Reykjavik, une scène gourmande isolée, robuste et inattendue

Avant ma visite en Islande, les gens me prévenaient que la nourriture et les boissons étaient chères dans le pays insulaire isolé du feu et de la glace. Comme c'était un voyage sur ma liste de choses à faire, j'ai décidé de ne pas laisser cela m'empêcher de profiter de tout ce que cette nation insulaire éloignée avait à offrir. À ma grande surprise, j'ai appris que je n'avais pas à craindre de faire sauter la banque pour manger en Islande. Avec la popularité croissante de Reykjavik, la ville est devenue un délice pour les gourmands, et cela inclut des options pour tous les budgets.

Probablement en raison de leur isolement, la plupart des aliments en Islande sont centrés sur des ingrédients frais accessibles localement. Cela signifie beaucoup de poisson, de mouton et de pain de seigle. Mais cela ne signifie pas que la cuisine est fade!


En face de l'église Hallgrimskirkja et juste à côté de notre maison d'hôtes, vous trouverez le Café Loki, un restaurant familial spécialisé dans la cuisine maison islandaise classique. Si vous recherchez une bouchée rapide ou une cuisine islandaise traditionnelle, le Café Loki s’imposera. Ils ont également servi le meilleur café que nous avons eu en Islande. Accompagnez-le de sa crème glacée au pain de seigle garnie de sirop à la rhubarbe pour un mets unique.

Islande

Offrir des plats traditionnels signifie souvent une assiette de dégustation de «hakari». Hakari traduit en requin pourri en anglais et est le fameux plat de requin fermenté d'Islande. Ce plat national a une saveur robuste d'ammoniac et est généralement poursuivi avec le schnaps emblématique de l'Islande appelé «Brennivin» ou «peste noire».

Les habitants suggèrent de congeler les schnaps pour en améliorer le goût. Quoi qu'il en soit, cela aide à contrer le goût étrange de poisson, d'ammoniac et de poisson. Notre guide local nous a informés que le hakari est une longue tradition qui consiste à suspendre le requin en ferment pendant quatre à cinq mois et que les résidents ne servent généralement que pendant le festival midorrablót de la mi-hiver islandaise.

Le restaurant Svarta Kaffid Soup est un autre bijou de restaurant. Le café familial prépare deux soupes par jour, une viande traditionnelle et une végétarienne. Leur soupe à la viande est généralement une soupe à l'agneau, car c'est une source de viande facilement disponible dans le pays. La portion généreuse est servie dans un bol à pain et se déguste mieux avec une pinte de bière locale.

Soupes de Reykjavik

Photo Paige McEachern

Si vous recherchez quelque chose d'un peu plus sophistiqué, essayez Skàl où les chefs se sont fait un nom en utilisant des ingrédients locaux dans leurs plats. Situé dans l'aire de restauration de Hlemmur Mathöll, la mise en place simple de longues tables et d'un service informel crée une atmosphère unique. Les repas sont moitié moins chers que les autres restaurants, mais la qualité est impressionnante. Un bonus est que vous pouvez regarder les chefs préparer vos plats, et ils ont de grandes options pour les végétariens.

Les hot-dogs sont un élément peu commun de la nourriture islandaise. Avec plus de 1 millions de moutons et d'agneaux dans le pays, il n'est pas surprenant que leurs hot dogs soient à base d'agneau. Ils sont servis dans un petit pain garni de ketchup, de moutarde brune d'Islande, de rémoulade de mayo, d'oignons frits et d'oignons crus. Cela peut sembler être trop de saveurs à la fois, mais la combinaison est étonnamment bonne! Vous pouvez obtenir les hot-dogs partout à Reykjavik, mais jetez un œil au stand de hot-dogs Bæjarins Beztu qui vend des hot-dogs depuis 1937.

Islande hot dogs de Reykjavik

Photo Paige McEachern

En me préparant pour le voyage, on m'a dit d'acheter de l'alcool en franchise de droits. En arrivant, j'ai découvert que c'était une décision judicieuse, car l'alcool coûte beaucoup plus cher que le Canada. Ce n'est pas non plus facilement disponible. À Reykjavik, l’alcool n’est vendu que dans les magasins d’alcool de l’État, Vínbúdin, parmi lesquels nous n’en avons trouvé que quelques-uns, uniquement ouverts 11 am - 6 pm et fermés le dimanche. Là où j'habite, vous pouvez acheter de la bière et du vin dans toutes les épiceries, stations-service et dépanneurs. Vous pouvez donc imaginer qu'il s'agit d'un ajustement.

Je devais découvrir pourquoi les lois sur l'alcool étaient si draconiennes. Après tout, les Vikings n'étaient-ils pas connus pour boire? J'ai découvert que l'alcool était principalement interdit en Islande dans 1915 jusqu'à 1989. Même quand un autre alcool a été légalisé dans 1935, la boisson à base de bière préférée des Vikings était toujours interdite jusqu'au mois de mars 1, 1989. Ce n’est plus le cas et j’ai été heureux de trouver un grand nombre de bières européennes disponibles partout, y compris des haltes de repos de circuits, à des prix raisonnables.

Parce que j'aime essayer les saveurs locales partout où je vais, je devais trouver ce que les locaux boivent. Le schnaps 'Brennivin' est courant, mais les schnaps aux plantes islandaises sont plus populaires pour leurs saveurs plus subtiles. Le «Bjork» et la liqueur de la distillerie Foss en sont un bon exemple. «Bjork» est le mot islandais qui désigne le bouleau, l'arbre emblématique de l'Islande. Il est utilisé pour aromatiser la boisson à l'alcool 27.5%. Cette infusion lui donne un meilleur goût que la boisson de la mort noire.

Photo Voula Martin

Comme avec la plupart des alcools fabriqués en Islande, Bjork est fabriqué à partir d'eau de source arctique. Ce procédé est également utilisé par la majorité des fabricants de vodka islandais. La plupart des vodkas islandaises sont fabriquées à Reykjavik, la capitale de l'Islande, à partir d'eau pure de montagne et de glacier, qui traverse des kilomètres de lave vieille de 4,000. Cette eau ne contient aucune impureté et est réputée donner à la vodka d'Islande son goût unique. J'avais déjà essayé Reyka, alors lors de ce voyage, j'ai essayé la vodka Reykjavik. L'alcool à base d'orge 38% est inspiré par la vapeur provenant des sources thermales géothermales qui entourent Reykjavik. C'était peut-être l'air vif de l'Islande, mais je dois admettre qu'il avait meilleur goût que d'autres vodkas. Je suppose que je devrai y retourner pour confirmer que c'est vrai.

Par Paige McEachren

Paige McEachren a passé des années au sein de 20 à travailler dans le domaine de la communication d'entreprise pour des entreprises de technologie, de soins de santé et pharmaceutiques de renommée mondiale. Dans 2015, elle a décidé de quitter son lieu de travail professionnel pour rester à la maison et aider ses jeunes enfants à naviguer dans la vie avec le TDAH et la dyslexie. Lorsqu'elle ne s'occupe pas de ses enfants (3 y compris son mari), elle aime planifier des vacances en famille, se battre avec l'amour de la boulangerie et vouloir être en bonne santé, se défie d'essayer de nouvelles choses et, si elle a de la chance. Elle partage ses histoires d'une vie désordonnée sur son blog www.pieceofpie.ca. Vous pouvez également la suivre Twitter or Instagram.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

une réponse
  1. 30 juillet 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Reykjavik, A Remote, Rugged and Unexpected Foodie Scene

Before I visited Iceland, people warned me that food and drinks were expensive in the secluded island country of fire and ice. Since this was a trip on my bucket list, I decided I wouldn’t let that stop me from enjoying everything this remote island nation had to offer.  To my surprise, I learned I didn’t have to worry about breaking the bank to eat in Iceland. With Reykjavik’s rising popularity, the city has become a foodies delight, and that includes options for all budgets.

Likely due to their seclusion, most food in Iceland is centred around local accessible fresh ingredients. That means a lot of fish, sheep and rye bread. But that doesn’t mean the cuisine is bland!


Across the street from Hallgrimskirkja church, and conveniently just next to our guest house, is Café Loki, a family-run restaurant specialising in classic Icelandic home cooking. If you are looking for a quick bite to eat or traditional Icelandic food, Café Loki will hit the spot. They also served the best coffee we had in Iceland. Pair it with their rye bread ice cream topped with rhubarb syrup for something unique.

Iceland

Offering traditional food frequently means a tasting plate of ‘hakari’. Hakari translates into rotten shark in English and is Iceland’s infamous fermented shark dish. This national dish has a robust flavour, of ammonia, and is usually chased with Iceland’s signature schnapps called ‘Brennivin’ or Black Death.

Locals suggest freezing the schnapps to improve the taste. Either way, it helps counter the odd fishy-ammonia taste of the shark. Our local guide informed us that hakari is a long tradition of hanging shark to ferment for four to five months, and residents usually only serve it during Iceland’s mid-winter festival þorrablót.

Another restaurant gem is Svarta Kaffid soup restaurant. The family-owned café prepares two soups a day, one a traditional meat and one vegetarian. Their meat soup is usually a lamb soup since it’s a readily available meat source for the country. The generous portion is served in a bread bowl and is best enjoyed alongside a pint of local beer.

Reykjavik soups

Photo Paige McEachern

If you are looking for something a little more sophisticated, try Skàl where chefs have made a name for themselves using locally foraged ingredients in their dishes. Located in Hlemmur Mathöll food court, the simple set-up of long tables and informal service creates a unique atmosphere. The meals are half the price as other restaurants, but the quality is impressive. A bonus is you get to watch chefs prepare your food, and they have great vegetarians’ options.

One unusual item of Iceland food is hotdogs. With over 1 million sheep and lamb in the country, it isn’t surprising their hot dogs are lamb based. They are served in a bun topped with ketchup, Iceland sweet brown mustard, a mayo remoulade, fried onions and raw onions. It may sound like too many flavours at once, but the combination is surprisingly good! You can get the hotdogs all over Reykjavik, but check out Bæjarins Beztu hot dog stand which has been selling hot dogs since 1937.

Iceland hotdogs Reykjavik

Photo Paige McEachern

In preparing for the trip, I was told to buy alcohol at duty-free. Upon arriving, I found out that was a smart move because alcohol is much pricier compared to Canada. It’s also not readily available. In Reykjavik, alcohol is only sold in state-owned liquor stores called Vínbúdin, of which we found few, only open 11 a.m. – 6 p.m. and closed on Sundays. Where I live, you can buy beer and wine in every grocery store, gas station and convenience store, so you can imagine this was an adjustment.

I had to find out why the alcohol laws were so draconian. After all, weren’t the Vikings known for drinking? I discovered alcohol was mostly banned in Iceland in 1915 until 1989. Even when some other alcohol became legalised in 1935, the Vikings favourite drink of ale (beer) was still prohibited until March 1, 1989. That is no longer the case, and I was happy to find a lot of European beers available everywhere, including rest stops of tours, for pretty reasonable prices.

Because I like to try local flavours wherever I go, I had to find out what locals drink.  ‘Brennivin’ schnapps is common, but schnapps with Icelandic botanicals are more popular for their more subtle flavours. ‘Bjork’ snaps and liqueur from Foss distillery is a great example. ‘Bjork’ is the Icelandic word for birch, the signature tree of Iceland and is used to flavour the 27.5% alcohol drink. This infusion makes it a lot better tasting than the black death drink.

Photo Voula Martin

As with most alcohols made in Iceland, Bjork is made using arctic spring water. This process is also used by the majority of Iceland’s vodka makers too. Most Iceland vodkas are made in Iceland’s capital city Reykjavik and made with pure glacier mountain water which passes through miles of 4,000-year-old lava. This water is found to have zero impurities and heralded as giving Iceland vodka it’s unique taste. I had already tried Reyka, so this trip I tried Reykjavik vodka. The 38% barley-based alcohol is inspired by the steam rising from the geothermal hot springs surrounding Reykjavik. It may have been the crisp Iceland air, but I have to agree that it tasted better than other vodkas. Guess I’ll have to go back again to confirm that it is true.

By Paige McEachren

Paige McEachren spent over 20 years working in corporate communications for world-leading technology, healthcare and pharmaceutical companies. In 2015, she decided to leave the professional workplace to stay home and help her young kids navigate life with ADHD and dyslexia. When not taking care of her kids (3 including her husband), she loves to plan family vacations, struggles with the love of baking and wanting to be healthy, challenges herself to try new things and if lucky, finds a bit of quiet time. She shares her tales of a disordered life on her blog www.pieceofpie.ca. You can also follow her on Twitter or Instagram.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
One Response
  1. July 30, 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *