fbpx

Avez-fauteuil roulant? Voyage n'importe où

Huit heures après que nous nous sommes entassés dans la voiture et sortions de l'allée, nous sommes arrivés à notre destination seulement pour découvrir que mon fauteuil roulant ne pouvait pas passer à travers la porte de la salle de bain.

Nous savions que notre premier voyage en famille avec un fauteuil roulant ne serait pas parfait, mais on nous avait assuré que la chambre était accessible aux fauteuils roulants. Ce n'était pas. Nous étions dans notre hébergement d'une semaine sans savoir comment j'allais utiliser la salle de bain.

Dans ces premiers moments de nos premières vacances après ma paralysie, nous avons appris deux leçons essentielles sur les voyages en fauteuil roulant:

Premièrement, le terme «Accessible aux fauteuils roulants”Est ​​ouvert à interprétation - posez plus de questions que vous ne le pensez nécessaire. Et deuxièmement, soyez prêt à faire preuve de créativité.

Voyage en fauteuil roulant, piscine. Photo Codi Darnell

Photo Codi Darnell

Il peut être décourageant de commencer à organiser un voyage lorsque vous, ou un membre de votre famille ou votre groupe, avez un fauteuil roulant. Il y a beaucoup de questions et réponses souvent difficiles à trouver. Cependant, même si le fait de disposer d'un fauteuil roulant dans le mélange crée des défis uniques, cela n'empêche personne de voyager ou d'explorer de nouveaux lieux. Avec plus d'organisation et de planification, les vacances peuvent encore être amusantes, excitantes et même relaxantes. Et plus vous le faites, plus cela devient facile.


Hébergement

La chasse aux logements accessibles aux fauteuils roulants est frustrante. La plupart des sites Web d'hôtels n'indiquent généralement pas leurs fonctions d'accessibilité, ce qui signifie que les appels téléphoniques sont toujours nécessaires pour poser des questions sur les barres d'appui, les douches et les dégagements de porte. Et même si des sites tels que Airbnb ont pris des mesures pour inclure des fonctionnalités d’accessibilité, je n’ai pas trouvé beaucoup d’options de colocation qui sont vraiment accessibles en fauteuil roulant. Pour cette raison, trouver le lieu de séjour est la partie la plus difficile du processus de planification. Mais les logements sont là-bas, vous devez simplement faire preuve de créativité, comme je l’ai fait lors de mon premier voyage, et utiliser une chaise d’ordinateur pour franchir la porte étroite de la salle de bain.

Faites une liste de tout ce dont vous avez besoin et posez toutes les questions

Mon conseil le plus important en matière de réservation de logement est de dresser la liste de tout ce dont vous avez besoin et de poser toutes les questions. Vous aurez l'impression de faire griller la belle personne à l'autre bout du fil, mais une chambre d'hôtel ou une location de vacances qui correspond à vos besoins rendra votre voyage beaucoup plus confortable et donc plus facile.

Emballage

Notre famille de cinq personnes n'a jamais été emballée, mais je ne serai plus jamais la femme qui n'a besoin que d'un bagage à main. Ma devise pour emballer est d’attendre l’imprévu et d’apporter ensuite suffisamment de fournitures pour que l’imprévu se produise deux fois. La dernière chose que vous souhaitez, c'est que votre voyage s'arrête brutalement lorsque votre fauteuil roulant commence à mal fonctionner. Dressez une liste des outils et des fournitures dont vous avez besoin pour ne pas perdre votre précieux temps de vacances à chercher des solutions pour fauteuil roulant.

Attendez-vous à l'inattendu et apportez ensuite suffisamment de fournitures pour que l'inattendu se produise, deux fois!

En fonction de votre état de santé, vous devrez choisir les médicaments et fournitures médicales dont vous aurez besoin pour votre voyage. Mais pour les besoins de cet article, je me concentre uniquement sur les besoins essentiels des fauteuils roulants.

Exemple de liste de colisage pour un utilisateur de chaise manuelle

  • pneus de secours
  • pompe à air
  • outils: clés à pneu, clés Allen, clé à molette
  • housse de coussin supplémentaire
  • attachements / accessoires de fauteuil roulant. Ce sont des choses pour rendre la vie un peu plus facile, par exemple un porte-gobelet. Ou une assistance électrique que je peux mettre sur ma chaise pour ne pas avoir à pousser.
  • Peu importe ce dont vous avez besoin, écrivez-le pour ne pas l'oublier!

Vols

Les fauteuils roulants sont contrôlés à la porte avant d'embarquer dans l'avion. Photo Codi Darnell

Les fauteuils roulants sont contrôlés à la porte avant d'embarquer dans l'avion. Photo Codi Darnell

Voler en fauteuil roulant n'est pas trop compliqué, une fois que vous savez à quoi vous attendre. À l'aéroport, être capable de sauter (au sens figuré) à l'avant des files d'attente des services de sécurité et des douanes est un avantage certain de la vie en fauteuil roulant. Cependant, le fait de passer par la sécurité est très différent pour une personne qui occupe un fauteuil. Afin d'éviter de déclencher les alarmes du détecteur de métal, un utilisateur de fauteuil roulant subira un filtrage / filtrage manuel. Une fois la sécurité passée, vous souhaitez trouver votre porte et informer l'équipage de conduite que vous êtes arrivé pour le pré-embarquement.

On me pose beaucoup de questions sur la façon de monter dans un avion. Il y a deux options en fonction des besoins de la personne. Il y a une chaise spéciale pour les allées pour ceux qui ont besoin d'une assistance minimale, que vous pouvez me voir utiliser sur la photo ci-dessous, ou un ascenseur pour ceux qui ont besoin de plus d'aide. Les fauteuils roulants sont contrôlés à la porte et rangés sous l'avion pendant le vol. Il existe de rares cas où des travailleurs de la compagnie aérienne ont endommagé des fauteuils roulants, alors n'hésitez pas à prendre la parole si vous sentez que votre appareil de mobilité n'est pas manipulé avec précaution.

chaise d'allée spéciale pour ceux qui ont besoin d'une assistance minimale. Photo Codi Darnell

La chaise d'allée spéciale pour ceux qui ont besoin d'une assistance minimale. Photo Codi Darnell

Conseils pour voyager en avion

  1. Donnez-vous beaucoup de temps.
  2. Les compagnies aériennes veulent vous asseoir aussi près que possible de l'avant de l'avion, alors assurez-vous de leur faire savoir que vous êtes en fauteuil roulant lorsque vous réservez votre vol et à nouveau lors de votre enregistrement.
  3. Indiquez clairement avec quelle aide vous faites ou non du personnel de la compagnie aérienne.
  4. Les ascenseurs peuvent parfois être difficiles à trouver. J'ai constaté que de nombreux aéroports les avaient cachés des masses. Ne paniquez pas si vous n'en voyez pas un au premier regard.
  5. N'allez pas aux toilettes trop près du pré-embarquement, sinon votre nom sera appelé par le haut-parleur pendant que vous êtes enfermé dans une stalle (histoire vraie).

attractions

Enfin, la partie amusante de votre voyage! Comme pour le thème de la vie en fauteuil roulant, planifiez à l’avance afin d’éviter les déceptions (surtout si vous n’avez pas la possibilité de vous aider à monter des escaliers). Renseignez-vous sur les rampes, les ascenseurs et les toilettes accessibles. Faites des recherches pour trouver les plages équipées de tapis de plage ou de fauteuils roulants. Consultez le site Web du parc d'attractions et appelez les restaurants recommandés par vos amis pour vous assurer que leurs tables ne sont pas toutes à la hauteur. N'oubliez pas vos limites et votre horaire de travail si c'est ce dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre expérience.

Si vous préférez être spontané, alors vous devriez l'être! Mais si vous êtes nerveux à propos de l'accessibilité et que vous êtes déçu, l'effort de planification nécessaire est essentiel.

Le thème de la vie en fauteuil roulant, planifiez à l’avance pour éviter toute déception

Pour moi, voyager n'était même pas une question. Mes enfants ne seraient petits que pour si longtemps et les vacances en famille n'étaient pas quelque chose que je n'étais disposé à abandonner à ma blessure. C'est pourquoi cinq mois après mon accident, nous sommes allés à la plage et trois mois plus tard, nous avons visité Disneyland. Il y avait des frustrations inattendues chaque fois que je voyageais mais elles ne gâchaient jamais toute l'expérience. Je referais chaque voyage sans hésiter.

Famille à Disneyland Photo Codi Darnell

Famille à Disneyland, après une lésion médullaire. Photo Codi Darnell

Oui, voyager avec un fauteuil roulant est un peu plus compliqué mais aussi incroyablement enrichissant. Et plus nous œuvrons pour des communautés accessibles, plus cela devient facile. Si vous êtes nerveux, commencez petit. Passez une nuit ou deux dans un hôtel proche de chez vous. S'éloigner de la vie quotidienne est une bonne pause pour tous, quelles que soient leurs capacités physiques. Faites un plan et allez-y! Vous ne le regretterez pas.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

La situation du COVID-19 évolue rapidement. Le gouvernement du Canada a mis en place un avis de voyage mondial officiel:
Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Have Wheelchair? Travel Anywhere

Eight hours after we piled in the car and pulled out of the driveway, we arrived at our destination only to discover that my wheelchair wouldn’t fit through the bathroom door.

We knew our first family trip with a wheelchair in tow wouldn’t be perfect, but we were assured the room was wheelchair accessible. It was not. There we were, in our week-long accommodation, unsure of how I was going to use the bathroom.

In those first moments of our first vacation after my paralysis, we learned two essential lessons about travelling with a wheelchair:

First, the term “wheelchair accessible” is open to interpretation – ask more questions than you think should be necessary. And second, be prepared to get creative.

Wheelchair travel, pool. Photo Codi Darnell

Photo Codi Darnell

It really can be daunting to start organizing a trip when you, or someone in your family or group, has a wheelchair. There are a lot of questions, and answers that are often difficult to find. But while having a wheelchair in the mix does create unique challenges, it doesn’t, nor should it, stop anyone from travelling or exploring new places. With extra organization and planning, vacations can still be fun, exciting and even relaxing. And the more you do it, the easier it becomes.


Accommodations

The hunt for wheelchair accessible accommodation is frustrating. Most hotel websites don’t typically highlight their accessibility features which means phone calls are always necessary in order to ask about grab bars, showers and door clearances. And while sites such as Airbnb have taken steps to include accessibility features, I haven’t found many home share options that are truly wheelchair accessible. Because of this, finding places to stay is the toughest part of the planning process. But the accommodations are out there, you just have to get creative as I did during that first trip and used a computer chair to get through the narrow bathroom door.

Make a list of everything you need and ask all the questions

My biggest piece of advice when it comes to booking your accommodation is to make a list of everything you need and ask all the questions. It will feel as though you are grilling the lovely person on the other end of the phone, but a hotel room or vacation rental that suits your needs will make your trip that much more comfortable and therefore easier.

Packing

Our family of five never packed light, but I will never again be the woman who only needs a carry-on bag. My motto when packing is to expect the unexpected and then bring enough supplies for the unexpected to happen twice. The last thing you want is for your trip to come to a screeching halt when your wheelchair starts malfunctioning. Make a list of the tools and supplies you need so that you don’t end up spending your precious vacation time searching for wheelchair fixes.

Expect the unexpected and then bring enough supplies for the unexpected to happen, twice!

Depending on your medical condition you will need to consider what medications and medical supplies you will need for your trip. But for the purpose of this article, I’m solely focussing on the wheelchair necessities.

Sample packing list for a manual chair user

  • spare tires
  • air pump
  • tools: tire wrenches, Allen wrenches, crescent wrench
  • extra cushion cover
  • wheelchair attachments/accessories. These are things to make life a bit easier, for example, a cup holder. Or a power assist I can put on my chair so I don’t have to push.
  • Whatever you need, it’s good to write it down so you don’t forget it!

Flights

Wheelchairs are gate checked before boarding the aircraft. Photo Codi Darnell

Wheelchairs are gate checked before boarding the aircraft. Photo Codi Darnell

Flying with a wheelchair isn’t overly complicated, once you know what to expect. In the airport, being able to jump (figuratively speaking) to the front of the security and customs lineups is a definite perk of the wheelchair life. However actually going through security looks very different for a person who is in a chair. In an effort to avoid setting off the alarms of the metal detector, a wheelchair user will have a pat-down/manual screening. Once through security, you want to find your gate and let the flight crew know you have arrived for pre-boarding.

I get a lot of questions about how I board a plane. There are two options depending on a person’s needs. There is a special aisle chair for those who need minimal assistance, which you can see me using in the photo below,  or there is a lift for those who require more help. Wheelchairs are gate checked and stored under the plane during the flight. There are rare cases where wheelchairs have been damaged by airline workers so don’t be afraid to speak up if you feel like your mobility device isn’t being handled carefully.

special aisle chair for those who need minimal assistance. Photo Codi Darnell

The special aisle chair for those who need minimal assistance. Photo Codi Darnell

Tips for airline travel

  1. Give yourself lots of time.
  2. Airlines want to sit you as close to the front of the plane as possible so be sure to let them know you are in a wheelchair when you book your flight and again when you check in.
  3. Be clear with how much help you do or do not require from the airline staff.
  4. Elevators can sometimes be tough to find. I have found many airports have them tucked away from the masses. Don’t panic if you don’t see one at first glance.
  5. Don’t go to the bathroom too close to pre-boarding or your name will be called over the loudspeaker while you are locked in a stall (true story).

Attractions

Finally, the fun part of your trip! As is the theme of wheelchair life, plan ahead to avoid disappointment (especially if you don’t have a posse to help lift you up staircases). Inquire about ramps, elevators and accessible washrooms. Do the research to find the beaches that have beach mats or beach wheelchairs. Check out the amusement park’s website and call up the restaurants your friends recommended to make sure their tables aren’t all bar height. Remember your limits and schedule breaks if that is what you need to get the most out of your experience.

If you prefer to be spontaneous, then you should be! But if you’re nervous about accessibility and being disappointed then the planning effort to plan is essential.

The theme of wheelchair life, plan ahead to avoid disappointment

For me, travelling wasn’t even a question. My children would only be little for so long and family vacations were not something I was willing to give up to my injury. That is why five months after my accident we hit the beach, and three months after that we did Disneyland. There were unexpected frustrations each time I’ve travelled but they never marred the entire experience. I would do every trip again in a heartbeat.

Family at Disneyland Photo Codi Darnell

Family at Disneyland, post spinal cord injury. Photo Codi Darnell

Yes, travelling with a wheelchair is a little more complicated but also incredibly rewarding. And the more we push for accessible communities, the easier it becomes. If you are nervous, start small. Spend a night or two at a hotel close to home. Getting away from daily life is a good break for anyone, regardless of physical ability. Make a plan and go for it! You won’t regret it.

 

Codi Darnell lives on the west coast with her husband and three kids. She spends most of her time juggling motherhood with a spinal cord injury and writing about the results. She was recently voted 2018 Vancouver Mom Top Blogger and you can follow her story at www.helpcodiheal.com and on social media Instagram @helpcodiheal and Facebook @helpcodiheal

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *