Comment Chicago est devenue une vraie ville éco-touristique

Chicago est bien connue pour son magnifique lac bleu, mais un fait moins connu est qu’elle passe également au vert.

Oui, la ville avec la troisième plus grande population des États-Unis, dotée d'une architecture magnifique et d'une histoire du crime fascinante est également à la pointe du tourisme respectueux de l'environnement. Chicago s'est engagée à passer au vert il y a une vingtaine d'années, bien avant de devenir à la mode. Elle compte désormais un nombre impressionnant de restaurants et d'hôtels qui englobent les meilleures pratiques respectueuses de l'environnement aux États-Unis.

Chicago - Les toits de la ville et la magnifique fontaine de Buckingham. Photo Denise Davy

La ville et la magnifique fontaine de Buckingham. Photo Denise Davy

La ville a fait un si excellent travail que le magazine Business Facilities a qualifié Chicago de ville la plus verte d'Amérique. Et pour une bonne raison. Il possède plus de toits verts 500 et de fermes de toit 13, qui sont cultivés par des chefs locaux qui récoltent ensuite les produits pour leurs restaurants. Cela représente plus de sept millions de pieds carrés de toits verts, plus que toute autre ville des États-Unis. Non seulement de nombreux jardins produisent des ingrédients biologiques, mais les toits verts améliorent la qualité de l'air, préservent l'énergie, réduisent le ruissellement des eaux pluviales et aident à réduire la pollution. effet d'îlot thermique urbain.



J'adore voyager et j'aimerais aussi voyager de manière plus écologique. Il s'avère que je ne suis pas seul. Selon une enquête de TripAdvisor, près des deux tiers des voyageurs à la recherche d'hôtels et de restaurants «verts» pratiquent des voyages écologiques. Ils font également des choix plus écologiques en éteignant les lumières des chambres d’hôtel, en réutilisant les draps et les serviettes, et en recyclant.

Voici comment être un éco-touriste à Chicago:

S'y rendre:

Par coïncidence, la semaine où je préparais mon voyage à Chicago, Greta Thunberg, une activiste suédoise du changement climatique âgée de 12 ans, est montée à bord d'un voilier et a traversé l'océan à New York pour assister à la conférence des Nations Unies. Son choix de transport a fait une déclaration audacieuse sur les dangers des émissions de carbone des avions.

La même semaine, le Washington Post a publié un article sur la façon dont nous pourrions sauver la planète si nous volions moins, à cause de la quantité excessive de dioxyde de carbone rejetée dans l'atmosphère lors des voyages aériens. Donc, si je devenais un véritable écotouriste, voler était interdit. Les trains sont plus respectueux de l'environnement, mais sans train direct entre Chicago et Chicago, cela prendrait plus de 13. Ainsi, la décision a été prise de conduire.

Bien que cela ait pris sept heures et demie, la route était facile, avec beaucoup de verdure et de longues distances sur les principales autoroutes. C'était aussi plus sain financièrement. Plutôt que de dépenser 1,800 $ en billet d'avion (pour trois personnes), cela nous a coûté environ 120 $ pour l'essence et 150 $ pour le stationnement pendant cinq jours.
Si cela vous semble long, réfléchissez au temps qu’il faut pour voler. J’ai estimé qu’avec le temps de trajet jusqu’à l’aéroport, deux heures à l’avance, puis que nous allions à notre hôtel, il nous aurait fallu presque autant de temps pour prendre l’avion.

Pour toutes les histoires dont j'avais entendu parler à propos du trafic insensé de Chicago, se déplacer en ville était un jeu d'enfant. Remarque: pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de prendre l'avion, l'aéroport O'Hare de Chicago dispose d'un rucher et d'un jardin vertical propices à l'environnement.

Où rester:

Si vous voulez voyager vert, choisir le bon hôtel est primordial. Les hôtels crachent des litres d'eau et jettent par milliers des bouteilles de shampoing en plastique à moitié usées. Après de nombreuses recherches, le Fairmont Millennium Park Hotel s'est distingué par son engagement en faveur de la protection de l'environnement allant au-delà de ses pratiques quotidiennes.

L'hôtel économise de l'eau en lavant les draps tous les deux jours et tous ses produits en papier sont conformes aux normes LEED. J'ai aussi aimé que les aménagements de leurs chambres d'hôtes ne soient pas testés sur les animaux. Tous les produits frais qu'ils servent sont achetés aux agriculteurs locaux et utilisent des ampoules fluorescentes ainsi que des pommes de douche et des robinets à faible consommation d'eau. En plus de cela, l'emplacement était très central, ce qui nous permettait de marcher facilement à pied. Il se trouvait à quelques pâtés de maisons de la rue principale et à une promenade confortable de sites tels que Millennium Park, l’Art Institute of Chicago et le théâtre CIBC. Du point de vue strictement du confort, les lits étaient très confortables, les suites étaient spacieuses et la vue sur le lac Michigan était fantastique.

Où manger:

Un végétarien peut-il trouver son bonheur dans une ville connue pour ses pizzas au pepperoni et ses hot-dogs tout-bœuf? Selon un rapport des Nations Unies, le fait de devenir végétarien est définitivement bon pour la planète, suggérant que manger moins de viande et réduire le gaspillage de nourriture pourrait réduire les émissions mondiales et bénéficier à notre santé.
Nous avons été ravis de tomber sur d'innombrables restaurants végétariens et végétaliens. Beaucoup d'autres avaient des politiques écologiques et utilisaient des aliments locaux, compostaient leurs déchets de cuisine et recyclaient leurs huiles de cuisson et autres débris. Un moyen facile de trouver des restaurants respectueux de l'environnement consiste à rechercher sur Google l'association Green Restaurant Association ou Green Seal, qui répertorie tous les restaurants ayant obtenu leur certification.

Uncommon Ground figure en tête de la liste des restaurants écologiques à Chicago. Ce fut le premier restaurant aux États-Unis à posséder une ferme biologique certifiée sur le toit. Il dispose d'un jardin de production sur le toit en 2,500 et de cinq panneaux solaires sur le toit qui chauffent l'eau pour le restaurant. Les propriétaires, Michael et Helen Cameron, n'utilisent que des produits de nettoyage écologiques, des ampoules à haute efficacité énergétique, de l'eau chaude solaire et soutiennent également les artistes locaux en présentant leurs œuvres dans les restaurants.

Chicago - Notre délicieux repas au restaurant Kaliflower et nous avions une place de choix pour regarder les gens. Photo Denise Davy

Notre délicieux repas au restaurant Kaliflower et nous avons eu une place de choix pour regarder les gens. Photo Denise Davy

Nous avons visité Kaliflower lors de notre deuxième nuit et, même si elle était petite, elle offrait de grands choix et des repas délicieux et sains. J'avais le sentier Tikka qui accompagnait la sauce tikka, le chou mariné et était garni de yogourt à la menthe et au concombre, de coriandre hachée, de pois chiches croustillants et de citron.

Les crêpes et le café Wildberry sur E. Randolph Street se trouvaient à quelques minutes de notre hôtel et leur menu débordait de plats végétariens. Ils comprenaient du hachis de petit-déjeuner végétalien, des toasts à l’avocat sans gluten et une salade végétalienne de chou frisé et de quinoa. J'ai aimé le fait qu'ils utilisaient des ingrédients frais de la ferme et tout était délicieux. Nous avons tellement apprécié notre repas que nous sommes revenus le lendemain et avons pris leurs délicieux pancakes.

Chicago - Wildberry n'a certainement pas lésiné sur les pancakes. Photo Denise Davy

Wildberry n'a certainement pas lésiné sur les crêpes. Photo Denise Davy

Que faire:

Les visites à pied et à vélo sont un excellent moyen de rendre votre voyage plus écologique, et à Chicago, les deux étaient faciles à trouver. Je me suis inscrit à Bobby's Bike Hike pour leur excursion au bord du lac qui nous mènerait le long du sentier au bord du lac de 26.

Notre guide Robert était très sympathique et nous a conduits dans les rues et le long du sentier, en nous arrêtant pour parler de l'histoire de la ville et en signalant des sites comme la magnifique fontaine de Buckingham. J'ai vraiment apprécié les vélos de haute qualité, qui ont rendu la promenade d'une heure et demie très confortable.

Chicago - La piste cyclable est proche du lac. Photo Denise Davy

La piste cyclable est proche du lac. Photo Denise Davy

Vous n'avez pas vu Chicago avant de l'avoir vue du lac et de l'avoir vue à vélo a fourni la meilleure vue de tous les temps. Robert a plongé dans l'histoire de la ville et nous a donné une idée de ce que représentent les quatre étoiles rouges sur son drapeau. Il a également partagé la théorie populaire sur la façon dont la ville tire son surnom de Windy City et, non, ce n'est pas dû à la brise glaciale qui souffle sur le lac Michigan. C’était pendant les 1890 que Chicago se reconstruisait face au grand incendie de 1871. Tous les vanteries qu’ils ont vantées de leur nouvelle ville magnifique ont incité un chroniqueur new-yorkais à répondre qu’ils formaient un tas de sacs à vent.

Millennium Park est un lieu incontournable lorsque vous faites du tourisme écologique à Chicago, car il s'agit d'un exemple 25-acre de la façon dont une ville peut fournir de l'espace dans un parc tout en étant respectueuse de l'environnement. Le parc est non seulement un lieu de rencontre magnifique pour les habitants et les touristes, mais il couvre un garage souterrain disgracieux, offrant un bel écosystème au cœur du centre-ville de Chicago et constitue le toit vert le plus vaste au monde. La beauté des toits verts réside dans le fait qu'ils réduisent la température de surface et les coûts de chauffage et de climatisation, tout en étant amusants.

Chicago - The Bean in Millennium Park est probablement le lieu touristique le plus populaire de Chicago. Photo Denise Davy

The Bean in Millennium Park est probablement le lieu touristique le plus populaire de Chicago. Photo Denise Davy

Le parc était notre premier arrêt à notre arrivée à Chicago, car je pensais que ce serait un excellent moyen de se détendre. Les attractions sont incomparables, en particulier pour les familles avec de jeunes enfants, car elles sont très adaptées aux familles et comprennent une zone d'escalade, des balançoires, une aire de jeux et un mini-golf.

Nous nous sommes dirigés vers la célèbre Cloud Gate, AKA, le Bean, qui est l’un des plus grands monuments du monde en plein air et qui est fabriqué en acier inoxydable hautement poli. Il a été conçu comme un miroir et reflète les vues autour du parc.

Le Crown Fountain est également populaire dans le parc. Il est composé de deux tours 50 à chaque extrémité d'un bassin peu profond réfléchissant. Il y a plus de 1,000 visages de Chicagoiens projetés sur les hautes tours, individuellement, et c'est probablement la fontaine la plus unique que j'ai jamais vue. Alors que les enfants éclaboussaient dans la piscine, nous nous sommes assis sur le banc et avons regardé les expressions faciales des tours changer et de l'eau jaillir de la bouche.

Chicago - La fontaine Crown Park du Millenium Park était en mouvement constant au fil des expressions faciales. Photo Denise Davy

La fontaine de la Couronne dans le parc Millenium était en mouvement constant lorsque les expressions faciales changeaient. Photo Denise Davy

L'Art Institute of Chicago abrite certains des arts les plus exceptionnels au monde, y compris le gothique américain, mais il est peu connu qu'il est également un chef de file en matière de pratiques respectueuses de l'environnement. À 2005, un réseau d’institutions s’est réuni pour rendre leurs bâtiments plus durables et l’Initiative des musées verts de la ville a été mise au point pour apporter la durabilité aux musées de la ville.

Chicago - La célèbre peinture gothique américaine attire de nombreux visiteurs à l'Art Institute of Chicago. Photo Denise Davy

La célèbre peinture gothique américaine attire de nombreux visiteurs à l'Art Institute of Chicago. Photo Denise Davy

C'est dans l'aile moderne, qui a été construite pour maximiser les sources d'énergie naturelles et minimiser les déchets, que cela se remarque le plus. Il a été décrit comme l'un des plus beaux exemples d'architecture verte au monde. Le parasol est appelé «tapis volant» et filtre la lumière du jour dans les galeries de niveau supérieur.
L'écran permet de réduire la consommation d'électricité tout en permettant d'obtenir des conditions d'éclairage idéales pendant la journée. Pour les visiteurs, l'éclairage s'ajuste automatiquement, fournissant une lumière parfaite tout en économisant de l'électricité.

L'aquarium Shedd est l'un des dix musées de Chicago, dont le Field Museum, qui ont tous été pionniers dans le domaine des pratiques respectueuses de l'environnement, des opérations commerciales vertes aux expositions écologiques.

Chicago - La croisière au crépuscule offerte par le Chicago Architecture Center a dévoilé l'incroyable horizon de la ville. Photo Denise Davy

La croisière au crépuscule offerte par le Chicago Architecture Center a dévoilé l'incroyable horizon de la ville. Photo Denise Davy

La rivière qui traverse Chicago fait partie de l'identité de la ville au même titre que le rivage. Une croisière fluviale était donc indispensable lors de notre visite. Fidèle à notre thème écologique, j'ai choisi la croisière organisée par le Chicago Architecture Center, qui pratique un tourisme respectueux de l'environnement en alimentant ses navires uniquement avec des sources d'énergie propres. La croisière fluviale au crépuscule est une expérience unique. Le bateau navigue sur la rivière pendant la journée et revient la nuit pour que la ville scintille du soleil qui se reflète sur les bâtiments puis la nuit elle devienne la ville des lumières.

L’auteur s’est rendue à Chicago au mois d’août 2019 avec sa famille et a été invitée à l’hôtel Fairmont Millennium Park, à Bobby's Bike Hike, au Centre d’architecture de Chicago et à Choose Chicago. Aucune des installations n'a examiné ou approuvé cet article.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

How Chicago Became a True Eco-Tourist Town

Chicago is well known for its gorgeous blue lakefront but a lesser-known fact is that it’s also gone green.

Yes, the city with the third-largest population in the States, filled with magnificent architecture and a fascinating crime history is also at the forefront of eco-conscious tourism. Chicago committed to going green about two decades ago, long before it became trendy, and it now boasts an impressive array of restaurants and hotels that encompass the best eco-friendly practices in the U.S.

Chicago - The city skyline and gorgeous Buckingham Fountain. Photo Denise Davy

The city skyline and gorgeous Buckingham Fountain. Photo Denise Davy

The city has done such an excellent job that Business Facilities magazine named Chicago the greenest city in America. And for a good reason. It has more than 500 green rooftops and 13 rooftop farms which are cultivated by local chefs who then harvest the produce for their restaurants. That adds up to more than seven million square feet of green rooftops, more than any other city in the U.S. Not only do many of the gardens produce organic ingredients, but green roofs improve air quality, conserve energy, reduce stormwater runoff and help lessen the urban heat island effect.



I love to travel and would also like to travel in more eco-friendly ways. It turns out I’m not alone. According to a TripAdvisor survey, eco-friendly travel is being practised by almost two-thirds of travellers who are looking for “green” hotels and restaurants. They’re also making more environmentally sound choices by turning off hotel room lights, reusing linens and towels and recycling.

Here’s how to be an eco-tourist in Chicago:

Getting there:

Coincidentally, the week I was planning my trip to Chicago, 16-year-old Swedish climate change activist Greta Thunberg boarded a sailboat and sailed across the ocean to New York to attend the United Nations conference. Her choice of transportation made a bold statement about the dangers of carbon emissions from planes.

In the same week, the Washington Post published an article on how we could save the planet if we just flew less because of the excessive amount of carbon dioxide pumped into the atmosphere during air travel. So if I was to be a true eco-tourist, flying was off-limits. Trains are more environmentally friendly, but with no direct train to Chicago from Toronto, it would take upwards of 13 hours. Thus the decision was made to drive.

Although it took seven and a half hours, it was an easy drive with lots of greenery along the way and long stretches on main highways. It was also more financially healthy. Rather than spending $1,800 on airfare (for three people), it cost us around $120 for gas and $150 for parking for five days.
If that seems like a long time to drive, consider how long it takes to fly. I estimated with travel time to the airport, having to be there two hours in advance, then getting to our hotel, it would have taken us almost as much time to fly.

For all of the stories I’d heard about the crazy Chicago traffic, getting around the city was a breeze. Note: For those who have no alternative but to fly, Chicago’s O’Hare Airport boasts an apiary and vertical garden, which are good for the environment.

Where to Stay:

If you’re going to practice green travel, choosing the right hotel is paramount. Hotels spew out gallons of water and throw away half-used plastic shampoo bottles by the thousands. After much research, the Fairmont Millennium Park Hotel stood out as its commitment to being green went beyond its day to day practices.

The hotel saves on water by washing sheets every other day, and all of their paper products meet LEED standards. I also liked that their guest room amenities aren’t tested on animals. All the fresh produce they serve is purchased from local farmers, and they use fluorescent light bulbs and water-efficient showerheads and taps. On top of that, the location was very central, which made it easy for us to walk everywhere. It was a few blocks from the main street and a comfortable walk from sites like Millennium Park, The Art Institute of Chicago and CIBC theatre. From strictly a comfort viewpoint, the beds were super comfy, suites were spacious, and the view of Lake Michigan was fantastic.

Where to Eat:

Can a vegetarian find happiness in a city known for its deep-dish pizza pepperoni pizzas and all-beef hot dogs? Going vegetarian is definitely good for the planet, says a report by the United Nations which suggests eating less meat and reducing food waste could slash global emissions and benefit our health.
We were delighted to come across countless vegetarian and vegan restaurants. Many others had eco-friendly policies and used local food, composted their kitchen waste and recycled their cooking oils and other debris. An easy way to find eco-friendly restaurants is to google the Green Restaurant Association or Green Seal as they list all restaurants that have received their certifications.

Uncommon Ground tops the list for eco-friendly restaurants in Chicago. It was the first restaurant in the U.S. to have a certified organic rooftop farm and has a 2,500-square-foot rooftop production garden and five rooftop solar panels that heat water for the restaurant. Owners Michael and Helen Cameron use only ecological cleaning supplies, high-efficiency light bulbs, solar hot water, and they also support local artists by featuring their work in the restaurants.

Chicago - Our delicious meal at the Kaliflower restaurant and we had a front run seat for people watching. Photo Denise Davy

Our delicious meal at the Kaliflower restaurant and we had a front run seat for people watching. Photo Denise Davy

We visited Kaliflower on our second night, and while it was small, it served up some big choices and deliciously healthy meals. I had the Tikka Trail that came with tikka sauce, marinated kale, and was topped with cucumber mint yogurt, chopped cilantro, crispy chickpeas and lemon.

The Wildberry Pancakes and Cafe on E. Randolph Street was a few minutes from our hotel, and their menu overflowed with vegetarian options. They included vegan breakfast hash, gluten-free avocado toast and kale and quinoa vegan salad. I liked that they used local farm-fresh ingredients, and everything was delicious. We enjoyed our meal so much that we went back the next day and had their delicious pancakes.

Chicago - Wildberry’s definitely didn’t scrimp on the pancakes. Photo Denise Davy

Wildberry’s definitely didn’t scrimp on the pancakes. Photo Denise Davy

What to Do:

Walking tours and bike tours are a great way to make your trip more eco-friendly, and in Chicago, both were easy to find. I signed up with Bobby’s Bike Hike for their lakefront tour which would take us along the 26-mile lakefront path for bikes.

Our tour guide Robert was super friendly and took us through the streets and along the path, stopping to talk about the city’s history and pointing out sites like the gorgeous Buckingham Fountain. I really appreciated the high-quality bikes as it made the hour and a half ride super comfortable.

Chicago - The bike path is close to the lake. Photo Denise Davy

The bike path is close to the lake. Photo Denise Davy

You haven’t seen Chicago until you’ve seen it from the lakefront and seeing it by bike provided the best view ever. Robert delved deep into the city’s history and gave us a test on what the four red stars stand for on the city’s flag. He also shared the popular theory on how the town earned its Windy City nickname and, no, it’s not due to the frigid breezes that blow off Lake Michigan. It was during the 1890s when Chicago was rebuilding from the great fire of 1871, all of their boasting about their new beautiful city prompted a New York columnist to respond that they were a bunch of windbags.

Millennium Park is a must-see when you’re doing Chicago as an eco-tourist as it’s a 25-acre example of how a city can provide park space and be eco-conscious at the same time. The park is not only a gorgeous meeting spot for locals and tourists, but it covers an unsightly underground parking garage, providing a beautiful ecosystem in the middle of downtown Chicago, and is the most extensive green roof in the world. The beauty of green roofs is that they reduce surface temperature and heating and cooling costs, and at the same time, they’re fun.

Chicago - The Bean in Millennium Park is possibly Chicago’s most popular tourist spot. Photo Denise Davy

The Bean in Millennium Park is possibly Chicago’s most popular tourist spot. Photo Denise Davy

The park was our first stop when we arrived in Chicago as I thought it would be an excellent way to wind down. The attractions are second to none, especially for families with young children as it is very family-friendly and includes a rock climbing area, swings, playground and miniature golf.

We headed for the infamous Cloud Gate, AKA, the Bean, which is one of the world’s largest outdoor monuments and is made of highly polished stainless steel. It was designed as a mirror and reflects the sights around the park.

Also popular in the park is Crown Fountain which is made of two 50-foot towers at each end of a shallow reflecting pool. There are more than 1,000 faces of Chicagoans projected onto the tall towers, individually, and it’s probably the most unique fountain I’ve ever seen. As kids splashed in the pool, we sat on the bench and watched the facial expressions on the towers change and water spout out of the mouths.

Chicago - The Crown Fountain in Millenium Park was in constant movement as the facial expressions changed. Photo Denise Davy

The Crown Fountain in Millenium Park was in constant movement as the facial expressions changed. Photo Denise Davy

The Art Institute of Chicago houses some of the most exceptional art in the world, including the American Gothic, but a little known fact is that it’s also a leader in eco-friendly practices. In 2005, a network of institutions came together to make their buildings more sustainable, and the city’s Green Museums Initiative was developed to bring sustainability to the city’s museums.

Chicago - The famous American Gothic painting draws lots of visitors to the Art Institute of Chicago. Photo Denise Davy

The famous American Gothic painting draws lots of visitors to the Art Institute of Chicago. Photo Denise Davy

Where it’s most apparent is in the Modern Wing, which was built to maximise natural sources of energy and minimise waste. It’s been described as one of the finest examples of green architecture in the world. The sunshade is referred to as the “flying carpet” and filters daylight into the upper-level gallery spaces.
The screen saves electricity consumption while helping to achieve ideal lighting conditions during the day. For visitors, the lighting automatically adjusts, providing perfect light while also saving electricity.

Shedd Aquarium is one of Chicago’s ten museums, which include the Field Museum, all of which have pioneered environmentally friendly practices, from green business operations to green exhibits.

Chicago - The twilight river cruise offered by the Chicago Architecture Center showed off the city’s amazing skyline. Photo Denise Davy

The twilight river cruise offered by the Chicago Architecture Center showed off the city’s amazing skyline. Photo Denise Davy

The river that runs through Chicago is as much a part of the city’s identity as is the shoreline, so a river cruise was a must during our visit. In keeping with our eco theme, I chose the cruise run by the Chicago Architecture Centre which practices eco-friendly tourism by fuelling their vessels with only clean energy sources. The twilight river cruise is a one-of-a-kind experience. The boat sails up the river during the day and comes back at night so you see the city sparkle from the sun reflecting off the buildings and then at night it becomes the city of lights.

The author travelled to Chicago in August 2019 with her family and was a guest of Fairmont Millennium Park Hotel, Bobby’s Bike Hike, Chicago Architecture Centre and Choose Chicago. None of the facilities reviewed or approved this article.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *