Titre des Kayaks du Cap-Breton

Crédit photo : Amanda MacKay | Nourriture + Pays

Notre chauffeur Jim tire courageusement sur le côté de la route encore une fois, les oohs et aahs de ses passagers le suppliant pour une autre séance de photos de paysages ; environ la dixième fois au cours de la dernière heure. Né et élevé au Cap-Breton, il taquine « Un autre bateau sur l'océan a besoin d'être pris en photo, n'est-ce pas ? » alors que cette fille des Prairies grimpe vers la caméra.

Le Cabot Trail au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse est réputé pour sa beauté, et le voir pour la première fois me pousse à prendre des photos avec la carte mémoire pleine. Et nous n'avions même pas atteint les kayaks !

Paysage du Cap-Breton

Sérieusement. Partout où vous allez au Cap-Breton. ALORS. BELLE.

Être témoin de la beauté sauvage de l'île depuis la route est définitivement une expérience que tout Canadien devrait avoir, mais pour un regard encore plus intime sur l'endroit, un kayak sur l'océan est la voie à suivre !

J'avoue ressentir une petite appréhension à l'idée de faire du kayak de mer. L'une de mes dernières expériences en motomarine remonte à il y a 20 ans en tant que conseiller de camp inexpérimenté chargé d'emmener mes campeurs en canoë. Nous nous sommes retrouvés désespérément pris dans des roseaux près du rivage et avons dû sauter dans le lac pour nous libérer. J'ai fini par ramasser des sangsues sur les jambes des campeurs pendant longtemps. Qu'il suffise de dire que cela a enlevé l'éclat de la navigation de plaisance pour moi. Mais faire du kayak dans l'Atlantique est différent du canoë dans un lac humide de l'Alberta, et ils m'ont dit qu'il y aurait des collations, alors j'ai essayé.

Cap-Breton Kayak Jen

Regardez cette technique de pagayage! Pratiquement un pro ! Crédit photo : Amanda MacKay | Nourriture + Pays

Notre excursion de trois heures avec Excursions en kayak sur la rivière du Nord a commencé par un tutoriel rapide sur la terre ferme. Même un amateur de haut niveau comme moi a pu pratiquer la technique de pagayage, mais juste pour la tranquillité d'esprit, j'ai fait équipe dans un kayak tandem avec mon amie Amanda qui est beaucoup plus marine que moi. Elle à l'arrière, avec le gouvernail et la puissance, je me sentais beaucoup moins susceptible d'être emportée au Groenland (malgré les assurances que cela n'arriverait jamais.) Le kayak tandem est une bonne option si vous amenez des enfants, car ils sont beaucoup moins tippy que les célibataires - les kayaks c'est-à-dire ; aucune promesse pour les enfants!

Nous avons pagayé pendant environ une heure et quart à travers la baie Sainte-Anne, passé les ruines obsédantes d'une ancienne papeterie, une aire massive haute dans un érable à sucre imposant et des paysages côtiers qui m'ont fait m'arrêter et regarder (jusqu'à ce que le doux raclement de gorge derrière moi m'a repoussé à tirer mon poids !)

Chutes de kayak du Cap-Breton

Ce joyau caché est Millionaire's Falls. Crédit photo : Amanda MacKay | Nourriture + Pays

Sur une jolie petite plage, nous nous sommes arrêtés et nous nous sommes arrêtés pour nous dégourdir les jambes. Une courte course à travers quelques arbres s'est ouverte à Millionaire's Falls. Les Cap-Bretonnais de notre groupe se sont exclamés devant la cascade/surprise dans la clairière. Nous nous sommes sentis très heureux d'avoir un aperçu spécial d'un spectacle que même les habitants ne connaissent pas.

De retour à la plage, notre guide nous a accueillis avec du chai au chocolat chaud fumant et d'épaisses tranches de pain aux bananes enduites de confiture de rhubarbe. Après tous les efforts d'Amanda, c'était incroyable !

Cap-Breton Kayak Beach

La petite plage où nous nous sommes arrêtés pour la très importante pause collation. Crédit photo : Amanda MacKay | Nourriture + Pays

Au retour, je me sentais plus confiant dans mon sens de la navigation, et le fidèle capitaine à l'arrière du kayak a même remis les rênes une ou deux fois afin qu'elle puisse utiliser ses deux mains pour prendre des photos.

En hissant le kayak dans les escaliers menant au hangar à bateaux, je me suis senti assez content de moi. Je voulais retrouver les campeurs que j'avais presque abandonnés sur le lac en 1995 et leur faire savoir tout le chemin parcouru !

Les excursions d'une demi-journée ou d'une journée complète en kayak sur la rivière North sont recommandées pour les 7 ans et plus, et les familles sont les bienvenues ! Pour la saison 2016, les prix pour la visite de 3 heures sont de 69 $ / personne plus taxes (65 $ pour les 12 ans et moins.) Vous pouvez les visiter en ligne à Excursions en kayak sur la rivière du Nord ou appelez sans frais : 1-888-865-2925. Un grand merci à Angelo et Justin pour un merveilleux après-midi!