fbpx

Pleins feux sur la culture à Salt River en Arizona

Le son du battement de tambour étouffe presque mon hôte, qui se penche et élève la voix pour être entendu au-dessus du rythme omniprésent. Elle remplit plus d'informations pour moi alors que les noms et les nations des personnes traitées sont annoncés par le haut-parleur. Le spectacle se déroule devant nous, en tant que who's who de la royauté des Premières Nations et des meilleurs danseurs du défilé du circuit Powwow et dansez dans l'arène pour la grande entrée du 33e Red Mountain Eagle PowWow annuel. C'est l'aboutissement coloré et passionnant d'un voyage où je me suis retrouvé plongé dans la culture de la communauté indienne de Salt River Pima-Maricopa en Arizona.

Culture à Salt River: danseurs au Native Art Market

Deux jeunes cousins ​​gardent la culture de Salt River vivante alors qu'ils se préparent à exécuter une danse de robe de jingle avec leur mère et sa tante au Native Art Market au Talking Stick à Salt River. image J. Mallia

Le Communauté indienne de Salt River Pima-Maricopa (SRPMIC ou plus simple encore, Salt River) qui borde Scottsdale et Table est né de l'attribution de terres aux nations Pima et Maricopa dans le cadre du système de réservation. Les peuples Pima et Maricopa vivaient historiquement proches l'un de l'autre le long de la rivière Salt, mais chacun a une langue, des styles artisanaux et des traditions distincts. Dans la communauté, il y a un mélange des deux, ce qui signifie que les visiteurs peuvent découvrir les aspects de chacun.

Musée de la culture de la rivière salée

Une fenêtre sur les techniques de construction au musée HuHugam Ki de la communauté indienne Pima-Maricopa de Salt River. image J. Mallia

Historique

Pour aider à donner un contexte à la culture contemporaine de Salt River, il est utile de connaître une partie de l'histoire. le Musée HuHugam Ki C'est un excellent endroit pour commencer.

Nommé «le lieu de nos ancêtres», le petit musée est une archive de l'histoire ancienne et récente des peuples autochtones de Salt River avec de nombreux artefacts, paniers et poteries, instruments de musique (et une super petite boutique de cadeaux) logés dans un édifice patrimonial construit selon des méthodes traditionnelles. La température et l'humidité stables du bâtiment qui protège les artefacts témoignent des compétences de conception des premiers habitants de Salt River.



En discutant avec des potiers mère-fille au petit-déjeuner, j'ai appris que l'artisanat de la poterie est une compétence transmise de génération en génération. Alors que les mains exercées de la femme aînée tapotaient de l'argile sur une forme avec une louche en bois, elle a expliqué que les groupes familiaux auront souvent des dessins qui leur sont uniques, peints avec une teinture noire dérivée de l'arbre mesquite. La couleur de l'argile indique où vivait une famille le long de la rivière Salt: le blanc vient de l'est, près de la Californie, tandis que le rouge vient de la Red Mountain en Arizona.

Gousses de mesquite de culture de la rivière salée

Les dosettes Mesquite attendent d'être triées sur un cadre d'écran. image J. Mallia

Dehors, il y a des recréations de structures traditionnelles utilisées pour dormir, cuisiner et se reposer du soleil brûlant du désert. La structure de cuisson en plein air - mise à jour avec une plaque de cuisson à gaz lors de ma visite - est construite de la même manière depuis des centaines d'années, en utilisant les «os» de cactus saguaro tissés avec des frondes de plantes du désert résistantes. L'ouverture d'entrée peut être déplacée dans n'importe quelle direction pour empêcher le vent de pénétrer. À l'intérieur, des membres dévoués de la communauté tapotent les tortillas à plat entre leurs mains. «Assurez-vous de rester pour la danse des projecteurs au Powwow ce soir! Vous ne voulez pas le manquer. »Me dit le cuisinier, en jetant la pâte d'avant en arrière jusqu'à ce qu'elle amincisse précisément la bonne quantité pour cuire uniformément sur le gril. Tiré de la chaleur par des doigts adroits et remis à nous encore chauds, j'en ai peut-être mangé six.

À l'arrière du musée se trouve un endroit pour le traitement du mesquite. Si vous, comme moi, pensiez que le mesquite n'est qu'une saveur de barbecue, permettez-moi de vous éclairer. Lorsque la viande est fumée sur du bois mesquite, vous obtenez cette délicieuse saveur de barbecue Texas. Mais le mesquite pousse également des légumineuses qui peuvent être broyées en farine. Si vous choisissez le bon moment, vous pouvez regarder le processus au musée Huhugam Ki pendant que les gens de la communauté apportent leurs gousses de mesquite pour les broyer. Tout d'abord, les gousses sont triées sur un tamis à mailles avant d'être ouvertes pour que les grains à l'intérieur puissent être broyés en farine. Les crêpes mesquite sur le menu ont finalement eu un sens pour moi une fois que j'ai compris qu'elles n'offraient pas de crêpes grillées, bien que, soyons honnêtes ici, j'aurais aussi mangé celles-ci.

Culture-de-Salt-River-Fulwider

"Guy qui fait de l'art" Jeffery Fulwider décrit l'histoire derrière sa sculpture Une création appelée Horse, un mustang grandeur nature rappelant un cheval qui l'a jeté enfant. image J. Mallia

Art

Après avoir vu l'art historique dans le musée, il est temps de jeter un œil à la culture moderne de Salt River et à l'art créé par des artistes locaux ces jours-ci.

Jeffrey Fulwider préfère le titre «gars qui fait de l'art» à «artiste». Son travail est bien connu dans la communauté, même si l'humble homme lui-même préfère un profil plus bas. Avec dix sculptures à grande échelle rendues en acier disséminées dans toute la ville, l'art de Fulwider relie les histoires et les traditions du passé au présent. Les hommes de la gourde est une représentation stylisée d'un groupe d'hommes qui jouaient de la musique à l'aide de courges pendant que l'une de leurs épouses enseignait la danse dans la communauté lorsque Fulwider était un garçon. Les dames (danseuses de basket) célèbre la tradition annuelle selon laquelle les jeunes femmes exposeraient leur vannerie - et donc la dignité de leur épouse - à des mères-mères potentielles pour évaluer et sélectionner des épouses pour leurs fils. Vous pouvez voir son travail sur un visite autoguidéeou contactez le centre des visiteurs se renseigner sur les visites de groupe, qui devraient recommencer en 2020.

Culture-dans-Salt-River-Pot-at-Native-Art-Market

Pots artisanaux en vente au marché d'art indigène de Salt River. image J. Mallia

Si vous espérez ramener un véritable art local à la maison, Le marché de l'art indigène est un super endroit où aller. Des imitations bon marché, produites en masse, que l'art et l'artisanat locaux appropriés sont un vrai problème, mais ne sont pas toujours faciles à repérer. Les achats au Native Art Market vous garantissent que vous achetez des articles authentiques et que l'argent ira aux artistes. Le marché se déroule d'octobre à mars les samedis et dimanches. C'est comme un marché de producteurs et une promenade artistique en un seul, avec de nombreux artistes eux-mêmes assistant aux stands installés au Pavillion of Talking Stick Shopping Center. Alors que je passais en revue les motifs complexes de perles sur l'un des nombreux stands, j'ai mentionné mon plan pour assister au Powwow plus tard. "Oh, vous allez adorer!" M'a assuré le jeune artiste. «J'adore tout ça, mais la danse des projecteurs est ma préférée!», S'enthousiasme-t-elle.

Le public regarde le danseur tourbillonner à la lumière du spot spécial. image J. Mallia

Powwow

Mon intérêt a été vraiment piqué par la danse des projecteurs dont je continuais d'entendre parler, j'étais excité d'arriver au Powwow plus tard dans la soirée. Avec plus de 400 danseurs chaque année venus des États-Unis et du Canada pour participer, l'événement est le plus grand du genre en Arizona. Les terrains du terrain de baseball avaient une atmosphère de carnaval, avec des stands de vendeurs vendant de tout, du pain frit aux vestes en cuir. Au centre de tout cela était l'arène pour la danse.

Je me suis senti un peu excité lorsque les lumières de l'arène se sont éteintes pendant le Red Mountain Eagle PowWow plus tard dans la nuit. Le Spotlight Special se produit après la tombée de la nuit lorsque des danseurs spécialement sélectionnés sont invités à présenter leurs prouesses de danse athlétique sous un projecteur. Un par un, j'ai regardé les hommes et les femmes tournoyer et sauter, les costumes tourbillonnant autour d'eux, puis s'arrêtant brusquement à la fin de la musique.

Jen Mallia était l'invitée de Discover Salt River et de Visit Mesa, aucune des deux n'a eu la possibilité de passer en revue avant de publier.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Spotlight on Culture in Salt River Arizona

The sound of the drumbeat almost drowns out my host, who leans in and raises her voice to be heard above the pervasive rhythm. She fills in more information for me as the names and nations of people processing in are announced over the loudspeaker. The pageant unfolds in front of us, as a who’s who of First Nations royalty and top dancers in the Powwow circuit parade and dance into the arena for the Grand Entrance of the 33rd annual Red Mountain Eagle PowWow. It’s the colourful, exciting culmination of a trip where I’ve found myself immersed in the culture of the Salt River Pima-Maricopa Indian Community of Arizona.

Culture in Salt River: Dancers at the Native Art Market

Two young cousins keep the culture of Salt River alive as they prepare to perform a jingle dress dance with their mother and auntie at the Native Art Market at Talking Stick in Salt River. image J. Mallia

The Salt River Pima-Maricopa Indian Community (SRPMIC or easier still, Salt River) which borders Scottsdale and Mesa was born of the allocation of land for the Pima and Maricopa nations under the reservation system. The Pima and the Maricopa people historically lived close to each other along the Salt River, but each has a distinct language, artisanal styles, and traditions. In the community, there is a blending of the two, which means visitors get to experience aspects of each.

Culture-of-Salt-River-museum

A window into building techniques at the HuHugam Ki Museum in the Salt River Pima-Maricopa Indian Community. image J. Mallia

History

To help give context to the contemporary culture of Salt River, it helps to know some of the history. The HuHugam Ki Museum is a great place to start.

Named “the place of our ancestors,” the small museum is an archive of the ancient and recent history of the Indigenous people of Salt River with lots of artifacts, baskets and pottery, musical instruments (and a great little gift shop) housed in a heritage building built using traditional methods. The stable temperature and humidity of the building that protects the artifacts is a testament to the design skills of early Salt River inhabitants.



Chatting with mother-daughter potters at breakfast, I learned that crafting pottery is a skill passed down by generations. As the elder woman’s practised hands patted clay onto a form with a wooden ladle, she explained that family groups will often have designs that are unique to them, painted with black dye derived from the mesquite tree. The colour of the clay indicates where along the Salt River a family lived: white comes from the east, near California, while red is from the Red Mountain in Arizona.

Culture-of-Salt-River-mesquite-pods

Mesquite pods wait to be sorted on a screen frame. image J. Mallia

Outside are recreations of traditional structures used for sleeping, cooking, and respite from the blistering desert sun. The open-air cooking structure–updated with a gas griddle when I visited–is constructed the way they have been made for hundreds of years, using the “bones” of saguaro cacti woven with fronds of tough desert plants. The entrance opening can be moved in any direction to keep the wind out. Inside, dedicated members of the community expertly pat tortillas flat between their hands. “Make sure you stay for the spotlight dance at the Powwow tonight! You don’t want to miss it.” the cook tells me, throwing the dough back and forth until it thins precisely the right amount to cook evenly on the grill. Pulled off the heat by deft fingers and handed to us still warm, I may have eaten six.

At the back of the museum is a spot for processing mesquite. If you, like me, thought mesquite is only a barbeque flavour, allow me to enlighten you. When the meat is smoked over mesquite wood, you get that yummy Texas BBQ flavour. But the mesquite tree also grows legumes which can be ground into flour. If you time it right, you can watch the process at the Huhugam Ki Museum as people from the community bring their mesquite pods in to be milled. First, the seed pods are sorted over a mesh screen before being cracked open so the beans inside can be ground into flour. The mesquite pancakes on the menu finally made sense to me once I understood they weren’t offering barbequed pancakes, although, let’s be honest here, I would have eaten those too.

Culture-of-Salt-River-Fulwider

“Guy who makes art” Jeffery Fulwider describes the story behind his sculpture A Horse Called Creation, a life-sized mustang reminiscent of a horse that threw him as a boy. image J. Mallia

Art

After seeing the historic art in the museum, it’s time to get a look at modern culture in Salt River and art being created by local artists these days.

Jeffrey Fulwider prefers the title “guy who makes art” over “artist.” His work is well known around the community, even if the humble man himself prefers a lower profile. With ten large scale sculptures rendered in steel scattered throughout town, Fulwider’s art links the stories and traditions of the past with the present. The Gourd Men is a stylised depiction of a group of men who played music using gourds while one of their wives taught dances in the community when Fulwider was a boy. The Ladies (Basket Dancers) celebrates the annual tradition where young women would put their basket weaving–and thus wife-worthiness–on display for potential mothers-in-law to evaluate and select wives for their sons. You can see his work on a self-guided tour, or contact the visitors centre to inquire about group tours, anticipated to begin again in 2020.

Culture-in-Salt-River-pot-at-Native-Art-Market

Handcrafted pots for sale at the Native Art Market in Salt River. image J. Mallia

If you are hoping to bring genuine local art home, The Native Art Market is a great place to go. Cheap, mass-produced knock offs that appropriate indigenous art and crafts are a real problem, but aren’t always easy to spot. Shopping at the Native Art Market ensures you are buying genuine articles, and that the money will go towards the artists. The market runs from October to March on Saturdays and Sundays. It’s like a farmers’ market and art walk rolled into one, with many of the artists themselves attending the booths set up at the Pavillion of Talking Stick Shopping Center. As I oohed and aahed over the intricate beaded designs at one of the many stalls, I mentioned my plan to attend the Powwow later. “Oh, you’ll love it!” the young artist assured me. “I love all of it, but the spotlight dance is my favourite!” she enthused.

The audience watches the dancer whirl in the light of the spotlight special. image J. Mallia

Powwow

My interest well and truly piqued about the spotlight dance I kept hearing about, I was excited to get to the Powwow later that night. With over 400 dancers each year travelling from across the US and Canada to participate, the event is the largest of its kind in Arizona. The grounds of the baseball field had a carnival atmosphere, with booths of vendors selling everything from frybread to leather jackets. At the centre of it all was the arena for the dancing.

I felt a little thrill when the bright arena lights clunked off during the Red Mountain Eagle PowWow later that night. The Spotlight Special happens after dark when specially selected dancers are invited to showcase their athletic dancing prowess under a spotlight. One by one, I watched the men and women twirl and jump, costumes whirling around them, then coming to an abrupt halt as the music ends.

Jen Mallia was a guest of Discover Salt River and Visit Mesa, neither of whom were given an opportunity to review before publishing. 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *