Quatre pépinières de fossiles canadiens: elles feront rugir vos amants de dinosaures!

chasse aux fossiles canadiens

"Je pense que j'ai trouvé la mère coprolite. C'est du caca de dinosaure, tu sais. »En fait, je savais ce qu'est le coprolithe - mais je ne savais pas que mon fils de cinq ans était si bien informé sur le sujet.

Pendant l'une des journées les plus chaudes de l'été, notre famille de cinq personnes s'est embarquée dans le Safari Fossile offert en Parc provincial des dinosaures, un foyer fossile dans la région aride des Badlands de l'Alberta. Après un tour rapide en bus à travers les hoodoos, notre guide a offert un aperçu sur les différents fossiles dans la région, et des avertissements de ne pas manipuler ou ramasser les fossiles, avant de nous permettre d'errer librement dans la région. Au fur et à mesure que les familles découvraient des fossiles disséminés dans le sol sablonneux, le guide se promenait pour nous aider à identifier ce que nous regardions.

Si vous avez un paléontologue, il y a quatre endroits à visiter pour découvrir vos propres fossiles canadiens.

Drumheller (Alberta)

Au Royal Tyrell Museum à Drumheller, en Alberta, les visiteurs peuvent profiter d'un musée de renommée mondiale et de randonnées et de sentiers pédestres à proximité. De nombreux programmes sont disponibles, adaptés à tous les âges. Dans Dinosite, les participants peuvent rechercher des fossiles et voir de véritables restes de dinosaures encore dans le sol en une 90-minute, une randonnée 3km à travers les badlands. Dans l'expérience Dig, les participants utilisent les outils et les techniques de paléontologie pour découvrir des répliques fossiles dans un site de fouilles simulé.

Parc provincial Dinosaur, Alberta

Pour ceux qui veulent se salir les mains, le parc provincial Dinosaur, à quelques heures de Drumheller, est l'endroit où il se trouve. Un site du patrimoine mondial de l'UNESCO où les fouilles paléontologiques se poursuivent aujourd'hui, le parc contient l'un des plus riches lits d'ossature du monde. Parmi les coulees et les hoodoos, les visiteurs peuvent prendre part à des visites guidées de fossiles, comme le Fossil Safari familial que nous avons connu, ou participer à une fouille de dinosaures entièrement authentiques. Ces fouilles mettent en vedette un technicien paléontologique expérimenté et les participants participent à l'excavation des fossiles, qui sont ensuite donnés au Royal Tyrell Museum.

Morden, Manitoba

La région vallonnée de Morden, au Manitoba, est riche en fossiles datant de la fin du Crétacé, 80 millions d'années. le Centre canadien de découverte des fossiles organise des excursions Fossil Dig Adventure pour les enfants, les familles et les amateurs de sciences de la terre de tous âges. Le musée du pied carré 16,000 abrite la plus grande collection de fossiles de reptiles marins au Canada et détient le record mondial Guinness pour avoir le plus grand mosasaure au monde. Assurez-vous de ne pas les appeler des dinosaures - ces reptiles marins ont coexisté avec des dinosaures, mais ne sont pas classés comme des dinosaures.

Rock Glen, Ontario

Près de Hungry Hollow, en Ontario, cette zone de conservation de 67-acres comprend des sentiers naturels, des cascades et le musée des Lions d'Arkona. Bien connu pour ses fossiles riches datant de 400 il y a des millions d'années de l'ère du Dévonien, fossiles communément trouvés comprennent les trilobites, les brachiopodes et les crinoïdes. La preuve de la vie antique peut également être trouvée dans cette localité, comme des pointes de flèches, des outils en pierre et des morceaux de poterie ont été trouvés dans la région. Des randonnées guidées et des programmes éducatifs sont disponibles, bien que beaucoup préfèrent faire une visite autoguidée. Creuser des fossiles est strictement interdit, mais les visiteurs sont autorisés à ramener à la maison un de chaque type de fossile qu'ils ont trouvé sur la surface.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Four Hotbeds of Canadian Fossils: They’ll make your Dino Lovers Roar!

hunting for Canadian Fossils

“I think I found coprolite mom. That’s dinosaur poop, you know.” I did, in fact, know what coprolite was – but I had no idea my five-year-old was so informed on the topic.

On one of the hottest days of the summer, our family of five had embarked on the Fossil Safari offered in Dinosaur Provincial Park, a fossil hotbed in Alberta’s arid Badlands region. After a quick tour bus ride through the hoodoos, our guide offered an overview on the various fossils in the area, and admonitions about not handling or picking up the fossils, before allowing us to roam the area freely. As families discovered fossils scattered throughout the sandy ground, the guide wandered around helping us identify what we were looking at.

If you have a wannabe palaeontologist, there are four great places to visit to discover your own Canadian fossils.

Drumheller, Alberta

At the Royal Tyrell Museum in Drumheller, Alberta visitors can enjoy a world-class museum and nearby hikes and walking trails. Numerous programs are available, suitable for all ages. In Dinosite, participants can search for fossils and see real dinosaur remains still in the ground in a 90-minute, 3km hike through the badlands. In the Dig Experience, participants use the tools and techniques of palaeontology to uncover fossil replicas in a simulated dig site.

Dinosaur Provincial Park, Alberta

For those wanting to get their hands dirty, Dinosaur Provincial Park, a few hours from Drumheller, is where it’s at. A UNESCO World Heritage site where palaeontological digs continue today, the park contains one of the richest bonebeds in the world. Amongst the coulees and hoodoos, visitors can take part in guided fossil tours, like the family-friendly Fossil Safari we experienced, or join in a fully authentic dinosaur dig. These digs feature an experienced palaeontological technician and participants take part in excavating fossils, which are then donated to the Royal Tyrell Museum.

Morden, Manitoba

The hilly region of Morden, Manitoba is rich in fossils from Late Cretaceous Period, 80 million years ago. The Canadian Fossil Discovery Centre conducts Fossil Dig Adventure Tours for children, families, and earth science enthusiasts of all ages. The 16,000 square foot museum houses the largest collection of marine reptile fossils in Canada, and holds the Guinness World Record for having the largest mosasaur on display in the world. Just be sure not to call them dinosaurs – these marine reptiles co-existed with dinosaurs, but aren’t classified as dinos.

Rock Glen, Ontario

Near Hungry Hollow, Ontario, this 67-acre conservation area features natural trails, waterfalls and the Arkona Lions Museum. Well-known for its rich fossils dating 400 million years ago from the Devonian era, commonly found fossils include trilobites, brachiopods and crinoids. Evidence of ancient life can be found in this locality as well, as arrowheads, stone tools and pieces of pottery have been found in the area. Guided hikes and educational programs are available, though many prefer to take a self-guided tour. Digging for fossils is strictly forbidden, but visitors are permitted to take home one of each type of fossil they’ve found on the surface.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates