Pour la famille Québec Cantons de l'Est et Sherbrooke

Au cours des vingt dernières années, j'ai eu une histoire d'amour avec la province de Québec. J'ai vécu neuf mois à Québec à 1999 pour apprendre la langue et j'ai appris à aimer cette culture. Maintenant que notre fils, David, est en immersion française, c'est une motivation supplémentaire pour explorer le Québec. Cet été, notre famille, les Cantons de l'Est et la ville de Sherbrooke, était donc notre famille.

Où jouer

Cantons de l'Est du Québec - Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke -Photo Stephen Johnson

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke -Photo Stephen Johnson

Sherbrooke est la capitale économique et culturelle des Cantons-de-l'Est. Une personne pourrait facilement passer toutes ses vacances à Sherbrooke, où l’une de nos attractions préférées était la Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke . Le musée est incroyablement interactif et devrait comporter une pancarte indiquant: «s'il vous plaît, touchez». Nous avons visité une salle remplie d'animaux taxidermiques (en peluche) de toutes sortes, et j'avoue avoir succombé à quelques craintes mineures La Nuit au musée où les animaux prennent vie. David a reçu un iPad qu'il a utilisé pour mener à bien une chasse au trésor. Il courut d'animal en animal, terminant la chasse au trésor en un temps record. Nous avons également visité le spectacle multimédia Terra Mutantes, qui donnait un aperçu géographique de Sherbrooke du début à la fin. La dernière exposition que nous avons vue était l'ingéniosité autochtone. Nous avons pu tirer à l'arc sur une cible virtuelle et prendre part à une course de canoë virtuelle.



Mine de Capelton - Située à une vingtaine de minutes au sud de Sherbrooke, une visite à la mine équivaut à un recul des années 170. La mine a été créée pour la première fois pendant la guerre civile américaine, alors que la demande de cuivre était énorme. Avance rapide vers 2019; la mine est maintenant devenue une attraction touristique qui accueille des milliers de visiteurs chaque année.

Nous avons pris une promenade en charrette tirée par un tracteur pour atteindre la mine, ce qui a pris environ quinze minutes et nous a ajouté à l'amusement et à l'aventure. Nous sommes entrés dans le puits de mine sombre et avons dû ajuster nos yeux à la lumière réduite. Notre guide, Matis, nous a informés des conditions de travail difficiles que devaient endurer les mineurs, notamment de longues heures de travail et un travail physique extrême. La plupart des tunnels ont été réalisés à la pioche et les progrès ont été très lents. Le travail des enfants était également la norme. Les mules seraient abattues dans la mine et passeraient toute leur vie à travailler dans la fosse.

Cantons de l'Est du Québec - au fond de la mine Capelton - Photo Stephen Johnson

Au fond de la mine Capelton - Photo Stephen Johnson

Nous sommes descendus plus loin dans le tunnel et Matis a éteint l'éclairage intérieur et a allumé une bougie. Une bougie serait fournie à tous les mineurs (qu’ils devaient payer) et ce serait leur seule source de lumière. Heureusement, nous avons maintenant l'électricité et Matis a rallumé les lumières.

Après environ une heure environ, nous sommes ressortis de la mine et avons regagné notre char de tracteur. Au centre des visiteurs, nous avons eu un délicieux sandwich et la spécialité de la région, Bull's Head au gingembre .

La mine Capelton est une entreprise familiale et nous avons apprécié l’accueil chaleureux du personnel. Le centre d'accueil est situé le long d'un important sentier cyclable; c'est donc l'endroit idéal pour amener votre vélo.

Parc de la gorge Foresta Lumina - Situé dans la pittoresque communauté de Coaticook, le Parc de la Gorge est un endroit formidable à visiter en journée ou en soirée. Le parc offre de nombreux sentiers de randonnée, notamment le sentier des gorges. Le sentier du canyon comprend la plus longue passerelle suspendue en Amérique du Nord. Je ne suis pas le plus grand fan des hauteurs, je n'ai donc pas apprécié les tentatives malicieuses de mon fils de faire basculer le pont lorsque je l'ai laissé passer. J'ai cependant apprécié les vues spectaculaires sur la gorge depuis le pont suspendu.

Cantons de l'Est québécois - Parc du Gorge - Photo Stephen Johnson

Sur le pont suspendu du parc de la Gorge - Photo Stephen Johnson

C'était mon anniversaire, alors je voulais m'offrir un bon restaurant. Nous avons essayé Coffret de l'Imagination, qui propose une cuisine française raffinée dans un cadre décontracté. David a commandé son repas entièrement en français, ce qui signifie que ces cours d'immersion fonctionnaient.

Au moment où le soleil commençait à se coucher, il était temps que nous venions au parc. En soirée, les sentiers du parc se transforment en une expérience multimédia 2.6 km, Foresta Lumina. Conçu par Montréal Moment Factory , Foresta Lumina combine les lumières, le film et la musique pour créer une expérience magique. Je ne pouvais pas croire à quel point le même sentier que nous avions parcouru pendant la journée avait été transformé. Parfois, une créature mythique venait de passer ou un fantôme vous tapait sur l'épaule. J'avais l'impression d'être entré dans un conte de fées.

Promenade nocturne à Foresta Lumina. Crédit photo Foresta Lumina

Promenade nocturne à Foresta Lumina. Crédit photo Foresta Lumina

Où manger -

Les bons restaurants ne manquent pas dans les Cantons-de-l'Est. Comme mentionné précédemment, nous avons beaucoup apprécié Coffret de l'Imagination et son ambiance européenne. Nous avons également eu un excellent repas à OMG Resto à Sherbrooke. Le restaurant est situé dans une église rénovée avec plusieurs bancs encore intacts mettant l'accent sur les ingrédients locaux. David ne jure que par leur coupe au chocolat.

Cantons de l'Est du Québec - Restaurant OMG - Photo Stephen Johnson

Restaurant OMG -Photo Stephen Johnson

Où rester -

Nous avons séjourné au Grand Times Hôtel Sherbrooke. L'hôtel était idéalement situé à proximité du centre-ville, du marché fermier et de la rivière Magog. Tous les matins, nous nous levions pour écouter les coureurs et les cyclistes qui appréciaient les sentiers le long de la rivière. L'hôtel a également offert un délicieux petit déjeuner continental qui a bien commencé la journée.

Pour des idées sur plus de choses à faire, des festivals à voir et plus d’informations sur les Cantons de l’Est, visitez www.easterntownships.org

Le tourisme dans les Cantons-de-l'Est couvrait l'hébergement et les attractions de l'auteur. Ils n'ont pas examiné ou approuvé l'article.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Family Friendly Quebec Eastern Townships and Sherbrooke

For the past twenty years, I’ve had a love affair with the province of Quebec. I lived in Quebec City in 1999 for nine months to learn the language and grew to love the culture. Now that our son, David, is in French immersion, it is further motivation to explore Quebec, so this summer, the family friendly Quebec Eastern Townships and the city of Sherbrooke was our destination.

Where to Play

Quebec Eastern Townships - Sherbrooke Museum of Nature and Science -Photo Stephen Johnson

Sherbrooke Museum of Nature and Science -Photo Stephen Johnson

Sherbrooke is the economic and cultural capital of the Eastern Townships. A person could easily spend their entire vacation in Sherbrooke, where one of our favourite attractions was the Sherbrooke Museum of Nature and Science . The museum is incredibly interactive and should come with a sign saying ‘please DO touch’. We visited a hall filled with taxidermic (stuffed) animals of every sort, and I admit to succumbing to some minor fears that it would be like Night at the Museum where the animals come alive. David was given an iPad which he used to complete a scavenger hunt. He scurried around from animal to animal, finishing the scavenger hunt in record time. We also checked out the multimedia show, Terra Mutantes, which gave a geographical overview of Sherbrooke from the beginning of time until today. The last exhibit we saw was Indigenous Ingenuity. We got to shoot a bow and arrow at a virtual target and took part in a virtual canoe race.



Capelton Mine – Located about twenty minutes south of Sherbrooke, a visit to the mine is like stepping back 170 years. The mine was first started during the American Civil War when there was a huge demand for copper. Fast forward to 2019; the mine has now become a tourist attraction that welcomes thousands of visitors every year.

We took a wagon ride pulled by a tractor to reach the mine which took about fifteen minutes and added to the fun and adventure. We entered the darkened mine shaft and had to adjust our eyes to the reduced light. Our guide, Matis, filled us in on the severe working conditions the miners had to endure including long work hours and extreme physical labour. Most of the tunnelling was done with pick-axe and progress was very slow. Child labour was also the norm. Mules would be brought down in the mine and would spend their entire lives working in the pit.

Quebec Eastern Townships - deep in Capelton mine - Photo Stephen Johnson

Deep in Capelton mine – Photo Stephen Johnson

 

We descended further into the tunnel, and Matis turned off the interior lights and lit up a candle. Every miner would be supplied a candle (which they had to pay for), and this would be their only source of light. Luckily, we now have electricity, and Matis flipped the lights back on.

After about an hour or so, we re-emerged from the mine and hopped back on our tractor chariot. At the visitor’s centre, we had a delicious sandwich and the speciality of the region, Bull’s Head ginger ale .

Capelton Mine is a family-owned business, and we appreciated the friendly hospitality of the staff. The visitor’s centre is located right along a major bike pathway; thus, it is the perfect location to bring your bike.

Parc de la Gorge and Foresta Lumina – Set in the picturesque community of Coaticook, Parc de la Gorge is a great place to visit in the day or evening. The park offers numerous hiking trails including the Gorge ‘Canyon’ Trail. The canyon trail features the longest suspended footbridge in North America. I am not the biggest fan of heights, so I did not appreciate my son’s mischievous attempts to sway the bridge as I passed on it. I did, however, appreciate the spectacular views of the gorge from the suspension bridge.

Quebec Eastern Townships - Parc del la Gorge- Photo Stephen Johnson

On the suspension bridge at Parc de la Gorge- Photo Stephen Johnson

It was my birthday, so I wanted to treat myself to a nice restaurant. We tried out Coffret de l’Imagination, which offered fine French cuisine in a relaxed setting. David ordered his meal entirely in French meaning those immersion classes were working.

As the sun started to set, it was time for the main reason we had come to the park. During the evening, the park trails turn into a 2.6 km multimedia experience, Foresta Lumina. Designed by Montreal’s Moment Factory , Foresta Lumina combines lights, film and music to create a magical experience. I could not believe how the same trail we walked during the day had been transformed. At times, you could a mythical creature had really just run past or a ghost tapped you on the shoulder. It felt like you had stepped into a fairytale.

Night time walk at Foresta Lumina. Photo credit Foresta Lumina

Night time walk at Foresta Lumina. Photo credit Foresta Lumina

 

Where to Eat –

There are no shortage of great restaurants in the Eastern Townships. As mentioned we greatly enjoyed Coffret de l’Imagination and it’s European ambience. We also had an excellent meal at OMG Resto in Sherbrooke. The restaurant is located in a renovated church with several pews still intact, and they emphasise local ingredients. David swears by their chocolate sundae.

Quebec Eastern Townships - OMG Restaurant -Photo Stephen Johnson

OMG Restaurant -Photo Stephen Johnson

Where to Stay –

We stayed at the Grand Times Hotel Sherbrooke. The hotel was ideally situated close to the downtown, farmer’s market and Magog River. Every morning, we woke up to joggers and cyclists enjoying the pathways along the river. The hotel also offered a delicious continental breakfast that got the day started right.

For ideas about more things to do, festivals to see and more information about the Eastern Townships, visit www.easterntownships.org

Eastern Townships Tourism covered the author’s accommodation and attractions. They did not review or approve the article.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *