fbpx

Bleuets sauvages, randonnée et observation des baleines au Saguenay Lac St-Jean

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman Tadoussac

Par une belle journée, les gens se rassemblent sur les rochers au parc marin du Saguenay St-Laurent à Tadoussac, au Québec, à la recherche d'une baleine. Photo: Nancy Truman

La première fois que j'ai cueilli des bleuets sauvages, c'était avec ma grand-mère dans un chalet au bord du lac Nipissing, qui est devenu la garniture pour de merveilleuses petites tartes. Depuis lors, j'ai toujours acheté au moins un quart de ces minuscules gemmes bleu foncé chaque août. Mais les cueillir et les manger au Lac St-Jean, au Québec, était un pur bonheur. Cependant, se gaver de ces délicieuses friandises n'est pas la seule raison de visiter le Saguenay Lac-St-Jean à la fin de l'été. C'est aussi le moment idéal pour sortir et faire de la randonnée dans les sentiers forestiers, faire une croisière sur la rivière Saguenay, observer la faune et profiter des plats locaux et des brasseries en plein air. Avec les Canadiens qui cherchent à voyager plus près de chez eux pour un moment, le Saguenay Lac-St-Jean semble être un endroit idéal pour pratiquer la distanciation sociale. Voici quelques suggestions pour commencer à planifier une escapade en famille:

Croisière sur le fjord

Au cœur de la région se trouve le fjord du Saguenay - une coupe de 100 kilomètres de long créée par un glacier et alimentée par de l'eau douce provenant principalement du lac Saint-Jean et de l'eau salée du fleuve Saint-Laurent. Les phoques, les baleines, les loups, les ours noirs, les lynx, les castors, les orignaux et les faucons pèlerins nicheurs sont des habitants ici, et avec le bon moment et la chance, vous pourriez en voir quelques-uns. L'un des meilleurs endroits pour observer la faune est à Le parc national du Saguenay-Fjord, une réserve naturelle de 326 km3 le long des rives du Saguenay où vous pourrez faire de la randonnée, du kayak et vous essayer à l'escalade de via ferrata. Rendez-vous au Centre de découverte et de services de la zone XNUMX Baie-Éternité pour commencer la randonnée vers l'imposante statue Notre-Dame-du-Saguenay au sommet du cap Éternité ou inscrivez-vous pour le kayak ou l'escalade. C'est aussi là que vous pouvez attraper le Fjord Saguenay II pont ouvert navette maritime à L'Anse-Saint-Jean pour profiter d'un déjeuner tranquille. L'Anse-Saint-Jean - membre de l'Association des plus beaux villages du Québec - est reconnue pour ses demeures patrimoniales bien préservées, son église historique et son pont couvert. Les frais de parc pour les randonneurs de 18 ans et plus sont de 8.75 $ et comprennent le stationnement. Des tarifs familiaux sont disponibles pour les croisières et les excursions en kayak de mer.

Saguenay Lac St-Jean Photo Fjord Nancy Truman

Vue sur le fjord du Saguenay depuis le bord du Fjord Saguenay II en route vers L'Anse-Saint-Jean. Photo: Nancy Truman

A quelques pas des quais dans une ferme au bord du fjord, vous trouverez Bistro de L'Anse-Saint-Jean, sont un restaurant spécialisé dans les plats régionaux préparés avec des produits locaux. La Chasse-Pinte, la microbrasserie sur place, crée des brasseries inspirées des plantes de la forêt boréale, et le menu propose des suggestions d'accords pour chaque plat. La Peau de Lièvre, une bière de blé aromatisée aux grains de coriandre, de lavande et de fleurs de camomille, se marie bien avec le tartare de saumon sauvage avec concombre, ciboulette, riz soufflé et mayonnaise épicée, tandis que l'IPA Rousse était un excellent accord pour les pâtes fraîches servies avec chevreuil rouge et légumes de saison. Le chevreuil rouge présentait un tartare servi avec des amandes grillées et des canneberges, ainsi qu'un hamburger.

L'observation des baleines

Tadoussac - perché sur une colline à l'embouchure du Saguenay où il rencontre le fleuve Saint-Laurent - est idéalement situé pour cette activité. Alors que septembre et octobre sont les mois où ces créatures majestueuses s'approvisionnent le plus activement en krill pour leur voyage dans les aires de reproduction des Caraïbes, parmi les 12 espèces qui passent l'été dans le parc marin du Saguenay St-Laurent, nous avons trouvé une paire de baleines à bosse montrant leurs douves. , une paire de rorquals communs, un groupe de bélugas et un seul Minke grâce à l'équipage lors de notre tour de 2hXNUMX en Zodiac avec Croisières AML. Les enfants doivent être âgés de six ans ou plus pour participer aux visites Zodiac. Il y a aussi un grand Centre d'interprétation des mammifères marins où vous pourrez vous perfectionner sur les baleines locales. Les membres du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) - une organisation à but non lucratif dédiée à la recherche et à l'éducation à la conservation marine - sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman à bosse

Le coup de chance d'une bosse alors qu'il plonge profondément à la recherche de krill dans le fleuve Saint-Laurent à la lisière du parc marin du Saguenay St-Laurent. Photo: Nancy Truman

Pour une cuisine d'inspiration locale, dirigez-vous vers La Galouïne, où les traditions autochtones sont utilisées pour créer des plats de surf et de gazon, avec des champignons sauvages, du thé du Labrador, des bleuets sauvages, des framboises, des airelles et des épicéas de la forêt boréale. Les fumoirs sur place produisent du saumon fumé tendre et du canard.

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman galouine

Croutier du Fjord de La Galouine: une planche de service de chaudrée de fruits de mer, saumon fumé, turbot mariné; et un pot fumant de queue de homard, de crevettes, de pétoncles et de poisson dans une bisque de homard. Photo: Nancy Truman

 

Choix de la récolte

Il est facile de passer une demi-journée à découvrir les bleuets sauvages à Ferme Michel Rivard et Fille, une ferme de myrtilles et de pommes de terre à Saint-Ambroise. Restez pour un déjeuner composé de plats typiques faits maison, y compris la tourtière régionale, la soupe aux fèves et la poutine aux bleuets. Gardez de la place pour le dessert du jour. En plus de cueillir vos propres myrtilles, vous pouvez tout acheter, des tartes aux myrtilles, de la confiture, des chips maison et d'autres produits du terroir au kiosque de la ferme. Si vous aimez vraiment les myrtilles, 256 km des plus de 700 km de pistes cyclables de la région sont appelés les Véloroute des Bleuets, qui fait le tour du lac Saint-Jean.

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman bluets

Bleuets sauvages à la Ferme Michel Rivard et Fille près de Saint-Ambroise, au Québec. où vous pouvez cueillir vous-même, avoir une poutine aux bleuets ou acheter de la confiture. Photo: Nancy Truman

Temps de découverte

At Musée du Fjord à La Baie, l'attraction vedette est un aquarium d'eau salée de 53,000 19 litres mettant en scène les habitants du fjord du Saguenay. Les enfants peuvent tenir des étoiles de mer, des concombres de mer, des oursins et d'autres espèces dans la piscine tactile ou utiliser un écran pour interagir avec des poissons virtuels afin de découvrir leur identité. Il y a aussi un vivarium avec des insectes exotiques et indigènes du coloré à l'effrayant. En été, inscrivez-vous à une promenade guidée le long des rives de la Baie des Ha! Ha! pour découvrir des joyaux cachés. Vérifiez à l'avance car les horaires varient en fonction des marées et de la météo. Cliquez pour consulter les expositions virtuelles proposées lors des fermetures du COVID-XNUMX.

À La Baie, arrêtez-vous Touverre voir le propriétaire et artisan Guiseppe Benedetto créer un chef-d'œuvre en verre - pour nous il a fait un fragile colibri - puis déambuler dans la boutique, qui est un peu comme une confiserie pour adultes. Cela aide à comprendre un peu le français pour que vous puissiez suivre ses explications pendant qu'il travaille. Il n'y a aucun coût pour les visites et les démonstrations.

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman Touverre

Au Touverre à La Baie, au Québec, l'artisan Guiseppe Benedetto façonne un colibri en verre. Photo: Nancy Truman

Ville morte

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c'était de passer une nuit dans une ville fantôme? Au Village historique de Val Jalbert à Chambord, ville autrefois très animée des usines de pâte à papier, vous pouvez réserver une chambre dans le magasin général ou dans l'une des maisons restaurées des années 1920, qui avaient l'eau courante, l'électricité et le chauffage central 25 ans avant le reste de la province. Aujourd'hui, les chambres spacieuses et chaleureusement décorées disposent de grandes toilettes et de douches à l'italienne en marbre, ainsi que d'un accès WiFi.

Chariot Truman Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy

Le magasin général du village historique de Val Jalbert propose des hébergements aux étages supérieurs. Photo: Nancy Truman

En tramway ou à pied, des personnages tels que le maire, les religieuses de l'école-couvent, le prêtre, le surintendant du moulin et les ouvriers donnent aux visiteurs un sens de la vie dans le village au début des années 20. Dans l'usine de pâte à papier, traversez les vestiaires des ouvriers pour vous rendre à l'étage de l'usine pour le spectacle multimédia sur la fondation de l'usine, son apogée et sa fermeture en 1927 et l'abandon subséquent de la ville. Au cœur du complexe se trouvent les chutes Ouiatchouan, alimentant le moulin et la ville alors que l'eau plonge de 72 mètres. Au Restaurant du Moulin, dégustez des spécialités régionales et des produits locaux. Le menu de fin août comprenait une tourtière en pâte feuilletée avec une compote de bleuets sauvages; canard confit aux canneberges et pommes de terre festonnées, et un trio de crèmes brûlées vanille, chocolat et orange. Les nuitées du village comprennent une visite, un dîner de quatre plats au restaurant du Moulin et un petit-déjeuner buffet. Un séjour au camping ou aux chalets offre des tarifs réduits pour les repas et les excursions.

Saguenay Lac St-Jean Photo Usine de pâte Nancy Truman

Les chutes Ouiatchouan, d'une hauteur de 72 mètres, alimentaient l'usine de pâte de Val Jalbert. La ville déserte est désormais une étape touristique. Photo: Nancy Truman

Emplacement, emplacement, emplacement

En plus d'une vue fantastique sur le fjord du Saguenay, l'Auberge des 21, une auberge familiale sur les rives de la Baie de Ha! Ha !, est spécialisé dans la cuisine régionale. Un copieux petit-déjeuner buffet comprenait un grand bol de bleuets sauvages à déguster avec vos céréales ou vos crêpes, et le menu du dîner à prix fixe (changé selon la saison) comprenait des pétoncles des Îles de la Madeleine, du porc et du bœuf locaux et des spécialités comme une fève salée. soupe. L'hôtel se trouve à quelques pas du Parc Mars, une promenade de six kilomètres, une piste cyclable, un espace vert et une aire de jeux encerclant la Baie de Ha! Ha!.

Un autre endroit pour de superbes vues est l'Hôtel Tadoussac. Situées sur une colline au-dessus du confluent des rivières Saguenay et Saint-Laurent, plusieurs chambres offrent une vue imprenable sur la baie et au-delà. Bien qu'il s'agisse d'une expérience de villégiature complète avec un excellent restaurant, une piscine extérieure et des courts de tennis, vous voudrez probablement passer la plupart de votre temps à observer les baleines, donc heureusement, les quais, la plage et le front de mer sont à quelques pas, comme sont des magasins et des restaurants.

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman mars

À quelques pas de l'Auberge des 21 se trouve le parc Mars, une promenade de six kilomètres, une piste cyclable, un espace vert et un terrain de jeu qui entourent la Baie de Ha! Ha! Photo: Nancy Truman

Auteur: Nancy Truman

Nancy Truman est une rédactrice de voyages indépendante basée à Toronto. Alors qu'elle était rédactrice commerciale au National Post, elle a eu l'occasion de transformer sa passion pour le voyage et la photographie en rédaction d'articles de voyage. Ses pièces ont paru dans le National Post, la province de Vancouver et d'autres titres Postmedia, et dans le magazine Bold. Elle aime écrire sur la gastronomie, le vin, l'histoire et la culture et, autant que possible, partager les histoires des personnes qu'elle rencontre au cours de ses voyages.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

En raison de COVID-19, voyager n'est plus ce qu'il était. Il est conseillé de respecter les exigences de distance physique, d'assurer un lavage fréquent des mains et de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il n'est pas possible de maintenir des distances. Voir www.travel.gc.ca/travelling/advisories pour plus de détails.

Wild Blueberries, Hiking and Whale-Watching in Saguenay Lac St-Jean

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman Tadoussac

On a beautiful day, people gather on the rocks at the Saguenay St-Laurent Marine Park in Tadoussac, Quebec looking to spot a whale. Photo: Nancy Truman

 

The first time I picked wild blueberries was with my grandmother at a cottage on Lake Nipissing, which became the filling for wonderful little tarts. Since then, I’ve always bought at least one quart of these tiny, dark blue gems every August. But getting to pick and eat them in Lac St-Jean, Quebec was pure bliss. Gorging on these delicious treats, however, isn’t the sole reason to visit Saguenay Lac-St-Jean in late summer. It’s also a perfect time to get out and hike woodland trails, take a cruise on the Saguenay River, spot wildlife and enjoy local fare and brews outdoors. With Canadians looking to travel closer to home for the next while, Saguenay Lac-St-Jean seems a perfect place to practice social distancing. Here are a few suggestions to start planning a family getaway:

 

Cruising the Fjord

At the heart of the region is the Saguenay Fjord — a 100-kilometre long cut created by a glacier and fed by freshwater flowing mainly from Lac Saint-Jean and saltwater from the St. Lawrence River. Seals, whales, wolves, black bears, lynx, beaver, moose and nesting Peregrine falcons are inhabitants here, and with the right timing and luck, you might just see some of them. One of the best places to observe wildlife is in The Saguenay-Fjord National Park, a 326 sq.-km nature reserve along the banks of the Saguenay where you can hike, kayak, and try out via ferrata climbing. Head to the Discovery and Visitors Centre at Zone 3 Baie-Éternité to start the hike to the towering Notre-Dame-du-Saguenay statue atop Cap Éternité or sign up for kayaking or climbing. This is also where you can catch the Fjord Saguenay II open-deck marine shuttle to L’Anse-Saint-Jean to enjoy a leisurely lunch. L’Anse-Saint-Jean — a member of the Association of Quebec’s most beautiful villages — is known for its well-preserved heritage homes, historic church and covered bridge. The park fee for hikers 18 years and older is $8.75 and includes parking. Family rates are available for cruises and sea kayak excursions.

 

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman fjord

View of the Saguenay Fjord from aboard the the Fjord Saguenay II on the way to L’Anse-Saint-Jean. Photo: Nancy Truman

 

A short stroll from the docks in a farmhouse on the banks of the Fjord, you’ll find Bistro de L’Anse-Saint-Jean, are restaurant specializing in regional dishes prepared with local produce. La Chasse-Pinte, the onsite microbrewery, creates brews inspired by plants from the Boreal forest, and the menu offers pairing suggestions for every dish. La Peau de Lièvre, a wheat beer flavoured with coriander grains, lavender and chamomile flowers, paired well with the wild salmon tartare with cucumber, chives, puffed rice, and spicy mayonnaise, while the IPA Rousse was an excellent pairing for the fresh pasta served with red venison and seasonal vegetables. Red venison featured tartare served with roasted almonds and cranberries, as well as a burger.

 

Whale-watching

Tadoussac — perched on a hill at the mouth of the Saguenay where it meets the St. Lawrence River — is ideally situated for this activity. While September and October are the months when these majestic creatures are most actively stocking up on krill for their trip to Caribbean breeding grounds, of the 12 species summering in the Saguenay St-Laurent Marine Park, we found a pair of humpbacks showing off their flukes, a pair of fin whales, a pod of Belugas and a single Minke thanks to the crew on our 2 ½ hour Zodiac tour with Croisières AML. Children must be aged six or older to join the Zodiac tours. There’s also a great Marine Mammal Interpretation Centre where you can hone up on the local whales. Members of the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM) — a non-profit dedicated to research and marine conservation education — are on hand to answer any questions.

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman humpback

The fluke of a humpback as it dives deep looking for krill in the St. Lawrence River at the edge of the Saguenay St-Laurent Marine Park. Photo: Nancy Truman

 

For locally inspired cuisine, head to La Galouïne, where native traditions are employed to create surf and turf dishes, with wild mushrooms, Labrador tea, wild blueberries, raspberries, lingonberries, and spruce from the Boreal forest. Onsite smokehouses turn out tender smoked salmon and duck.

 

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman galouine

La Galouine’s Croutier du Fjord: a serving board of seafood chowder, smoked salmon, marinated turbot; and a steaming crock of lobster tail, shrimp, scallops, and fish in a lobster bisque. Photo: Nancy Truman

 

 

Pick of the crop

It’s easy to spend half a day learning about wild blueberries at Ferme Michel Rivard et Fille, a blueberry and potato farm in Saint-Ambroise. Stay for a lunch of typical homemade fare including the regional take on tourtière, broad bean soup, and blueberry poutine. Save room for the dessert of the day. Along with picking your own blueberries, you can purchase everything from blueberry pies, jam, homemade potato chips, and other terroir products at the farm kiosk. If you’re really into blueberries, 256 km of the region’s more than 700 km of cycling routes, are called the Véloroute des Bleuets, which circles Lac Saint-Jean.

 

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman bluets

Wild blueberries at Ferme Michel Rivard et Fille near Saint-Ambroise, Que. where you can pick your own, have blueberry poutine or buy some jam. Photo: Nancy Truman

 

Discovery time

At Musée du Fjord in La Baie, the star attraction is a 53,000-litre saltwater aquarium featuring the inhabitants of the Saguenay Fjord. Children can hold starfish, sea cucumbers, sea urchins, and other species at the touch pool or use a screen to interact with virtual fish to discover their identity. There is also a vivarium with both exotic and native insects from the colourful to the scary. In summer, sign up for a guided walk along the shores of Baie des Ha! Ha! to discover hidden gems. Check ahead because schedules vary according to tides and weather. Click to check out the virtual exhibitions being offered during COVID-19 closures.

 

While in La Baie, stop by Touverre to watch owner and artisan Guiseppe Benedetto create a glass masterpiece — for us he made a fragile hummingbird — then wander around the shop, which is a bit like a candy store for adults. It helps to understand a bit of French so you can follow his explanations as he works. There is no cost for tours and demonstrations.

 

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman Touverre

At Touverre in La Baie, Que., artisan Guiseppe Benedetto shapes a hummingbird from glass. Photo: Nancy Truman

 

Ghost town

Ever wondered what it’s like to spend a night in a ghost town? At the Historical Village of Val Jalbert in Chambord, a once-bustling pulp mill town, you can book a room in the General Store or one of the restored 1920s houses, which had running water, electricity and central heating 25 years before the rest of the province. Today, the warmly decorated, spacious rooms have large washrooms and marble walk-in showers, as well as WiFi access.

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman trolley

The General Store at the Historical Village of Val Jalbert offers accommodation on the upper floors. Photo: Nancy Truman

On a trolley or walking tour, characters such as the mayor, school-convent nuns, the priest, the superintendent of the mill and the workers give visitors a sense of life in the village in the early 20s. In the pulp mill, walk through the locker room of the workers to get to the mill floor for the multimedia show on the founding of the mill, its heyday and its closing in 1927 and subsequent abandonment of the town. At the heart of the complex is the Ouiatchouan Falls, powering the mill and town as the water plummets 72 metres. At Restaurant du Moulin enjoy a taste of regional specialties and local products. The late August menu included a tourtière in puff pastry with a wild blueberry compote; duck confit with cranberries and scalloped potatoes, and a trio of vanilla, chocolate and orange crème brûlées. Village overnights include a tour, four-course dinner at Restaurant du Moulin and a breakfast buffet. A stay at the campground or cottages offers discounted rates for meals and excursions.

 

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman pulpmill

The Ouiatchouan Falls, which drop from a height of 72 metres, powered the pulp mill at Val Jalbert. The deserted town is now a tourist stop. Photo: Nancy Truman

 

Location, location, location

Along with fantastic views of the Saguenay Fjord, Auberge des 21, a family inn gracing the shore of Baie de Ha! Ha!, specializes in regional cuisine. An ample breakfast buffet featured a large bowl of wild blueberries to enjoy with your cereal or pancakes, and the prix fixe dinner menu (changed seasonally) included scallops from Îles de la Madeleine, local pork and beef and specialities such as a savoury, broad bean soup. The hotel is steps from the Parc Mars, a six-kilometre boardwalk, bicycle path and green space and playground circling the Baie de Ha! Ha!.

Another spot for great views is Hôtel Tadoussac. Situated on a hill above the confluence of the Saguenay and St. Lawrence rivers, many rooms come with sweeping views of the bay and beyond. While it is a full resort experience with an excellent restaurant, an outdoor pool and tennis courts, you’ll likely want to spend most of your time whale-watching, so thankfully the docks, beach, and waterfront are a short walk away, as are shops and restaurants.

Saguenay Lac St-Jean Photo Nancy Truman mars

Just steps from Auberge des 21 is Parc Mars, a six-kilometre boardwalk, bicycle path and green space and playground circling the Baie de Ha! Ha! Photo: Nancy Truman

Author: Nancy Truman

Nancy Truman is a freelance travel writer based in Toronto. While employed as a business editor at National Post, she had the opportunity to turn a passion for travel and photography to writing travel features. Her pieces have appeared in the National Post, Vancouver Province and other Postmedia titles, and in Bold Magazine. She likes to write about food, wine, history and culture, and where ever possible share the stories of people she meets on her journeys.

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Due to COVID-19, travelling is not what it used to be. It is advisable to adhere to physical distancing requirements, ensure frequent hand washing, and wear a mask indoors when maintaining distances is not possible. See www.travel.gc.ca/travelling/advisories for more details.