En Irlande, visitez ce parc d'attractions incroyable dévoué à la puce de pomme de terre

Dans les jours avant que vous puissiez obtenir n'importe quoi n'importe où, les chips de Tayto étaient un confort à la maison que les personnes irlandaises vivant à l'étranger auraient envie. Les restaurateurs du 1990 à Londres rapporteraient des caisses dans les pubs irlandais de Londres, et si vous demandiez à un jeune Irlandais vivant à New York quelle nourriture leur manquait le plus, ils seraient probablement déchirés entre le pain de soda de Mammy et le Tatyo's Cheese n 'Chips d'oignon.



Avance rapide dans les années 20 et vous pouvez acheter des chips Tayto dans presque tous les magasins spécialisés. De plus, lors de votre prochaine visite en Irlande, vous pourrez visiter l'un des plus grands parcs d'attractions d'Europe, Tayto Park, juste à l'extérieur de Dublin, dans le comté de Meath.

Oui c'est vrai. Un parc d'attractions. En l'honneur de la pomme de terre. En Irlande.

Fun au parc Tayto à Dublin par Helen Earley

Le parc d'attractions lui-même était l'idée de Ray Coyle, un producteur de pommes de terre et un entrepreneur qui a été durement touché lorsque Tayto a cessé d’acheter ses pommes de terre au début des 1980. Très endetté, il a décidé de tirer au sort pour la plupart de ses terres agricoles, en vendant des billets au prix de 300 £ (environ 600 dollars canadiens) chacun. Après avoir remboursé ses dettes à la banque, il a créé plusieurs de ses propres entreprises de grignotines, s’enrichissant par la suite et rachetant Tayto à 2005.

Dans 2010, Coyle a ouvert Tayto Park, inspiré par les parcs à thème américains comme Hershey Park. Il est depuis devenu la sixième attraction payante la plus populaire en République d'Irlande, selon l'agence de tourisme irlandaise Fáilte Ireland.

Lors d'une récente visite à Dublin pour rendre visite à mes tantes et cousines irlandaises, je n'ai pas pu résister à emmener mes enfants âgés de 3 et 8 à Tayto Park. Quelle meilleure façon de se connecter avec leurs racines irlandaises, que de passer une journée d'été sur des manèges avec les milliers de familles irlandaises qui viennent au parc Tayto chaque jour! Voici les points forts de notre expérience:

1. Une zone séparée pour les grands et petits enfants

Les enfants sont tellement frustrés quand ils arrivent à une balade et voient le signe «vous devez être aussi grand», surtout s'ils ne sont pas assez grands! Tayto Park a résolu le problème en créant deux parcs dans le parc: Eagle Sky Adventure Zone pour les enfants plus âgés, et le nid de l'aigle, pour les petits. Cela a très bien fonctionné pour notre famille, mon mari a passé la journée avec notre fille sur les grandes chevilles, alors que je me suis bien amusé avec les trois ans. À la fin de la journée, nous nous sommes rencontrés pour comparer des histoires!

Leap Frogs au parc Tayto à Dublin par Helen Earley

2. Le caboteur Cú Chulainn

Cú Chulainn est un héros irlandais mythologique, qui a donné son nom au premier grand huit irlandais irlandais et au plus grand centre russe en bois doté d'une inversion (c'est-à-dire qu'il faut basculer). Celui-ci est pour les grands enfants seulement.

Dessous de verre au parc Tayto

Photo gracieuseté de Tayto Park

3. Zip line

L'expérience favorite de ma fille était la tyrolienne, la tyrolienne la plus longue et la plus rapide d'Irlande. La gamme était également assez longue pour cette attraction, mais les précautions de sécurité semblaient bien observées, et le sourire sur son visage à la fin du trajet en valait la peine!

4. Tour de l'usine Tayto

Un billet pour Tayto Park comprend une visite de l'usine de craquelins Tayto, où dans une exposition interactive intelligente, vous pouvez prétendre que vous êtes une puce de pommes de terre se déplaçant le long d'un tapis roulant! Saviez-vous que 10% des pommes de terre irlandaises vont à l'usine Tayto? Ou que diriez-vous de ce fait amusant: il faut précisément une pomme de terre pour faire un sac de chips!

Convoyeur à courroie croustillante Tayto Park à Dublin par Helen Earley

5. M. Tayto (et amis)

Tayto Park est la demeure de la mascotte fictive, M. Tayto, dont la photo figure sur chaque sac de chips. M. Tayto se produit régulièrement à diverses heures de la journée afin que vous et les enfants puissiez le prendre dans ses bras et prendre une photo. Dites "fromage et oignon!"

M. Tayto et ma famille Tayto Park à Dublin par Helen Earley

6. Sac gratuit de chips sur le chemin du retour

Après avoir dépensé des milliers de dollars en vols et environ € 100.00 (dollars 150 canadiens) en droits d'entrée au parc et en poignets, nous avons ressenti de la sympathie pour quiconque était endetté. Cependant, c’était un geste doux et très réconfortant de recevoir un sac de chips gratuit lors de notre sortie du parc - un rite de sortie pour chaque visiteur!

Crisp Collection Point au parc Tayto à Dublin par Helen Earley


SI VOUS ALLEZ:

Conseils du parc Tayto

Manger au parc peut coûter cher. J'ai eu de la chance que ma tante Mary nous ait envoyé sortir avec un pain de son délicieux pain au soda. Si vous n'avez pas de tante irlandaise généreuse, arrêtez-vous à l'épicerie avant de pénétrer dans le parc.

Apportez des chaussures et de la crème solaire adéquates; le parc est énorme, et vous ferez beaucoup de marche

Acheter le bracelet. C'est une bonne affaire

Comment s'y rendre

Si vous conduisez, utilisez un GPS. Le parc est dans un endroit appelé Kilbrew. C'est assez rural avec des fermes et des villages et des routes venteuses. Vous pouvez vous perdre. Nous faisions.

Si vous n'êtes pas assez courageux pour prendre le volant en Irlande, je ne vous blâme pas. Bus Eireann fournit un service quotidien du centre-ville de Dublin à Tayto Park qui part de la place Berford.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

In Ireland, Visit This Unbelievable Amusement Park Devoted to the Potato Chip

In the days before you could get everything anywhere, Tayto crisps were a home comfort that Irish people living abroad would crave. In the 1990’s pub-owners in London would bring back cases to serve in London’s Irish pubs, and if you asked a young Irish person living New York which food they missed the most, they would likely be torn between their Mammy’s soda bread and Tatyo’s Cheese n’ Onion crisps.



Fast-forward 20 years and you can get Tayto crisps at pretty well any speciality store, and what’s more, on your next visit home to Ireland, you can visit one of Europe’s greatest amusement parks, Tayto Park, just outside of Dublin, in County Meath.

Yes, that’s right. An amusement park. In honour of the potato. In Ireland.

Fun at Tayto Park in Dublin by Helen Earley

The amusement park itself was the brainchild of Ray Coyle, a potato farmer and entrepreneur who was hit badly when Tayto stopped buying his potatoes in the early 1980s. Heavily in debt, he decided to raffle off most of his farmland, selling tickets for £300 (About 600 Canadian dollars) each. Once he had paid off his debts to the bank, he started up a number of his own snack companies, eventually becoming rich and buying out Tayto in 2005.

In 2010, Coyle opened up Tayto Park, inspired by American theme parks like Hershey Park. It has since become the sixth most popular paid-for attraction in the Republic of Ireland, according to Fáilte Ireland, the Irish tourism agency.

On a recent visit to Dublin to visit my Irish aunties and cousins, I couldn’t resist taking my children aged 3 and 8, to Tayto Park. What better way to connect with their Irish roots, than to spend a summer day on amusement rides with the thousands of Irish families who come to Tayto Park each day! Here are the highlights of our experience:

1. A separate area for big and little kids

Kids get so frustrated when they get to a ride and see the “you have to be this tall” sign, particularly if they are not tall enough! Tayto Park has solved the problem by creating two parks within the park: The Eagle Sky Adventure Zone for older children, and the Eagle’s Nest, for the little ones. It worked really well for our family, My husband spent the day with our daughter on the big kid rides, while I took it easy with the three year old. At the end of the day, we met to compare stories!

Leap Frogs at Tayto Park in Dublin by Helen Earley

2. The Cú Chulainn Coaster

Cú Chulainn is a mythological Irish hero and the namesake for Ireland’s first rollercoaster and Europe’s largest wooden rollercoaster with an inversion (that means going upside down). This one is for the big kids only.

Coaster at Tayto Park

Photo courtesy of  Tayto Park

3. Zip line

My daughter’s favourite experience was the zipline, Ireland’s longest and fastest zip wire. The lineup was also pretty long for this attraction, but safety precautions seemed well observed, and the smile on her face at the end of the ride was worth it!

4. Tayto Factory Tour

A ticket to Tayto Park includes a tour of the Tayto crisp factory, where in a clever interactive exhibit, you can pretend you are a potato chip moving along a conveyor belt! Did you know that 10% of Ireland’s potatoes go to the Tayto factory? Or how about this fun fact: it takes precisely one potato to make one bag of crisps!

Crisp conveyor belt Tayto Park in Dublin by Helen Earley

5. Mr Tayto (and friends)

Tayto Park is the home of the fictional mascot, Mr Tayto whose picture is featured on every bag of crisps. Mr Tayto makes regularly scheduled appearances at select times throughout the day, so you and the kids can hug him and take a photo. Say “cheese and onion!”

Mr. Tayto and my family Tayto Park in Dublin by Helen Earley

6. Free bag of crisps on your way home

After spending thousands of dollars on flights and about €100.00 (150 Canadian dollars) on park entry and wrist bands, we felt sympathy with anyone that has been in debt. However it was a sweet gesture, and very comforting to receive a free bag of crisps on our way out of the park – a rite of exit for every single visitor!

Crisp Collection Point at Tayto Park in Dublin by Helen Earley


IF YOU GO:

Tayto Park Tips

Eating at the park can be expensive. I was lucky that my Aunty Mary sent us out the door with a loaf of her delicious soda bread. If you don’t have a generous Irish aunty, stop at a grocery store for provisions before you enter the park.

Bring sensible shoes and sunscreen; the park is enormous, and you will do a lot of walking

Buy the wristband. It’s a good deal

How to Get There

If you are driving, use a GPS. The park is in a place called Kilbrew.  It’s quite rural with farms and villages and windy roads. You may get lost. We did.

If you’re not brave enough to get behind the wheel in Ireland, I don’t blame you. Bus Eireann provides a daily service from Dublin city centre to Tayto Park that departs from Berford place.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *