fbpx

Le Nord canadien: votre aventure vous attend, préparez-vous à explorer!

Nord canadien - Inukshuk à Cameron Falls - Photo: JS Dinham

Inukshuk à Cameron Falls - Photo: JS Dinham

Je me souviens du jour comme si c'était hier. Il faisait froid, même selon les normes de Yellowknife, le genre de rhume qui vous coupera le souffle, mais j'ai rapidement appris que lorsque vous sortez à -40 C, respirez faiblement, par le nez. Seules les recrues prennent cette respiration profonde qui brûle tout le long de la trachée, se terminant par une toux incontrôlable.

C'était en janvier et j'étais à Yellowknife depuis deux mois avant de me rendre à Fort Resolution (population, 500) lors de ma première affectation. Maintenant, ce n'était pas votre typique «tête à l'aéroport et rester dans un hôtel de luxe». C'était plus comme si un gamin sortant tout droit de l'université montait dans la fourgonnette et se mettait à la tâche.


Dans ma sagesse infinie 21 année, il a semblé une bonne idée de commencer un voyage de 600 kilomètres de route à 6 après-midi et conduire, seul, toute la nuit. Ma décision a sans doute été influencée par le temps de récupération nécessaire après un samedi soir sur l'infâme 'de Yellowknife.Range Street #DIY

Avec les airs cuits, je suis monté sur l'autoroute 3 vers South Slave. Ce n'est que lorsque je suis arrivé sur la route de glace, 3 quelques heures plus tard que j'ai réalisé que je n'avais pas vu un autre véhicule pour les kilomètres 300. Aujourd'hui, il y a le pont Deh Cho qui enjambe le fleuve Mackenzie, mais il n'y a pas si longtemps, Yellowknife était une traversée en ferry ou une route de glace loin du reste de la civilisation.

Il y a beaucoup de routes de glace dans le nord du Canada, rendues célèbres par la série History Channel, «Ice Road Truckers», mais c'était avant ces jours-là. Cette «fille pas si septentrionale» n'avait jamais fait l'expérience de rouler sur une autoroute parfaite, puis de la voir disparaître alors que vous continuiez votre voyage sur une route de glace, avec des fissures visibles et une rivière coulant très vite en dessous.

En toute sécurité à travers, et fier de mon voyage courageux, j'ai levé les yeux vers le ciel. Ce moment-là, de l'autre côté du fleuve Mackenzie, sur l'autoroute 3, je me perdis dans l'Aurora dansante et la tranquillité de la nuit. Il y a eu un moment de profonde compréhension de la beauté à couper le souffle du Nord canadien, du respect qu'il commande et des aventures qui l'attendent.

Même après de nombreuses années passées dans le Nord, si les «lumières sont éteintes», vous arrêtez toujours ce que vous êtes en train de faire et observez la lueur surnaturelle. C'est devenu si naturel de regarder le ciel par une nuit claire que je me suis retrouvé instinctivement à regarder vers le ciel longtemps après avoir quitté le Nord.

12 Choses canadiennes à faire cet hiver - approchez-vous de l'Aurora

La lueur des aurores boréales reste avec vous longtemps. Photo - Tourisme Yukon

Les sacs sont emballés. . . Quand devrions-nous aller?

Le Nord canadien est tellement plus qu'une destination de vacances. Combien d'endroits sur cette planète pouvez-vous vivre une journée d'hiver à -40C, et une journée d'été à + 30C? Où pouvez-vous aller jouer au golf à minuit en juin, mais voyager à travers les routes de glace pour relier les communautés en janvier? Que vous souhaitiez profiter du soleil de minuit ou des aurores boréales dansantes, une aventure vous attend dans le Nord canadien!

Va dans Janvier faire l'expérience des aurores boréales. Les jours les plus froids peuvent également apporter des nuits parmi les plus claires, alors vous verrez probablement les lumières danser!

Va dans Février pour profiter du meilleur de l'hiver: motoneige, ski de fond, raquette, ski cerf-volant, pêche blanche ou traîneau à chiens. Et comme ils disent, "Il ne neige jamais dans le pub", donc après vos aventures en plein air se réchauffer avec des plats locaux du Nord, des friandises ou des boissons dans l'un des restaurants de la ville, cafés ou brasserie!

Poisson - Photo: JS Dinham

Photo: JS Dinham

Va dans Mars faire l'expérience de Festival d'hiver de Snowking et le château de glace sur le Grand lac des Esclaves.

Le château de glace Nord-Yellowknife du Canada - Photo: JS Dinham


Château de glace de Yellowknife - Photo: JS Dinham

Va dans April pour profiter de la fin de la saison hivernale et des journées plus chaudes. Les lacs sont souvent encore gelés, mais les jours plus longs en font le meilleur moment pour une randonnée hivernale et un pique-nique.

Va dans May pour voir la mère nature revenir à la vie. Si vous aimez les fleurs sauvages et les oiseaux, vous ne serez pas déçu!

Montagne Aven - Photo: JS Dinham


Montagne Aven - Photo: JS Dinham

Va dans June Si vous cherchez le soleil de minuit. Juin est un mois favori et bénéficie du temps le plus agréable au Canada. Les enfants seront étonnés d'un jeu de catch ou de nage alors que l'horloge sonne à minuit! Découvrez le festival du solstice d'été ou le célèbre Tournoi de golf Midnight Sun.

Cameron River Rafting - Photo: JS Dinham


Cameron River Rafting - Photo: JS Dinham

Va dans Juillet pour profiter des meilleures nuits de camping et des aventures en plein air. Optez pour une baignade ou un kayak, sautez sur un hydravion dans une loge ou faites une randonnée jusqu'aux chutes. Il n'y a pas de pénurie de lacs et de rivières pour s'amuser à l'eau sans fin. Visite en juillet pour découvrir le célèbre Festival de musique Folk on the Rocks.

Float Plane sur Back Bay - Photo: JS Dinham

Float Plane sur Back Bay - Photo: JS Dinham

Va dans Août voir les aurores boréales réapparaître. Comme l'obscurité tombe sur la ville pour la première fois depuis mai, août est le moment idéal pour profiter des aurores boréales sans votre parka!

Péniches sur la baie de Yellowknife - Photo: JS Dinham

Péniches sur la baie de Yellowknife - Photo: JS Dinham

Va dans Septembre pour voir la saison d'automne courte mais douce. Vous naviguez peut-être, ou vous faites de la motoneige en septembre, mais il n’ya pas de meilleur moment pour expérimenter les couleurs de Dame Nature!

Feuillage d'automne - Photo: JS Dinham

Feuillage d'automne - Photo: JS Dinham

Va dans Décembre pour expérimenter le solstice d'hiver - le jour le plus court de l'année et certains des plus beaux couchers de soleil que vous verrez jamais.

Coucher de soleil du solstice d'hiver à 2 pm - Photo: JS Dinham

Coucher de soleil du solstice d'hiver à 2 pm - Photo: JS Dinham

et aller n'importe quand pour faire l'expérience de la chaleureuse hospitalité et des belles âmes qui habitent le nord. Le Nord canadien est une expérience unique et spéciale. Votre aventure attend!

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Canada’s North: Your Adventure Awaits, Get Ready to Explore!

Canada's North - Inukshuk at Cameron Falls - Photo: JS Dinham

Inukshuk at Cameron Falls – Photo: JS Dinham

I remember the day like it was yesterday. It was cold, even by Yellowknife standards, the kind of cold that will take your breath away, but I had quickly learned that when you step outside at -40 C, breathe shallowly, through your nose. Only rookies take that deep breath that burns all the way down the windpipe, ending in an uncontrollable cough.

It was January, and I had been in Yellowknife for two months, before heading to Fort Resolution (population, 500), on my first work assignment. Now, this wasn’t your typical ‘head to the airport and stay in a fancy hotel’ type trip. It was more like ‘kid straight out of university gets in the cargo van and hits the road’ type job.


In my 21-year old infinite wisdom, it seemed a good idea to start a 600 km road trip at 6 pm and drive, alone, through the night. My decision was no doubt influenced by the necessary recovery time required after a Saturday night on Yellowknife’s infamous ‘Range Street‘.

With the tunes cranked, I cruised along Highway 3 towards the South Slave. It wasn’t until I got to the Ice Road, 3 hours later that I realised I had not seen another vehicle for 300 kilometres. Today there is the Deh Cho bridge that spans the Mackenzie River but not so long ago, Yellowknife was a ferry ride or an ice road away from the rest of civilisation.

There are many ice roads in Northern Canada, made famous by the History Channel series, ‘Ice Road Truckers’, but this was before those days. This ‘not-so-northern-girl’ had never experienced driving along a perfectly good highway then watching it vanish as you continue your journey on a road of ice, with visible cracks and a very fast flowing river underneath.

Safely across, and proud of my brave journey, I looked up at the sky. That moment, on the other side of the Mackenzie River on Highway 3, I lost myself in the dancing Aurora and the tranquillity of the night. There was a profound moment of understanding the breathtaking beauty of the Canadian North, the respect it commands and the adventures that await.

Even after many years in the North, if the ‘lights are out’ you still stop what you are doing and watch the eerie glow. It became such a natural thing to look to the sky on any clear night that I found myself instinctively looking up to the sky long after I left the North.

12 Canadian things to do this winter - get up close to the Aurora

The glow of the Northern Lights stays with you a long time. Photo – Tourism Yukon

Bags are packed. . . When should we go?

Canada’s North is so much more than a vacation destination. How many places on this planet can you experience a winter’s day at -40C, and a summers day at +30C? Where can you go golfing at midnight in June but travel across ice roads to connecting communities in January? Whether you want to enjoy the midnight sun or the dancing northern lights, there’s an adventure waiting in Canada’s North!

Go in January to experience the northern lights. The coldest days can also bring some of the clearest nights, so chances are you will see the lights dancing!

Go in February to enjoy the best winter has to offer: snowmobiling, cross-country skiing, snowshoeing, kite skiing, ice fishing or dog sledding. And as they say, “It’s never snowing in the pub”, so after your outdoor adventures warm up with local Northern dishes, treats or beverages at one of the city’s restaurants, cafes or brewpub!

Fish - Photo: JS Dinham

Photo: JS Dinham

Go in March to experience the Snowking’s Winter Festival and Ice Castle on Great Slave Lake.

Canada's North- Yellowknife Ice Castle - Photo: JS Dinham


Yellowknife Ice Castle – Photo: JS Dinham

Go in April to enjoy the end of the winter season and warmer days. The lakes are often still frozen but the longer days make it the best time for a winter hike and picnic lunch.

Go in May to see mother nature come back to life. If wildflowers and birding is your thing, you won’t be disappointed!

 Mountain Aven - Photo: JS Dinham


Mountain Aven – Photo: JS Dinham

Go in June if you are looking for midnight sun. June a favourite month and boasts some of the most delightful weather in all of Canada. The kids will be amazed at a game of catch or a swim as the clock strikes midnight! Check out the Summer Solstice Festival or the famous Midnight Sun Golf Tournament.

 Cameron River Rafting - Photo: JS Dinham


Cameron River Rafting – Photo: JS Dinham

Go in July to enjoy some of the best camping nights and outdoor adventures. Go for a swim or kayak, jump on a float plane to a lodge or hike to the falls. There is no shortage of lakes and rivers for endless water fun. Visit in July to experience the famous Folk on the Rocks Music Festival.

Float Plane on Back Bay - Photo: JS Dinham

Float Plane on Back Bay – Photo: JS Dinham

Go in August to see the Northern Lights reappear again. As darkness falls upon the city for the first time since May, August is a great time to enjoy the Northern Lights without your parka!

Houseboats on Yellowknife Bay - Photo: JS Dinham

Houseboats on Yellowknife Bay – Photo: JS Dinham

Go in September to see the short but sweet fall season. You may be sailing, or you may be snowmobiling in September, but there is no better time to experience the colours of mother nature!

Fall Foliage - Photo: JS Dinham

Fall Foliage – Photo: JS Dinham

Go in December to experience the winter solstice – the shortest day of the year and some of the most beautiful sunsets you will ever see.

Winter Solstice Sunset at 2 pm - Photo: JS Dinham

Winter Solstice Sunset at 2 pm – Photo: JS Dinham

And go anytime to experience the warm hospitality and the beautiful souls that call ‘the north’ their home. Canada’s North is a unique and special experience. Your adventure is waiting!

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *