Voyager vos racines: un retour au Canada

De retour au Canada après une longue absence, Jennifer Morton découvre les joies du "retour à la maison".

Bienvenue à la maison! Signe du Canada à Halifax Photo Jennifer Morton

Bienvenue à la maison! Signe du Canada à Halifax Photo Jennifer Morton

Lorsque j'ai quitté le Canada pour des vacances de travail d'un mois 12 en Australie avec 2001, je ne savais pas que j'allais finir par téléphoner à Down Under. Mais, comme un cliché de voyage, j'ai rencontré un garçon mignon et je n'ai jamais utilisé mon vol de retour. Depuis lors, je n'ai été «chez moi» que quatre fois: 2003, 2009, 2012 et plus récemment d'octobre à décembre 2018.

Quand j'ai épousé un Néo-Zélandais, je n'ai jamais vraiment réfléchi à la distance qui sépare le Canada du Pacifique Sud. Le temps, la distance et les dépenses liées aux déplacements à l'autre bout du monde signifient qu'il n'est pas possible de rendre visite à des amis et à la famille très souvent. Et cela peut être émotionnellement difficile.

J'ai raté des mariages, des funérailles, des naissances, des remises de diplômes et des myriades de fêtes, d'événements et d'excursions avec mes amis canadiens et ma famille au cours des dernières années 18. Et plus je vieillis, plus le mal du pays s’installe, c’est pourquoi, quand je rentre chez moi, je profite au maximum de mes séjours prolongés. Lors du dernier voyage, avec mon fils de 12, nous sommes restés deux mois et demi. Nous avons pu profiter d'un «vrai» Halloween, du jour du Souvenir et du Noël blanc convoité, qui était un rêve devenu réalité et une première pour mon fils (et la première depuis 2000).

Après un vol direct d'une heure 14 entre Sydney et Vancouver avec Air Canada, nous nous sommes dirigés vers Tim Horton's. Du café pour moi, du chocolat chaud pour le garçon, puis tout droit sur la route qui mène à la place de ma meilleure amie à Squamish.

À la maison avec ma meilleure amie. Photo Jennifer Morton

À la maison avec ma meilleure amie. Photo Jennifer Morton

Vivre en dehors de mon cher ami, Gillian est probablement la chose la plus difficile pour moi ces jours-ci. En nous abordant tous les deux avec 50, nous réalisons à quel point l'amitié est essentielle et précieuse et combien il est vital de bénéficier de ce soutien pour le bien-être quotidien. La bonne nouvelle est que nous reprenons toujours nos activités là où nous les avons laissées. Je suppose que c'est naturel lorsque vous connaissez quelqu'un depuis le lycée.

La plupart de ma famille vit encore dans les Maritimes, alors Tai et moi nous sommes rendus par avion, via l'Arizona, où nous avons rendu visite à des cousins ​​américains. Un séjour d'une semaine à Saint John avec ma sœur et sa partenaire était comme être une célébrité dans une petite ville. Nous avons passé la semaine à nous faire dorloter, à jouer aux touristes et à manger des mets que l’on ne trouve pas en Australie: céréales Captain Crunch, gâteaux Vachon, Humpty Dumpty Cheesies et, pour moi, la bière Moosehead.

Auteur faisant ses achats dans son magasin à Halifax. Photo Jennifer Morton

Auteur faisant ses achats dans son magasin à Halifax. Photo Jennifer Morton

Halifax aura toujours une partie de mon coeur. C'est là que je suis né et que j'ai passé la majeure partie de ma jeunesse. Le mois de novembre n'est pas le mois le plus fabuleux pour le tourisme à Halifax, mais nous avons pu profiter des grands atouts de la ville: propriétés historiques, jardins publics, Spring Garden Road et Keith's Brewery. Bien entendu, retrouver ses amis de longue date et sa famille est toujours la meilleure raison de rentrer chez lui. Tai a rencontré plusieurs membres de la famille pour la première fois, ce qui était un régal pour tous. Lorsque nous avons fait nos adieux à la Nouvelle-Écosse, nous nous sommes dirigés vers Banff pour un peu de magie des montagnes.

Photo de la plage de la baie de Fundy Jennifer Morton

Photo de la plage de la baie de Fundy Jennifer Morton

Revenir à Banff, c'était comme rentrer chez moi pour moi. La ville de montagne est mon endroit préféré dans le monde entier, et sa beauté est incomparable. Quand j'étais 19, j'ai reçu une offre d'emploi dans un hôtel et je me suis envolé pour le poste à travers le Canada. Je n'oublierai jamais d'arriver à voir tout recouvert de neige; c'était un véritable pays des merveilles de l'hiver. Ce voyage a duré quatre mois incroyables (j'ai eu le mal du pays), mais quelques années plus tard, je suis rentré et suis resté presque quatre ans! Mes amis sont passés à autre chose, mais la ville est encore à peu près la même.

Neige! Photo Jennifer Morton

Neige! Photo Jennifer Morton

Tai s'est inscrit à un cours de surf des neiges à Sunshine Village, et il estime qu'après toutes ses expériences canadiennes, c'était sa journée préférée. Ce n'était pas sa première fois de voir la neige, mais c'était son première fois sur un snowboard. Je pense que nous devrons peut-être réserver davantage de vacances avec la neige maintenant.

De retour en Colombie-Britannique, nous avons exploré Vancouver et Victoria; les deux anciennes «maisons» pour moi. Ma sœur et ma nièce vivent à Victoria, nous avons donc visité la ville deux fois pendant notre séjour au Canada. Bagels, thé, bus de tourisme à impériale, phoques et hydravions font tous partie de notre itinéraire. À Vancouver, nous avons mangé autour de Granville Island, fait des emplettes dans Robson Street, dévoré les meilleures brioches à la cannelle de Kitsilano et Tai est allé à FlyOver Canada, un (en quelque sorte) film de réalité virtuelle qui vous permet de faire l'expérience du vol sans quitter le sol.

Souvenirs canadiens à Vancouver Photo Jennifer Morton

Souvenirs canadiens à Vancouver Photo Jennifer Morton

Les deux dernières semaines ont été passées à Squamish avec Gillian et sa famille. Partager un Noël canadien traditionnel avec mon fils né en Nouvelle-Zélande et la famille de ma meilleure amie était pour moi le monde à part. Cheminées, chaussettes, cadeaux, neige, tubes, montagnes, sablés, dinde, farce, sauce aux canneberges maison et bon vin ont rendu l'expérience encore plus agréable. Deux jours plus tard, nous avons pris le vol direct d'Air Canada pour rentrer à Sydney. Deux jours plus tard, nous nous reposions à Bondi Beach sous un soleil de 30.

Des vacances au Canada reviendront toujours à mes racines: neige, homard, océan, montagnes, air pur, famille, amis, tartan, crêpes et feuilles d’érable. Maintenant, commencez à économiser pour mon prochain voyage à la maison.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Travelling Your Roots: A Return to Canada

Returning to Canada after a lengthy absence, Jennifer Morton discovers the joys of ‘coming home’.

Welcome Home! Canada Sign in Halifax Photo Jennifer Morton

Welcome Home! Canada Sign in Halifax Photo Jennifer Morton

When I left Canada on a 12-month working holiday to Australia in 2001, I had no idea that I would end up calling Down Under home. But, like a travel cliché, I met a cute boy and never used my return flight. Since then, I’ve only been “home” four times: 2003, 2009, 2012 and most recently from October until December 2018.

When I married a New Zealander, I never really thought about how far it is between Canada and the South Pacific. The time, distance and expense of travelling halfway around the world mean that it’s not possible to visit friends and family very often. And that can be emotionally trying.

I’ve missed weddings, funerals, births, graduations, and myriads of parties, events, and excursions with my Canadian friends and family over the past 18 years. And the older I get, the more homesickness sets in, which is why when I do go home, I make the most of it with extended stays. On the most recent trip, with my 12-year-old son, we stayed for two-and-a-half months. We got to enjoy a “real” Halloween, Remembrance Day, and the coveted White Christmas, which was a dream come true and a first for my son (and my first since 2000).

After a 14-hour direct flight from Sydney to Vancouver with Air Canada, we made a beeline for Tim Horton’s. Coffee for me, hot chocolate for the boy, then straight on the road to my BFF’s place in Squamish.

At Home with my BFF. Photo Jennifer Morton

At Home with my BFF. Photo Jennifer Morton

Living apart from my dear friend, Gillian is probably the hardest thing for me these days. As we both approach 50, we realise how essential and precious friendship is and how having that support is vital for everyday wellness. The good news is that we always pick up right where we’ve left off; I guess that’s natural when you’ve known someone since high school.

Most of my family still lives in the Maritimes, so Tai and I flew there, via Arizona where we visited American cousins. A week-long stay in Saint John with my sister and her partner was like being celebrities in a small town. We spent the week being pampered, playing tourist and eating foods we don’t get in Australia: Captain Crunch cereal, Vachon Cakes, Humpty Dumpty Cheesies, and for me, Moosehead beer.

Author shopping at 'her' store in Halifax. Photo Jennifer Morton

Author shopping at ‘her’ store in Halifax. Photo Jennifer Morton

Halifax will always have a piece of my heart. It’s where I was born and spent most of my youth. November isn’t the most fabulous time for tourism in Halifax, but we were able to enjoy some of the city’s big drawcards: Historic Properties, Public Gardens, Spring Garden Road, and Keith’s Brewery. Of course, catching up with long-time friends and family is always the best reason to go home. Tai met several relatives for the first time, which was a treat for them all. When we said farewell to Nova Scotia, we headed to Banff for some mountain magic.

Bay Of Fundy Beach Photo Jennifer Morton

Bay Of Fundy Beach Photo Jennifer Morton

Returning to Banff was like returning home for me. The mountain town is my favourite place in the whole world, and its beauty cannot be compared. When I was 19, I received a job offer at a hotel and flew myself across Canada for the position. I’ll never forget arriving to see snow-covered everything; it was a genuine Winter Wonderland. That trip lasted four amazing months (I got homesick), but a couple of years later, I went back and stayed for almost four years! My friends have moved on, but the town is still pretty much the same.

Snow! Photo Jennifer Morton

Snow! Photo Jennifer Morton

Tai enrolled in a snowboard lesson at Sunshine Village, and he reckons, after all his Canadian experiences, this was his favourite day out. It wasn’t his first time seeing snow, but it was his first time on a snowboard. I think we may have to book more snow-based holidays now.

Back in British Columbia, we explored Vancouver and Victoria; both former “homes” for me. My sister and niece live in Victoria, so we actually visited the city twice during our Canadian vacay. Bagels, tea, double-decker tour buses, seals and float planes all made it into our itinerary. In Vancouver, we ate our way around Granville Island, shopped on Robson Street, devoured the best cinnamon buns in Kitsilano and Tai went to FlyOver Canada, a (sort of) virtual reality film that lets you experience flight without leaving the ground.

Canadian souvenir shopping in Vancouver Photo Jennifer Morton

Canadian souvenir shopping in Vancouver Photo Jennifer Morton

The last two weeks were spent in Squamish with Gillian and her family. Sharing a traditional Canadian Christmas with my New Zealand-born son and my BFF’s family meant the world to me. Fireplaces, stockings, gifts, snow, tubing, mountains, shortbread, turkey, stuffing, homemade cranberry sauce and fine wine made the experience even better. Two days later, we boarded Air Canada’s direct flight back to Sydney. Two days after that, we were lazing at Bondi Beach in 30-degree sunshine.

A holiday in Canada will always be returning to my roots: snow, lobster, ocean, mountains, fresh air, family, friends, tartan, pancakes, and maple leaves. Now to start saving for my next trip home.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *