Nous nous sommes détendus sur le pont supérieur d'un bateau de 45 pieds, bavardant, écoutant de la musique emportée par le vent doux du lac Big Rideau et émerveillés par les balbuzards qui passaient. Le bruit du rire a attiré notre attention sur deux filles qui s'équilibraient prudemment sur les extrémités opposées de leur canoë, leur danse sinueuse culminant dans un exemple parfait de « gunnel bobbing » sous nos applaudissements reconnaissants. Leur danse du canoë était un symbole parfait de tout ce que nous apprécions de simple pendant notre semaine sur Le Boat, détendu, fantaisiste, insouciant et amusant. La pandémie semblait loin mais un peu un exercice d'équilibriste tout de même.

Le Boats Smith's Falls Photo Melody Wren

Le lac Big Rideau fait partie du majestueux canal Rideau, une voie navigable de 202 km reliant Ottawa, la capitale du Canada, au lac Ontario et au fleuve Saint-Laurent à Kingston, en Ontario. Voyager sur le canal Rideau en bateau est un moyen idéal de passer des vacances, de sortir de chez soi tout en respectant la distanciation sociale. Avec l'auto-approvisionnement à bord, c'est un scénario facile pour des vacances reposantes avec la sécurité et la santé en tête au milieu d'une pandémie.

Notre maison pendant sept jours était l'Horizon 3, un croiseur de cabine avec trois cabines, trois salles de bains et une cuisine équipée. Après notre premier coup d'œil sur le pont supérieur, nous savions que nous vivrions ici car il y avait une grande table pour les repas, des chaises longues, un grill, un évier supplémentaire et le meilleur endroit pour conduire avec une vue complète sur les environs.

Astuce : Comme ce n'est pas un hôtel, apportez votre propre shampoing et savons. Et contrairement à une location Airbnb ou un chalet, vous devrez également apporter tous les condiments ou extras dont vous prévoyez avoir besoin.

Après des instructions et une discussion sur les cartes de notre itinéraire proposé, notre Le bateau l'entraîneur a sauté du navire, mais pas avant de nous avoir accompagnés à travers notre première écluse, nous savions donc comment gérer les cordes par nous-mêmes (littéralement). Étions-nous nerveux en conduisant seuls ? Putain oui ! Conduire un gros bateau avec un permis temporaire et peu d'expérience était intimidant, mais nous avions hâte de passer sept jours à explorer le canal Rideau.

Personnel de Parcs Canada Écluse de Poonamalie 32 Photo Melody Wren

Nous nous sommes approchés prudemment de l'écluse 32 de Poonamalie par nous-mêmes et nous l'avons traversé sans accroc. Le personnel de Parcs Canada à chaque écluse est très disposé à aider les plaisanciers et à répondre à toutes sortes de questions. Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'écluse 33 de Lower Beveridges où nous nous sommes amarrés pour notre première nuit. Ouf. Les apéritifs de l'happy hour ont été suivis d'un dîner grillé sur le pont supérieur assis sous les étoiles, donnant le ton pour le reste du voyage.

Notre première matinée complète, nous avons visité Perth, un petit village, et y avons passé une bonne partie de la journée et nous aurions facilement pu en passer quelques-unes. Perth fait partie du comté de Lanark, connu comme la capitale du sirop d'érable de l'Ontario, car le comté compte plus de 200 producteurs de sirop d'érable, plus que tout autre comté de l'Ontario. Pendant la guerre, les soldats ont survécu sur la base militaire en apprenant à fabriquer du sirop d'érable, les nourrissant pendant les hivers rigoureux.

À proximité, Tay Marsh abrite la réserve faunique de Perth, nourrissant une variété d'espèces végétales et animales, notamment des cerfs, des canards, des oies, des lapins, des oiseaux bleus et des dindes sauvages. Un voyage le long du sentier de 3.5 km mène au marais Tay avec une tour de guet idéale pour voir la vie des oiseaux et des marais. Une prairie à papillons nouvellement développée attire ces beaux insectes vers les nombreuses fleurs sauvages de la région. Un endroit merveilleux pour un pique-nique ou une promenade d'interprétation autoguidée, et avec 28 espèces de libellules et 13 demoiselles différentes trouvées dans le bassin versant de la rivière Tay, c'est une opportunité d'apprentissage idéale.

Top Shelf Distillerie Photo Melody Wren

Nous nous sommes arrêtés à la distillerie Top Shelf pour récupérer un paquet pré-commandé de leur gin, des amers à l'orange et quelques désinfectants pour les mains. Egalement fabricants de whisky, de vodka et de moonshine, leurs produits sont disponibles dans les LCBO locales. Dans le même ordre d'idées, nous sommes allés à la brasserie Perth pour prendre une petite caisse mixte de leurs bières artisanales à déguster à bord le soir.

Le déjeuner sur la terrasse du Crossroads Traditional Tea Room dans la rue principale valait la peine d'être visité pour le thé traditionnel de l'après-midi avec de délicieux scones sans gluten. Des plats britanniques traditionnels surgelés sont disponibles pour être ramenés à votre location de bateau. En se promenant dans la ville principale, les bâtiments en pierre sont visiblement construits par les mêmes tailleurs de pierre écossais qui ont construit le canal Rideau. Lorsqu'ils sont venus construire le canal, on leur a donné des parcelles de terrain s'ils servaient dans l'armée ou le clergé pendant la guerre de 1816. La rivière Tay fait partie du Rideau et a été utilisée pour transporter des marchandises pendant la guerre.

Les enfants et les adultes sont chatouillés par l'exposition du moule du plus gros fromage du monde remporté lors de l'exposition universelle de Chicago en 1893. Des photos en noir et blanc sont exposées de la meule tirée par un attelage de chevaux. Sir Thomas Lipton, le roi du thé britannique, a acheté le fromage et l'a expédié à Liverpool où il est resté exposé pendant des années.

Mammoth Cheese Perth Photo Melody Wren

Après avoir quitté Perth, nous nous sommes dirigés vers l'île Colonel By en suivant les suggestions de plusieurs autres plaisanciers. Ne sachant rien sur la façon d'amarrer les boules d'amarrage, nous avons élaboré une stratégie pour l'approcher et l'amarrer. Un après-midi, une nuit et une partie du lendemain suivis de pur bonheur nageant, pêchant et écoutant les cris des huards. Différent d'être dans les ports, c'était comme camper, et même s'il y avait d'autres bateaux amarrés autour de nous, nous nous sentions comme les seuls là-bas. Nous avons développé des routines décontractées d'activités relaxantes centrées sur les repas et l'happy hour. Le temps était brûlant au milieu des années 30, donc toute cuisine était faite sur le gril du pont supérieur et mangée en plein air. Nous avons constaté que nous passions du temps à regarder les oiseaux, à lire, à bavarder et à être simplement.

À contrecœur, nous avons quitté l'île Colonel By alors que nous faisions un échange d'équipage à Westport, et après avoir traversé la simple écluse de Narrows, nous sommes arrivés à Westport 45 minutes plus tard. Un vent arrière a rendu l'accostage difficile, mais les capitaines du port de Westport ont aidé en criant des instructions. Nous nous sommes amarrés et avons apprécié le magnifique port et avons exploré le village le lendemain matin. Trois marchands de crème glacée, une microbrasserie locale et de charmantes boutiques invitant à flâner et à acheter des cadeaux nous auraient retenus plus longtemps, sauf les températures élevées qui nous flétrissaient. Après un échange d'équipage, nous n'avons pas laissé beaucoup de temps à mon frère pour s'acclimater, nous avons juste démarré le moteur et sommes retournés à l'île Colonel By où il semble y avoir une brise constante. Nous étions tous dans l'eau quelques minutes après notre arrivée. Avoir mon frère un peu plus âgé à bord était en effet un cadeau car nous n'avions pas passé beaucoup de temps ensemble, occupés avec nos familles pendant qu'elles grandissaient. Le soir, nous nous sommes souvenus de notre enfance, tous deux avec des souvenirs complètement différents, donnant l'impression que différentes personnes nous ont élevés et nous n'arrêtions pas de dire "où j'étais quand tu faisais ça !". Le lendemain matin au petit déjeuner, j'ai partagé des photos en noir et blanc de la famille de notre mère au lac Joseph dans les années 1920 faisant des activités similaires à ce que nous faisions.

Boule d'amarrage amarrer l'île Colonel By Photo Melody Wren

Amarrage à boule d'amarrage Ile Colonel By Photo Melody Wren

Astuce : Faites confiance à vos propulseurs. Avec un propulseur d'étrave, latéral et arrière, nous n'avons eu aucun problème à nous arrêter pour accoster ou à franchir les écluses, même sans expérience de la conduite d'un plus gros bateau.

Un équipage de la famille Le Boat que nous avons croisé avait une équipe mère-fille, toutes deux n'ayant jamais conduit de bateau auparavant, elles se débrouillaient à merveille. Le voyage visait à célébrer le 21e anniversaire de la fille, passant du temps à nager, à explorer des villages et à manœuvrer des écluses, chaque jour une expérience d'apprentissage et de liaison.

Alors que nous retournions à Smith's Falls depuis l'île Colonel By le dernier jour, le voyage de quatre heures s'est rapidement écoulé alors que je me suis assis sur la proue pendant des heures à bronzer, à regarder la circulation des bateaux, à regarder les chalets et les nuages. Peu de jours dans la vie ordinaire avons-nous le temps de passer simplement à être.

Les routines avaient disparu quotidiennement car nos plus grandes décisions étaient de pêcher, de nager, de faire du kayak ou de flotter sur le matelas à eau que nous avions apporté ou simplement de lire sur le pont supérieur et de profiter du soleil. C'était une routine de danse que nous avons développée tôt, et après une pratique quotidienne, nous la connaissions bien après sept jours.

Beveridge Locks Photo Mélodie Troglodyte

Informations sur Le Boat :

Le Boat, une flotte de bateaux de luxe européens est entretenue et exploitée par Parcs Canada sur le canal Rideau. Le Boat possède la plus grande flotte de bateaux sans chauffeur au monde et opère en Europe depuis 1969, et n'a commencé au Canada que l'année dernière à naviguer sur les lacs et voies navigables immaculés qui composent le canal Rideau et traversent plusieurs petites villes menant le route vers la capitale nationale, Ottawa.

Le canal Rideau est un lieu historique national ouvert en 1832 et s'étend sur 125 milles de long. Le plus ancien réseau de canaux exploités en continu en Amérique du Nord, le nom «Rideau» est le français pour le rideau qui était l'apparition des chutes jumelles du Rideau où il rencontre la rivière des Outaouais qui a été explorée par Samuel de Champlain en 1613. Le canal Rideau relie La capitale du Canada d'Ottawa, de Kingston au lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent à Kingston en Ontario.

Lisa Mclean, responsable marketing nord-américaine pour Le Boat, déclare : « Être sur votre propre bateau de croisière privé vous permet de dormir à bord, de définir votre propre horaire, de planifier votre propre itinéraire et de contrôler votre environnement, de déterminer où vous vous arrêtez et avec qui vous interagissez, pendant que vous explorez la magnifique et historique voie navigable Rideau.”

Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO offre le cadre idéal pour que les personnes puissent s'évader en toute sécurité en famille ou en petit groupe d'amis sur leur propre location de péniche privée. Tous les bateaux sont faciles à conduire et pour les non-plaisanciers, aucune expérience préalable en navigation ou permis de bateau n'est requis. Leur base située à Smiths Falls, en Ontario, possède une flotte de 24 bateaux, dont la taille varie de 2 à 5 cabines, pouvant accueillir de 2 à 12 personnes. Les bateaux sont équipés d'une cuisine entièrement équipée, d'un pont supérieur "fun-deck" et chaque cabine a sa propre salle de bain privée avec douche privée. L'équipe Le Boat vous enseigne tout ce que vous devez savoir pour créer les meilleures vacances canadiennes.

Le Boat nettoie minutieusement chaque bateau à la fin de chaque utilisation. De plus, en prévision de l'assouplissement des restrictions d'isolement et pour une protection supplémentaire et la sécurité des clients et du personnel, ils ont introduit des mesures supplémentaires de nettoyage et de distanciation sociale. Le Boat s'est également mobilisé en ces temps incertains pour proposer des conditions de réservation les plus souples possibles. Vous pouvez réserver en toute confiance avec Le Boat, sachant que vous pouvez annuler jusqu'à 48 heures avant le départ avec leur politique Go Boating With Confidence.