Repas du monde entier à la maison: la cuisine espagnole avec des enfants

La tortilla espagnole et le gazpacho sont deux des plats les plus emblématiques d'Espagne.

Cuisine espagnole avec Kids-Tortilla & Gazpacho (Crédit photo Adan Cano Cabrera)

Tortilla & Gazpacho (Crédit photo Adan Cano Cabrera)

Gâteau à la tortilla

Lorsque j'ai fait un voyage scolaire en Espagne en 12e année, j'ai continué à voir des tortillas sur les menus. La seule tortilla que je connaissais était le pain plat mexicain, alors j'ai supposé que les restaurateurs espagnols empruntaient au Mexique. Ils n'étaient pas. Tortilla española est, en fait, une omelette de pomme de terre - un plat qui est au-delà de la simple somme de ses parties.


À l'université, je suis retourné en Espagne pour étudier, et pendant ce temps j'avais un Intercambio, un partenaire d'échange linguistique. Bien que je n'apprenne pas beaucoup l'espagnol de Bernado, il m'a appris l'importance de la tortilla española. Il m'a emmené faire des visites de bars à tapas et autres restaurants, et sous sa tutelle, j'ai goûté de nombreuses variétés de tortillas, y compris des tortillas recouvertes de sauce blanche et de tortilla avec des ajouts de crevettes, d'origan, de thon et de poivrons. Il m'a emmené faire de la randonnée dans la campagne espagnole sèche avec un pique-nique de la tortilla restante comme une garniture de sandwich, et bien sûr, il m'a montré comment faire propre ma tortilla.

Une fois je suis allé dans un charmant restaurant à Salamanque, en Espagne, où il y avait une vitrine remplie de «tortilla cakes», des tortillas empilées avec de la mayonnaise et décorées de légumes, de viandes et d'olives. Voici ma version de cette tortilla la plus festive. Je trouve que ça plaît à l'enfant en chacun de nous.

Ingrédients

6 c. l'huile d'olive
8 pommes de terre moyennes, pelées et tranchées très finement
Oignons moyens 2, haché
Oeufs, battus 10
Sel et poivre au goût
Asperges, cuites à la vapeur ou marinées, pour garnir
Tomates cerises ou raisins, coupées en deux, pour garnir
Olives, pour garnir
Mayonnaise, pour garnir

Directions

Chauffer l'huile dans une grande poêle avec une longue poignée sur une chaleur modérée. Ajouter quatre des pommes de terre et cuire en remuant fréquemment. Après environ cinq minutes, ajoutez l'un des oignons. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres mais pas brunes. Assurez-vous que la chaleur n'est pas trop élevée afin que les pommes de terre ne cuisent pas trop vite et brunissent. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis lissez le mélange de pommes de terre de façon à ce qu'il recouvre uniformément le fond de la poêle. Ajouter cinq des oeufs et cuire jusqu'à ce que le fond de la tortilla ait bruni mais que le dessus soit encore un peu cru.

D'une main, soulevez la poêle de la chaleur. De l'autre main, placez une grande assiette ou un couvercle sur le dessus de la tortilla. Inversez la tortilla sur la plaque ou le couvercle du pot. Remettre la tortilla dans la poêle et faire cuire encore quelques minutes. Retourner la tortilla sur une assiette propre et mettre de côté.

Répétez ces étapes avec le reste de l'huile d'olive, les pommes de terre, les oignons et les œufs, en faisant une deuxième tortilla.

Placez l'une des tortillas sur un support à gâteaux. Décorez, comme vous le souhaitez, avec des asperges, des tomates et des olives. (Les enfants adorent faire cette partie!) Garnir de la deuxième tortilla et d'autres asperges, tomates et olives. À l'aide d'un sac à pâtisserie, enfiler la mayonnaise sur la tortilla. Servir coupé en tranches comme un gâteau.

Gazpacho

Au Canada, le gaspacho est vendu à gros prix sur les terrasses des restaurants de luxe en été, mais ses origines sont plutôt modestes. Il remonte à l'époque romaine, ou peut-être même avant l'époque romaine où les bergers, dépourvus de la commodité moderne d'un thermos, prenaient un pique-nique sur une simple soupe froide faite de pain rassis, d'ail, d'huile, de vinaigre et d'eau. Au XIXe siècle, les agriculteurs andalous ont ajouté des légumes crus au mélange.

Aujourd'hui, gazpacho (du latin caspa, signifiant «restes» ou «petit quelque chose») varie d’une région à l’autre et d’une famille à l’autre, et peut même contenir des ingrédients aussi surprenants que des fruits frais ou séchés. Ma recette est une version assez classique, à l'exception d'un petit truc pour le rendre plus amusant pour les enfants: la verser dans des bols de poivron vert.

La nourriture espagnole avec les enfants -Antonio aime Gaspacho (Crédit photo Adan Cano Cabrera)

Antonio aime le gaspacho (Crédit photo Adan Cano Cabrera)

Ingrédients

3 1-cm tranches de baguette rassis
Gousse d'ail 1 pelée et tranchée
1.5 c. vinaigre de vin
1.5 c. sel
½ tasse d'eau froide
5 tomates mûres, grossièrement hachées
¼ de poivron vert, haché grossièrement
½ concombre pelé, épépiné et haché grossièrement
Piments verts 4, coupés en deux et épépinés
Glace pilée, pour garnir
Croutons, faits maison ou commerciaux, pour garnir
Tomate en dés, pour garnir
Poivron vert en dés, pour garnir
Concombre en dés, pour garnir
Oignon coupé en dés, pour garnir

Directions

Placez la baguette tranchée, l'ail, le vinaigre, le sel, l'eau, les tomates hachées, le poivron vert haché et le concombre haché dans un mélangeur et une purée. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Incorporer un peu de glace pilée et verser la soupe dans les moitiés de poivron vert. Laissez chaque personne compléter sa soupe avec des croûtons et des tomates en dés, des oignons, du poivre vert et du concombre.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Meals From Around the World at Home: Spanish Food with Kids

Tortilla española and gazpacho are two of Spain’s most iconic dishes.

Spanish Food With Kids-Tortilla & Gazpacho(Photo Credit Adan Cano Cabrera)

Tortilla & Gazpacho (Photo Credit Adan Cano Cabrera)

Tortilla Cake

When I took a school trip to Spain in grade twelve, I kept seeing tortilla on menus. The only tortilla I knew was the Mexican flatbread, so I assumed the Spanish restaurateurs were borrowing from Mexico. They were not. Tortilla española is, in fact, a potato omelet—a dish that is beyond the simple sum of its parts.


In university, I went back to Spain to study, and during that time I had an Intercambio, a language exchange partner. Though I didn’t learn much Spanish from Bernado, he did teach me the importance of tortilla española. He took me on tours of tapa bars and other restaurants, and under his tutelage, I sampled many variations of tortilla, including tortilla smothered in white sauce and tortilla with additions such as shrimp, oregano, tuna, and peppers. He took me hiking in the dry Spanish countryside with a picnic of the leftover tortilla as a sandwich filling, and of course, he showed me how to make own my tortilla.

Once I went to a lovely restaurant in Salamanca, Spain, where there was glass case filled with “tortilla cakes,” stacked tortillas frosted with mayonnaise and festooned with vegetables, meats, and olives. Here’s my version of that most festive tortilla. I find it appeals to the kid in all of us.

Ingredients

6 tbsp. olive oil
8 medium potatoes, peeled and sliced very thinly
2 medium onions, chopped
10 eggs, beaten
Salt and pepper, to taste
Asparagus, steamed or pickled, to garnish
Cherry or grape tomatoes, halved, to garnish
Olives, to garnish
Mayonnaise, to garnish

Directions

Heat the oil in a large skillet with a long handle over moderate heat. Add four of the potatoes and cook, stirring frequently. After about five minutes, add one of the onions. Continue cooking until the potatoes are thoroughly soft but not brown. Make sure that the heat is not too high so that the potatoes do not cook too quickly and brown. Season with salt and pepper, and then smooth out the potato mixture so that it covers the bottom of the pan evenly. Add five of the eggs and cook until the bottom of the tortilla has browned but the top is still a bit raw.

With one hand, lift the skillet from the heat. With the other hand, place a large plate or pot lid over the top of the tortilla. Invert the tortilla onto the plate or pot lid. Return the tortilla to the skillet cooked side up and continue cooking for a couple more minutes. Invert the tortilla onto a clean plate and set aside.

Repeat these steps with the remaining olive oil, potatoes, onions, and eggs, making a second tortilla.

Place one of the tortillas on a cake stand. Decorate, as you like, with asparagus, tomatoes, and olives. (Kids really love doing this part!) Top with the second tortilla and additional asparagus, tomatoes, and olives. Using a pastry bag, pipe mayonnaise onto the tortilla. Serve sliced into wedges like a cake.

Gazpacho

In Canada, gazpacho is sold for big bucks on fancy restaurant patios in the summer, but its origins are rather humble. It dates back to Roman, or perhaps even pre-Roman times when shepherds—lacking the modern convenience of a thermos—took to picnicking on a simple cold soup made from stale bread, garlic, oil, vinegar, and water. In the nineteenth century, Andalusian farmers added raw vegetables to the mix.

Today, gazpacho (from the Latin caspa, meaning “leftovers” or “little something”) varies from region to region and from family to family, and it may even include such surprising ingredients as fresh or dried fruit. My recipe is a fairly classic version except for a little trick I have for making it more fun for children: ladling it into green pepper “bowls.”

Spanish Food With Kids -Antonio Loves Gazpacho (Photo Credit Adan Cano Cabrera)

Antonio Loves Gazpacho (Photo Credit Adan Cano Cabrera)

Ingredients

3 1-cm slices of stale baguette
1 garlic clove, peeled and sliced
1.5 tbsp. wine vinegar
1.5 tsp. salt
½ cup cold water
5 ripe tomatoes, roughly chopped
¼ green pepper, roughly chopped
½ cucumber peeled, seeded, and roughly chopped
4 green peppers, halved and seeded
Crushed ice, to garnish
Croutons, homemade or commercial, to garnish
Diced tomato, to garnish
Diced green pepper, to garnish
Diced cucumber, to garnish
Diced onion, to garnish

Directions

Place the sliced baguette, garlic, vinegar, salt, water, chopped tomatoes, chopped green pepper, and chopped cucumber in a blender and puree. Chill until ready to serve. Stir in a little crushed ice and ladle the soup into green pepper halves. Allow each person to top their soup with croutons, and diced tomatoes, onions, green pepper, and cucumber.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *