En vol, les repas sont élevés au fur et à mesure que la cuisine de Daniel Vézina monte

Ma perception de la nourriture pour avion est qu’elle est spongieuse et étrange, sans goût ou très aromatisée. Donc, je n'ai jamais pensé dire cela, mais j'ai vraiment apprécié le repas que j'ai pris récemment dans un avion. Pour le plat principal, Air Transat dinde à la sauce aux canneberges et au risotto à la courge musquée avec des notes de grana padano parfumées à la truffe. Cela a été servi avec une assiette de fromage, complète avec des quartiers de pomme, un dessert tourbillonnant avec des baies et un verre de vin.

Avion Food - Daniel Cooking - Photo fournie gracieusement par Air Transat

Daniel Cooking - Photo fournie gracieusement par Air Transat

Si cela ressemble à quelque chose de cuit dans un restaurant chic, c'est parce que le menu a été créé par le chef canadien primé Daniel Vézina, qui possède depuis 25 ans des restaurants prestigieux à Montréal et à Québec, tout en créant des livres de cuisine , faisant des apparitions à la télévision et aidant à guider ses enfants à l'âge adulte.

Au moment où je prends ma dernière bouchée de risotto crémeuse, je sais que je veux communiquer avec Vézina et parler de ce qu'il considère comme la clé du succès culinaire, de ce qui l'inspire dans la cuisine et de ce que c'est que de préparer de la nourriture pour le ciel .

«Pour être un bon cuisinier, il faut que je sois gourmand, que l'on mange bien, que l'on pense à la nourriture vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et qu'il faille être créatif et curieux, passionné de cuisine.

«Pour créer des recettes, vous devez garder à l’esprit trois choses», poursuit Vézina. «Premièrement, la qualité des produits est la chose la plus importante. Deuxièmement, l'assaisonnement, car le goût est essentiel pour créer une explosion de saveur dans la bouche. Et troisièmement, la présentation de l'assiette. C'est la touche finale de l'artiste qui exprime son esprit et sa philosophie. ”

Les mains de Daniel Vezina - Photo fournie gracieusement par Air Transat

Photo gracieuseté d'Air Transat

Depuis son enfance, Vézina a été attirée par la cuisine. Sa mère était une couturière occupée qui n'avait pas beaucoup de temps pour cuisiner et Vézina était critique à l'égard de ses efforts, offrant constamment des suggestions pour améliorer ses recettes. Elle lui disait toujours: «Un jour, tu seras un chef…» Et elle avait raison. En 1979, Vézina a obtenu son diplôme de cuisine au Polyvalente de Charlesbourg à Québec.

Au fil des ans, Vézina a laissé sa marque dans la cuisine canadienne et il est maintenant reconnu pour sa défense du mouvement Eat Local, ainsi que de sa philosophie du gaspillage. De nos jours, la plupart des gastronomes considèrent l’alimentation locale comme la solution la plus savoureuse et la plus écologique, mais Vézina continue à innover avec sa passion novatrice pour l’élimination du gaspillage. À première vue, cuisiner avec des restes de nourriture a l'air plutôt dur, mais c'est en fait aussi savoureux que possible. Pensez aux arêtes de poisson qui se métamorphosent en bouillon ou en herbe aromatisé qui trouvent une nouvelle vie de pesto.

Vézina et son épouse Suzanne Gagnon ont ouvert leur premier restaurant à Québec, à 1991, alors que leur fils Raphaël avait trois ans et que leur fille Laurie n'avait que quelques mois. Ils ont nommé le restaurant Laurie Raphaël d'après leurs enfants.

«Laurie et Raphaël ont grandi à côté du marché près du restaurant», explique Vézina. «Tous les week-ends, ils m'accompagnaient pour acheter des produits de saison tels que les premières asperges vertes, le premier maïs frais de Neuville, les premières crevettes de la côte nord et le crabe et le homard de Îles de la Madeleine. ”Ils ont appris à reconnaître la bonne nourriture et à la cuisiner, poursuit Vézina. Maintenant, Raphaël est un chef à part entière.

Avion Food - Daniel Portrait - Photo fournie gracieusement par Air Transat

Chef Daniel Vezina - Photo fournie gracieusement par Air Transat

À la chute de 2017, Air Transat s'est associé à Daniel Vézina pour créer des petits-déjeuners et des dîners sophistiqués dans le ciel. Ces repas, qui mettent en valeur des ingrédients canadiens, sont gratuits en classe Club et peuvent être achetés en classe économique: un petit-déjeuner à quinze dollars et un dîner à vingt-cinq. Si vous voyagez en économie, vous pouvez réserver votre repas jusqu'à quarante-huit heures à l'avance. Mais si vous oubliez, vous pouvez demander à votre agent de bord de la disponibilité.

Air Transat n'est pas la seule compagnie aérienne à avoir noué un partenariat avec un chef. Air Canada, par exemple, travaille avec David Hawksworth et Alaska Airlines a établi un partenariat avec Tom Douglas. Pour Vézina, l'introduction des saveurs qui caractérisent sa cuisine dans l'expérience de vol était une opportunité excitante.

«Cette grande aventure prend mes compteurs 10,000 de cuisine dans les airs et me met au défi d'explorer comment le goût est altéré par l'altitude», dit-il. «Mon menu a dû être adapté aux réalités de l'industrie du transport aérien tout en restant fidèle à ma vision. Par exemple, nous devons produire en masse les plats, nous devons donc les congeler sans perdre les saveurs. Il est très stimulant pour un chef de se renouveler constamment tout en travaillant avec des contraintes spécifiques, sans compromettre les normes et la qualité. ”

Personnellement, je ne pouvais pas attendre mon vol de retour. J'avais hâte de savourer le risotto au fromage et à la tomate et à l'orzo de Vézina.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

In Flight Meals Are Elevated as Daniel Vézina’s Cooking Goes Up

My perception of airplane food is that it is spongy and odd, flavourless or badly flavoured. So, I never thought I’d say this, but I really enjoyed the meal I recently had on a plane. For the main course, Air Transat dished up turkey with cranberry sauce and butternut squash risotto, with hints of Grana Padano, scented with truffles. This was served with a cheese plate, complete with apple wedges, a dessert swirling with berries, and a glass of wine.

Airplane Food – Daniel Cooking – Photo Courtesy of Air Transat

Daniel Cooking – Photo Courtesy of Air Transat

If this sounds like something cooked up at a chic restaurant, that’s because the menu was created by the prize-winning Canadian chef Daniel Vézina who for the past twenty-five years has owned high-profile restaurants in Montreal and Quebec, while also penning cookbooks, making television appearances, and helping shepherd his kids to adulthood.

By the time, I take my last creamy bite of risotto I know that I want to connect with Vézina and talk about what he sees as the key to culinary success, what inspires him in the kitchen, and what it’s like making food for the skies.

“To be a good chef,” he tells me, “you must be a gourmand, a good eater, thinking about food twenty-four hours per day, and you must be creative and curious—passionate about cooking.

“To create recipes, you have to keep three things in mind,” Vézina continues. “First, the quality of the products is the most important thing. Second, the seasoning, because the taste is essential to create an explosion of flavour in your mouth. And, third, the presentation of the plate. It is the finishing touch of the artist, which expresses his spirit and philosophy.”

Daniel Vezina’s Hands – Photo Courtesy of Air Transat

Photo Courtesy of Air Transat

Since childhood, Vézina was drawn to the kitchen. His mother was a busy seamstress who didn’t have much time to cook, and Vézina was critical of her efforts, constantly offering suggestions to improve her recipes. She always said to him, “One day, you’ll be a chef…” And she was right. In 1979, Vézina graduated from the cooking program at the Polyvalente de Charlesbourg in Quebec City.

Over the years, Vézina has made his mark on Canadian cuisine, and now he’s known for championing the Eat Local movement, as well as his waste-not-want-not philosophy. These days, most foodies have embraced local eating as the tastiest and most ecologically sound option, but Vézina is still breaking ground with his pioneering passion for eliminating waste. At first blush, cooking with food scraps sounds rather dour but it’s actually as savoury as it gets. Think of fish bones metamorphizing into a flavorful bouillon or herb stems finding new life as pesto.

Vézina and his wife Suzanne Gagnon opened their first restaurant in Quebec City in 1991 when their son Raphaël was three and their daughter Laurie was just a few months old. They named the restaurant Laurie Raphaël after their children.

“Laurie and Raphaël grew up next to the market near the restaurant,” says Vézina. “Every weekend they went with me to buy seasonal produce such as the first green asparagus, Neuville’s first fresh corn, the first prawns of the north coast, and crab and lobster from Îles de la Madeleine.” They learned how to recognise good food and how to cook it, Vézina continues. Now, Raphaël is a chef in his own right.

Airplane Food – Daniel Portrait – Photo Courtesy of Air Transat

Chef Daniel Vezina – Photo Courtesy of Air Transat

It was in the fall of 2017 that Air Transat partnered with Daniel Vézina to create sophisticated breakfasts and dinners in the sky. These meals, which showcase Canadian ingredients, are complimentary in Club Class and can be purchased in economy—breakfast for fifteen dollars and dinner for twenty-five. If flying economy, you can book your meal up to forty-eight hours in advance. But, if you forget, you can ask your flight attendant about availability.

Air Transat is not the only airline to have partnered with a chef. Air Canada, for example, is working with David Hawksworth and Alaska Airlines has partnered with Tom Douglas. For Vézina, introducing the flavours that characterise his cuisine into the flight experience was an exciting opportunity.

“This grand adventure takes my kitchen 10,000 meters in the air and challenges me to explore how taste is affected by altitude,” he says. “My menu had to be adapted to the realities of the airline industry while remaining true to my vision. For example, we have to mass produce the dishes, so we have to freeze them without losing the flavours. It’s quite stimulating for a chef to constantly renew himself while working with specific constraints, without compromising standards and quality.”

Personally, I couldn’t wait for my return flight.  I was looking forward savouring to Vézina’s cheese and tomato orzo risotto.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *