Trilogie des chemins de fer canadiens: Halifax à Toronto et Montréal en train

Le voyage

La randonnée et la vie en Europe au début de la vingtaine ont créé une passion pour les trains qui ne s'est jamais émoussée. Le train est romantique, nostalgique et magique. C'est une expérience que les esprits aventureux ne peuvent pas résister.

Halifax à Toronto prend environ 26 heures par train, et le voyage de Toronto à Montréal prend encore 5 heures. Ajoutez trois enfants et une bonne dose de fièvre du hockey, et vous ferez une escapade en famille dans deux des villes les plus animées du Canada.

À l'intérieur de la gare historique de Halifax Via Rail, vous avez l'impression que vos vacances seront uniques. Il n'est pas bondé et il y a un coin salon où vous pouvez vous asseoir sur le canapé et profiter d'une boisson gratuite pendant que vous attendez (pour les détenteurs de billets de classe dormeur). Vous ne trouverez pas d'agents de sécurité ou de scanners, juste un vieux guichet et des gens assis sur des bancs de bois, bavardant, attendant que leur aventure commence. Je m'attendais presque à ce que le chef de train se penche par la fenêtre et crie «tout le monde à bord» quand il est temps de partir, comme dans les vieux films.

Photo de voiture de dormeur Photo Via Rail

Photo de voiture de dormeur Photo Via Rail

Les billets de la classe Dormeur incluent l'accès à la plate-forme d'observation - une voiture en forme de dôme faite entièrement de verre pour un visionnement optimal situé à l'arrière du train. Nous avons passé beaucoup de temps à nous détendre dans la voiture d'observation qui est idéalement situé juste au-dessus du bar. Les enfants étaient ravis de commander des boissons et des collations et de les mettre sur notre «tablier».

Un verre dans le train sur l'onglet de maman et papa, s'il vous plait!

Je vais mettre ça sur l'onglet de maman et papa, s'il vous plait! Photo Heidi Brooks

De jour, la voiture d'observation offre des vues sur des sites intéressants et de beaux paysages; un endroit pour tout prendre en main. Nos enfants sont devenus nos photographes officiels, capturant des scènes sur leurs caméras que nous ne verrons jamais d'une voiture ou d'un avion.

Vue d'enfant des pistes. Photo Heidi Brooks

Vue d'enfant des pistes. Photo Heidi Brooks

La nuit, la voiture d'observation non éclairée est noire. Avec peu de lumières dans la campagne, vous ne voyez que les lumières du train illuminant la piste devant vous. C'est comme si vous étiez couché sur le dos dans un champ herbeux et que vous regardiez une sombre nuit étoilée. Magique.

Les voyages en train se prêtent bien à la socialisation et à la création de nouveaux amis. Les enfants ont adoré avoir la liberté de quitter notre petite chambre, de se déplacer dans le train et d’explorer. La voiture d'observation est l'endroit idéal pour s'asseoir et prendre un verre, faire une partie de cartes ou discuter avec les autres passagers. Nous avons rencontré des gens fascinants et nous nous sommes fait de beaux amis lors de notre voyage en train. Ces connexions font partie des nombreuses expériences qui rendent le train si spécial.

Regarder le monde tourbillonner depuis la voiture-restaurant du train. Tellement civilisé! Photo Heidi Brooks

Regarder le monde tourbillonner depuis la voiture-restaurant du train. Tellement civilisé! Photo Heidi Brooks

La famille s'amuse à Toronto

À l'arrivée à Toronto, le plaisir a continué. L'aquarium de Ripley était encore mieux que prévu. The Dangerous Lagoon, la plus grande exposition de l'aquarium, était incroyable, avec une passerelle mobile à l'intérieur d'un réservoir souterrain de requins, de raies, de tortues et plus encore. Il peut être extrêmement encombré, alors essayez d'y aller tôt et en semaine, si possible.

Halifa à Toronto en train - La famille à la Tour CN de Toronto - Photo Heidi Brooks

Selfie familial à la Tour CN de Toronto - Un must pour visiter la ville! Photo Heidi Brooks

The Centre des sciences de l'Ontario peut remplir une journée entière d'apprentissage et d'amusement. Il y a quelque chose pour tout le monde au centre, avec des expositions interactives 500 comprenant des démonstrations scientifiques en direct, une forêt tropicale naturelle et le seul planétarium public de Toronto. Si vous manquez de temps, assurez-vous de ne pas manquer le planétarium où un membre de votre personnel vous guidera dans un voyage à travers l'univers. S'allonger dans l'obscurité sur des fauteuils poires pour une vue optimale du plafond en forme de dôme était un enchantement.

Astuce - Le Toronto City Pass offre des rabais sur ceux-ci et de nombreuses autres attractions populaires!

Ce ne serait pas Toronto sans hockey. Mon mari et son fils de 10 ont profité d'un match de la LNH à Toronto, ce qui leur a permis de se vantarder avec leurs amis à la maison.

The Temple de la renommée du hockey était une attraction très attendue pour ma famille de joueurs de hockey. En plus de regarder la grande collection de souvenirs, prendre des photos avec la Coupe Stanley, ils ont particulièrement aimé faire des clips vidéo d'eux-mêmes en travaillant sur TSN Sports Desk.

Manger à Toronto offre de nombreuses options faciles et délicieuses. Le très animé Marché, un restaurant européen (suisse) situé au cœur du centre-ville, où des mets faits maison sont servis dans un lieu de marché haut de gamme, était le préféré de notre famille. L'aire de jeux intérieure sur place est un avantage supplémentaire, permettant de divertir les enfants pendant que les adultes peuvent savourer un repas à un rythme plus lent.

Montréal ne déçoit jamais!

Après quatre soirées amusantes à Toronto, les enfants étaient ravis de remonter dans le train pour un court trajet à destination de Montréal - une ville préférée de notre famille pour son atmosphère européenne. Pour nous, la nourriture, la culture et la mode de Montréal sont des raisons amusantes de visiter.

Le Hyatt Regency, qui se trouve au sommet de la Place Desjardins, un centre commercial souterrain avec une aire de restauration multiculturelle, des cafés de style européen, une épicerie et un magasin d’alcool, était la base de son domicile. Les familles du Hyatt attirent énormément l’incroyable piscine surdimensionnée aux portes escamotables qui s’ouvrent sur l’extérieur pendant les mois les plus chauds.

Vue panoramique de l'Atrium Le 1000 Photo Atrium Le 1000

Vue panoramique de l'Atrium Le 1000 Photo Atrium Le 1000

Si vous aimez le patinage, dirigez-vous vers Atrium Le 1000, une patinoire publique entourée de restaurants 15, située dans un immeuble haut de gamme - un endroit inhabituel pour une patinoire. Étant des patineurs passionnés, nos enfants ont apprécié la nouveauté de cette patinoire.

Un nouveau restaurant préféré de Montréal est l'authentique pizzeria italienne Il Focolaio qui sert des pizzas au feu de bois. Il est situé au centre de la rue du Square Phillips juste à côté de la rue Sainte-Catherine et à quelques rues du Hyatt. L'endroit était plein à craquer, mais le service était rapide.

Notre délicieuse pizza au feu de bois nous a laissé l'appétit pour ... plus de hockey! Aucune visite à Montréal n'est complète pour un amateur de hockey sans s'arrêter au Forum de Montréal, l'ancienne maison emblématique des Canadiens de Montréal qui est maintenant un centre de divertissement avec des cinémas, des souvenirs et plus encore. Les enfants ont aimé essayer les sièges originaux de la célèbre patinoire de hockey et de la salle de jeux vidéo de la vieille école.

Nos vacances en train magiques se sont terminées à Montréal, lorsque nous avons pris l'avion pour Halifax. Les enfants ont déjà commencé à demander quand nous pouvons reprendre le train. Pour l'instant, nous attendons patiemment le dimanche après-midi, dans un stationnement donnant sur les voies ferrées à Halifax vers 1: 15pm, pour un aperçu de The Via Rail Ocean, direction Montréal. Les enfants font signe au chef de train de siffler en passant. Il oblige et ils gloussent d'excitation et de bons souvenirs de leur récente aventure.

Dire au revoir au train qui se dirige vers Halifax Ouest. Photo Heidi Brooks

Dire au revoir au train qui se dirige vers l'ouest depuis Halifax. Photo Heidi Brooks

Heidi Brooks a développé un amour pour les excursions décalées qui a débuté dans la vingtaine quand elle a fait le tour du monde. Aujourd'hui psychologue d'école et mère de trois enfants, Heidi passe l'été au camping et explore les beautés naturelles des provinces maritimes et au-delà. Elle espère que ses écrits et ses photographies inciteront d'autres familles à vivre leurs propres aventures.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Canadian Railroad Trilogy: Halifax to Toronto and Montreal by Train

The Journey

Backpacking and living in Europe in our early twenties created a passion for the trains that has never dulled. The train is romantic, nostalgic and magical. It’s an experience that adventurous spirits can’t resist.

Halifax to Toronto takes about 26 hours via train, and the journey from Toronto back to Montreal takes another 5 hours. Add three kids, plus a healthy dose of hockey-fever, and you’ve got a great family getaway to two of Canada’s most vibrant cities.

Inside the historic Halifax Via Rail station, you get the sense your vacation is going to be something unique. It is not crowded and there is a lounge area where you can sit on the sofa and enjoy a complimentary beverage while you wait (for sleeper class ticket holders). You won’t find any security officers or scanners, just an old fashioned ticket window and people sitting on wooden benches, chatting, waiting for their adventure to begin. I almost expected the train conductor to lean out the window and yell “all aboard!” when it was time to leave, just like in the old movies.

Sleeper Car Interior Photo Via Rail

Sleeper Car Interior Photo Via Rail

Sleeper Class tickets include access to the observation deck – a dome-shaped car made completely of glass for optimal viewing located at the back of the train. We spent a lot of time relaxing in the observation car which is conveniently located just above the bar. The kids delighted in ordering drinks and snacks and putting them on our “tab.”

A drink on on the train on mom and dad's tab, please!

I’ll put this on Mom and Dad’s tab, please! Photo Heidi Brooks

By day, the observation car offers views of interesting sights and beautiful landscape; a place to take it all in. Our kids became our official photographers, capturing scenes on their cameras that we would never see from a car or a plane.

Child's eye view of the tracks. Photo Heidi Brooks

Child’s eye view of the tracks. Photo Heidi Brooks

At night, the unlit observation car is pitch black. With few lights in the countryside, you see only the train lights illuminating the track ahead. It’s a feeling similar to laying on your back in a grassy field and gazing up at a dark starry night. Magical.

Train travel lends itself well to socializing and making new friends. The kids loved having the freedom to leave our little room, move around the train and explore. The observation car is the ideal place to sit and have a drink, play a game of cards or chat with the other passengers. We met some fascinating people and made some lovely friends during our train trip.  These connections are among the many experiences that make the train so special.

Watching the world whirl by from the train's Dining Car. So civilised! Photo Heidi Brooks

Watching the world whirl by from the train’s Dining Car. So civilised! Photo Heidi Brooks

Family Fun Awaits in Toronto

On arrival in Toronto, the fun continued. The Ripley’s Aquarium was even better than we anticipated. The Dangerous Lagoon, the aquarium’s largest exhibit, was incredible, featuring a moving walkway inside an underwater tunnel tank of sharks, sting rays, turtles and more. It can be extremely crowded though, so try to get there early and on a weekday, if possible.

Halifa to Toronto By Rail - The Family at the Toronto CN Tower - Photo Heidi Brooks

Family Selfie at Toronto’s CN Tower – A must when visiting the city! Photo Heidi Brooks

The Ontario Science Centre can fill an entire day with learning and fun. There is something for everyone at the centre, with 500 interactive exhibits including live science demonstrations, a natural rainforest and Toronto’s only public planetarium. If you are short on time, make sure you don’t miss the planetarium where you will be guided by a staff member on a journey through the universe. Lying on bean bag chairs in the dark, for optimal viewing of the dome shaped ceiling, was enchanting.

Tip – The Toronto City Pass offers discounts on these and many other popular attractions!

It wouldn’t be Toronto without hockey. My husband and 10 year old son enjoyed an NHL game while in Toronto, which lent itself to huge bragging rights with his friends back at home.

The Hockey Hall of Fame was a highly anticipated attraction for my family of hockey players. Aside from viewing the large collection of memorabilia, taking photos with the Stanley Cup, they especially enjoyed making video clips of themselves working on TSN Sports Desk.

Eating out in Toronto offers so many easy and delicious options. The bustling Marché – a European (Swiss) concept restaurant in the downtown core where home cooked food is served up in an upscale market venue – was our family’s favourite. The onsite indoor playground is a bonus, keeping  kids entertained while adults can enjoy a meal at a slower pace.

Montreal Never Disappoints!

After four fun nights in Toronto, the kids were thrilled to re-board the train for a short hop to Montreal – a favourite city for our family because of its European feel. For us, Montreal’s food, culture and fashion are all fun reasons to visit.

The Hyatt Regency, which sits atop Place Desjardins, an underground mall with a multicultural food court, European style cafes, grocery store and a liquor store, was home base. A huge draw for families at the Hyatt is the incredible over-sized pool with collapsible doors that open to the outside during the warmer months.

Panoramic view of the Atrium Le 1000 Photo Atrium Le 1000

Panoramic view of the Atrium Le 1000 Photo Atrium Le 1000

If you enjoy skating, head to Atrium Le 1000, a public rink surrounded by 15 restaurants, located in an upscale building – an unusual spot for a rink. Being avid skaters, our kids enjoyed the novelty of this rink.

A new favourite Montreal restaurant is the authentic Italian pizzeria called Il Focolaio serving wood fired pizza. It’s located centrally in Rue Du Square Phillips just off St. Catherine’s Street and just few blocks from the Hyatt. The place was packed, but service was swift.

Our delicious wood-fired pizza left us with an appetite for… more hockey! No visit to Montreal is complete for any hockey fan without a stop at the Montreal Forum, the iconic former home of the Montreal Canadians which is now an entertainment centre with cinemas, memorabilia and more. The kids enjoyed trying out the original seating from the famed hockey rink and the old-school video arcade.

Our magical train vacation ended in Montreal, when we boarded the plane back to Halifax. The kids have already begun asking when we can take the train again. For now, we wait patiently on Sunday afternoons, in a parking lot overlooking the train tracks in Halifax at about 1:15pm, for a glimpse of The Via Rail Ocean, headed to Montreal. The kids gesture to the train conductor to sound his whistle as he passes. He obliges and they giggle with excitement and fond memories of their recent adventure.

Saying goodbye to the Train heading west Halifax. Photo Heidi Brooks

Saying goodbye to the Train heading west from Halifax. Photo Heidi Brooks

 

Heidi Brooks developed a love for offbeat excursions that began in her twenties when she worked her way around the world. Now a school psychologist and mother of three, Heidi spends her summers camping and exploring the natural beauty of the maritime provinces and beyond.  She hopes her writing and photography will inspire other families to seek their own adventures.  

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *