fbpx

Pas de skis requis: Mont-Tremblant à l'automne

Nous avons choisi le week-end idéal pour visiter Mont Tremblant. Des nuances de rouge et de jaune commençaient à peine à apparaître dans la cime des arbres et la température faisait penser aux bascules plutôt qu'au hockey.

Nous sommes arrivés à Tremblant en fin de matinée et le village piétonnier était déjà très animé. Lors de ce voyage, j’avais fait le vœu de ne pas laisser ma peur des hauteurs gêner mes activités. Skyline Luge Mont Tremblant semblait être un excellent endroit pour commencer.

Pour atteindre Skyline Luge, nous avons pris une télécabine à mi-hauteur du Mont Tremblant. L'activité consistait à prendre un go-kart adapté sur un parcours en bas de la montagne. Vous pouvez contrôler la vitesse et vous arrêter avec un frein à main. Bien sûr, pour notre fils David, la rapidité était l’essentiel de l’exercice. Ma femme, Sandy et moi avons emprunté la voie réservée aux grands-parents et aux grands-parents. Je n'ai pas apprécié que Sandy m'ait dépassé à la dernière minute pour revendiquer la victoire.

Mont Tremblant - Luge Horizon - Photo Stephen Johnson

Mont Tremblant - Luge Horizon - Photo Stephen Johnson

Une fois de retour dans le village, nous avons acheté un carte d'activité cela nous a permis de choisir trois activités à un prix réduit. Après avoir dévalé une montagne, j'ai choisi le mini-golf pour la première fois. Nous avons passé un bon moment à ne pas suivre le score.

Nous avons passé le reste de l'après-midi à nous promener dans le village, profitant du climat et de l'ambiance. Le village est entièrement réservé aux piétons, ce qui permet une atmosphère détendue sans entraves.

Même si nous étions dans un état d'esprit froid, notre carte d'aventure n'avait pas été remplie pour la journée. J'ai vu qu'il y avait un spectacle multimédia éclairé, Tonga Lumina, qui a eu lieu à la tombée de la nuit. Nous avions participé à un spectacle similaire dans les Cantons-de-l'Est, Foresta Lumina, plus tôt en été et j'ai adoré.

L’expérience Tonga Lumina a commencé à partir du moment où nous sommes entrés dans la série et nous avons reçu un collier avec une grande pièce maîtresse en forme de pierre. La pièce maîtresse s'allumerait de différentes couleurs, ce qui me donnerait l'impression d'être un personnage tout droit sorti d'un film de science-fiction.

Mont Tremblant - Tonga Lumina - Crédit photo Tremblant Resort Association

Mont Tremblant - Tonga Lumina - Crédit photo Tremblant Resort Association

Nous avons pris une gondole illuminée jusqu'au point de départ de Tonga Lumina, en utilisant le collier comme lampe de poche, et avons trouvé le sentier forestier transformé en une gamme de lumières, de sons et d'effets spéciaux. Le résultat n'a pas été accablant comme une discothèque à Las Vegas, mais plutôt comme un spectacle de lumière méditatif. L'un des points forts du sentier d'une heure incluait une zone où il nous semblait que des milliers de lucioles vertes nous entouraient. À une autre station, nous avons placé notre collier dans une fente, puis la musique de batterie a commencé à jouer et des projections vidéo ont été diffusées.

Le lendemain matin, c'était l'anniversaire de Sandy, alors nous voulions célébrer avec quelque chose de grand. Nous n'aurions pas pu être plus gros que de participer à ZipTrek, qui abrite cinq tyroliennes, dont la plus longue au Québec.

J'ai peut-être accepté de vérifier ma peur des hauteurs à la porte, mais la plus longue tyrolienne au Québec est celle où j'ai tracé la ligne. Au lieu de cela, je suis devenu le photographe officiel de David et Sandy. Une fois qu'ils ont fini de s'habiller, nous avons pris la télécabine panoramique au sommet du mont Tremblant.

Couleurs d'automne au Mont Tremblant - Photo Stephen Johnson

Couleurs d'automne à Mont Tremblant - Photo Stephen Johnson

Nous avons fait une courte promenade jusqu'à la première plateforme en tyrolienne. En regardant la forêt, je me demandais si Sandy avait des doutes. Alors qu'elle montait courageusement la plate-forme et poussait un cri de joie, il était évident qu'il n'y avait pas de doute. David s'est approché de la tyrolienne comme un professionnel cool, a calmement descendu de la plate-forme et s'est éloigné comme un coup de feu.

Pendant que tout cela se passait, je prenais des photos comme les paparazzi venaient de repérer Meghan et Harry. J'ai aussi eu ma part d'aventure. Un employé de Ziptrek avait gracieusement offert de m'emmener à la deuxième tyrolienne via 4 × 4. Rouler sur un UTV ne fait pas partie de ma vie urbaine quotidienne, alors c'était génial de rouler à grande vitesse sur le sentier.

Mont Tremblant - Ce n'est pas votre 4x4 urbain habituel - Photo Stephen Johnson

Mont Tremblant - Ce n'est pas votre quotidien urbain 4 × 4 - Photo Stephen Johnson

Nous sommes arrivés juste avant que David et Sandy allions participer à la deuxième tyrolienne. Une petite pluie avait commencé à tomber et toute la montagne était enveloppée de brume. Lorsque David partit, il sembla qu'il allait directement au cœur d'un nuage.

Mont Tremblant - Tyrolienne dans la brume - Photo Stephen Johnson

Tyrolienne dans la brume - Photo Stephen Johnson

Il était bientôt temps de rentrer au camp de base via la télécabine. J'ai rencontré David et Sandy juste au moment de terminer leur dernière manche. Tous deux ont décrit l'expérience dans son ensemble comme étant extraordinaire et le meilleur cours de tyrolienne qu'ils aient jamais suivi. Pour la tyrolienne finale, David avait décidé de se retourner. Nous avions loué une GoPro pour David, alors il avait filmé toute son aventure. Sandy pensait que l'expérience en tyrolienne était le moyen idéal pour fêter son anniversaire.

Où rester:

Nous avons séjourné au Homewood Suites Mont Tremblant. Situé dans le village piétonnier, c'était un plaisir de me réveiller, de prendre le petit déjeuner gratuit et de sortir par notre porte d'entrée dans le village. Nous n’avons pas pensé à notre voiture, ni n’y sommes entrés tout le temps à Tremblant. Cela signifiait également que nous pouvions prendre une pause facile à la mi-journée dans notre chambre d'hôtel entre deux activités. Un autre avantage était que la pièce était équipée d'une cuisine complète et d'un réfrigérateur, ce qui permettait de préparer les repas. Nous aurions bien aimé apporter nos maillots de bain, la piscine extérieure et le bain à remous avaient l'air génial.

Où manger:

Les restaurants ne manquent pas à Mont-Tremblant. Pour déjeuner un jour, nous avons essayé Microbrasserie Le Diable (La microbrasserie du diable) Nous avons commandé le Burger de la Diable et, bien sûr, je ne pouvais pas résister à l'idée d'essayer la bière du diable. Je suis heureux de dire que nous avons tous apprécié nos repas et sommes partis avec notre âme.

Yaoooo Pizza Pub - Je serai honnête, je ne savais pas trop à quoi m'attendre d'un endroit appelé Yaoooo mais ce que nous avons eu était de la nourriture délicieuse. Le restaurant présentait l'une des meilleures listes de lecture de musique que j'ai jamais entendues. J'aimais écouter de la musique de groupes comme The Band, Van Morrison, The Clash et Fleetwood Mac (oui, je suis vieux).

Apprenez-en plus sur toutes les activités et événements au Mont Tremblant à www.tremblant.ca.

L'auteur et sa famille étaient des invités de l'Association de villégiature du Mont-Tremblant, mais ils n'ont ni revu ni édité cet article, et toutes les vues sont les siennes.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

No Skis Required: Mont-Tremblant in Fall

We picked the perfect weekend to visit Mont Tremblant. Hues of red and yellow were just starting to peek into the tree canopy and the temperature made one think of flip flops rather than hockey.

We arrived at Tremblant late morning and the pedestrian village was already buzzing. On this trip, I had made a vow not to let my fear of heights get in the way of enjoying any activities. Skyline Luge Mont Tremblant seemed like an excellent place to start.

To reach Skyline Luge, we took a gondola half-way up Mont Tremblant. The activity consisted of taking an adapted go-cart on a course down the mountain. You could control the speed and stop with a hand-brake. Of course, for our son David, speed was the whole point of the exercise. My wife, Sandy and I rode the grandma and grandpa lane most of the way. I did not appreciate that Sandy passed me at the last minute to claim victory.

Mont Tremblant - Skyline Luge - Photo Stephen Johnson

Mont Tremblant – Skyline Luge – Photo Stephen Johnson

Once back in the village, we purchased an activity card that allowed us to pick any three activities at a reduced price. After hurtling down a mountain, I chose mini-golf as our first. We had a great time not keeping track of the score.

We spent the rest of the afternoon strolling around the village enjoying the weather and ambience. The village is entirely pedestrian-only allowing a relaxed atmosphere unfettered by revving engines.

Even though we were in a chill state of mind, our adventure card had not been filled for the day. I saw there was an illuminated multi-media show, Tonga Lumina, that took place at nightfall. We had taken in a similar show in the Eastern Townships, Foresta Lumina, earlier in the summer and loved it.

The Tonga Lumina experience started from the moment we entered the line and we were given a necklace with a large rock-like centrepiece. The centrepiece would light up in different colours making me feel like I was a character straight out of a science fiction movie.

Mont Tremblant - Tonga Lumina - Photo Credit Tremblant Resort Association

Mont Tremblant – Tonga Lumina – Photo Credit Tremblant Resort Association

We took an illuminated gondola to the starting point of Tonga Lumina, using the necklace as a flashlight, and found the forest pathway transformed into an array of lights, sounds and special effects. The result was not overwhelming like a Las Vegas nightclub but more like a meditative light show. One of the highlights of the hour-long trail included one area where it felt like thousands of green fireflies surrounded us. At another station, we placed our necklace in a slot then drum music started playing and video projections were displayed.

The next morning, it was Sandy’s birthday, so we wanted to celebrate with something big. We could not have got any bigger than participating in ZipTrek, home to five zip lines including the longest one in Quebec.

I may have agreed to check my fear of heights at the door, but the longest zipline in Quebec is where I drew the line. Instead, I became the official photographer for David and Sandy. Once they were done suiting up, we took the panoramic gondola to the top of Mont Tremblant.

Mont Tremblant colours of fall - Photo Stephen Johnson

Colours of Autumn in Mont Tremblant – Photo Stephen Johnson

We took a short walk to the first zipline platform. Looking out over the forest, I wondered if Sandy was having second thoughts. As she bravely climbed up the platform and let out a scream of joy, it was obvious there were not any second thoughts. David approached the zip line like a cool professional, calmly stepped off the platform and was away like a shot.

While all this was going on, I was taking photos like the paparazzi had just spotted Meghan and Harry. I also had my share of adventure. An employee from Ziptrek had kindly offered to take me to the second zip line via 4×4. Riding on a UTV is not part of my everyday urban life, so it was a blast to go speeding along the trail.

Mont Tremblant - Not your regular urban 4x4 - Photo Stephen Johnson

Mont Tremblant – Not your regular urban 4×4 – Photo Stephen Johnson

We arrived just before David and Sandy were about to go on the second zip line. A light rain had started to come down and the entire mountain was enveloped in mist. When David set off, it looked like he was going directly into the heart of a cloud.

Mont Tremblant - Zipline into the mist - Photo Stephen Johnson

Zipline into the mist – Photo Stephen Johnson

It was soon time to return to base camp via the gondola. I met up with David and Sandy just as they completed their final run. Both described the entire experience as amazing and the best zipline course they had ever done. For the final zipline, David had decided to go upside down. We had rented a GoPro for David, so he had videotaped his entire adventure. Sandy thought the zipline experience had been the perfect way to celebrate her birthday.

Where to stay:

We stayed at the Homewood Suites Mont Tremblant. Located right in the pedestrian village, it was a pleasure to wake-up, eat the complimentary breakfast and walk out our front door into the village. We didn’t think about or step into our car the entire time at Tremblant. It also meant we could take an easy mid-day break in our hotel room between activities. Another bonus was that the room was equipped with a full kitchen and fridge, making meal preparation a possibility. We wished we had brought our swimsuits as the outdoor pool, and hot tub looked terrific.

Where to Eat:

There is no shortage of restaurants at Mont Tremblant. For lunch one day, we tried Microbrasserie Le Diable (The Devil microbrewery) We ordered the Burger de la Diable and of course, I could not resist trying some of the devil’s beer. I am happy to say we all enjoyed our meals and hopefully left with our souls.

Yaoooo Pizza Pub – I’ll be honest, I was not sure what to expect from a place called Yaoooo but what we got was delicious food. The restaurant featured one of the best music playlists I have ever heard. I loved hearing music from groups like The Band, Van Morrison, The Clash and Fleetwood Mac (yes, I am old).

 

Learn more about all the activities and events at Mont Tremblant at www.tremblant.ca.

 

The author and his family were guests of the Mont Tremblant Resort Association however they did not review or edit this article and all views are his own.

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *