Quand mes enfants étaient petits, les jours traînaient pour toujours. De longs jours d'épuisement et de changements de couche ont été ponctués de doux moments de bras potelés autour de mon cou et de petites mains dans les miennes. Mais ensuite j'ai cligné des yeux. Mon aîné pourrait partir pour l'université en seulement quelques années et je me demande quand c'est arrivé. Je n'ai plus à profiter de ces bras potelés donnant des câlins d'enfant en bas âge, alors j'ai décidé qu'il était temps de profiter d'avoir de grands enfants et de prendre la route pour une petite aventure.

Parc national de Zion (Family Fun Canada)

Crédit photo: Charity Quick

Temps pour un voyage sur la route! Quelques jours de voyage nous ont amenés à Parc national de Zion dans le sud de l'Utah. Situé à la jonction des régions du plateau du Colorado, du Grand Bassin et du désert de Mojave, c'est un endroit fabuleux pour une aventure en famille. Le parc a été créé en 1919 et couvre près de 600 km². Ce canyon, fendu à travers le grès Navajo, vous oblige à prononcer tous ces adjectifs usés: beau, étonnant, spectaculaire. Le Canada regorge de ses propres paysages exquis, mais même vivre près des montagnes Rocheuses ne vous gêne pas pour la grandeur de ce magnifique canyon. Entourée de désert dans la plaine au-dessus, la Virgin River coule au fond du canyon et crée ses propres micro-environnements. La géographie unique du parc offre une variété de zones de vie, permettant à Zion Canyon d'être rempli d'une diversité animale et végétale inhabituelle. Avec un large éventail d'options de randonnée, les familles de tous niveaux peuvent profiter de ce parc national.

Parc national de Zion (Family Fun Canada)

Crédit photo: Charity Quick

Que considérer quand vous allez

A Pass du parc national de Zion coûte 30 $ (USD) par voiture et est valable 7 jours. Même si vous ne faites que traverser la région en allant ailleurs, pensez à vous arrêter pendant quelques heures. Si vous voyagez en voiture à travers les États-Unis, un col America the Beautiful peut être la bonne option. Pour 80 $, vous aurez accès à Zion et à des dizaines d'autres sites lors de votre voyage, et il est valable un an.



Avec une journée complète à passer au parc national de Zion, notre famille a fait l'heure et plus de route de Cedar City, dans l'Utah, où nous logions, à l'entrée sud du parc. Les habitants nous ont dit à quel point ce serait occupé, mais habitués que nous sommes aux foules d'été à Banff, Sion en avril était très gérable. Cela étant dit, n'arrivez pas trop tard le matin, car le stationnement peut être limité. Le climat printanier est imprévisible, mais nous avons profité d'un temps magnifique, évitant la chaleur estivale du désert. C'était parfois venteux et frais, mais assez chaud pour profiter de la journée. Nous avons entendu dire que les journées d'été peuvent être étouffantes pendant la mi-journée (plus fraîches la nuit) et peuvent être sujettes aux orages de l'après-midi qui produisent des chutes d'eau et potentiellement des crues éclair.

Centre d'accueil & Service de navette

Avec trois enfants, 9, 11 et 13, et des étapes d'enthousiasme allant de «Où est la randonnée la plus difficile?» À «Je ne suis pas en train de faire un pas de plus», nous avons décidé de commencer lentement. Le parc a un service de navette brillant qui commence au centre d'accueil où vous garez et vous emmène à 9 différents points le long du canyon, éliminant la congestion du véhicule le long de la route étroite et fournissant une visite guidée enregistrée au parc. Mais avant de quitter le centre d'accueil, les enfants de plus de 10 ans peuvent s'emparer des livrets pour participer à Programme Junior Ranger.

Parc national de Zion (Family Fun Canada)

Travailler dur sur les activités des Rangers juniors et prendre la promesse Junior Ranger. Crédit photo: Charity Quick

Le programme Junior Ranger est un moyen pour les enfants de s'investir dans l'expérience des parcs nationaux. En fonction de leur âge, ils effectuent un certain nombre d'activités dans leur livre, collectant des informations dans tout le parc. Cela donne aux enfants une concentration lorsque vous vous déplacez dans le parc et les aide à augmenter leur niveau d'engagement et d'intérêt. Notre fille de 13 ans a récompensé le garde forestier qui lui a remis un livret avec un air renfrogné dégoûté qui disait qu'elle était clairement trop vieille pour de telles absurdités, mais il ne fallut pas longtemps avant même qu'elle feuillette avec enthousiasme les activités et essaie de trouver les réponses. . À la fin de la journée, les enfants ont apporté leurs livrets à un garde forestier, en échange d'un badge spécial du parc national de Zion. Ce garde forestier ne plaisantait pas non plus. Elle leur a fait découvrir chaque activité qu'ils avaient faite, leur faisant parler de ce qu'ils avaient appris, en corrigeant les erreurs et en les guidant dans l'engagement des Rangers juniors.


 

Sentiers de randonnée

Avec une variété de sentiers le long du canyon, vous pouvez marcher pendant une demi-heure le long d'un chemin pavé, ou pendant des heures sur des rochers, le long des falaises et même littéralement sur une rivière. (Une préparation spéciale est évidemment recommandée pour ce dernier.) Les points de départ des sentiers sont tous accessibles via la navette que vous embarquez au centre d'accueil. Pour commencer, nous avons pris la navette pour le Weeping Rock, une randonnée facile mais raide où la pluie qui est tombée il y a 1200 ans sur le plateau s'infiltre enfin dans le grès ci-dessous, aiguisant l'appétit des enfants pour plus de randonnée. (Pun, excusez-moi, pas prévu!)

Parc national de Zion (Family Fun Canada)

Weeping Rock - Crédit photo: Charity Quick

Nous nous sommes dirigés vers la promenade Riverside, une randonnée facile, mais plus longue, qui se termine à la célèbre randonnée de la rivière Narrows. Pour faire de la randonnée dans le Narrows, vous avez besoin de bâtons de randonnée et de chaussures pour marcher le long de la rivière Virgin. Cette randonnée peut être fermée en raison de la crue des eaux et des inondations éclairs sont toujours possibles. (Une possibilité absurdement excitante pour mon fils invincible.) Nous sommes allés directement aux Narrows et avons vu des randonneurs plus préparés partir en bas de la rivière, certains d'entre eux avec de très jeunes enfants. Notre fils les regardait jalousement.

Parc national de Zion (Family Fun Canada)

Promenade au bord de la rivière et où commence la randonnée Narrows - Crédit photo: Charity Quick

À la recherche de quelque chose comme une «vraie randonnée», peu importe ce que cela signifiait pour nos enfants, nous avons trouvé une randonnée moyennement cotée aux Emerald Pools et retour sur le Kayenta Trail, qui nous convenait parfaitement. Parfaitement signifie qu'il était intéressant et assez difficile pour les enfants et assez sûr pour la maman. Nous avons rencontré quelques tombants et grimpé sur les rochers, à travers les arbres et sous une chute d'eau.

Parc national de Zion (Family Fun Canada)

Randonnée vers les piscines Emerald - Crédit photo: Charity Quick

À la fin de la journée, nous avons ramené la navette à l'entrée où nous avons regardé un court métrage sur le parc au Musée d'histoire humaine de Zion. Les enfants ont reçu leurs badges Junior Ranger et nous sommes tous montés, fatigués, chauds et poussiéreux, dans la camionnette pour le trajet de retour à Cedar City. Malgré les regards renfrognés et les plaintes que nous avions rencontrées en cours de route, tout le monde était d'accord pour dire que la journée avait été amusante et mémorable. Avant de quitter le parc en voiture, mon fils prévoyait son voyage de retour pour parcourir le sentier plus difficile d'Angel's Landing de Zion et les Narrows.

"Quand nous arrivons à l'université," dit-il à sa sœur, "Venez ici et faites de la randonnée au lieu de rentrer à la maison pour les vacances."

Merci beaucoup, gamin. Je suppose que cela pourrait être la chute inattendue d'instiller un sens de l'aventure chez vos enfants.

Parc national de Zion (Family Fun Canada)

Doit. Garder. Randonnée!

A Beginner’s Guide to Zion National Park

When my kids were little, the days dragged on forever. Long days of exhaustion and diaper changes were punctuated with sweet moments of chubby arms around my neck and little hands in mine. But then I blinked. My oldest could be leaving for college in only a few years and I wonder when that happened. No longer do I get to enjoy those chubby arms giving toddler hugs, so I decided that it was time to take advantage of having big kids and hit the road for a little adventure.

Zion National Park (Family Fun Canada)

Photo Credit: Charity Quick

Time for a road trip! A few days of travel brought us to Zion National Park in southern Utah. Located at the juncture of the Colorado Plateau, Great Basin, and Mojave Desert regions, it’s a fabulous place for a family adventure. The park was established in 1919 and covers nearly 600 km². This canyon, slashed through the Navajo sandstone, compels you to utter all those well-worn adjectives: beautiful, amazing, spectacular. Canada is filled with its own exquisite landscapes, but even living near the Rocky Mountains doesn’t jade you for the grandeur of this magnificent canyon. Surrounded by desert on the plain above, the Virgin River flows along the bottom of the canyon and creates its own micro-environments. The park’s unique geography provides for a variety of life zones, allowing Zion Canyon to be filled with unusual animal and plant diversity. With a wide range of hiking options, families of every ability are able to enjoy this National Park.

Zion National Park (Family Fun Canada)

Photo Credit: Charity Quick

What to Consider When You Go

A Zion National Park pass costs $30 (USD) per car and is valid for 7 days. Even if you’re simply passing through the area on your way somewhere else, consider stopping in for a couple hours. If you’re road-tripping through the States, an America the Beautiful pass may be the right option. For $80, you’ll get access to Zion and dozens of other sites on your trip, and it’s valid for one year.



With one full day to spend at Zion National Park, our family made the hour plus drive from Cedar City, Utah, where we were staying, to the south entrance of the park. Locals told us how busy it would be, but accustomed as we are to summer crowds in Banff, Zion in April was very manageable. That being said, don’t arrive too late in the morning, as parking may be limited. The spring climate is unpredictable, but we enjoyed wonderful weather, avoiding the summer desert heat. It was windy and cool at times, but warm enough to enjoy the day. We heard summer days can be stifling hot during the mid-day (cooler at night) and can be prone to afternoon thunderstorms that produce waterfalls and potentially, flash floods.

Visitor Centre & Shuttle Service

With three kids in tow, ages 9, 11, and 13, and various stages of enthusiasm ranging from, “Where’s the hardest hike?!” to “I’m not walking another step without a snack,” we decided to start slowly. The park has a brilliant shuttle service that begins at the Visitor Center where you park and takes you to 9 different points along the canyon, eliminating vehicle congestion along the narrow road and providing a recorded guided tour to the park. But before you leave the Visitor Center, kids over age 4 can grab booklets to take part in the free Junior Ranger program.

Zion National Park (Family Fun Canada)

Working hard on Junior Ranger activities and taking the Junior Ranger Pledge. Photo Credit: Charity Quick

The Junior Ranger Program is a way for kids to get invested in the National Parks experience. Depending on their age, they complete a certain number of activities in their book, collecting information from all around the park. This gives the kids a focus as you move throughout the park and helps increase their level of engagement and interest. Our 13-year-old awarded the ranger who handed her a booklet with a disgusted scowl that said she was clearly too old for such nonsense, but it wasn’t long before even she was excitedly paging through the activities and trying to find the answers. At the end of the day, the kids took their booklets to a ranger, in return for a special Zion National Park badge. This ranger wasn’t kidding around, either. She took them through each activity they’d done, making them talk about what they had learned, correcting any mistakes, and leading them in the Junior Ranger Pledge.


 

Hiking Trails

With a variety of trails along the canyon, you can hike for half an hour along a paved path, or for hours over rocks, along cliffs, and even literally down a river. (Special preparation is, obviously, recommended for the latter.) The trailheads are all accessible via the shuttle you board at the Visitor Center. To start, we grabbed the shuttle to the Weeping Rock, an easy, but steep, hike where rain that fell 1200 years ago on the plateau is now finally seeping out the sandstone below, whetting the kids’ appetites for more hiking. (Pun, excuse me, not intended!)

Zion National Park (Family Fun Canada)

Weeping Rock – Photo Credit: Charity Quick

We moved on to the Riverside Walk, an easy, but longer, hike that ends at the famed river Narrows hike. To hike the Narrows, you need hiking poles and footwear suitable for walking along and through the Virgin River. This hike may be closed due to high water and flash floods are always a possibility. (An absurdly exciting possibility to my invincible son.) We hiked right to the Narrows and saw more prepared hikers head off down the river, some of them with quite young children. Our son stood jealously watching them.

Zion National Park (Family Fun Canada)

Riverside Walk and where the Narrows hike begins – Photo Credit: Charity Quick

Looking for something more like a “real hike,” whatever that meant to our kids, we found a moderately-rated hike to the Emerald Pools and back the Kayenta Trail, which fit us perfectly. Perfectly means it was interesting and challenging enough for the kids and safe enough for the mom. We encountered some drop-offs and clambered up and down over rocks, through trees, and under a waterfall.

Zion National Park (Family Fun Canada)

Hike to the Emerald Pools – Photo Credit: Charity Quick

At the end of the day, we took the shuttle back to the entrance where we watched a short film on the Park at the Zion Human History Museum. The kids received their Junior Ranger badges and we all climbed, tired, hot, and dusty, into the van for the drive back to Cedar City. Despite the scowls and complaining we’d encountered along the way, everyone agreed that it had been a fun and memorable day. Before we drove out of the park, my son was planning his return trip to hike Zion’s more difficult Angel’s Landing trail and the Narrows.

“When we get to college,” he said to his sister, “Let’s come here and hike instead of going home for the holidays.”

Thanks a lot, kid. I guess this might be the unexpected downfall of instilling a sense of adventure in your kids.

Zion National Park (Family Fun Canada)

Must. Keep. Hiking!

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates
3 Comments
  1. August 3, 2018
  2. July 20, 2018
  3. July 20, 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *