fbpx

St. Eugene Resort vous aide à en apprendre plus qu'un cinquième sur l'histoire autochtone du Canada

J'ai couru en criant sur la pelouse chez British Columbia's St. Eugene Resort, mes poumons brûlants tandis que mon cri s'estompait. J'avais sûrement recréé un exploit de musculation d'un guerrier Ktunaxa. «Non», sourit Jared Teneese - coordinateur du secteur des connaissances traditionnelles et de la langue de la nation Ktunaxa - «c'était généralement un jeu joué par des jeunes filles pour brûler de l'énergie. Leurs mamans leur ont dit de courir autour des tipis aussi loin qu'ils le pouvaient pour respirer en criant. »Cela avait du sens. Épuisez les enfants tout en sachant où ils se trouvaient dans la forêt de Kootenay Est.


Les Ktunaxa modernes sont tout aussi intelligents, transformant un ancien pensionnat en St. Eugene Resort avec des chambres 125, une piscine et un spa, un terrain de golf, un parc de camping-car et un casino. Lorsque le pensionnat était initialement abandonné et que le débat faisait rage sur son avenir, l'aînée Mary Paul vantait: «puisque c'est au sein de la St. Eugene Mission School que la culture des Indiens de Kootenay a été enlevée, ce devrait être dans ce bâtiment qu'il est revenu."

La nation St Eugene Ktunaxa a transformé un pensionnat en un complexe de classe mondiale et un lieu de guérison - Photo Carol Patterson

La nation Ktunaxa a transformé un pensionnat en un complexe de classe mondiale et un lieu de guérison - Photo Carol Patterson

Sa voix a été entendue, et deux décennies plus tard, la station propose plus que de la nourriture raffinée, un excellent golf et un service de chambre pour les VR. La culture ktunaxa est tissée tout au long de l'expérience de villégiature, et les visiteurs sont encouragés à en apprendre davantage sur les expériences autochtones dans les pensionnats canadiens et la lutte pour restaurer leur culture.

Les écoles de l'Alberta n'ont pas ajouté de renseignements sur les pensionnats indiens aux programmes scolaires avant 2014. Si comme moi vous êtes allé à l'école lorsque des dinosaures parcouraient la terre (une blague), il y a probablement une lacune dans votre compréhension des pensionnats et de l'impact sur la culture indigène.

Les invités de St Eugene apprennent à préparer un tipi et découvrent que c'est plus difficile qu'il n'y paraît - Photo Carol Patterson

Les invités de St Eugene apprennent à préparer un tipi et découvrent que c'est plus difficile qu'il n'y paraît - Photo Carol Patterson

Je me suis rendu au centre d'interprétation du complexe pour en apprendre davantage sur l'histoire de la création de Ktunaxa, la culture traditionnelle et l'impact des pensionnats sur les gens.

L'archiviste Margaret Teneese m'a suggéré de regarder le film «Survivors of the Red Brick School. Elle m'a averti ainsi que plusieurs autres visiteurs qu'il était difficile de regarder et a montré du tissu à proximité pour les larmes.

L'archiviste St Eugene Margaret Teneese enseigne aux pensionnaires les pensionnats - Photo Carol Patterson

L'archiviste Margaret Teneese enseigne aux pensionnaires les pensionnats - Photo Carol Patterson

Le film a montré des entretiens avec d'anciens étudiants qui ont décrit les châtiments corporels et les conditions de vie difficiles. J'étais à parts égales en colère et triste lorsque les lumières se sont allumées, mais Teneese s'est exclamé: «Ce que vous venez de voir, c'est la vérité. Tout le monde voulait aller directement à la réconciliation. Personne ne voulait vraiment aller apprendre la vérité. »

La pièce était silencieuse tandis que Teneese continuait: «Si vous vous sentez triste (après avoir regardé), ça va. Si vous vous sentiez en colère, ça va. Si vous ne ressentiez rien, ça va. Mais ne vous inquiétez pas. Nous y travaillons. »

Et ils sont. Les Ktunaxa ont utilisé l'instrument de leur tristesse pour créer un atout qui apporte un emploi significatif à leur peuple et la possibilité d'éduquer les autres sur leur culture.

Ce soir-là, j'ai joué à des jeux traditionnels sur la pelouse devant la vieille école, y compris le cri de course. Épuisé, je me suis installé près du foyer du camp de tipis pour la nuit des légendes. Don Sam - Directeur, Connaissances traditionnelles et langue pour le Conseil de la nation Ktunaxa - a raconté l'histoire du coyote et du hibou, et comment le coyote n'a pas écouté et a été pris par un hibou.

Ses longs cheveux noirs tirés en queue de cheval, ses yeux sombres féroces, il a souligné la nécessité d'écouter les peuples autochtones de manière significative, et de faire plus que de regarder tambouriner et danser lors d'un pow-wow, «Nous ne sommes pas seulement des perles et des plumes ," il a déclaré. Après deux jours d'apprentissage et de jeu au St. Eugene Resort, j'étais plus proche d'une meilleure compréhension et je m'étais amusé en cours de route.

L'auteur s'est rendu à St. Eugene Resort en août 2019. Elle était une invitée de St. Eugene Resort, mais ils n'ont pas révisé ou approuvé cet article.

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

fbpx

St. Eugene Resort Helps You Learn More Than a Fifth Grader About Canada’s Indigenous History

I ran screaming across the lawn at British Columbia‘s St. Eugene Resort, my lungs burning as my shriek faded away. Surely I had recreated a strength-training feat of a Ktunaxa warrior. “Nope,” smiled Jared Teneese – coordinator for Ktunaxa Nation’s Traditional Knowledge and Language sector – “this was usually a game played by young girls to burn off energy. Their moms told them to run around the tipis as far as they could go on one breath while screaming.” This made sense. Wear out the kids while knowing where they were in the east Kootenay forest.


Modern-day Ktunaxa are just as clever, turning a former residential school into St. Eugene Resort with 125 guest-rooms, pool and spa, golf course, RV park and casino. When the residential school initially sat abandoned and debate raged on its future, elder Mary Paul extolled, “since it was within the St. Eugene Mission School that the culture of the Kootenay Indian was taken away, it should be within this building that it is returned.”

St Eugene Ktunaxa Nation has turned a residential school into a into a world-class resort and a place of healing - Photo Carol Patterson

Ktunaxa Nation has turned a residential school into a into a world-class resort and a place of healing – Photo Carol Patterson

Her voice was heard, and two decades later, the resort offers more than fancy food, great golf and room service for RVers. Ktunaxa culture is weaved throughout the resort experience, and visitors are encouraged to learn more about indigenous experiences in Canadian residential schools and the struggle to restore their culture.

Alberta schools didn’t add residential school information to school curriculums until 2014. If like me you went to school when dinosaurs roamed the earth (kidding) there’s probably a gap in your understanding of residential schools and the impact on indigenous culture.

St Eugene Guests learn to put up a tipi and discover it’s harder than it looks - Photo Carol Patterson

St Eugene Guests learn to put up a tipi and discover it’s harder than it looks – Photo Carol Patterson

I headed to the resort’s interpretive center to learn about the Ktunaxa creation story, traditional culture, and how residential schools impacted people.

Archivist Margaret Teneese suggested I watch the movie, “Survivors of the Red Brick School. She warned me and several other visitors that it was hard to watch and pointed to tissue nearby for tears.

St Eugene Archivist Margaret Teneese teaches guests about residential schools - Photo Carol Patterson

Archivist Margaret Teneese teaches guests about residential schools – Photo Carol Patterson

The movie showed interviews with former students who described physical punishment and harsh living conditions. I was equal part parts angry and sad when the lights came up, but Teneese exclaimed, “What you’ve just seen is the truth. Everyone wanted to go straight to reconciliation. No one really wanted to go learn the truth.”

The room was silent as Teneese continued, “if you felt sad (after watching), it’s okay. If you felt angry, it’s okay. If you felt nothing, it’s okay. But don’t take sadness with you. We’re working with it.”

And they are. The Ktunaxa have used the instrument of their sadness to create an asset that brings meaningful employment to their people and the chance to educate others about their culture.

That evening I played traditional games on the lawn in front of the old school, including the running scream. Worn out, I settled near the tipi camp’s fire pit for legends night. Don Sam – Director, Traditional Knowledge & Language for Ktunaxa Nation Council – recounted the tale of the coyote and the owl, and how coyote didn’t listen and was taken by an owl.

His long black hair pulled into a ponytail, his dark eyes fierce, he stressed the need to listen to indigenous people in a meaningful way, and to do more than watch drumming and dancing at a powwow, “We’re not just beads and feathers,” he stated. After two days of learning and playing at St. Eugene Resort, I was closer to greater understanding, and I’d had fun along the way.

 

The author travelled to St. Eugene Resort in August 2019. She was a guest of St. Eugene Resort, but they did not review or approve this article.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

The Government of Canada has an official global travel advisory in effect due to COVID-19:
Avoid non-essential travel outside Canada until further notice. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.