Aucune retenue! Ski adaptatif à la station de ski Big White

Il y a environ un an, un ami m'a dit que je devrais essayer le ski adapté. J'ai ri.

Mais le week-end dernier, parce que mon FOMO est supérieur à ma peur du ski, c'est précisément ce que j'ai fait.

Et au sommet de la première petite colline, attaché à un sit-ski avec des émotions mélangées d'excitation et de terreur, je me sentais comme si j'avais perdu un pari, mais je n'étais même pas fâché à ce sujet.

Big White Adaptive Skiing - Au sommet - Photo Codi Darnell

Ski adaptatif Big White - Au sommet de la colline - Photo Codi Darnell

Quand mon mari et moi avons été invités à une escapade de couple à Big White Ski ResortJe n’avais jamais pensé aller sur la montagne. J'ai toujours pensé que le ski assis était l'un de ces sports adaptés que seuls les athlètes de type paralympien vraiment forts pouvaient pratiquer. Mais ma curiosité a eu raison de moi et parce que je ne voulais pas rester dans le condo tout le week-end, j'ai fait une recherche rapide qui m'a initié au programme de ski adapté de Big White.




En fin de compte, vous pouvez apprendre à votre paraplégique moyen comme moi à faire du ski assis. Le programme adaptatif de Big White est géré par Sports de neige adaptatifs Powderhounds et Sports de neige adaptatifs de la Colombie-Britanniqueet que vous souhaitiez apprendre à skier vous-même sur les pistes ou tout simplement faire une fantastique descente en montagne avec les moniteurs, ils peuvent vous aider. Leur équipe d'instructeurs bénévoles certifiés est là pour aider les personnes de tous âges confrontées à différents défis physiques, cognitifs ou sensoriels, à sortir et à explorer la beauté de Big White.

Big White Adaptive Skiing - Avec des instructeurs en descente - Photo Codi Darnell

Avec les instructeurs en descente - Photo Codi Darnell

Chaque instructeur avec qui j'ai travaillé m'a procuré de l'assurance et ils ont tous semblé sincèrement ravis de m'aider à monter sur la montagne. Ils m'ont fait monter de petites collines, ont donné des idées différentes quand quelque chose n’était pas logique, ils m'ont aidée à venir me chercher quand je suis tombée et m'ont emmenée pour une ou deux promenades étonnantes le long des sections plus grandes et plus escarpées de la montagne. Si vous avez déjà eu envie de ressentir ce que ça fait de dévaler une montagne mais que vous ne le pensiez pas, ce programme est fait pour vous. Même si vous êtes obstinément indépendant (comme moi) et que vous êtes sceptique d'être emmené dans la montagne en descente, je vous prie instamment de reconsidérer votre décision: c'était génial.

La montagne elle-même était belle. La zone d’apprentissage pour débutants de Big White est parfaite pour les enfants et les adultes qui débutent et j’adore le fait que vous pouvez payer un laissez-passer pour débutant à prix réduit si vous n’utilisez que l’espace d’apprentissage et la chaise Plaza. Notre groupe entier a été impressionné par la montagne, ses ascenseurs 15 et ses pistes 119. La diversité du terrain a fait le bonheur de tous. Le magasin de location était rapide et efficace et a permis à tout le monde de monter sur la colline avec le bon équipement.

Conseil: Les résidents de la Colombie-Britannique et de l'Alberta peuvent économiser sur les billets de remontée en achetant une carte Biggie à certains endroits dans les deux provinces.

Bien qu'il y ait des problèmes logistiques à se rendre sur une montagne enneigée en fauteuil roulant, l'équipe d'instructeurs était heureuse de trouver la meilleure façon de m'amener au sit-ski. Et lorsque nous nous sommes réveillés notre première matinée sous la neige et le soleil frais, j'étais ravi de pouvoir aller dehors et de faire partie de l'expérience au lieu de regarder tout le monde l'apprécier. Mon sit-ski ne m'a pas seulement permis de retourner à la montagne avec mon mari, mais m'a aussi donné la liberté d'explorer des endroits que je ne pouvais jamais conduire en fauteuil roulant. Et cela a renouvelé ma conviction que le ski était une activité que nous pouvions toujours faire en famille. L'année prochaine, j'espère que vous allez me retrouver, ainsi que mes trois enfants, sur la colline du lapin.

Ski adaptatif Big White - Sur la colline - Photo Codi Darnell

Sur la colline - Photo Codi Darnell

Conseils de ski adaptatif et de sit-ski

Est-ce que le ski adapté ressemble à quelque chose que vous ou quelqu'un que vous connaissez voudriez essayer? Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre expérience de ski adapté.

  • Couche-toi. Parce que personne n'aime avoir froid. En cas de doute, plus de couches - vous pouvez toujours l'enlever si vous avez trop chaud. Conseil relatif à la paralysie: Ne négligez pas les zones de votre corps sans sensation car, même si vous ne les sentez pas, vous pouvez provoquer des lésions si elles deviennent trop froides.
  • Soyez prêt à tomber. Beaucoup. Ceci n’est pertinent que lorsque vous apprenez à le faire par vous-même - lorsque les instructeurs vous emmènent pour une balade, ils parviennent à vous maintenir debout. Mais lorsque vous apprenez à équilibrer, à vous tourner et à respirer en même temps, vous tomberez. C'est généralement une chute lente qui me fait penser à Je suis une petite théière: renversez-moi et versez-moi.
  • Avoir de la patience; Ça prend du temps. Comme toute nouvelle compétence, apprendre à faire du ski assis exige de la pratique. J'ai fait deux séances de deux heures et je ne suis pas prêt à rouler seul. Je vais m'inscrire à d'autres cours avant de prendre la montagne par moi-même. C'est différent pour tout le monde mais, en moyenne, ils ont dit qu'il faut environ cinq leçons pour être indépendant.
  • Faites confiance aux instructeurs. Lorsque vous avez une mobilité réduite, il est difficile de participer à ce type d'activités sans confiance. Lorsque les instructeurs m'ont fait descendre la montagne en sit-ski, j'étais entièrement à la merci de leurs compétences. Mais ce sont mes nerfs qui m'ont le plus attrapé lors du chargement et du déchargement du télésiège. Les instructeurs m'ont averti que j'avais l'impression d'être échappé du fauteuil en haut - et ils avaient raison - mais j'ai choisi de faire confiance à leurs capacités. Et tandis que mon estomac se retournait brièvement, les instructeurs savaient ce qu'ils faisaient et nous avons débarqué en toute sécurité.
  • Qu'est-ce qu'un sit-ski? C'est exactement ce que cela ressemble: un ski sur lequel vous êtes assis. Le siège repose sur un ou deux skis et vos jambes sont attachées à l'avant au repose-pieds. Vous tenez dans vos mains des stabilisateurs qui sont essentiellement des bâtons avec de petits skis au bas - ils sont principalement destinés à l'équilibre. Si vous avez seulement l'intention de monter avec l'instructeur et de ne pas y aller seul, les stabilisateurs ne sont pas nécessaires.



Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

3 Commentaires
  1. 12 Mars, 2019
  2. 11 Mars, 2019
    • 12 Mars, 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

No Holding Back! Adaptive Skiing at Big White Ski Resort

About a year ago, a friend told me I should try adaptive skiing. I laughed.

But this past weekend—because my FOMO is greater than my fear of skiing—that is precisely what I did.

And at the top of the first little hill, strapped into a sit-ski with mixed emotions of excitement and terror, I felt like I lost a bet, but I wasn’t even mad about it.

Big White Adaptive Skiing -At the top - Photo Codi Darnell

Big White Adaptive Skiing – At the top of the hill – Photo Codi Darnell

When my husband and I were invited on a couple’s getaway to Big White Ski Resort, I never thought I would get out on the mountain. I always thought sit-skiing was one of those adapted sports that only really strong, Paralympian type athletes could do. But my curiosity got the better of me – and because I didn’t want to sit in the condo the entire weekend – I did a quick search that introduced me to the adapted ski program at Big White.




As it turns out, you can teach your average paraplegic like me to sit-ski. Big White’s adaptive program is run by Powderhounds Adaptive Snowsports and BC Adaptive Snowsports, and whether you want to learn to ski the slopes on your own or just go for a fantastic ride down the mountain with the instructors, they can make it happen. Their team of certified volunteer instructors are there to help people of all ages with different physical, cognitive or sensory challenges, get out and explore the beauty of Big White.

Big White Adaptive Skiing - With Instructors on the way down - Photo Codi Darnell

With Instructors on the way down – Photo Codi Darnell

Each instructor I worked with filled me with confidence, and they all seemed genuinely excited to help me get on the mountain. They pulled me up small hills, gave different ideas when something wasn’t making sense, helped pick me up when I fell over and took me for a couple of amazing rides down the larger, steeper sections of the mountain. If you have ever wanted to feel what it’s like to ski down a mountain but didn’t think you could, this program is for you. Even if you are stubbornly independent (like me) and you are sceptical of being taken for a ride down the mountain, I would urge you to reconsider—it was a blast.

The mountain itself was beautiful. Big White’s beginner learning area is perfect for both kids and adults just starting and I love the fact you can pay for a discounted beginner day pass if you are only going to use the learning area and the Plaza Chair. Our entire group was impressed with the mountain and its 15 lifts and 119 runs—the diverse terrain kept everyone happy. The rental shop was fast and efficient and got everyone up on the hill with the right gear.

Tip: Residents of British Columbia and Alberta can save on lift tickets by purchasing a Biggie Card at select locations across the two provinces.

While there are some logistical issues of visiting a snowy mountain in a wheelchair, the team of instructors were happy to troubleshoot the best way to get me to the sit-ski. And when we woke up our first morning to fresh snow and sunshine, I was thrilled to be able to get outside and be a part of the experience instead of watching everyone else enjoy it. Being in a sit-ski not only allowed me to get out on the mountain with my husband again, but it gave me the freedom to explore places I never could while in my wheelchair. And it renewed my faith that skiing is something we could still do as a family. Next year I hope you will find me—and my three kids—on the bunny hill together.

Big White Adaptive Skiing - On the Hill - Photo Codi Darnell

On the Hill – Photo Codi Darnell

 

Adaptive Skiing & Sit-Ski Tips

Does adapted skiing sound like something you or someone you know might like to try? Here are some tips to make the most of your adaptive ski experience.

  • Layer up. Because nobody likes to be cold. When in doubt, more layers—you can always strip it off if you’re too hot. Paralysis tip: Don’t neglect the areas of your body without sensation because even though you can’t feel them, you could cause damage if they get too cold.
  • Be prepared to fall. A lot. This is only relevant when you are learning to do it on your own — when the instructors take you for a ride they are successful at keeping you upright. But when you are learning how to balance, turn and breathe all at the same time, you will fall. It’s usually a slow fall that reminded me of I’m A Little Teapot: Tip me over and pour me out.
  • Have patience; It takes time. Like any new skill, learning to sit-ski takes practice. I did two two-hour sessions and am not ready to ride independently. I’ll be signing up for more lessons before taking to the mountain on my own. It is different for everyone but, on average, they said it takes about five lessons to be independent.
  • Trust the instructors. When you have limited mobility, it is difficult to participate in these types of activities without trust. When the instructors gave me a ride down the mountain in the sit-ski, I was entirely at the mercy of their skills. But my nerves caught me the most while loading and unloading the chair lift. The instructors warned me it would feel like I was nosediving off the chair at the top—and they were correct—but I chose to put my faith in their abilities. And while my stomach did briefly flip, the instructors knew what they were doing, and we safely disembarked.
  • What is a sit-ski? It is exactly what it sounds like—a ski you sit on. The seat sits on either one or two skis, and your legs are strapped into the footrest up front. You hold outriggers in your hands that are essentially poles with small skis on the bottom—they are mostly for balance. If you only intend to ride with the instructor and not ride by yourself, the outriggers aren’t needed.



Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
3 Comments
  1. March 12, 2019
  2. March 11, 2019
    • March 12, 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *