Apprendre à camper avec Parcs Ontario | Aucun équipement requis

Vos enfants ont déjà commencé à parler de vacances d'été et vous aimeriez les emmener en camping, mais vous ne savez pas comment ni par où commencer?

Est-ce que vous feuilletez des pages dans les dépliants d'équipement de camping et vous vous demandez comment les photos rendent si facile le lancer d'une tente?

Êtes-vous toujours en train de lire cet article en vous demandant s'il est possible de faire camper vos enfants sans avoir jamais fait du camping ou investi dans tout l'équipement?

Si la réponse est oui à l'une de ces questions, alors Parcs Ontario a la solution pour vous!

Apprendre à terminer le camp-1

Reconnaissant que plus de 25% des Ontariens n'ont jamais fait de camping de nuit, Parcs Ontario a présenté leur Apprendre à camper programme dans 2011. Depuis, près de 10,000 ont participé au programme et ont découvert la joie de cette tradition vraiment canadienne.

Selon Katie Roberts, coordonnatrice du programme Apprendre à camper pour Parcs Ontario, ce programme cible les personnes «qui n'ont pas d'antécédents familiaux de camping mais qui ont un intérêt». Ce programme est particulièrement adapté aux familles et aux familles monoparentales qui peuvent essayer en camping "sans stress ni souci, car les guides Learn to Camp sont là pour donner aux participants les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour profiter de leur première expérience de camping nocturne."

Voici comment cela fonctionne…

Le programme Apprendre à camper est offert entre juin et septembre et les familles comptant jusqu'à six personnes par site (y compris les enfants) peuvent s'inscrire à une expérience de camping d'une ou deux nuits. À seulement $ 86.00 pour une expérience d'une nuit ou $ 130.75 pour une expérience de deux nuits, c'est l'une des façons les plus économiques de faire du camping en famille.

La meilleure partie est, tout l'équipement dont vous avez besoin pour camper est inclus et les guides d'apprentissage au camp hautement qualifiés sont là pour vous aider à chaque étape du chemin. Tout ce que vous devez apporter est la literie, la nourriture et votre volonté d'apprendre et de s'amuser!

Lorsque vous arriverez pour votre première nuit dans le parc, vous vous connecterez à la guérite et le personnel vous enverra au camp de base pour rencontrer l'équipe d'Apprendre à camper. Ils s'assureront également que vous avez une glacière et de la glace pour aider à garder la nourriture que vous avez apporté froid.

Ensuite, il est temps pour votre première session - une bienvenue à tous les participants et une orientation pour vous aider et les enfants à se familiariser avec le parc, y compris être montré à votre propre camping.

La deuxième session est tout au sujet de la façon d'installer votre cuisine de camping. Cette session couvre l'installation, la cuisine, le nettoyage et la construction de votre abri de pique-nique. Vous recevrez des fournitures de cuisine, un réchaud de camping et un pot à eau pour que vous puissiez préparer votre repas et commencer à cuisiner tout de suite. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez jamais cuisiné à l'extérieur - le programme «Apprendre à camper» envoie des conseils utiles en matière de planification de repas et de cuisson avant votre voyage.

Après le déjeuner, il est temps pour votre troisième session de faire du camping sécuritaire et amusant avec beaucoup de temps pour vous et les enfants à poser toutes vos questions. C'est aussi la session où vous apprendrez comment installer le camp. Des tentes (et de l'aide pour le mettre en place) sont fournies ainsi que des matelas pneumatiques pour dormir. Bien que vous soyez obligé d'apporter votre propre literie, cela ne signifie pas que vous devez acheter ou emprunter des sacs de couchage - les draps ordinaires, les couvertures et les oreillers sont très bien pour camper avec des matelas pneumatiques. N'oubliez pas de vérifier la météo avant de partir (il peut faire chaud ou froid la nuit) et gardez à l'esprit que les draps et les couvertures faciles à nettoyer sont les meilleures options pour camper.

Apprendre à terminer le camp-2

Le soir, les guides «Apprendre à camper» organisent ce qui va probablement être la session préférée de vos enfants en commençant par «Comment construire un feu de camp» et à quoi s'attendre lors de votre première nuit. La partie de feu de camp vient avec la promesse de rôtir des guimauves - certainement la partie préférée de n'importe quel enfant! La partie «quoi s'attendre» comprend un jeu amusant de «deviner le son» à partir d'enregistrements de sons typiques d'animaux et de la nature que vous pouvez entendre lorsque vous dormez dans une tente.

Katie dit que "les enfants sont vraiment excités dans cette session surtout quand les guides distribuent des étoffes à chacun d'eux."

Après cette séance, les participants se rendront pour profiter de leurs propres feux de camp et campements pour la nuit.

Les premières heures de 24 iront vite, alors je vous recommande fortement de vous inscrire pour l'expérience de deux nuits et de passer le jour suivant à profiter du parc, y compris nos activités préférées de camping familial - la randonnée et la natation!

Apprendre à camper-3-FINAL

Je sais à quel point j'ai de la chance d'avoir passé de nombreux étés à camper dans les parcs de l'Ontario (surtout dans le Nord). Mon père m'a appris les bases de la mise en place du camp, la préparation des repas, la préparation du café sur le feu de camp (très important!), La sécurité en camping et surtout la joie de sortir et de pénétrer dans la nature. À cause de cela et d'un mari autodidacte qui aime maintenant faire du camping autant que moi, nous sommes en mesure d'emmener notre famille avec confiance #CanadaWithKids aventures de camping créant des souvenirs de famille que nos enfants garderont toujours avec eux.

Malheureusement, tout le monde n'a pas l'expérience de grandir en camping, mais comme le dit Katie, si Parcs Canada vous intéresse, Parcs Ontario offre un programme qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour camper et profiter de toute l'expérience de l'année suivante an. Pour Katie, fournir la «tradition canadienne à un tout nouveau groupe de campeurs» est l'objectif le plus important du programme Apprendre à camper.

Alors qu'est-ce que tu attends? Apprenez à Camper réserver rapidement! Vérifiez Parcs Ontario site Web pour en savoir plus sur le programme Apprendre à camper et pour enregistrer votre famille.

Apprendre à terminer le camp-4

PS: Prêt à prendre votre expérience de camping un peu plus loin? Consultez mes articles sur Qu'est-ce qu'une yourte et pourquoi les mamans devraient et Pourquoi vous devriez prendre le camp d'hiver de jeunes enfants (c'est possible!). Aussi, si vous vous rendez à Algonquin cet été, voici mes Les trois meilleurs sentiers de randonnées algonquins pour les jeunes enfants.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Learn to Camp with Ontario Parks | No Gear Required

Have your kids already started talking about summer vacation and you’d love to take them camping but don’t know how or where to get started?

Do you flip pages in the camping gear flyers and wonder how the photographs make pitching a tent look so easy?

Are you still reading this article wondering if it’s possible to take your kids camping without ever having been camping yourself or investing in all the equipment?

If the answer is yes to any of these questions, then Ontario Parks has the solution for you!

Learn-To-Camp-Final-1

Recognizing that more that 25% of Ontarians have never experienced overnight camping, Ontario Parks introduced their Learn to Camp program in 2011. Since then, close to 10,000 people have participated in the program and discovered the joy of this truly Canadian tradition.

According to Katie Roberts, Learn to Camp Coordinator for Ontario Parks, this program targets people “who don’t have a family history of camping but they have an interest.” The program is especially great for families and single parents who are able to try out camping “with no stress or worry because the Learn to Camp guides are there to give participants the skills and the confidence they need to enjoy their first overnight camping experience.”

Here’s how it works…

The Learn to Camp program is offered between June and September, and families of up to six people per site (including children) are able to register for a one or two night camping experience. At just $86.00 for a one-night experience or $130.75 for a two-night experience, this is one of the most economical ways to try out camping with your family.

The best part is, all the equipment you need to camp is included and the highly trained Learn to Camp guides are there to help you every step of the way. All you need to bring is bedding, food and your willingness to learn and have fun!

When you arrive for your first night in the park, you’ll sign in at the gatehouse and the staff will send you to basecamp to meet the Learn to Camp team. They’ll also make sure you have a cooler and ice to help keep the food you brought cold.

Then it’s time for your first session – a welcome to all the participants and an orientation to help you and the kids get familiar with the park, including being shown to your own campsite.

The second session is all about how to set-up your camping kitchen. This session covers set-up, cooking, cleaning and how to build your picnic shelter. You’ll be provided with kitchen supplies, a camping stove and a water jug so you can set-up and start cooking your lunch right away. Not to worry if you’ve never cooked outdoors – the Learn to Camp program sends out helpful meal planning and cooking tips before your trip.

After lunch, it’s time for your third session all about safe and fun camping with lots of time built in for you and the kids to ask all of your questions. This is also the session where you’ll learn how to set-up camp. Tents (and help on how to put it up) are provided and so are air mattresses for sleeping. Although you are required to bring your own bedding, this does not mean you have to buy or borrow sleeping bags – regular sheets, blankets and pillows are just fine when camping with air mattresses. Just remember to check the weather before leaving (it can be hot or cold at night) and keep in mind that easy to clean sheets and blankets are the best options for camping.

Learn-To-Camp-Final-2

In the evening, Learn to Camp guides run what is likely going to be your kids’ favourite session starting with “How to Build a Campfire” and what to expect on your first night. The campfire part comes with the promise of roasting marshmallows – definitely any kid’s favourite part! The “what to expect” part comes with a fun game of “guess the sound” from recordings of typical animal and nature sounds that you may hear when sleeping in a tent.

Katie says “the kids get really excited in this session especially when the guides hand out stuffies to each of them.”

After this session, participants head back to enjoy their own campfires and campsites for the night.

The first 24-hours will go quickly, so I highly recommend you register for the two-night experience and spend the next day enjoying the park including our favourite family camping activities – hiking and swimming!

Learn-To-Camp-3-FINAL

I know how lucky I am having grown up spending many of my summers camping in (mostly Northern) Ontario Parks. My Dad taught me the basics of setting up camp, cooking meals, making coffee on the campfire (very important!), camping safety and mostly the pure joy of getting outside and into nature. Because of this and a self-taught husband who now loves camping as much as I do, we’re able to confidently take our family on some amazing #CanadaWithKids camping adventures creating family memories our kids will keep with them always.

Unfortunately, not everyone has the experience of growing up camping but like Katie says, if you have the interest, Ontario Parks has the program that will teach you everything you need to know to get you camping and enjoying all the experience has to offer year after year. For Katie, providing the “Canadian tradition to a whole new group of campers” is the most important goal of the Learn to Camp program.

So what are you waiting for? Learn to Camp spots book up quickly! Check out the Ontario Parks website to learn more about the Learn to Camp program and to register your family.

Learn-To-Camp-Final-4

PS: Ready to take your camping experience one step further? Check out my articles on What Is A Yurt and Why Should Moms Care and Why You Should Take Young Kids Winter Camping (it is possible!). Also if you’re headed to Algonquin this summer, here are my Top Three Algonquin Hiking Trails For Young Kids.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates