Île Grand Manan: plaisir en famille, aventure… et une scène de café étonnamment bonne

Accessible uniquement par ferry, le trajet vers Île Grand Manan, Au Nouveau-Brunswick, à quelques minutes à peine de la petite localité de Blacks Harbour, située à mi-chemin entre la ville de Saint John et la pittoresque ville touristique estivale de St. Andrews by-the-Sea.

La plus grande île des Fundy Isles, Grand Manan, n’est longue que de 34 et compte des résidents permanents de 2400. Il y a une épicerie, une station-service, un magasin d'alcool et pas de feux de circulation. La lenteur de la vie ici, combinée à des paysages magnifiques et à des ressources naturelles, en fait un paradis décontracté pour les kayakistes, les randonneurs et les observateurs d'oiseaux. Étonnamment pour une île aussi éloignée, Grand Manan est également un bon endroit pour manger, avec plusieurs excellents restaurants, une scène de café fraîche et même un food truck mexicain.

Observation des oiseaux dans le marais de Castalia

Retraite écologique du marais Castalia sur l’île Grand Manan, photo de Helen Earley

Castalia Marsh Eco Retreat / crédit photo: Helen Earley

Grand Manan est un site important pour la reproduction, l'hivernage et la migration de nombreuses espèces d'oiseaux. Son importance dans le monde des oiseaux est peut-être mieux reflétée par le fait que le célèbre ornithologue John James Audubon a visité l'île dans les 1830.


L’un des endroits les plus relaxants et les plus insolites de Grand Manan est l’éco-lodge de Castalia Marsh, où une variété de cottages, de huttes et de yourtes autonomes et peints de couleurs vives sont cachés dans les roseaux. En arrivant au complexe, les visiteurs sont priés de laisser leur voiture dans un petit parking et de suivre des chemins étroits à travers les arbres et les buissons pour trouver leur logement. Besoin d'aide avec vos bagages? Une brouette est prévue pour transporter des sacs!

Photo de l'été de l'île Grand Manan par Helen Earley

Fern Alley au Castalia Marsh / crédit photo: Helen Earley

Lors de notre visite à Grand Manan, mon ami et moi avons séjourné dans l’un des plus grands cottages, Fern Alley, un grand bâtiment rustique avec d’immenses baies vitrées à l’étage principal et une superbe terrasse ensoleillée au-dessus.

Photo de l'été de l'île Grand Manan par Helen Earley

La vue depuis notre balcon au Castalia Marsh: magnifique / crédit photo: Helen Earley

Je ne suis pas un ornithologue amateur, mais quelques minutes sur ce pont sublimement paisible, surplombant m'a convaincu de tenter ma chance au sport. Mon amie, une ornithologue novice, m'a montré les ficelles du métier: apparemment, tout ce que vous avez à faire est de regarder - et d'écouter!

Bien que des visiteurs précédents du Castalia Marsh aient signalé avoir vu des espèces telles que le pygargue à tête blanche, le faucon pèlerin, le merlin, le daimon à bec court, le bécasseau et le pluvier, les seuls oiseaux que j'ai pu identifier étaient un groupe de LBJ (petits travaux bruns). Malgré mon échec en matière d'observation d'oiseaux, prendre un café sur cette magnifique terrasse (et faire semblant d'observer des oiseaux!) Était en fait l'un des moments les plus paisibles et les plus agréables du voyage.

Phare de Machaon: sauvé de la destruction

Le phare qui surplombe l'entrée du port de North Head à Grand Manan a été allumé pour la première fois en 1860. Maintenant le Phare de machaon, sauvé de la démolition par les résidents locaux quand il a été déclaré excédentaire par la Garde côtière canadienne, il appartient au village de Grand Manan et est géré par la Swallowtail Keepers Society.
Phare de Machaon, île Grand Manan en été, photo de Helen Earley

Phare du Machaon, île Grand Manan / crédit photo: Helen Earley

De nos jours, une visite au phare offre une promenade vigoureuse et un aperçu de la vie maritime via un musée situé dans le phare lui-même. Montez au sommet pour comprendre pourquoi les habitants de Grand Manan étaient si désireux de sauver ce bâtiment. La vue sur la baie de Fundy est inégalable.

Photo de la station balnéaire Vue de l'île Grand Manan en été par Helen Earley

La vue du phare de Swallowtail / crédit photo: Helen Earley

Adventure High et le Compass Rose Heritage Inn

Haute aventure est une pourvoirie de kayak créée par le local, Kevin Sampson. Comme la plupart des habitants de l'île, Sampson s'est essayé à la pêche, mais a eu le mal de mer à chaque voyage. Sa solution, d'ouvrir une entreprise de pourvoirie de kayak, était inhabituelle à l'époque.

«À mes débuts, personne ne faisait du kayak», dit-il, «à l'époque, l'océan n'était pas un lieu de jeu, mais un lieu de travail».

Adventure High Grand Manan FB enfants

Adventure High Sea Kayaking / Photo gracieuseté de Adventure High

Après de nombreuses années de succès avec Adventure High, Sampson et son épouse, Linda Stackhouse, ont décidé d'acheter le restaurant et l'auberge d'à côté, Le Compass Rose Heritage Inn, qui propose un superbe menu de salades fraîches et de dîners au homard. Désormais, une visite en kayak peut être reliée de façon transparente au lit, au petit-déjeuner… et à une nourriture délicieuse.

Homard Compass Rose Inn Ile Grand Manan en été photo par Helen Earley

Dîner de homard au Compass Rose Inn / crédit photo: Helen Earley

Le fait d’être petit signifie que tout le monde connaît tout le monde, ce qui signifie que le personnel d’Adventure High a également une piste privilégiée sur la scène de la randonnée. Nous avons appelé à l'avance pour organiser une randonnée guidée sur place par Carly Fleet, une résidente de l'île, qui nous a offert une belle promenade à travers les bois, où un groupe de phoques se prélassaient dans les eaux peu profondes (mais presque glacées).
Photo de l'été de l'île Grand Manan par Helen Earley

Carly Fleet dirige notre groupe dans une randonnée guidée qui se termine par une vue magnifique / crédit photo: Helen Earley

Scène Café à Grand Manan

Pour une petite île, Grand Manan a une incroyable variété de délicieux endroits pour manger et boire, et rafraîchissant, pas un seul fast-food ou Tim Horton en vue. Notre premier arrêt après le quai du ferry est Les gâteries sucrées de Karen, petit kiosque rouge et jaune, appartenant à Karen MacDonald, qui n’est pas de l’île mais qui est ici depuis des années 30.

«Je suis le Tim Horton, plaisante-t-elle. Je fais du café, mais je le prépare bien et fort.»

Pendant que nous discutons, MacDonald nous offre un sac de mini beignes fraîchement frits, recouverts de sucre blanc. «Celles-ci sont meilleures que celles de Tim Horton», dit-elle. Elle a raison.

Photo de l'été de l'île Grand Manan par Helen Earley

Karen et Alan MacDonald avaient l'habitude d'organiser une excursion d'observation des baleines et un restaurant avant de se lancer dans le commerce des beignes / crédit photo: Helen Earley

Un autre endroit fantastique pour manger à Grand Manan est le Old Well House Cafe. C'était notre premier repas sur l'île et était complètement inoubliable. Dans une atmosphère chaleureuse, un menu à prix raisonnable proposait des soupes, des sandwiches et des friandises servis rapidement avec le sourire. Le café ici était incroyable et venait comme vous le souhaitez: cappuccino, café au lait, chocolat chaud.

The Well House Cafe, île Grand Manan en été, photo de Helen Earley

Cuisine rapide et délicieuse de style café au Old Well House Cafe / crédit photo: Helen Earley

La propriétaire, Keira Dall'Osto, est arrivée à Grand Manan en provenance de Townsville, en Australie, en tant qu'étudiante du programme Rotary Youth, mais n'a pas réussi à lui faire oublier le Canada. Après de nombreux voyages à travers le pays, y compris une brève liaison avec la Saskatchewan, où elle a rencontré son mari, Dall'Osto a continué à se retrouver à Grand Manan. Finalement, ils rentrent à Grand Manan pour prendre le contrôle de Old Well House.

"Je viens de loin, mais j'ai été embrassé", dit Dall'Osto, "... une de mes choses préférées est de savoir comment les gens se sont retrouvés ici parce que c'est toujours une histoire intéressante."

Keira Dall'Osto et son mari Ian Gray sont propriétaires du Well House Cafe

Keira Dall'Osto et son mari Ian Gray sont revenus à Grand Manan pour leur maison / crédit photo: Helen Earley

Cuisine mexicaine à Grand Manan

En parlant d’histoires, prenons Jennifer Sewell, dont la famille est originaire de Grand Manan. Il y a quelques années, 10 a voyagé à Mérida, au Mexique, où elle s'est immergée dans la gastronomie et la culture. Des années plus tard, lorsque la révolution du food truck a eu lieu, elle a sauté à bord, a acheté un camion de l'Ontario et, avec ses trois enfants, est retournée sur l'île pour servir une délicieuse cuisine mexicaine.

«Vivre à Grand Manan est un rêve», dit-elle. "Je me suis personnellement levé ce matin pour voir le lever du soleil… .il était orange et rose et beau."

Jennifer Sewell devant l'île Isla Cocina Grand Manan dans la photo de l'été par Helen Earley

Jennifer Sewell est rentrée à Grand Manan et a ouvert un camion-restaurant mexicain / une photo: Helen Earley

L'île de Grand Manan a offert tant de surprises lors de notre courte visite. J'ai hâte de revenir en famille pour faire l'expérience de gens sympathiques, de paysages magnifiques et d'une culture culinaire plutôt bizarre sur cette petite île coquette située au milieu de la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick.

Si vous allez à l'île Grand Manan:

Carte de Grand Manan: www.grandmanannb.com/pdf/mapOnline.pdf

Tourisme Grand Manan: www.grandmanannb.com

Pour en savoir plus sur le Nouveau-Brunswick et les îles Fundy (Tourisme NB): www.tourismnewbrunswick.ca

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Grand Manan Island: Family Fun, Adventure…and a Surprisingly Good Coffee Scene

Accessible by ferry only, the journey to Grand Manan Island, New Brunswick takes 90 minutes from the small community of Blacks Harbour which lies halfway between the city of Saint John, and the picturesque summer tourist town of St. Andrews by-the-Sea.

The largest island in the Fundy Isles, Grand Manan is only 34 kilometres long and has 2400 permanent residents. There is one grocery store, one gas station, one liquor store, and no traffic lights. The slow pace of life here, combined with stunning scenery and natural resources, makes it a laid-back paradise for kayakers, hikers and bird-watchers. Surprisingly for such a remote island, Grand Manan is also a great place to eat, with several excellent restaurants, a cool coffee scene, and even a Mexican food truck.

Bird Watching at Castalia Marsh

The office Castalia Marsh Eco Retreat on Grand Manan Island photo by Helen Earley

Castalia Marsh Eco Retreat/ photo credit: Helen Earley

Grand Manan is an important site for the breeding, wintering, and migration of many bird species. Its importance in the bird-world is perhaps best reflected in the fact that famous ornithologist John James Audubon visited the island in the 1830s.


One of the most relaxing and quirkiest spots to stay on Grand Manan is the eco-lodge at Castalia Marsh, where a variety of brightly painted self-contained cottages, huts and yurts are hidden in the reeds. On reaching the complex, visitors are requested to leave their car in a small parking lot and follow narrow paths through the trees and bushes, to find their accommodation. Need help with luggage? A wheelbarrow is provided for carrying bags!

Grand Manan Island in the summer photo by Helen Earley

Fern Alley at Castalia Marsh/ photo credit: Helen Earley

On our visit to Grand Manan, my friend and I stayed in one of the grandest cottages, Fern Alley, a large rustic building which had huge picture windows on the main floor, and a stunning sun deck above.

Grand Manan Island in the summer photo by Helen Earley

The view from our balcony at Castalia Marsh: stunning/ photo credit: Helen Earley

I am not a bird-watcher, but a few minutes on this sublimely peaceful deck, overlooking convinced me to try my hand at the sport. My friend, a novice ornithologist, showed me the ropes: apparently, all you have to do is look – and listen!

Although previous visitors to Castalia Marsh have reported seeing species such as the Bald Eagle, Peregrine Falcon, Merlin, Short-billed Dowitcher, Sandpiper and Plover, the only birds I was able to identify were a group of LBJs (little brown jobs). Despite my failure on the birdwatching front, simply having coffee on that beautiful deck (and pretending to birdwatch!) was in fact, one of the most peaceful, lovely, moments of the trip.

Swallowtail Lightstation: Saved from Destruction

The lighthouse that overlooks the entrance to Grand Manan’s North Head Harbour, was lit for the first time in 1860. Now, the Swallowtail Lightstation, saved from demolition by local residents when it was declared surplus by the Canadian Coast Guard, is owned by the Village of Grand Manan and managed by Swallowtail Keepers Society.
Swallowtail Lightstation Grand Manan Island in the summer photo by Helen Earley

Swallowtail Lightstation, Grand Manan Island/photo credit: Helen Earley

These days, a visit to the lighthouse offers a vigorous walk, and a glimpse into maritime life via a museum that is located within the lighthouse itself. Climb to the top to see why the residents of Grand Manan were so passionate about saving this building. The view out to the Bay of Fundy is unsurpassable.

Swallotail LIghtstation View Grand Manan Island in the summer photo by Helen Earley

The view from Swallowtail Lighthouse/photo credit: Helen Earley

Adventure High and the Compass Rose Heritage Inn

Adventure High is a kayaking outfitter established by local, Kevin Sampson. Like most people from the island, Sampson tried his hand at fishing but became seasick on each journey. His solution, to open up a kayak outfitting operation, was unusual at the time.

“When I started nobody was kayaking,” he says, “back then, the ocean was not a place to play, it was a place to work.”

Adventure High Grand Manan FB kids

Adventure High Sea Kayaking/ Photo courtesy of Adventure High

After many years of success with Adventure High, Sampson and his wife, Linda Stackhouse, decided to buy the restaurant and inn next door, The Compass Rose Heritage Inn, which has a superb menu of fresh salads, and lobster dinners. Now, a kayaking visit can be seamlessly connected to bed, breakfast…and delicious food.

Lobster Compass Rose Inn Grand Manan Island in the summer photo by Helen Earley

Lobster dinner at the Compass Rose Inn/photo credit: Helen Earley

Part of being small means that everyone knows everyone, which means the staff at Adventure High also has the inside track on the hiking scene. We called ahead to arrange a local guided hike from island resident Carly Fleet, who treated us to a beautiful walk through the woods to a look off, where, undisturbed, a group of seals basked in the shallow (but near-freezing) water.
Grand Manan Island in the summer photo by Helen Earley

Carly Fleet leads our group on a guided hike that ends in a stunning view/photo credit: Helen Earley

Coffee Scene on Grand Manan

For a small island, Grand Manan has an incredible variety of delicious places to eat and drink, and refreshingly, not one fast food outlet or Tim Horton’s in sight. Our first stop after the ferry docks is Karen’s Sweet Treats, tiny little red and yellow kiosk, owned by Karen MacDonald, who is not from the island but has been here 30 years.

“I am the Tim Horton’s,” she jokes, ” I just make plain coffee, but I make it good and strong.”

As we chat, MacDonald treats us to a bag of freshly deep-fried mini donuts, coated in fine white sugar. “These are better than Tim Horton’s,” she says.  She is right.

Grand Manan Island in the summer photo by Helen Earley

Karen and Alan MacDonald used to run a whale-watching tour and restaurant before going into the donut business/photo credit: Helen Earley

Another fantastic place to eat on Grand Manan is the Old Well House Cafe. This was our first meal on the island and was completely unforgettable. In a cosy atmosphere, a reasonably priced menu offered soups, sandwiches and treats that were served quickly with a smile. The coffee here was amazing and came any way you like: cappuccino, latte, hot chocolate.

The Well House Cafe Grand Manan Island in the summer photo by Helen Earley

Quick, delicious cafe-style food at the Old Well House Cafe/photo credit: Helen Earley

Owner Keira Dall’Osto first came to Grand Manan from Townsville, Australia as a Rotary Youth exchange student, but couldn’t get Canada off her mind. After many travels across the country, including a brief affair with Saskatchewan, where she met her husband, Dall’Osto kept finding herself on Grand Manan. Finally, the pair returned to Grand Manan to take over the Old Well House.

“I’m from away, but I’ve been embraced,” says Dall’Osto, “…one of my favourite things is asking how people ended up here because it’s always an interesting story.”

Keira Dall'Osto and husband Ian Grey own the Well House Cafe

Keira Dall’Osto and husband Ian Grey returned to make Grand Manan their home/photo credit: Helen Earley

Mexican Food Scene on Grand Manan

Speaking of stories, take Jennifer Sewell, whose family is from Grand Manan. 10 years ago she travelled to Merida, Mexico and immersed herself in the food and culture. Years later, when the food truck revolution happened, she jumped on board, bought a truck from Ontario, and along with her three children, moved back to the island to serve delicious Mexican food.

“Living on Grand Manan is a dream,” she says. “I personally got up this morning to see the sunrise….it was orange and pink and beautiful.”

Jennifer Sewell in front of Isla Cocina Grand Manan Island in the summer photo by Helen Earley

Jennifer Sewell came home to Grand Manan and opened a Mexican food truck/photo credit: Helen Earley

The Island of Grand Manan offered so many surprises during our short visit. I can’t wait to get back with the family to experience the friendly people, stunning scenery, and downright quirky food culture on this cool little island in the middle of the Bay of Fundy, New Brunswick.

If you go to Grand Manan Island:

Map of Grand Manan: www.grandmanannb.com/pdf/mapOnline.pdf

Grand Manan Tourism: www.grandmanannb.com

More about New Brunswick and the Fundy Isles (Tourism NB): www.tourismnewbrunswick.ca

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *