Plages de sable, observation de la faune et aventure nordique dans le parc provincial Lesser Slave Lake de l'Alberta

Comme un amoureux des oiseaux, J'avais entendu des histoires légendaires d'observations d'oiseaux à l'Alberta Parc provincial Lesser Slave Lake (LSLPP). En tant qu'écrivain de voyage, j'avais eu les ailes coupées par la pandémie, il semblait donc que c'était l'année pour dépoussiérer les rêves de voyage que j'avais mis de côté en faveur des voyages long-courriers et planifier un road trip régional.

À trois heures de route au nord-ouest d'Edmonton, se trouve le deuxième plus grand lac à l'intérieur des frontières de l'Alberta (le parc national Wood Buffalo détient le plus grand). Entouré de forêt boréale, ce plan d'eau en forme de lunettes de soleil de 107 km de long m'a forcé à réévaluer mon opinion selon laquelle l'Alberta manquait de lacs. Alexander Mackenzie a nommé le lac en utilisant le mot cri pour les étrangers - servilement - et un moindre a été ajouté pour le distinguer du plus grand lac plus au nord.

Lesser Slave Lake offre des plages de sable et des aventures nordiques. Photo Carol Patterson

Lesser Slave Lake offre des plages de sable et des aventures nordiques. Photo Carol Patterson

Debout au bord de l'eau, je ne pouvais pas voir le petit lac des Esclaves. A mes pieds se trouvaient de longues plages de sable, des bois flottés entassés de haut en bas. Deux nageurs intrépides se sont assis enveloppés dans des serviettes à proximité et un chien est monté dans un kayak avec ses propriétaires pour pagayer tranquillement. Un pêcheur à la dérive en bateau à moteur a jeté sa ligne dans la formidable population de dorés et de brochets du lac.

Les huards ont appelé à travers l'eau, patrouillant pour tous les oiseaux qui empiétaient sur leur territoire. Mais peu d'oiseaux le feront. En 1993, trois ornithologues amateurs ont découvert un grand nombre de fauvettes - des oiseaux chanteurs aux couleurs vives - dans les forêts du côté est du lac. Ils ont réalisé que de minuscules oiseaux ne traverseraient pas le lac lors de leur migration vers le nord vers les sites de nidification boréaux.

La Paruline du Connecticut, rare et secrète, au parc provincial Lesser Slave Lake. Photo Carol Patterson

La rare et secrète paruline du Connecticut. Photo Carol Patterson

À une courte distance à l'est du lac se trouve Marten Mountain, une autre barrière pour les oiseaux. Le résultat est un entonnoir naturel qui dirige des dizaines d'espèces d'oiseaux à travers le LSLPP, appelé «effet de la pointe Pelée», car il est similaire à la concentration d'oiseaux qui se rassemblent avant et après leur traversée du lac Eerie.

En 1994, une société à but non lucratif, le Lesser Slave Lake Bird Observatory, a été créée et maintenant, chaque printemps et chaque automne, des chercheurs capturent des oiseaux dans des filets brumisateurs (une capture douce et courte qui ne blesse pas les oiseaux) enregistrant le nombre et les espèces et créant un aperçu des populations d'oiseaux.

Les personnes qui ne veulent pas se promener dans les bois peuvent visiter le Centre boréal pour la conservation des oiseaux avec plus de 6,000 2 piXNUMX d'espace d'exposition, des programmes d'interprétation, des sentiers de la nature et des installations de recherche. C'est le seul centre d'éducation et de recherche au monde stratégiquement situé pour étudier les oiseaux boréaux où ils se reproduisent.

Le Centre boréal pour la conservation des oiseaux a des expositions, des sentiers pédestres et des installations de recherche dans le parc provincial Lesser Slave Lake. Photo Carol Patterson

Le Centre boréal pour la conservation des oiseaux possède des expositions, des sentiers pédestres et des installations de recherche. Photo Carol Patterson

Les restrictions de voyage en cas de pandémie signifiaient que j'avais raté la migration principale, mais je marchais parmi les poteaux utilisés chaque printemps et chaque automne pour les filets à brouillard. Les bois résonnaient des cris mélodieux des plus beaux oiseaux du Canada et je progressais lentement sur les sentiers du parc en m'arrêtant pour écouter.

Sentiers pédestres entourant le camping, j'ai entendu un oiseau nouveau pour moi. J'ai eu du mal à voir le sérénader secret alors que les moustiques me mâchonnaient les chevilles. Frustré, j'ai enregistré sa chanson et je me suis retiré au feu de camp.

Le parc provincial Lesser Slave Lake offre une excellente observation des oiseaux pour les migrations printanières et automnales des oiseaux chanteurs. Photo Carol Patterson

Le parc provincial Lesser Slave Lake offre une excellente observation des oiseaux pour les migrations printanières et automnales des oiseaux chanteurs. Photo Carol Patterson

Se tournant vers les médias sociaux pour aider à identifier l'oiseau mystérieux, des amis ont suggéré qu'il pourrait s'agir d'une Paruline du Connecticut, un oiseau vert pâle rare en Alberta. Le lendemain matin, je suis reparti pour voir l'oiseau. Un troglodyte bavardait dans les arbres, une martre des pins passait devant un camping vide et l'air portait une fraîcheur semblable à celle du Yukon alors que je marchais jusqu'à l'endroit où j'avais entendu l'oiseau un jour plus tôt.

Il chantait toujours avec l'enthousiasme d'un étudiant libéré de l'école à la maison en cas de pandémie. J'ai ignoré les insectes par hasard alors que les plumes flottaient parmi les feuilles voisines et soudainement la fauvette est apparue! J'ai pris plusieurs photos avec l'enthousiasme que j'avais réservé avant COVID-19 pour l'observation des baleines.

Se déplacer près de chez soi n'avait jamais été aussi aventureux.

Les sentiers du parc offrent de l'espace pour s'étendre dans le parc provincial Lesser Slave Lake. Photo Carol Patterson

Les sentiers du parc offrent de l'espace pour s'étendre. Photo Carol Patterson

Prolongez votre voyage

Pour plus de loisirs et d'observation de la faune, ajoutez des arrêts à:

Parc provincial de Cold Lake offre un habitat de parc avec un lac profond (et pas si chaud). Il est populaire auprès des plaisanciers, des pêcheurs et des amoureux de la faune. Vous pouvez regarder les jets de la BFC Cold Lake, située à proximité, voler au-dessus pendant que vous explorez.

Parc national d'Elk Island offre la chance de voir des bisons. Souvent. Le camping est clôturé, mais vous pouvez rencontrer un taureau en pique-nique ou trouver un troupeau traversant la route devant vous.

 

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

En raison du COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsque le maintien des distances n'est pas possible. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Sandy Beaches, Wildlife Watching and Northern Adventure in Alberta’s Lesser Slave Lake Provincial Park

As a bird lover, I’d heard legendary tales of bird sightings at Alberta’s Lesser Slave Lake Provincial Park (LSLPP). As a travel writer, I’d had my wings clipped by the pandemic so it seemed this was the year to dust off travel dreams I’d put aside in favour of long-haul travel and plan a regional road trip.

A three-hour drive northwest of Edmonton lays the second largest lake within Alberta boundaries (Wood Buffalo National Park holds the biggest). Ringed by boreal forest, this 107-km-long, sunglass-shaped water body forced me to reevaluate my opinion that Alberta was short on lakes. Alexander Mackenzie named the lake using the Cree word for strangers – slavely – and lesser was added to distinguish it from the larger lake further north.

Lesser Slave Lake offers sandy beaches and northern adventure. Photo Carol Patterson

Lesser Slave Lake offers sandy beaches and northern adventure. Photo Carol Patterson

Standing on water’s edge, I couldn’t see across Lesser Slave Lake. At my feet were long, sandy beaches, driftwood piled higgledy-piggledy. Two intrepid swimmers sat wrapped in towels nearby and a dog climbed into a kayak with its owners for a leisurely paddle. A fisherman drifting in a motorboat cast his line into the lake’s formidable population of walleye and northern pike.

Loons called across the water, patrolling for any birds that encroached on their territory. But few birds will. In 1993, three birdwatchers discovered a large number of warblers – brightly-coloured songbirds – in the forests on the lake’s east side. They realized tiny birds wouldn’t cross the lake on their migration north to boreal nesting sites.

The rare and secretive Connecticut Warbler at Lesser Slave Lake Provincial Park. Photo Carol Patterson

The rare and secretive Connecticut Warbler. Photo Carol Patterson

A short distance east of the lake lays Marten Mountain, another barrier for the birds. The result is a natural funnel directing dozens of bird species through LSLPP, called the “Point Pelee Effect” because it’s similar to the concentration of birds gathering before and after they cross Lake Eerie.

In 1994 a non-profit society, the Lesser Slave Lake Bird Observatory, was created and now each spring and fall researchers capture birds in mist nets (a gentle and short capture that doesn’t hurt birds) recording the number and species and creating a snapshot of bird populations.

For people who don’t want to wander in the woods, they can visit the Boreal Center for Bird Conservation with over 6,000 ft2 of exhibit space, interpretative programming, nature trails and research facilities. It’s the world’s only educational and research center strategically located to study boreal birds where they breed.

The Boreal Centre for Bird Conservation has exhibits, walking trails and research facilities at Lesser Slave Lake Provincial Park. Photo Carol Patterson

The Boreal Centre for Bird Conservation has exhibits, walking trails and research facilities. Photo Carol Patterson

Pandemic travel restrictions meant I’d missed the main migration but I walked among the poles used each spring and fall for mist nets. The woods echoed with the melodious calls of Canada’s prettiest birds and I made slow progress hiking park trails as I stopped to listen.

Walking paths surrounding the campground I heard a bird new to me. I struggled to see the secretive serenader as mosquitos chewed on my ankles. Frustrated, I recorded its song and retreated to the campfire.

Lesser Slave Lake Provincial Park offers great bird watching for spring and fall songbird migrations. Photo Carol Patterson

Lesser Slave Lake Provincial Park offers great bird watching for spring and fall songbird migrations. Photo Carol Patterson

Turning to social media to help identify the mystery bird, friends suggested it might be a Connecticut Warbler, a pale-green bird uncommon in Alberta. The next morning I set out again to see the bird. A wren chattered in the trees, a pine marten scampered past an empty campsite and the air carried a freshness I similar to the Yukon as I hiked to the spot I’d heard the bird a day earlier.

It was still singing with the enthusiasm of a student released from pandemic homeschooling. I gamely ignored the bugs as feathers flittered among nearby leaves and suddenly the warbler appeared! I snapped several pictures with the enthusiasm I reserved pre-COVID-19 for whale watching.

Roaming near home had never felt so adventurous.

Park trails offer room to spread out at Lesser Slave Lake Provincial Park. Photo Carol Patterson

Park trails offer room to spread out. Photo Carol Patterson

Extend Your Trip

For more great recreation and wildlife viewing add stops at:

Cold Lake Provincial Park offers parkland habitat with a deep (and not so warm) lake. It’s popular with boaters, fishers, and wildlife lovers. You can watch jets from nearby CFB Cold Lake fly overhead as you explore.

Elk Island National Park offers the chance to see bison. Often. The campground is fenced but you may encounter a bull while picnicking or find a herd crossing the road ahead of you.

 

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.