Réchauffement et aventure hivernaux sur les rives du lac Bras d'Or à Whycocomagh, au Cap-Breton

En bordure du pays d'Inverness, le Cap-Breton est niché au bord du magnifique et vaste lac Bras d'Or qui abrite la petite communauté de Whycocomagh et son humble luxe. Keltic Quay Lodge - un point de départ (et de fin) idéal pour tous ceux qui visitent la célèbre ville de Nouvelle-Écosse Cabot Trail.

Cape Breton en été

Alors que la plupart des visiteurs associent les hautes terres du Cap-Breton au feuillage vert luxuriant et aux eaux bleu profond de l'été ou aux feuilles ambrées et rouge feu de l'automne, ma récente visite à Whycocomagh a eu lieu en plein hiver. À cette période de l'année, les collines sont recouvertes de neige et les eaux saumâtres du lac Bras d'Or (un mélange de sel et d'eau douce) sont recouvertes d'une épaisse couche de glace.

Photo de Whycocomah au Cap-Breton par Helen Earley

Le lac Bras d'Or en hiver / crédit: Helen Earley

Avec une valise remplie de chaussettes en laine, de lunettes de soleil et de mitaines thermiques, ma mission était de me détendre en compagnie d'un groupe d'amis, mais aussi d'explorer les aventures en plein air que le Cap-Breton peut offrir aux touristes qui passent l'hiver. Sur notre itinéraire: la raquette, le ski de fond, mais d’abord une introduction à la musique, aux arts et à la danse du Cap-Breton.



Le Keltic Quay propose une sélection de cottages indépendants propres et modernes, chacun comprenant une cuisine complète, un salon avec cheminée électrique, une salle de bains, un lave-linge et un sèche-linge et un balcon donnant sur le lac. Il y a aussi un lodge principal à usage commun.

Keltic Quay lodge hiver au Cap-Breton Photo de Whycogomah par Helen Earley

Le pavillon principal à Keltic Quay - confortable / crédit: Helen Earley

Ce lodge, une immense pièce lambrissée avec un plafond voûté, contient tous les divertissements possibles: table de billard, table de palets, table de poker, table de cribbage - et le meilleur de tous, une immense cheminée rugissante flanquée de grands canapés en cuir, et entretenus à intervalles réguliers par la sympathique aubergiste, Renie Rogers, qui vit sur la propriété et est à votre disposition pour répondre aux besoins des clients.

Shuffleboard à Keltic Quay Hiver au Cap Breton Photo de Whycogomah par Helen Earley

Probablement la meilleure table de jeu de palets des Maritimes / crédit: Helen Earley

Notre première soirée à Keltic Quay a commencé par une cérémonie traditionnelle de purification par les Mi'kmaq, dirigée par un groupe de femmes des environs. Première nation Eskasoni - la plus grande communauté mi'kmaq au monde. La tache est une tradition sacrée où la fumée d'un bâton brûlant contenant des herbes et des plantes odorantes, y compris de la sauge, du tabac et du cèdre, est déposée sur le corps d'une personne - dans ce cas, en utilisant les plumes d'un aigle. La personne touchée par les souillures lève les mains pour laver la fumée sur la tête, les oreilles, la bouche et le cœur, de manière à ne pas penser, entendre, dire ou ressentir des pensées négatives. À la fin de notre cérémonie de purification, l'air de la loge était rempli de fumée douce et la pièce avait pris une lueur chaude et énergique.

Femmes Mikmaq de la nation Eskasoni Hiver au Cap Breton Photo de Whycogomah par Helen Earley

Glynis Sylliboy, Natasha Herney et Audrey Johnson du Centre culturel Eskasoni / crédit: Helen Earley

Ensuite, nous avons eu droit à une leçon de danse, présentant les étapes de base de trois danses mi'kmaq. Mon préféré était le premier, la danse de l'amitié, qui diffère de la plupart des cultures autochtones en Amérique du Nord. En nous tenant par la main, notre cercle d'amis est entré au centre et est ressorti, levant et baissant les bras. La motion m'a rappelé une marée qui avance et qui se retire.

Leçon de danse Mikmaq du Centre culturel Eskasoni L'hiver au Cap-Breton Whycogomah, photo de Helen Earley

Cours de danse Mi'kmaq / crédit: Helen Earley

Après la danse, c'était l'heure du conte, où, dans des tons soporifiques, on nous a raconté l'histoire de Glooskap et du vent. La soirée s'est terminée par une leçon de langue et de médecine et par la possibilité de créer un artisanat mi'kmaq - un petit marque-page qui utilise les mêmes compétences que celles nécessaires à la confection de paniers mi'kmaq.

Photo de tissage de Mikmaq par Helen Earley

Tissage Mi'kmaq / crédit: Helen Earley

Le lendemain, nous avons essayé des raquettes et des skis, qui nous ont été prêtés par le service des loisirs local. Comme le lac Bras d'Or était gelé, il n'y avait pas de meilleur endroit pour pratiquer que sur la glace recouverte de neige, où nous avons passé une matinée vraiment passionnante à marcher et à glisser à la surface.

Keltic Quay, hiver au Cap-Breton Photo de Whycogomah par Helen Earley

Ski sur l'eau, au Bras d'Or / crédit: Helen Earley

Cet après-midi, après un copieux déjeuner préparé par un favori local, Charlene's Bayside Restaurant, nous avons fait de la raquette dans le parc provincial Whycocomagh, où il y avait une piste pour tout le monde, y compris les skieurs, les raquetteurs et les ornithologues amateurs du groupe.

Bienvenue! Photo d'hiver de Whycogomah au Cap Breton par Helen Earley

Whycocomagh / crédit: Helen Earley

Lors de notre dernière soirée à Whycocomagh, le dîner a été servi avec la fameuse chaudrée de fruits de mer de Charlene - un grand bol d'énormes morceaux succulents de homard et de fruits de mer dans un délicieux bouillon au beurre, servi avec un scone frais et - vous l'aurez deviné - davantage de fruits de mer sous la forme de brochettes de crevettes. Le dessert consistait en une énorme brique de gâteau au pain d’épice, servie avec une «sauce dure» (ingrédient secret: une touche d’Amaretto). La cuisine à la maison de Charlene est reconnue dans le monde entier et même à l'échelle nationale depuis qu'elle a été présentée dans la première série de «Vous devez manger ici».

Chaudrée de fruits de mer du restaurant Charlenes Bayside L'hiver au Cap Breton Photo de Whycogomah par Helen Earley

La fameuse chaudrée de fruits de mer de Charlene's Bayside Restaurant / crédit: Helen Earley

La cerise sur le sundae, pour ainsi dire, était une performance du soir de l'auteur-compositeur-interprète local Keith Mullins et violoneux, Colin Grant, qui a joué une gamme de chansons originales, entrecoupées de quelques favoris populaires et bien sûr, de la musique celtique traditionnelle.

Keith Mullins et Colin Grant

Le compositeur-interprète Keith Mullins et le violoniste Colin Grant à Keltic Quay / crédit: Helen Earley

À mesure que la nuit tombait, l'intensité de la musique s'intensifiait. Finalement, notre groupe écarta les canapés et alla danser sur le parquet. Comme quelques membres du groupe venaient du Cap-Breton et savaient danser le pas, nous nous sommes retrouvés cajolés en deux lignes, face à face, nous tenant la main.

Giddy au son du violon, j'ai dansé vers la ligne opposée, les bras en l'air, et je me suis rappelé la nuit précédente. Lors de la danse de l'amitié mi'kmaq, nous avions exécuté le même pas de base, aller et retour, comme la marée.

Guide rapide de l'hiver à Whycocomagh

L'île du Cap Breton, La Nouvelle-Écosse offre une gamme fantastique d’activités estivales et hivernales, idéales pour les aventures en famille.

Keltic Quay à Whycocomagh est ouvert toute l'année et propose des tarifs spéciaux pour les séjours de longue durée et les séjours en basse saison. 1-877-350-1122

Eskasoni Voyages culturels est un centre d'interprétation qui célèbre la culture mi'kmaq. Il est ouvert régulièrement de mai à octobre. Les visites doivent être réservées à l'avance. 902-322-2279

Le département des loisirs / tourisme du comté d'Inverness loue des skis, des raquettes et des bâtons de marche. 902-787-2274

La fille du fermier Procurez-vous des produits de boulangerie et des produits surgelés faits maison, ainsi que des vêtements et des cadeaux de plein air. Vous pouvez également louer des raquettes et des skis de fond (raquettes $ 10 par jour $ 65 par semaine / skis, bottes, bâtons $ 15 par jour $ 80 par semaine.) 902 756 9042

Charlene's Bayside Restaurant a la meilleure nourriture en ville. 902-756-8004

Lieu historique national Alexander Graham Bell est situé à proximité de Baddeck et vaut bien une visite. Vérifiez les heures d'ouverture. 902-295-2069

The West Mabou Family Square Dance est l'une des nombreuses danses organisées toute l'année dans la région et un lieu de prédilection pour les habitants et les visiteurs.

Helen Earley est une écrivaine basée à Halifax. Elle était une invitée de Destination Cape Breton.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Winter Warmth and Adventure on the Shores of the Bras d’Or Lake in Whycocomagh, Cape Breton

On the edge of Inverness Country, Cape Breton nestled on the shore of the beautiful, vast Bras d’Or Lake is the small community of Whycocomagh and the humbly luxurious Keltic Quay Lodge – a perfect starting (and ending) point for anyone visiting Nova Scotia’s famous Cabot Trail.

Cape Breton in the summertime

Whereas most visitors associate the highlands of Cape Breton with the lush green foliage and deep blue water of summer or the wild amber and fire-red leaves of autumn, my recent visit to Whycocomagh was during the dead of winter. At this time of year, the hills are capped with snow, and the brackish waters of Bras d’Or Lake (a mixture of salt and freshwater) covered in a thick layer of ice.

Winter in Cape Breton Whycocomah photo by Helen Earley

The Bras d’Or Lake in the wintertime/credit: Helen Earley

With a suitcase stuffed with woolly socks, sunglasses and thermal mittens, my mission was to relax in the company of a group of friends, but also to explore what outdoor adventures Cape Breton has to offer the winter tourist. On our itinerary: snowshoeing, cross country skiing, but first, an introduction to Cape Breton music, art and dance.



The Keltic Quay has a selection of clean, modern self-catering cottages, each with a full kitchen, living room with electric fireplace, bathroom, washer and dryer and a balcony overlooking the lake. There is also a main lodge for common use.

Keltic Quay lodge Winter in Cape Breton Whycogomah photo by Helen Earley

The main lodge at Keltic Quay – cosy/credit: Helen Earley

This lodge, an enormous, wood-panelled room with a vaulted ceiling, contains every diversion one could ask for: a  pool table, shuffleboard table, poker table, cribbage table – and best of all, a huge roaring fireplace flanked by large, soft leather sofas, and stoked at regular intervals by friendly innkeeper, Renie Rogers, who lives on the property, and is on hand to cater to guests’ needs.

Shuffleboard at Keltic Quay Winter in Cape Breton Whycogomah photo by Helen Earley

Possibly the best shuffleboard table in the Maritimes/credit: Helen Earley

Our first evening at Keltic Quay began with a traditional Mi’kmaq smudging ceremony led by a group of women from the nearby Eskasoni First Nation – the largest Mi’kmaq community in the world. The smudge is a sacred tradition where smoke from a burning stick containing fragrant herbs and plants, including sage, tobacco and cedar, is wafted onto a person’s body- in this case, using an eagle’s feathers. The person being smudged brings their hands up to wash the smoke over their head, ears, mouth and heart, so that they will not think, hear, say or feel negative thoughts. By the end of our smudging ceremony, the air in the lodge was filled with sweet smoke, and the room had taken on a warm, energetic glow.

Mikmaq women from Eskasoni Nation Winter in Cape Breton Whycogomah photo by Helen Earley

Glynis Sylliboy, Natasha Herney and Audrey Johnson from the Eskasoni Cultural Centre/credit: Helen Earley

Next, we were treated to a dance lesson, showcasing the basic steps of three Mi’kmaq dances. My favourite was the first, the Friendship Dance, which has a variation in most indigenous cultures across North America. Holding hands, our circle of friends walked into the centre and out again, raising and lowering our arms. The motion reminded me of an advancing and retreating tide.

Mikmaq dance lesson from Eskasoni Cultural Centre Winter in Cape Breton Whycogomah photo by Helen Earley

Tuition in Mi’kmaq dance/credit: Helen Earley

After the dance, it was story time, where, in soporific tones, we were told the story of Glooskap and the wind. The evening ended with a lesson on language and medicine, and the chance to make a Mi’kmaq craft – a small bookmark that used the same skills necessary for Mi’kmaq basket-weaving.

Mikmaq weaving photo by Helen Earley

Mi’kmaq weaving/credit: Helen Earley

The following day, we tried out some snowshoes and skis, loaned to us by the local recreation department. Since the Bras d’Or lake was frozen thick, there was no better place to practice than on the snow-covered ice itself, where we spent a genuinely exhilarating morning stomping and gliding over the surface.

Keltic Quay Winter in Cape Breton Whycogomah photo by Helen Earley

Skiing on water, on the Bras d’Or/credit: Helen Earley

That afternoon, after a hearty lunch catered by local favourite, Charlene’s Bayside Restaurant, we snowshoed in Whycocomagh Provincial Park, where there was a trail for everyone, including the skiers, snowshoers, and birdwatchers in the group.

Welcome! Winter in Cape Breton Whycogomah photo by Helen Earley

Whycocomagh/credit: Helen Earley

On our final night in Whycocomagh, dinner was Charlene’s famous seafood chowder – a generous bowl of huge succulent chunks of lobster and seafood in a delicious buttery broth, served with a fresh scone, and – you guessed it – more seafood in the form of sweet, skewered shrimp. Dessert was a massive brick of gingerbread cake served with a “hard sauce” (secret ingredient: a touch of Amaretto). Charlene’s home-cooking is renowned far and wide, and even nationally since it was featured in the first series of the Food Network Canada’s “You Gotta Eat Here.”

Seafood chowder from Charlenes Bayside Restaurant Winter in Cape Breton Whycogomah photo by Helen Earley

The famous seafood chowder from Charlene’s Bayside Restaurant/credit: Helen Earley

The cherry on the sundae, so to speak, was an evening performance by local singer-songwriter Keith Mullins and fiddler, Colin Grant, who played a range of original songs, interspersed with some popular favourites and of course, traditional Celtic music.

Keith Mullins and Colin Grant

Singer-songwriter Keith Mullins and fiddler Colin Grant at Keltic Quay/credit: Helen Earley

As the night grew late, the intensity of the music increased, until finally, our group pushed aside the sofas and took to the hardwood floor to dance. Since a few of the members of the group were from Cape Breton and knew how to step dance, we found ourselves being cajoled into two lines, facing each other, holding hands.

Giddy with the sound of the fiddle, I danced toward the facing line, my arms in the air, and was reminded of the night before, when during the Mi’kmaq Friendship Dance, we had performed the same basic step, back and forth like the tide.

 

Winter in Whycocomagh Quick Guide

Cape Breton Island, Nova Scotia, has a fantastic range of summer and winter activities, perfect for family adventures.

Keltic Quay in Whycocomagh is open year-round and has special rates for long-stay and low season. 1-877-350-1122

Eskasoni Cultural Journeys is an interpretive centre that celebrates Mi’kmaq culture. It is open regularly from May through to October.  Tours must be booked in advance. 902-322-2279

The Inverness County Recreation/Tourism Department rents skis, snowshoes and walking poles. 902-787-2274

The Farmer’s Daughter Pick up homemade baked goods, frozen foods to bake in your cottage, outdoor clothing and gifts. Snowshoe and Cross Country Ski rentals are available here too (Snowshoes $10 a day $65 a week / Skis, boots, poles $15 a day $80 a week.) 902 756 9042

Charlene’s Bayside Restaurant has the best food in town. 902-756-8004

The Alexander Graham Bell National Historic Site is located in nearby Baddeck and is well worth a visit. Check for opening times. 902-295-2069

The West Mabou Family Square Dance is one of several year-round dances in the area, and a favourite spot for both locals and visitors.

 

Helen Earley is a Halifax-based writer. She was a guest of Destination Cape Breton.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *