n'avait pas toutes les réponses à la gestion forestière et qu'elle s'adaptait constamment. Il a également mentionné qu'il y avait des recherches constantes dans la forêt avec des institutions comme l'Université de Toronto.

La camionnette s'est arrêtée jusqu'à un lac qui venait tout droit d'un tableau du Groupe des Sept. Nous avons fait une courte randonnée où David a vu de nombreux crapauds des bois américains et une grenouille léopard impressionner Ted et Paige avec sa capacité à voir les grenouilles camouflées.

Bien sûr, la visite de la canopée était de l'autre côté du lac, nous avons donc pris des canoës dont les sièges étaient faits de bois à la scierie. Ted nous a assuré que les canots étaient presque impossibles à couler. Je n'étais pas tellement préoccupé par le Titanic que nous nous rapprochions de la promenade dans la canopée. J'ai peur des hauteurs depuis aussi longtemps que je me souvienne; lors de notre lune de miel à Paris, je ne suis monté qu'au premier niveau de la tour Eiffel.

Les canoës sont arrivés sur le rivage et il était temps de se préparer pour le tour de la canopée et j'ai fait la démonstration de sécurité avec confiance que le système est très stable. Idéalement, j'étais le dernier à sortir sur la passerelle suspendue au-dessus des cimes des arbres. Ted était derrière moi, m'encourageant avec Sandy et David devant. Je suis fier de dire que j'ai terminé la première étape de l'expérience. Bien que je n'aie pas terminé tout le cours, j'ai fait un pas pas si petit pour gérer ma peur des hauteurs. C'était amusant de regarder David avancer sur le parcours avec une vitesse féline. David et Sandy ont dit qu'ils aimaient la vue sur la forêt ci-dessous.

De retour au camp de base, Sandy et moi étions prêts pour un repos. David étant David, il voulait continuer et vérifier les Wolf Center. Le Wolf Centre abrite une meute de loups gris qui se déplacent dans les quinze acres du centre. Il y a un grand observatoire de verre au centre où il est possible de voir les loups. L'installation a également présenté de nombreuses expositions et films sur le loup gris.

Lors de notre visite, nous n'avons pas vu de loups car ils recherchaient naturellement l'ombre de la chaleur estivale de l'après-midi. David avait entendu dire qu'il y avait quelques couleuvres rayées vivant près du centre du loup. Nous n'avons pas non plus vu de couleuvre rayée mais il a trouvé une peau de serpent qu'il trouvait plutôt cool.

David trouve une peau de serpent - Photo Stephen Johnson

Malheureusement, nous avons dû écourter notre temps à Haliburton en raison d'une urgence imprévue à Ottawa. Nous aimerions revenir en arrière pour vérifier les sentiers de randonnée, la baignade dans les lacs et d'autres événements comme une visite de la scierie.

Si vous allez - Nous avons passé un merveilleux séjour à Haliburton Forest. Il est unique de pouvoir combiner l'écotourisme durable aux côtés d'une entreprise basée sur les ressources. C'est le plein air alors soyez prêt pour les bugs de toutes tailles. Nous nous sommes habillés convenablement et avons utilisé un insectifuge, donc ça allait. Pour plus d'informations sur la forêt d'Haliburton, visitez, www.haliburtonforest.com.

L'hébergement et la promenade aérienne d'Haliburton étaient couverts par la réserve forestière et faunique d'Haliburton. Ils n'ont ni revu ni approuvé l'article.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

La situation du COVID-19 évolue rapidement. Le gouvernement du Canada a mis en place un avis de voyage mondial officiel:
Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

Family Adventures in the Haliburton Forest and Wildlife Reserve

After a scenic four-hour drive from Ottawa, we arrived at the Haliburton Forest and Wildlife Reserve visitor’s centre. The first thing our son, David, wanted to do was get a photo with the huge stuffed bear found inside the main lobby. He was also excited when the information desk staff informed him there were snakes in the forest.


An overnight stay at Haliburton Forest, or buying a day pass, gives you access to over 400 km of hiking trails and numerous lakes perfect for a dip. I knew that I had to put David’s snake-hunting urges in check until we settled into our cabin. Our base camp had previously been a sawmill in the 1940s and there were a number of industrial sawmill pieces of equipment with historical plaques and a logging museum remembering the forestry heritage. My wife, Sandy and I relaxed for about five minutes before David said, “Okay, let’s go and look for snakes.” Considering it was 7:00 pm, we did not see any snakes but did find many interesting things including the Cookhouse Restaurant which serves as the focal point of social activities at base camp.

Haliburton Wildlife centre – Photo Stephen Johnson

The next day, we started with the treetop canopy tour. I read the brochure:

Scenic drive through the forest – Check, I can do that!

Paddle a canoe across a wilderness lake –  Not my everyday activity but hey, I’m Canadian so I’m up for it.

Walk through the treetops along the longest canopy boardwalk of its kind in the world –  Whoah! Slow down! As a person who is afraid of heights, this did not sound like my cup of tea.

After much discussion with the front desk staff and wanting to face my own fears, we decided to give it a go. We met our guides Ted and Paige and I was immediately put at ease. I explained my phobia to Ted and he was very cool saying he would support me as far as I wanted to go. Both guides had a great sense of humour which helped to break the ice but also conveyed that they took our security seriously.

We hopped in the van and Ted gave us a historical overview of Haliburton Forest. One of the main reasons I wanted to visit the forest was to learn more about their sustainable forestry practices. Ted explained some of the practices including selective logging and taking a long-term view rather than short-term profit. One thing I liked was that Ted admitted the company did not have all the answers to forestry management and were constantly adapting. He also mentioned there is constant research taking place in the forest with institutions like the University of Toronto.

The van pulled up to a lake that was straight out of a Group of Seven painting. We went on a short hike where David saw numerous American Woodland toads and a Leopard frog impressing Ted and Paige with his ability to see the camouflaged frogs.

Of course, the canopy tour was on the other side of the lake so we took canoes which had seats made from the wood at the sawmill. Ted assured us that the canoes were almost impossible to sink. I was not so concerned with being on the Titanic than we were getting closer to the canopy walk. I have been afraid of heights for as long as I can remember; on our honeymoon in Paris, I made it up to only the first level of the Eiffel Tower.

The canoes arrived on the shore and it was time to strap up for the canopy tour and  I went through the safety demonstration with confidence that the system is very stable. Conveniently, I was the last one to step out on the walkway that was suspended over the treetops. Ted was behind me giving me encouragement with Sandy and David ahead. I am proud to say I did complete the first leg of the experience. While I did not complete the entire course, I did take a not so baby step in managing my fear of heights. It was fun to watch David proceed around the course with cat-like speed. David and Sandy said they loved the view of the forest below.

Once back at base camp, Sandy and I were ready for a rest. David being David, he wanted to keep going and check out the Wolf Centre. The Wolf Centre is home to a pack of grey wolves that move around within the centre’s fifteen acres. There is a large glass observatory at the centre where it is possible to see the wolves. The facility also featured numerous exhibits and films about the grey wolf.

When we visited, we did not see any wolves as they were understandably seeking shade from the afternoon summer heat. David had heard there were a few garter snakes living near the wolf centre. We also did not see any garter snakes but he did find a snakeskin which he thought was pretty cool.

David finds a snakeskin – Photo Stephen Johnson

Unfortunately, we had to cut our time short at Haliburton because of an unexpected emergency in Ottawa. We would like to go back to check out the hiking trails, swimming in the lakes and other events like a tour of the sawmill.

If you go – We had a wonderful time at Haliburton Forest. It is unique to be able to combine sustainable eco-tourism alongside a resource-based business. It is the outdoors so be prepared for bugs of all sizes. We dressed appropriately and used bug spray so were fine.  For more information about Haliburton Forest, visit, www.haliburtonforest.com.

Accommodation and aerial walk for Haliburton was covered by the Haliburton Forest and Wildlife Reserve. They did not review or approve the article. 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.