Note de la rédaction: COVID-19 a imposé des restrictions de voyage de différents types dans presque tous les pays. Cet article a été rédigé avant Covid et nous donne une chance de rêver de nouvelles aventures lorsque le monde est à nouveau ouvert. 

Si Kim Kardashian décidait de devenir observatrice d'oiseaux et de vivre hors de la grille, elle pourrait créer une Finca 360 du Costa Rica ressemblant à un pavillon.Avec des lignes architecturales épurées, la structure de quatre chambres s'élève au-dessus de la forêt tropicale, semblant toucher le ciel avec son toit incliné . La plupart des chambres offrent une vue du sol au plafond sur les volcans Congo, Van Frances et Poas, le dernier encore actif.

Costa Rica Finca 360 propose un luxe hors réseau - Photo Carol Paterson

Finca 360 propose un luxe hors réseau - Photo Carol Paterson

Le propriétaire Rosibel Herrera Woodward a grandi dans la ville voisine de Venecia, une communauté connue pour ses cultures d'ananas et ses fermes de poulets. Rosie a rencontré et épousé un employé du Peace Corps américain et a déménagé au Texas pour fonder une famille. Lors d'un voyage de retour au Costa Rica, elle a convaincu son mari d'acheter une parcelle de terrain près de sa ville natale dans l'espoir de construire un jour une maison. «Nous ne pouvons pas construire une maison ici!» dit son mari toujours pratique.

«Nous allons simplement construire des sentiers», a répliqué Woodward. «Mais quand les sentiers ont été faits et qu'il a vu le terrain, il a dit:« Nous devons construire une maison ici »».

C'était tout l'encouragement dont Rosie avait besoin pour concevoir sa maison avec de grandes fenêtres encadrant des vues à 360 degrés sur la verdure du Costa Rica et de nombreux espaces communs pour se rassembler. Elle voulait un endroit confortable pour ses enfants et petits-enfants à visiter et pour accueillir d'autres voyageurs.

Costa Rica Finca 360 incorpore des lignes architecturales épurées - Photo Carol Paterson

Finca 360 incorpore des lignes architecturales épurées - Photo Carol Paterson

Au milieu de la construction, la tragédie a frappé et Woodward a réagi de manière inattendue. «Mon père est mort pendant la construction de la maison et je ne pouvais pas m'asseoir. J'ai décidé de peindre ma ville », se souvient-elle de ces tristes jours.

Elle a convaincu les artistes de peindre six peintures murales géantes et plusieurs bancs dans le centre-ville de Venecia, dans l'espoir d'attirer plus de touristes avec des espaces conviviaux pour Instagram.

En quelques mois, les peintures murales et la maison étaient terminées. Maintenant, la maison produit sa propre électricité à partir de panneaux solaires sur le toit et d'une petite centrale hydroélectrique sur un ruisseau sur la propriété. Les barils récupèrent l'eau de pluie et les repas contiennent beaucoup d'aliments locaux. Vivre hors du réseau n'accompagne généralement pas le glamour des stars de cinéma, mais Finca 360 allie de manière transparente durabilité et confort.

Costa Rica Woodward a organisé des artistes locaux pour peindre des bancs et des peintures murales adaptés à Instagram. - Photo Carol Paterson

 Woodward a organisé des artistes locaux pour peindre des bancs et des peintures murales adaptés à Instagram. - Photo Carol Paterson

Woodward relie sa loge à la communauté environnante à chaque occasion en faisant bon usage de sa nature extravertie (chez elle au Texas, elle organise une journée portes ouvertes tous les soirs d'octobre, invitant tout le monde, de ses camarades de classe de danse du ventre à la personne qui fait ses courses).

Une masseuse viendra au lodge si vous souhaitez un massage en chambre; les espaces ouverts entre les chambres sont parfaits pour le yoga du matin (si vous n'êtes pas installé sur l'un des balcons avec une tasse de café biologique du Costa Rica). Vous aimez l'équitation? Woodward a un oncle avec des chevaux qui ont remporté le championnat. Envie de faire du shopping? Woodward invite les artistes à présenter leurs créations dans la salle à manger. Il y a trois kilomètres de sentiers forestiers et si vous avez besoin d'aide pour identifier les oiseaux, Woodward vous trouvera un guide d'observation des oiseaux.

Le lodge est à deux heures de l'aéroport de San Jose et à quatre-vingt-dix minutes en voiture de La Fortuna et de la région du volcan Arenal, l'une des destinations les plus populaires du Costa Rica avec de nombreuses aventures en plein air. Le tarif relativement abordable de 550 $ canadiens pour toute la maison (au moment de la rédaction) comprend le petit-déjeuner; si vous ne voulez pas cuisiner, d'autres repas peuvent être organisés. Chaque chambre comprend un lit king-size et un lit simple et une salle de bains privative.

Pour commencer vos propres aventures glamour hors réseau, rendez-vous sur www.viajescolibricr.com

Les visiteurs du Costa Rica se réveillent avec des vues volcaniques - Photo Carol Paterson

 Les visiteurs se réveillent avec des vues volcaniques - Photo Carol Paterson

Getting Spoiled at Costa Rica’s Finca 360 in off-the-Grid Family Luxury

Editors note: COVID-19 has imposed travel restrictions of varying types in almost every country. This article was written Pre-Covid and gives us a chance to dream of new adventures when the world is open again. 

If Kim Kardashian decided to become a bird watcher and live off the grid she might create a lodge-like Costa Rica’s Finca 360. With sleek architectural lines, the four-bedroom structure soars above the rainforest, appearing to touch the sky with its angled roof. Most rooms offer floor to ceiling views of the Congo, Van Frances, and Poas volcanoes, the last one still active.

Costa Rica Finca 360 offers off the grid luxury - Photo Carol Paterson

Finca 360 offers off the grid luxury – Photo Carol Paterson

Owner Rosibel Herrera Woodward grew up in nearby Venecia, a community known for its pineapple crops and chicken farms. Rosie met and married a US Peace Corps worker and moved to Texas to start a family. On a trip back to Costa Rica she convinced her husband to buy a parcel of land near her hometown hoping one day to build a house. “We can’t build a house here!” said her ever-practical husband.

“We will just build some trails,” countered Woodward. “But when the trails were done and he saw the land he said ‘we have to build a house here’”.

That was all the encouragement Rosie needed to design her house with large windows framing 360-degree views of Costa Rican greenery and plenty of common areas for gathering. She wanted a comfortable place for her children and grandchildren to visit, and to host other travellers.

Costa Rica Finca 360 incorporates sleek architectural lines - Photo Carol Paterson

Finca 360 incorporates sleek architectural lines – Photo Carol Paterson

In the midst of construction, tragedy struck and Woodward reacted in an unexpected way. “My father died while the house was being built and I couldn’t sit around. I decided to paint my town,” she recalled of those sad days.

She convinced artists to paint six giant murals and several benches in Venecia’s town center, hoping to attract more tourists with Instagram-friendly spaces.

Within months the murals and house were done. Now the house produces its own electricity from solar panels on the roof and a small hydroelectricity plant on a stream on the property. Barrels catch rainwater and meals contain plenty of local foods. Living off the grid doesn’t usually come with movie star glamour but Finca 360 blends sustainability and comfort seamlessly.

Costa Rica Woodward organized hometown artists to paint Instagram-friendly benches and murals. - Photo Carol Paterson

 Woodward organized hometown artists to paint Instagram-friendly benches and murals. – Photo Carol Paterson

Woodward connects her lodge to the surrounding community at every opportunity making good use of her extroverted nature (at her Texas home she hosts an open house every evening in October inviting everyone from her belly-dancing classmates to the person bagging her groceries).

A masseuse will come to the lodge if you want an in-room massage; the open spaces between rooms are perfect for morning yoga (if you’re not ensconced on one of the balconies with a cup of Costa Rican organic coffee). Like horseback riding? Woodward has an uncle with championship-winning horses. Want to shop? Woodward invites artists to showcase their creations in the dining room. There are three kilometres of forest trails and if you need help identifying the birds, Woodward will find you a bird-watching guide.

The lodge is two hours from the San Jose airport and a ninety-minute drive to La Fortuna and the Arenal Volcano area, one of Costa Rica’s most popular destinations with plenty of outdoor adventure. The relatively affordable rate of $550 Canadian for the whole house (at the time of writing) includes breakfast; if you don’t want to cook, other meals can be arranged. Each bedroom includes a king and single bed and ensuite bathroom.

To start your own glamorous off-grid adventures go to www.viajescolibricr.com

Costa Rica Visitors wake up to volcanic views - Photo Carol Paterson

 Visitors wake up to volcanic views – Photo Carol Paterson

 

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.