Randonnée familiale dans le parc national des Lacs-Waterton

N'est-ce pas étonnant (ou pathétique, je ne suis pas sûr) comment vous pouvez vivre dans la même province pendant des décennies et ne pas voir certains des plus beaux endroits à quelques heures de chez vous?

Après vingt-deux ans en Alberta pour moi et trente ans pour mon mari d'origine albertaine, nous avons finalement fait le voyage jusqu'à Parc national des Lacs-Waterton, situé dans le coin sud-ouest de l'Alberta.

Parc national de Waterton

Parc national de Waterton via Shutterstock

Picture 505 kilomètres carrés de montagnes magnifiques et de nature sauvage accidentée, de routes venteuses et de la faune curieuse. C'est la destination idéale pour ceux qui veulent une belle escapade. Le charmant site de la ville, les charmants hôtels historiques (notamment le Hôtel Prince de Galles) et les restaurants pittoresques sont parfaits pour une retraite d'amoureux.

Bien sûr, ce n'est pas comme ça que nous avons vécu Waterton. Au lieu de cela, trois petits enfants en remorque, nous sommes allés la route de camping chaotique. Le point culminant de notre voyage à Waterton (autre que le magasin de bonbons de la ville et immense aire de jeux communautaire et parc aquatique) était les deux "randonnées" pour les familles disponibles à partir du célèbre Red Rock Canyon.

Nommé d'après les couches de roche rouge, le canyon est un endroit populaire dans le parc national. Les couches de roches rouges sont principalement des sédiments érodés qui se sont formés au fond d'une ancienne mer 1,500 millions d'années. Les roches rouges et vertes sont de l'argillite, une siltstone schisteuse. Les roches rouges contiennent du fer oxydé tandis que les roches vertes contiennent du fer non oxydé. Des couches plus claires ont été posées par des tempêtes ou des éruptions qui ont créé des couches entre l'argilite.

Il y a deux randonnées accessibles depuis le canyon - le Canyon Loop est une promenade de 0.7 kilomètres autour du ruisseau. Il offre de jolies vues et un large chemin pavé, nécessaire pour la circulation sur le chemin. Blakiston Falls est également accessible depuis le canyon - c'est une promenade 2 km pour une vue gratifiante de l'eau en cascade sur les rochers colorés. De nombreux panneaux d'interprétation offrent des informations sur la formation du canyon.

Des filles apprécient Red Rock Canyon à Waterton en Alberta

Des filles apprécient Red Rock Canyon à Waterton en Alberta

Les enfants ont passé plus d'une heure à errer dans le canyon, où l'eau était splishy hauteur de la cheville à certains endroits, et jusqu'à la taille dans d'autres. Apportez des maillots de bain pour la pataugeoire, ou un changement de vêtements, et des chaussures d'eau ou des crocs. Il n'y avait pas un enfant qui pouvait résister à jouer dans l'eau glaciale le jour où nous étions là, et beaucoup de parents regardaient avec désarroi les enfants tremper leurs chaussures de course réclamant sur les rochers.

En arrivant tôt, vous trouverez un stationnement dans le stationnement limité - si vous prévoyez de visiter plus tard dans la journée, pensez à utiliser la navette gratuite que Parcs Canada vous offre du coin nord-ouest du terrain de jeu communautaire pour prendre la navette 40. canyon.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Family friendly hiking in Waterton Lakes National Park

Isn’t it amazing (or pathetic, I’m not sure) how you can live in the same province for decades, and still not see some of the most beautiful places just hours from home?

After twenty-two years in Alberta for me, and thirty-years for my Alberta-born husband, we were finally making the trek to Waterton Lakes National Park, located in the southwest corner of Alberta.

Waterton National Park

Waterton National Park via Shutterstock

Picture 505 square kilometres of gorgeous mountains and rugged wilderness, windy roads and curious wildlife. It’s the ideal destination for those wanting a beautiful getaway. The charming town site, lovely historic hotels (most notably the Prince of Wales Hotel) and quaint restaurants are perfect for a lovers retreat.

Of course, that’s not how we experienced Waterton. Instead, three small children in tow, we went the chaotic camping route. The highlight of our trip to Waterton (other than the town’s candy store and huge community playground and splash park) was the two family-friendly “hikes” available from the area’s famous Red Rock Canyon.

Named after the layers of red rock, the canyon is a popular day spot in the national park. The red rock layers are primarily eroded sediments that formed at the bottom of an ancient sea 1,500 million years ago. The red and green rocks are argillite, a shaly siltstone. The red rocks contain oxidized iron while the green rocks contain unoxidized iron. Lighter coloured layers were laid down by storms or eruptions that created layers between the argillite.

There are two hikes accessible from the canyon – the Canyon Loop is a 0.7 km walk around the creek. It offers pretty views and a wide, paved path, necessary for the amount of foot traffic on the path. Blakiston Falls is also accessible from the canyon – this is a 2 km stroll for a rewarding view of the water cascading over the colourful rocks. There are numerous interpretive signs that offer information about the formation of the canyon.

Girls enjoying Red Rock Canyon in Waterton Alberta

Girls enjoying Red Rock Canyon in Waterton Alberta

The kids spent well over an hour wandering around the canyon, where the water was splish splashy ankle height in some spots, and up to their waists in others. Bring swimsuits for the wading, or a change of clothes, and water shoes or crocs. There wasn’t a kid that could resist playing in the frigid water the day we were there, and many parents looked on in dismay as children soaked their running shoes clamouring around on the rocks.

Arriving early ensures you’ll find parking in the limited parking lot – if you expect to visit later in the day, consider using the free shuttle bus Parks Canada offers from the northwest corner of the community playground to catch the 40 minute shuttle ride up the canyon.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates