Pêche blanche avec ma fille au coeur de Québec

La pêche sur glace au Village Nordik à Québec vue par Helen Earley

Village Nordik, pêche en glace sur des sites ouverts et dans des igloos chauffés et gonflables / Photo: Helen Earley

"Voulez-vous une brimbale?"

Ma fille âgée de 8 et moi avons presque terminé le processus d'inscription à Village Nordik, un site d'aventure hivernal situé dans le Bassin Louise de Québec, juste derrière le populaire Marche du Vieux Portet je suis heureux d’avoir surtout parlé français. Mais ce mot me stresse.


Une brimbale, Je vais bientôt découvrir, est un type brut de canne à pêche. Facile à appâter et à enfoncer dans la neige, il se présente comme une alternative à une canne traditionnelle et nous convient parfaitement. Le jeune homme au bureau met deux brimbales dans un grand seau blanc et ajoute deux petits sacs d'appâts, une gigantesque cuillère à fente en métal et un petit tabouret pliant vert. L'un de nous va s'asseoir sur le seau.

Pêche sur glace au Village Nordik à Québec Brimbales et seaux

Une brimbale est une canne à pêche brute, parfaite pour le pêcheur de glace débutant / Photo: Helen Earley

À propos de 10, à quelques minutes à pied de la vieille ville, Bassin Louise est une marina de travail pour petits yachts et bateaux de plaisance. En hiver, après le départ de tous les bateaux, chaque baie d'amarrage gelée est transformée en site de pêche sur glace. Selon le journal local, Le Soleil, les visiteurs de 35,000 sont venus pêcher sur le site de 2016.

Bassin Louise Québec

Bassin Louise: amarres pour embarcations de plaisance en été; baies alimentaires pêche sur glace en hiver / Carte: Google Maps

Sur le bassin, on a le sentiment d'être totalement séparé du reste de la ville, même si on peut voir à chaque horizon les icônes du Québec industriel: les cheminées d'usines, le toit de cuivre vert de la gare du Palais, et à proximité, une rangée distincte d'élévateurs à grains. C'est légèrement surréaliste et très paisible.

Comme indiqué, nous avons localisé quelques employés portant des gilets à haute visibilité. L'un porte ce qui ressemble à un siphoneur-géant. L'adolescent amical nous conduit à un site approprié où il y a des trous de pêche déjà pré-percés.

Pêche sur glace au Village Nordik à Québec

Beau paysage urbain au Village Nordik à Québec / Photo: Helen Earley

Mettant mon français de base à l'épreuve, je plaide que nous aimerions l'observer réellement faire le trou avec cette machine fantastique. Il se plie joyeusement, prenant un grand plaisir à percer le trou, un processus qui se termine par un grand et satisfaisant éclaboussure d'eau.

Pêche sur glace au Village Nordik à Québec

Le processus de forage se termine par un jet d'eau satisfaisant vers le haut / Photo: Helen Earley

Une fois que deux trous ont été forés, nous récupérons l'excès de glace (c'est à quoi sert la cuillère à rainures) et nous mettons en place. Ma fille devient très excitée, regardant dans l'eau. Elle a hâte de commencer.

Pêche sur glace au Village Nordik à Québec en train de ramasser de la glace

Scooping glace du trou de pêche sur glace avec une cuillère géante / Photo: Helen Earley

Notre appât est livré dans deux petits sacs en plastique - six petits poissons chacun. Je les appelle des sardines mais je ne pense pas qu'elles le soient. Minnows peut-être? En tout cas, c'est mon travail de les percer sur le crochet pendant que ma fille se tortille. Je pense que je vais avoir plus pour mon argent si j'en appâte deux à la fois.

Ensuite, nous baissons l'appât dans le trou. Nous nous asseyons. Et nous attendons.

Je suppose que nous «pêchons», mais notre activité est mieux décrite comme «se détendre»: discuter, prendre des photos et rencontrer des gens, y compris un groupe d’amis et de voisins de 20 qui ont loué l’un des igloos chauffants gonflables et, nous en sommes inspirés. à noter, ont déjà attrapé quatre petits poissons, placés comme de petits trophées d'argent à l'extérieur de leur abri.

Pêche blanche au Village Nordik à Québec

La pêche de nos voisins au Village Nordik: la truite et peut-être la perche? / Photo: Helen Earley

L'inspiration se transforme en horreur lorsque ma fille s'aperçoit que l'un des poissons bat encore la queue. Je remarque qu'il n'y a pas de club de billy dans notre seau et émets une courte prière silencieuse pour ne rien attraper. Que ferions-nous avec un poisson vivant (ou même un poisson mort) lors de notre dernier jour de vacances?

On répond à ma question plus tard quand je découvre qu’il ya un restaurant à l’intérieur du marché qui préparera et cuisinera vos prises! Pour seulement $ 7.00, La Cuisine du Marché préparera votre truite avec du quinoa et du riz sauvage, des légumes croquants et une sauce au citron et aux herbes.

Ice Fishing Village Nordik ils prépareront votre poisson pour vous

Cuisine du Marché préparera vos prises pour seulement $ 7 / Photo: Village Nordik Facebook

Nous pêchons un dimanche en fin de matinée et l’atmosphère est très détendue. C'est comme si la ville de Québec ne s'était pas encore réveillée. De temps en temps, nous trempons et balançons la brimbale, allongeant la ligne, parfois même en criant dans le trou: «viens, petit poisson!

Ma fille me donne un tour assis sur le seau, ce qui s'avère beaucoup plus confortable que le tabouret pliant. En regardant autour de moi, je vois des familles patiner et un groupe de jeunes enfants glisser au loin sur une colline.

Pêche sur glace au Village Nordik à Québec

"Viens petit poisson!" / Photo: Helen Earley

À l'approche de midi, Village Nordik est occupé par les familles et les couples qui nous accueillent en français lorsqu'ils passent. Tout le monde me demande quelque chose à propos de «mordu», mais malheureusement, mon vocabulaire de base ne s’étend pas au monde de la pêche. Cela ressemble au mot «mort» qui signifie mort, alors peut-être nous demandent-ils si nous avons tué un poisson. Je découvre plus tard que le verbe est «mordre» - mordre, et que la question est «le poisson mord-il?» Ou peut-être «avez-vous une morsure?

Malheureusement, la réponse est non. Rien mordu pour nous aujourd'hui!

Nos voisins les plus proches, une famille d'une banlieue proche, nous offrent un pourboire. Les poissons n'aiment pas si l'appât est trop gros, disent-ils, alors mes deux poissons en ligne ne sont pas la meilleure stratégie. La clé est de couper les appâts en deux. Sans un couteau à la main, j'utilise le bord de la cuillère pour trancher les minnes méninges. Et maintenant je me tortille aussi.

Pêche sur glace au Village Nordik à Québec

Pêche sur glace au Village Nordik à Québec / Photo: Helen Earley

Après quelques heures et sans succès, nous décidons d'emballer, non pas parce que nous avons froid - c'est une belle journée ensoleillée, et nous sommes bien habillés pour la météo - mais parce que, malheureusement, c'est notre dernier jour à Québec et notre vol de départ part dans quelques heures.

Nous trouvons quelques minutes pour célébrer nos efforts - pas avec un dîner de poisson - mais avec des churros chauds et frais, achetés dans un étal du marché - un succès culinaire pour deux pêcheuses affamées!

À l'entrée du marché, il y a une ligne directe pratique pour une compagnie de taxi. Comme nous sommes maintenant en retard pour notre caisse d'hôtel et notre vol, nous prenons le téléphone, et dans les minutes 5, nous sommes ramenés dans le hall du Hilton.

Pêche sur glace au Village Nordik à Québec, Churros de la Marche du Vieux Port

Churros au Nutella du marché / Photo: Helen Earley

J'ai toujours imaginé que la pêche sur la glace était une aventure complexe, nécessitant une motoneige, une tente en toile, un équipement spécial et un certain niveau d'expertise, mais ici au cœur de la ville de Québec, tout ce dont vous avez besoin est de quelques heures, un peu de soleil et environ Des dollars 25 pour vivre une aventure familiale mémorable et tout à fait agréable.

Parmi toutes les activités que nous avons vécues au cours de notre long week-end à Québec, l'expérience de pêche paisible à Village Nordik nous a laissé certains de nos meilleurs souvenirs. Je suppose que vous pourriez dire que nous sommes accro!

Village Nordik Détails:

Saison: Janvier mars
Où : Bassin Louise, derrière le Marche du Vieux Port
Site internet : Village Nordik
Facebook: Village Nordik

Helen Earley est une écrivaine de voyage basée à Halifax.
Son week-end mère-fille à Québec a été assisté par Québec Original et Québec Tourisme

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Ice Fishing with My Daughter in the Heart of Québec City

Ice Fishing at Village Nordik in Quebec City view photo by Helen Earley

Village Nordik, offers ice fishing on open sites and in heated, inflatable igloos/Photo: Helen Earley

“Voulez-vous une brimbale?”

My 8-year old daughter and I have nearly completed the registration process at Village Nordik, a winter-only adventure site located in Québec City’s Bassin Louise, just behind the popular Marche du Vieux Port, and  I am feeling pleased at having spoken mostly french throughout. But this word stumps me.


Une brimbale, I am shortly to discover, is a crude type of fishing rod. Easy to bait, and stick into the snow, it is offered as an alternative to a traditional rod, and suits us perfectly. The young man at the desk puts two brimbales into a large white pail and adds two little bags of bait, a gigantic metal slotted spoon and one small, green folding stool. One of us will sit on the bucket.

Ice Fishing at Village Nordik in Quebec City brimbales and buckets

A brimbale is a crude fishing rod, perfect for the beginner ice-fisher/Photo: Helen Earley

About 10 minutes’ walk from the old city, Bassin Louise is a working marina for small yachts and pleasure craft. In the winter, with all the boats gone, each frozen mooring bay is transformed into an ice-fishing site. According to local paper, Le Soleil, over 35,000 visitors came to fish at the site in 2016.

Bassin Louise Quebec

Bassin Louise: moorings for pleasure craft in the summer; bays food ice fishing in the winter/Map: Google Maps

On the basin, one has the the feeling of being totally separated from the rest of the city, despite the fact that on every horizon, you can see the icons of industrial Québec: factory smokestacks, the green copper roof of the Gare du Palais, and in the near distance, a distinctive row of grain elevators. It’s slightly surreal and very peaceful.

As instructed, we located a couple of employees wearing high-visibilty vests. One is carrying what looks like a giant whipper-snipper. The friendly teenager leads us to a suitable site where there are some fishing holes already pre-drilled.

Ice Fishing at Village Nordik in Quebec City

Beautiful urban scenery at Village Nordik in Quebec City/Photo: Helen Earley

Putting my basic french to the test, I plead that we would love to observe him actually making the hole with this fantastic machine. He happily complies, taking great pleasure in drilling the hole, a process that ends with a grand, satisfying upward splash of water.

Ice Fishing at Village Nordik in Quebec City

The drilling process ends with a satisfying upward splash of water/Photo: Helen Earley

Once two holes are drilled, we scoop the excess ice from them (that’s what the slotted spoon is for) and set up. My daughter becomes very excited, peering into the water. She can’t wait to begin.

Ice Fishing at Village Nordik in Quebec City scooping ice

Scooping ice from the ice-fishing hole with a giant spoon/Photo: Helen Earley

Our bait comes in two tiny plastic bags – six little fish each. I call them sardines but I don’t think they are. Minnows maybe? In any case, it is my job to pierce them on the hook while my daughter squirms. I reckon I will get more bang for my buck if I bait two at a time.

Then, we lower the bait into the hole. We sit. And we wait.

I suppose we are “fishing”, but our activity is better described as “chilling out”: chatting, taking photos and meeting people, including one group of 20 friends and neighbours who have rented one of the inflatable heated igloos and, we are inspired to note, have already caught four small fish, placed like little silver trophies outside their shelter.

Ice Fishing at Village Nordik in Quebec City fish perch

Our neighbours’ catch at Village Nordik: trout and maybe perch?/Photo: Helen Earley

Inspiration turns to horror when my daughter notices that one of the fish is still flapping its tail. I note that there is no billy club in in our pail, and issue a short silent prayer that we don’t catch anything. What on earth would we do with a live fish (or even a dead fish) on our last day of vacation?

My question is answered later when I discover that there is  a restaurant inside the market which will prepare and cook your catch! For only $7.00, La Cuisine du Marché will prepare your trout, served with quinoa and wild rice, crunchy vegetables and a lemon and herb sauce.

Ice Fishing Village Nordik they will prepare your fish for you

Cuisine du Marche will prepare your catch for you for only $7/Photo: Village Nordik Facebook

We are fishing in the late morning on a Sunday, and the atmosphere is very relaxed. It’s as if Québec City hasn’t quite woken up yet. Every so often, we dip and bob the brimbale, lengthening the line, sometimes even calling into the hole: “come on little fish!”

My daughter gives me a turn sitting on the bucket, which turns out to be way more comfortable than the folding stool. Looking around I see some families skating, and a group of young kids sliding down a hill in the distance.

Ice Fishing at Village Nordik in Quebec City

“Come on little fish!”/Photo: Helen Earley

As the morning merges into noon, Village Nordik becomes busy with families and couples, who greet us in French as they pass. Everyone is asking me something about “mordu”, but unfortunately, my basic vocabulary does not extend to the world of fishing. It sounds like the word “mort” which means death, so maybe they are asking us if we have killed any fish. I find out later that the verb is “mordre” – to bite, and the question is “are the fish biting?” or perhaps, “have you got a bite?”

Sadly the answer is no. Nothing mordu for us today!

Our nearest neighbours, a family from a nearby suburb, offer us a tip. The fish don’t like it if the bait is too big, they say, so my two-fish-on- the-line is not best strategy. The key is to cut bait in half. Without a knife to hand, I use the edge of the spoon to slice the tiny minnows. And now I am squirming too.

Ice Fishing at Village Nordik in Quebec City

Ice Fishing at Village Nordik in Quebec City/Photo: Helen Earley

After a couple of hours and no success, we decide to pack up, not because we are cold – it’s a gorgeous sunny day, and we’re well dressed for the weather- but because, sadly, it is our last day in Québec City and our flight home leaves in a few hours.

We do find a few minutes to celebrate our efforts  -not with a fish dinner- but with hot, fresh churros, bought from a stall in the market – a culinary hit for two hungry fisherwomen!

At the market’s entrance, there is a handy direct line to a taxi company. Since we are now running late for both our hotel checkout and our flight, we pick up the phone, and within 5 minutes, we are whisked back to the lobby of the Hilton.

Ice Fishing at Village Nordik in Quebec City, Churros from the Marche du Vieux Port

Churros with Nutella from the Market/Photo: Helen Earley

I always imagined ice fishing to be some elaborate adventure, requiring a skidoo, a canvas tent, special equipment and some level of expertise, but here in the heart of Québec City, all you need is a couple of hours, a little sunshine and about 25 dollars to enjoy a truly memorable, and entirely pleasant family adventure.

Out of all the activities we experienced during our long weekend in Québec City, the peaceful fishing experience at Village Nordik produced some of our fondest memories. I guess you could say we’re hooked!

Village Nordik Details:

Season: January – March
Where: Bassin Louise, behind the Marche du Vieux Port
Website: Village Nordik
Facebook:  Village Nordik

 

Helen Earley is a Halifax-based travel writer.
Her mother-daughter weekend in Québec City was assisted by Québec Original and Québec City Tourism

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates