Publié initialement le 5 mars 2020

Quand vous rêvez d'Irlande, pensez-vous aux farfadets ? Les Irlandais détestent secrètement que les visiteurs posent des questions sur eux (cela revient à demander aux Canadiens combien de chiens vous avez dans votre traîneau à chiens). Au lieu de cela, planifiez un voyage qui révèle des choses dont les habitants sont fiers. Après une journée d'acclimatation à Dublin, dirigez-vous vers le nord-ouest dans le comté de Sligo et le comté de Donegal. Il y a moins de monde et il y a de quoi vous surprendre, notamment :

Où vous pouvez séjourner dans un château ayant appartenu à Eric Clapton

Irlande - Eric Clapton possédait autrefois le château de Barberstown - Photo Carol Patterson

Eric Clapton possédait autrefois le château de Barberstown - Photo Carol Patterson

Situé dans le comté de Kildare, le château de Barberstown - qui appartenait autrefois à Eric Clapton - est proche de Dublin et si vous amenez 29 amis, vous pouvez organiser un banquet médiéval dans la partie la plus ancienne du château. Les chambres portent le nom de l'un des 37 propriétaires du château depuis 1288. Le propriétaire actuel, Ken Healy, a rappelé que lorsque Eric Clapton était aux commandes, "tous ceux qui étaient musiciens seraient venus ici à un moment donné". Maintenant, vous pouvez vous enregistrer même si vous n'avez jamais chanté une chanson rock et vous préparer pour un voyage plus au nord.

Pourquoi il y a un jardin nommé d'après le Canadien Leonard Cohen à la Lissadell House du comté de Sligo

Irlande - Leonard Cohen a adoré son séjour à Lissadell House - Photo Carol Patterson

Leonard Cohen a adoré son séjour à Lissadell House - Photo Carol Patterson

Le poète William Butler Yates a fréquenté la Lissadell House, la maison d'enfance historique de Constance Markievicz et d'Eva Gore-Booth Cohen. Leonard Cohen, un grand fan de Yates, a accepté de se produire dans la maison distinguée en 2010. Arrivé dans un mini-bus de 20 places sans tambour ni trompette, il a ouvert sa représentation avec un poème de Yates et a ensuite appelé Lissadell et le Kremlin ses deux favoris. endroits où se produire à travers le monde. Une décennie plus tard, vous pourrez vous promener parmi les jonquilles au Leonard Cohen Memorial Garden et profiter des vues qui lui ont apporté la paix.

Comment le surf est arrivé en Irlande dans les années XNUMX grâce à une mère irlandaise observatrice

Irlande - Sandhouse Hotel offre un excellent accès à la plage - Photo Carol Patterson

Sandhouse Hotel offre un excellent accès à la plage - Photo Carol Patterson

Vous n'associez peut-être pas le surf à l'île d'émeraude, mais dans le comté de Donegal, sur Wild Atlantic Way d'Irlande (un parcours de 2500 1960 kilomètres), vous trouverez des athlètes recouverts de néoprène qui s'attaquent à tout ce que le froid de l'Atlantique leur réserve. Dans les années XNUMX, Mary Britton, résidente du Donegal, a vu des surfeurs en Californie et a pensé que cela pouvait être fait sur les plages de sable de Dungloe. Elle a expédié des planches de surf à la maison et ses enfants ont fondé ce qui est devenu la famille du surf irlandais. Aujourd'hui, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants perpétuent la tradition familiale (Easkey Britton est cinq fois champion national irlandais). Arrêtez-vous au Sandhouse Hotel & Marine Spa pour de superbes vues (intérieures) sur les surfeurs ou dirigez-vous vers le bar avec son décor de surf.

Quel jardinier connaît les «forêts manquantes» d'Irlande et se tient maintenant entre les espèces indigènes et les cerfs rouges affamés

Irlande - Les cerfs sont tenus à l'écart des jardins du château de Glenveagh - Photo Carol Patterson

Irlande - Les cerfs sont tenus à l'écart des jardins du château de Glenveagh - Photo Carol Patterson

Aujourd'hui, la plupart des gens connaissent les dangers de l'introduction d'espèces non indigènes. Mais il y a un siècle, la propriétaire Cornelia Adair a introduit des cerfs rouges au château de Glenveagh sans se rendre compte que leur population croissante finirait par faucher la forêt. Maintenant au château et au parc national de Glenveagh, le jardinier Sean O Gaoithin s'efforce d'empêcher les espèces envahissantes d'entrer dans le jardin, et une zone d'exclusion des cerfs dans le parc a été créée. Faites le tour des lieux et voyez si vous pouvez repérer les endroits où les cerfs ont été interdits.

Comment marcher sur les plus hautes falaises d'Irlande

Irlande - Marchez sur les falaises de la Slieve League - Photo Carol Patterson

Marchez sur les falaises de Slieve League - Photo Carol Patterson

Les falaises de Slieve League, dans le comté de Donegal, comptent parmi les plus hautes falaises maritimes d'Europe. Au Slieve League Cliffs Centre, le propriétaire Paddy Clark accueille les invités avec un humour irlandais : « Oui, il fait froid, mais ça s'améliorera une fois que vous partirez ! Il explique également: "Nous appelons cela la marche ou la marche en montagne, pas la randonnée." Quel que soit son nom, vous pouvez parcourir le sentier clôturé jusqu'à plusieurs points de vue ou faire une visite guidée. Arrêtez-vous au Centre pour acheter de l'artisanat local ou au Ti Linn Café pour une collation.

Pourquoi les riches ont autant souffert que leur personnel pendant la famine de la pomme de terre

Irlande - De nombreuses personnes ont quitté l'Irlande pendant la famine de la pomme de terre - Photo Carol Patterson

De nombreuses personnes ont quitté l'Irlande pendant la famine de la pomme de terre - Photo Carol Patterson

En savoir plus sur la famine n'est pas la façon la plus édifiante de passer un après-midi, cependant, le musée national irlandais de la famine à Stokestown Park vous donnera un nouvel aperçu des raisons pour lesquelles tant d'Irlandais ont immigré au Canada. La famine a été la catastrophe humaine la plus importante du 19th L'Europe du siècle. Les propriétaires fonciers n'avaient pas les moyens de payer leurs locataires pour leur travail, ils échappaient donc parfois à leur fardeau en expédiant les locataires; des fermiers affamés ont assassiné d'autres fois des propriétaires comme Denis Mahon (ancien propriétaire de Stokestown Park House). Un sujet déprimant mais le musée fait un excellent travail pour relier la famine irlandaise et la faim mondiale contemporaine.

Quand l'optimiste fondateur de la bière Guinness signe un bail de 9,000 XNUMX ans

Irlande - Guinness est une bière populaire et une attraction touristique - Photo Carol Patterson

Irlande - Guinness est une bière populaire et une attraction touristique - Photo Carol Patterson

Après une journée bien remplie à visiter l'Irlande en famille, vous trouverez de la bière Guinness dans la plupart des pubs et restaurants. Le fondateur Arthur Guinness avait 21 enfants, alors peut-être qu'il a compris l'attrait d'une pinte pour se détendre. Éternellement optimiste, Guinness a signé un bail de 9,000 20 ans sur sa première brasserie, et peut-être était-il prémonitoire. Le Guinness Storehouse à Dublin a grandi pour attirer XNUMX millions de personnes chaque année - l'attraction la plus populaire d'Irlande - mais vous n'avez pas besoin de visiter pour apprécier la bière d'Arthur.

fbpx

Why the Irish Don’t Talk About Leprechauns (and Other Surprising Things to Discover in Northwest Ireland)

When you dream of Ireland do you think of leprechauns? The Irish secretly hate it when visitors ask about them (it’s akin to asking Canadians how many dogs you have in your dog sled team). Instead, plan a trip that reveals things locals are proud of. After a day acclimatizing in Dublin, head northwest to County Sligo and County Donegal. It’s less crowded, and there’s plenty to surprise you, including:



Where you can stay in a castle once owned by Eric Clapton

Ireland - Eric Clapton once owned Barberstown Castle - Photo Carol Patterson

Eric Clapton once owned Barberstown Castle – Photo Carol Patterson

Located in County Kildare, Barberstown Castle – once owned by Eric Clapton – is close to Dublin and if you bring 29 friends, you can have a medieval banquet in the oldest part of the castle. Guest rooms are named after one of the Castle’s 37 owners since 1288. Current owner Ken Healy recalled that when Eric Clapton was in charge, “Everyone who was someone in music would have come here at some point.” Now, you can check in even if you’ve never warbled a rock song and prepare for a trip further north.

Why there’s a garden named after Canadian Leonard Cohen at County Sligo’s Lissadell House

Ireland - Leonard Cohen loved his time at Lissadell House - Photo Carol Patterson

Leonard Cohen loved his time at Lissadell House – Photo Carol Patterson

Poet William Butler Yates frequented Lissadell House, the historic childhood home of Constance Markievicz and Eva Gore-Booth Cohen. Leonard Cohen, a huge fan of Yates, agreed to perform at the distinguished home in 2010. Arriving in a 20-seater mini-bus with no fanfare, he opened his performance with a Yates poem and later called Lissadell and the Kremlin his two favourite places to perform across the world. A decade later, you can stroll through the daffodils at the Leonard Cohen Memorial Garden and enjoy the views that brought him peace.

How surfing came to Ireland in the Sixties because of an observant Irish mom

Ireland - Sandhouse Hotel offers great beach access - Photo Carol Patterson

Sandhouse Hotel offers great beach access – Photo Carol Patterson

You might not associate surfing with the emerald isle, but in County Donegal, on Ireland’s Wild Atlantic Way (a 2500-kilometre driving route) you’ll find neoprene-covered athletes tackling whatever the cold Atlantic throws at them. In the 1960s, Donegal resident Mary Britton saw surfers in California and thought it could be done on Dungloe’s sandy beaches. She shipped surfboards home, and her children started what became Ireland’s surfing family. Now her grandchildren and great-grandchildren carry on the family tradition (Easkey Britton is a five-time Irish National Champion). Stop at Sandhouse Hotel & Marine Spa for great (indoor) views of surfers or head to the bar with its surfing décor.

Which gardener knows about Ireland’s “missing forests” and now stands between native species and hungry red deer

Ireland - Deer are kept out of the gardens at Glenveagh Castle - Photo Carol Patterson

Ireland – Deer are kept out of the gardens at Glenveagh Castle – Photo Carol Patterson

Today most people know about the dangers of introducing non-native species. But a century ago, landowner Cornelia Adair introduced red deer to Glenveagh Castle without realizing their growing population would eventually mow down the forest. Now at Glenveagh Castle and National Park, Gardener Sean O Gaoithin works to keep invasive species out of the garden, and a deer-exclusion zone in the park has been created. Take a tour of the grounds and see if you can spot where deer have been banned.

How to walk Ireland’s highest sea cliffs

Ireland - Walk the Slieve League Cliffs - Photo Carol Patterson

Walk the Slieve League Cliffs – Photo Carol Patterson

Slieve League Cliffs in County Donegal are some of Europe’s highest sea cliffs. At the Slieve League Cliffs Centre, owner Paddy Clark welcomes guests with Irish humour, “Aye, the weather is cold, but it’ll improve once you leave!” He also explains, “We call it walking or mountain walking, not hiking.” Regardless of the name, you can walk the fenced trail to several viewpoints or take a guided tour. Stop at the Centre to buy local crafts or at Ti Linn Café for a snack.

Why rich people suffered as much as their staff during the potato famine

Ireland - Many people left Ireland during the potato famine - Photo Carol Patterson

Many people left Ireland during the potato famine – Photo Carol Patterson

Learning about famine isn’t the most uplifting way to spend an afternoon, however, The Irish National Famine Museum in Stokestown Park will give you new insight into why so many Irish immigrated to Canada. The famine was the most significant human disaster of 19th Century Europe.  Landowners couldn’t afford to pay their tenants for their labour so sometimes escaped their burden by shipping tenants away; hungry farmers assassinated other times landlords like Denis Mahon (former landlord at Stokestown Park House). A depressing topic but the museum does an excellent job of linking the Irish famine and contemporary global hunger.

When the optimistic founder of Guinness beer signed a 9,000-year lease

Ireland - Guinness is a popular beer and tourism attraction - Photo Carol Patterson

Ireland – Guinness is a popular beer and tourism attraction – Photo Carol Patterson

After a busy day touring the family around Ireland, you’ll find Guinness beer at most pubs and restaurants. Founder Arthur Guinness had 21 children, so perhaps he understood the appeal of a pint to relax. Eternally optimistic, Guinness signed a 9,000-year lease on his first brewery, and maybe he was prescient. The Guinness Storehouse in Dublin has grown to attract 20 million people annually – Ireland’s most popular attraction – but you don’t have to visit to appreciate Arthur’s beer.

 

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

The COVID-19 situation is rapidly changing. The Government of Canada has an official global travel advisory in effect:
Avoid non-essential travel outside Canada until further notice. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.