Voyager avec des enfants? Règlements 4 que vous devez savoir

Les règlements de voyage pour les enfants

Vous souhaitez traverser la frontière ou prendre l'avion avec les enfants cet été? Mieux vaut être préparé - et pas seulement avec des collations, des livres à colorier et des bouchons d'oreilles!

J'ai voyagé aux États-Unis avec mes enfants, sans mon mari, à de nombreuses occasions. Tandis que le Gouvernement du Canada n'exige pas de lettre de consentement pour les enfants voyageant sans leurs deux parents, ils le recommandent vivement. La loi de Murphy m'a rattrapé une fois quand on m'a demandé de voir ma lettre de consentement, mais j'avais oublié de l'apporter! L'agent des douanes a appelé mon mari pour lui parler et était satisfait de cette preuve, mais il aurait facilement pu nous refuser l'entrée. Nous avons effectué le vol avec beaucoup de stress inutile et la détermination de l’éviter la prochaine fois.

Voici quelques lignes directrices que vous devez connaître lorsque vous voyagez avec des enfants en avion ou de l'autre côté de la frontière.



Lettres de consentement

Les lettres de consentement ne sont pas obligatoires, mais sont recommandées si vous quittez ou entrez dans le comté sans les deux parents présents. Si votre enfant voyage seul à l'étranger, avec un seul parent / tuteur, avec des amis ou des parents ou avec un groupe, il devrait avoir une lettre. La lettre démontre que les enfants canadiens ont la permission de voyager à l'étranger de parents ou de tuteurs qui ne les accompagnent pas. La lettre devrait être signée par toute personne ou organisation non accompagnante ayant le droit légal de prendre des décisions importantes pour l'enfant, y compris toute personne ayant des droits de garde, de tutelle ou d'autorité parentale (au Québec seulement). Tous ceux qui ont atteint l'âge de la majorité peuvent témoigner de la signature de la lettre, mais il est recommandé que la lettre soit certifiée par un commissaire à l'assermentation, un notaire public ou un avocat.

Les mineurs non accompagnés

Air Canada avec leur cartes I/O et de communications WestJet offrir un programme mineur non accompagné pour les enfants qui volent sans tuteur. Les frais d'utilisation du programme sont de $ 100 dans chaque sens. Le service est obligatoire pour les enfants voyageant seuls entre l'âge de huit ans et 11, et facultatif pour les enfants voyageant seuls entre l'âge de 12 et 17.

Les enfants de moins de huit ans ne sont pas autorisés à voler seuls, bien que les deux compagnies aériennes offrent un tarif de gardien qui permet à un adulte de voler avec l'enfant, de le laisser à destination et de retourner immédiatement dans sa ville d'origine.

Trop d'enfants!

Beaucoup de parents aiment voyager pendant que leurs enfants sont encore bébés pour profiter des enfants de moins de deux ans, mais si vous avez deux enfants de moins de deux ans, vous aurez besoin d'un deuxième parent ou d'un autre tuteur pour voler avec vous. Les règles de Transports Canada stipulent que aucun tuteur ne peut être responsable de plus d'un nourrisson (tout enfant de moins de deux ans) à bord. Par exemple, un papa volant seul avec des bébés jumeaux se verrait refuser l'embarquement.

Passeports

Tous les enfants qui voyagent, y compris les nouveau-nés fessés, doivent avoir leur propre passeport ou document de voyage. Les parents ne doivent jamais signer le passeport d'un enfant. Les enfants 11 d'au moins l'âge doivent signer le passeport, à l'encre, dans le bloc de signature à la page 3 seulement si leur signature apparaît à la page 2 du passeport. Sinon, le bloc de signature à la page 3 doit être laissé vide. Les passeports pour enfants sont délivrés pour un maximum de 5 ans.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

20 Commentaires
  1. 4 juillet 2018
    • 4 juillet 2018
  2. 3 mai 2016
    • 4 mai 2016
  3. 10 mai 2016
    • 11 mai 2016
  4. 26 avril 2016
    • 26 avril 2016
  5. 25 avril 2016
    • 26 avril 2016
  6. 18 Mars, 2016
    • 19 Mars, 2016
  7. 3 juillet 2014
    • 7 juillet 2014
  8. 18 juin 2014
    • 23 juin 2014
  9. 16 juin 2014
    • 16 juin 2014
      • 7er janvier 2017
        • 9er janvier 2017

fbpx

Travelling with kids? 4 Regulations you Need to Know

Travel regulations for kids

Looking to drive across the border or jump on a plane with the kids this summer?  Better be prepared – and not just with snacks, colouring books and earplugs!

I’ve flown into the United States with my kids, without my husband, on numerous occasions. While the Government of Canada doesn’t require a consent letter for children traveling without both parents, they strongly recommend it. Murphy’s Law caught up with me once when I was asked to see my letter of consent but had forgotten to bring it! The border official called my husband to speak with him, and was content with this evidence, but he could easily have denied us entry. We made the flight,  with a lot of unnecessary stress and a determination to avoid it the next time.

Here are a few guidelines you need to know when traveling with kids by plane or across the border.



Consent letters

Consent letters are not mandatory, but are recommend if you’re leaving or entering the county without both parents present. If your child is traveling abroad alone, with only one parent/guardian, with friends or relatives or with a group, they should have a letter. The letter demonstrates that Canadian children have permission to travel abroad from parents or guardians who are not accompanying them. The letter should be signed by every non-accompanying person or organization with the legal right to make major decisions for the child, including anyone with custody rights, guardianship rights or parental authority (in Quebec only). The signing of the letter can be witnessed by anyone who has attained the age of majority, but it’s recommended that the letter be certified by a commissioner of oaths, notary public or lawyer.

Unaccompanied minors

Air Canada and WestJet offer an unaccompanied minor program for children flying without a guardian. The fee to use the program is $100 each way. The service is mandatory for children traveling alone between the ages of eight and 11, and optional for children travelling alone between the ages of 12 and 17.

Children under the age of eight are not permitted to fly alone, though both airlines offer a guardian fare that permits an adult to fly with the child, leave them at the destination and return immediately to their city of origin.

Too many kids!

Many parents like to travel while their children are still babies to take advantage of the children under the age of two fly free rule, but if you have two under two, you’ll need a second parent or another guardian to fly with you. Transport Canada rules state that no guardian can be responsible for more than one infant (any child under two years of age) on board. For example, a dad flying alone with infant twins would be denied boarding.

Passports

All children who travel, including brand spanking newborns, require their own passport or travel document. Parents must never sign the passport of a child. Children 11 years of age or over must sign the passport, in ink, in the signature block on page 3 only if their signature appears on page 2 of the passport. Otherwise, the signature block on page 3 should be left blank. Children’s passports are issued for a maximum of 5 years.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
20 Comments
  1. July 4, 2018
    • July 4, 2018
  2. August 3, 2016
    • August 4, 2016
  3. May 10, 2016
    • May 11, 2016
  4. April 26, 2016
    • April 26, 2016
  5. April 25, 2016
    • April 26, 2016
  6. March 18, 2016
    • March 19, 2016
  7. July 3, 2014
    • July 7, 2014
  8. June 18, 2014
    • June 23, 2014
  9. June 16, 2014
    • June 16, 2014
      • January 7, 2017
        • January 9, 2017

The Government of Canada has an official global travel advisory in effect due to COVID-19:
Avoid non-essential travel outside Canada until further notice. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.