Mardi Gras est une affaire de famille à Lafayette, en Louisiane

Si Mardi Gras est sur votre liste de seau, mais la Nouvelle-Orléans semble accablante pour vos petits, (ou pour vous) considèrent belle Lafayette. Seulement kilomètres 217 (135 mi.) De l'aéroport international de Louis Armstrong New Orleans, Lafayette est une ville de personnes 127,000 qui ont mis ingéniosité et coeur dans leurs défilés locaux Mardi Gras. C'est un Mardi Gras à la maison, au style campagnard au rythme des fanfares, des violons créoles et des rythmes cajuns.

Mardi Gras Magic commence

Le jour avant le début du Carême est connu sous le nom Mardi Gras ou Fat Tuesday, et c'est le 46th jour avant Pâques. À Lafayette, ils commencent la fête deux week-ends avant, mais je suis arrivé le vendredi avant le mardi gras pour trouver une petite parade de marche nocturne colorée et intelligente roulant à travers la ville à pied, en vélo, en remorque ou en chariot. Composé de petits groupes indépendants appelés "krewes", ce n'était pas une introduction trop sérieuse à Mardi Gras composée de personnes avec un sens de l'humour farfelu. Il y avait des costumes de toutes sortes de bourdons à Teletubbies, beaucoup de lumières clignotantes et de jazz joyeux du New Music Natives Brass Band. J'ai suivi la Krewe de Canailles (Rascals) alors qu'ils dansaient le long de la route du défilé, jetant des «jets» écologiques aux familles avides. Les jets sont généralement des perles en plastique, mais à ce défilé, ils étaient des pièces de monnaie en bois. Le défilé s'est terminé à Entrepôt 535 où un groupe local, Lost Bayou Ramblers, gagnant de Grammy, secouait les chevrons avec zydeco et emballait la piste de danse à un bal Mardi Gras réservé aux adultes.

Le Guide Lafayette Mardi Gras - Jour ou nuit, tout le monde aime un défilé - photo Debra Smith

Jour ou nuit, tout le monde aime un défilé - photo Debra Smith

Règles de la Route

À Lafayette, ils disent que si vous pouvez toujours vous tenir droit, vous n'avez pas assez de perles. Si vous voulez marquer le montant maximum, voici quelques conseils. Les défilés principaux avec des chars énormes et colorés et des fanfares comme les défilés de la reine Evangeline et du roi Gabriel, se déroulent à différents moments de la journée et de la soirée, sauf le dimanche. Vous pouvez trouver un programme de parade au Lafayette Voyage site Internet. Le stationnement est gratuit dans les rues latérales au moment de la parade.



Télécharger le Mardi Gras Parade Tracker application et la recherche de Lafayette. Il vous montrera la route du défilé et quand arriveront les prochains chars. Vous les entendrez bien à l'avance en jouant du rock and roll, du rap ou de la musique disco. Encouragez les fanfares locales. Ils marchent, et le défilé roule, par tous les temps.

The Lafayette Mardi Gras Guide - Les défilés roulent dans tous les temps - photo Debra Smith

Les défilés roulent dans tous les temps - photo Debra Smith

Choisissez un endroit près des barricades, près de l'endroit où les chars passent. Il est plus difficile pour les personnes sur les chars de lancer de longues distances, alors évitez les virages où les chars tournent. Le milieu de la route est le meilleur parce que parfois une krewe trop enthousiaste sera à court de perles avant la fin du défilé.

Établissez un contact visuel et faites attention aux jets égarés. Personne ne veut être frappé avec un tas de perles - ils peuvent vraiment faire mal. Rappelez-vous que la plupart des flotteurs ont un étage supérieur, alors regardez aussi. Gardez un œil sur les cerceaux, jouets en peluche et des chaînes de perles avec bling ajouté, comme des pièces de monnaie ou des jouets. Ce sont les gardiens.

Ça ne fait pas de mal de faire un signe comme «Nous sommes venus du Canada» ou «Échangerons ma soeur pour des perles», et hurler est pratiquement obligatoire. Le cri Mardi Gras signature est "Jetez-moi quelque chose, monsieur".

The Lafayette Mardi Gras Guide - Le char King Gabriel attire une foule à Lafayette - photo Philip Gould Lafayette Travel

Le char King Gabriel attire une foule à Lafayette - photo Philip Gould Lafayette Travel

Apportez des sacs à provisions pour ranger votre butin. Personne n'arrête d'admirer des perles jusqu'à ce que le dernier char soit passé. Après cela, il est temps de trier vos trésors et déposer des perles non désirées dans les bacs de recyclage bleus derrière les barricades. La plupart des cordes seront réutilisées l'année prochaine grâce au recyclage, aux dons à des œuvres caritatives et aux ventes de garage. Vous remarquerez que personne ne ramasse de colliers de perles qui ont frappé le sol. Certaines personnes les appellent «perles mortes» et pensent qu'elles portent malheur. Ou peut-être ne veulent-ils pas quitter des yeux les flotteurs et le prochain prix de vol.

Les enfants peuvent profiter en toute sécurité de tous les défilés de la journée et du soir. L'accent dans Lafayette est sur le plaisir de la famille. Il y a beaucoup de services de sécurité et d'urgence en main si nécessaire. Les organisateurs suggèrent d'épingler une note avec le nom de votre enfant et vos coordonnées à leurs vêtements ou de les mettre dans leur poche juste au cas où vous seriez séparés, mais les foules ne sont généralement que de quelques lignes et les gens ne bougent pas Une fois qu'ils ont choisi leur place.

Down Home Mardi Gras à Eunice

Il y a beaucoup de défilés ruraux avec un thème distinctement différent qui remonte à des siècles. Le Eunice Lil 'Mardi Gras est tenu à environ une heure de Lafayette à Eunice, LA. Les participants revêtent des costumes traditionnels, des masques et des chapeaux pointus, également connus sous le nom de capuchons, et à pied ou à pied, de maison en maison, pour solliciter des «dons» de produits alimentaires, culminant en une fête communautaire de gombo. Cette procession ou «course» comporte une poursuite de poulet cérémonielle. Les enfants peuvent aussi s'amuser. Le Eunice Lil 'Mardi Gras est un poulailler tenu pour les enfants et les adolescents âgés de 0-14. L'inscription a lieu au complexe Eunice Rec à 8 am et coûte $ 15 US par enfant.

The Lafayette Mardi Gras Guide - L'Eunice L'il Mardi Gras possède des costumes colorés et une chasse au poulet pour les enfants - photo Philip Gould Lafayette Voyage

L'Eunice L'il Mardi Gras possède des costumes colorés et une chasse au poulet pour les enfants - photo Philip Gould Lafayette Travel

Un dernier conseil: il n'y a pas de défilé dimanche, alors vous pourriez vouloir faire votre chemin vers Vermilionville Musée d'histoire vivante et parc folklorique. Disséminés le long du Bayou Vermilion, vous trouverez une collection de maisons historiques datant de 1765 à 1890 avec des interprètes costumés qui démontrent tout, des roues à la sculpture sur bois. C'est dans des villages comme celui-ci que les Acadiens ont commencé leur nouvelle vie après leur arrivée du Canada. Venez écouter les parties de violon et faites deux pas au Centre de performance La Salle de Danse. Vous vous sentirez comme à la maison.

Le Guide Lafayette Mardi Gras - Les Acadiens ont appris à filer le coton plutôt que la laine à Vermilionville, plus tard nommé Lafayettte - photo Debra Smith

Les Acadiens ont appris à filer le coton plutôt que la laine à Vermilionville, plus tard nommé Lafayette - photo Debra Smith

River Road Rendezvous:

Planifiez votre trajet en voiture jusqu'à Lafayette, le long de la pittoresque route Great River Road, et découvrez la riche histoire et la culture de la Louisiane tout au long du parcours. Houmas House Plantation et jardins est le manoir du sud par excellence avec de hautes colonnes blanches et de massifs chênes verts drapés de mousse espagnole. Explorez la vie de privilège et de plaisir dont profitent les riches propriétaires fonciers du 1800 lors d'une visite guidée. À Laura Plantation, découvrez une plantation plus modeste dirigée par des femmes créoles, dont les ancêtres étaient des Européens de l'Ouest, des Africains de l'Ouest et des Amérindiens et dont la classe, et non la race, déterminait leur place dans la société. le Whitney Plantation à Wallace a ouvert à 2014, et c'est le seul musée de plantation en Louisiane qui se concentre sur l'histoire de l'esclavage, racontant l'histoire des peuples asservis en Amérique dans leurs propres mots. Profondément recherché et astucieusement présenté à travers des objets, des sculptures et des restaurations, ce musée est un incontournable.

Rester à: Doubletree by Hilton Lafayette

Dîner à: Blue Dog Cafe; La presse française; Dat Dog

Pour plus d'informations: Lafayette Voyage

L'écrivain était un invité de Lafayette Travel. Les questions sur Lafayette sont les bienvenues. Suivez-la sur Instagram @ where.to.lady et sur son site web Wheretolady.com. Comme toujours, ses opinions sont les siennes.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Mardi Gras is a Family Affair in Lafayette, Louisiana

If Mardi Gras is on your bucket list, but New Orleans seems overwhelming for your little ones, (or for you) consider lovely Lafayette. Only 217 kilometres (135 mi.) from the Louis Armstrong New Orleans International Airport, Lafayette is a city of 127,000 folks who put ingenuity and heart into their local Mardi Gras parades. It’s a down-home Mardi Gras, done country style to the beat of brass bands, crying Creole violins and toe-tapping Cajun rhythms.

Mardi Gras Magic Begins

The day before Lent begins is known as Mardi Gras or Fat Tuesday, and it’s the 46th day before Easter. In Lafayette, they start the party two weekends before, but I arrived on the Friday before Fat Tuesday to find a small, colourful and clever evening walking parade rolling through town on people power – on foot, by bicycle, trailer or shopping cart. Made up of small independent groups called “krewes”, this was a not too serious intro to Mardi Gras made up of people with a wacky sense of humour. There were costumes of all kinds from bumblebees to Teletubbies, lots of flashing lights and joyful jazz from the New Music Natives Brass Band. I followed the Krewe de Canailles (Rascals) as they danced along the parade route tossing environmentally friendly “throws” to eager families. Throws are usually plastic beads, but at this parade, they were wooden coins. The parade wound up at Warehouse 535 where a local band, the Grammy-winning Lost Bayou Ramblers, were shaking the rafters with zydeco and packing the dance floor at an adults-only Mardi Gras ball.

The Lafayette Mardi Gras Guide - Day or night, everyone loves a parade - photo Debra Smith

Day or night, everyone loves a parade – photo Debra Smith

Rules of the Route

In Lafayette, they say that if you can still stand up straight, you don’t have enough beads. If you want to score the maximum amount, here are a few tips. The major parades with huge, colourful floats and marching bands like the Queen Evangeline and King Gabriel’s parades, run at different times during the day and evening except on Sunday. You can find a parade schedule at the Lafayette Travel website. Parking is free on the side streets at parade time.



Download the Mardi Gras Parade Tracker app and search for Lafayette. It’ll show you the parade route and when the next floats are arriving. You’ll hear them well in advance blasting rock and roll, rap or disco music. Give a cheer for the local marching bands too. They march, and the parade rolls, in every kind of weather.

The Lafayette Mardi Gras Guide - The parades roll on in every weather - photo Debra Smith

The parades roll on in every weather – photo Debra Smith

Pick a spot near the barricades, close to where the floats pass. It’s harder for people on the floats to toss long distances, so avoid corners where the floats make their turns. The middle of the route is best because sometimes an overly enthusiastic krewe will run out of beads before the parade is over.

Make eye contact and watch out for stray throws. No one wants to get hit with a bunch of beads – they can really hurt. Remember that most floats have a top floor so look up too. Keep an eye out for hula hoops, stuffed toys and strings of beads with added bling, like coins or toys. Those are the keepers.

It doesn’t hurt to make a sign like “We came all the way from Canada” or “Will Trade My Sister for Beads”, and yelling is pretty much mandatory. The signature Mardi Gras shout is “Throw me something, mister”.

The Lafayette Mardi Gras Guide - The King Gabriel float draws a crowd in Lafayette - photo Philip Gould Lafayette Travel

The King Gabriel float draws a crowd in Lafayette – photo Philip Gould Lafayette Travel

Bring some shopping bags to stash your loot. No one stops to admire beads until the last float has passed. After that, it’s time to sort through your treasures and deposit unwanted beads into the blue recycling bins behind the barricades. Most of the strings will be reused next year through recycling, donations to charities and garage sales. You’ll notice that no one picks up bead necklaces that hit the ground. Some people call them “dead beads” and think they bring bad luck. Or maybe they just don’t want to take their eyes off the floats and the next flying prize.

Kids can safely enjoy all the day and evening parades. The emphasis in Lafayette is on family-friendly fun. There is plenty of security and emergency services on hand if needed. Organizers suggest that you pin a note with your child’s name and your contact information to their clothes or tuck it in their pocket just in case you get separated, but the crowds are usually only a few rows deep, and people don’t tend to move once they pick their spot.

Down Home Mardi Gras in Eunice

There are many rural parades with a distinctly different theme that dates back centuries. The Eunice Lil’ Mardi Gras is held about an hour out of Lafayette in Eunice, LA. Participants don traditional costumes, masks and pointed hats, also known as capuchons, and ride or walk from house to house soliciting “donations” of food items, culminating in a community-wide feast of gumbo. This procession or “run” features a ceremonial chicken chase. Children can get in on the fun as well. The Eunice Lil’ Mardi Gras is a chicken run held for children and teens ages 0-14. Registration takes place at the Eunice Rec Complex at 8 a.m. and costs $15 US per child.

The Lafayette Mardi Gras Guide - The Eunice L'il Mardi Gras boasts colourful costumes and a kids chicken chase - photo Philip Gould Lafayette Travel

The Eunice L’il Mardi Gras boasts colourful costumes and a kids chicken chase – photo Philip Gould Lafayette Travel

One last tip: there’s no parade on Sunday so you might want to make your way to Vermilionville Living History Museum and Folklife Park. Scattered along the Bayou Vermilion, you’ll find a collection of historic houses dating from 1765 to 1890 with costumed interpreters demonstrating everything from spinning wheels to wood carving. It was in villages like this that the Acadians started their new lives after arriving from Canada. Drop in to hear the fiddles playing and do a two-step at La Salle de Danse Performance Center. You’ll feel right at home.

The Lafayette Mardi Gras Guide - Acadians learned to spin cotton instead wool in Vermilionville, later named Lafayettte - photo Debra Smith

Acadians learned to spin cotton instead wool in Vermilionville, later named Lafayette – photo Debra Smith

River Road Rendezvous:

Plan your drive to Lafayette along the scenic Great River Road and learn about Louisiana’s rich history and culture along the way. Houmas House Plantation and Gardens is the quintessential southern mansion with tall white columns and massive live oaks draped in Spanish moss. Explore the lives of privilege and pleasure enjoyed by wealthy landowners in the 1800’s on a guided tour. At Laura Plantation, discover a more modest plantation run by Creole women, whose ancestors were west Europeans, west Africans, and Native Americans and whose class, not race, determined their place in society. The Whitney Plantation in Wallace opened in 2014, and it’s the only plantation museum in Louisiana that focuses on the history of slavery, telling the story of enslaved peoples in America in their own words. Deeply researched and artfully presented through artefacts, sculptures and restorations, this museum is a must-see.

Stay at: Doubletree by Hilton Lafayette

Dine at: Blue Dog Cafe; The French Press; Dat Dog

For more information: Lafayette Travel

The writer was a guest of Lafayette Travel. Questions about Lafayette are welcome. Follow her on Instagram @where.to.lady and on her website Wheretolady.com. As always, her opinions are her own.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *