Mandela, Musées et souvenirs: Notes de Johannesburg, Afrique du Sud

Il est toujours bon de savoir quelques mots dans une langue locale, mais cela pourrait être un défi à Johannesburg, une ville avec des langues officielles 11. Notre guide, TK Motosogi, de JMT Tours suggéré que nous apprenons un peu le zoulou, car c'est le plus largement parlé. Nous avons donc appris sawubona pour bonjour, ngiyacela et ngiyabonga pour s'il vous plaît et merci, car nous sommes arrivés de l'aéroport international OR Tambo à notre hôtel dans la région de Sandton.

La première statue de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela à Johannesburg - photo Debra Smith

La première statue de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela à Johannesburg - photo Debra Smith

Sawubona Johannesburg

Également connue sous le nom de Jozi ou Joberg, Johannesburg abrite un million de 4.4 (millions de 10 si vous incluez le Grand Johannesburg). C'est la capitale de la province du Gauteng, surnommée «la place de l'or». C’est l’épicentre de la ruée vers l’or de 1886 qui a attiré les habitants de 100,000 dans la région pendant dix ans. À un moment donné, les mines ont livré 40% de l’ensemble de l’approvisionnement en or du monde. L'afflux principalement de colons blancs et de chasseurs de fortune internationaux a conduit à la deuxième guerre des Boers avec la Grande-Bretagne, puis à des régimes gouvernementaux oppressifs. Nelson Mandela, le premier président noir d'Afrique du Sud, a élu domicile chez lui après sa libération de prison. Joberg est une ville véritablement internationale et l'un des principaux centres financiers au monde.


Dans 2009, les Nations Unies ont déclaré le 18 de juillet comme étant la Journée Nelson Mandela. 2018 est une célébration spéciale, car il marque le 100 anniversaire de sa naissance. Cette journée est un appel à l’action pour rendre le monde meilleur, en commençant par nos communautés. L'ancien président Barack Obama prononcera la 16thth Annual Conference de Nelson Mandela et trois musées à Johannesburg font partie du nouveau sentier Mandela en Afrique du Sud.

Sur le sentier de Mandela

Nous avons laissé derrière nous les gratte-ciel modernes et les tours de bureaux de Sandton et nous avons pris un trajet 45-minute jusqu'aux rues ombragées de Soweto. Une abréviation de South West Townships, Soweto était autrefois le centre de la résistance au régime de l'apartheid. Lors du soulèvement de Soweto en juin dernier, les habitants de 1976 ont refusé de faire enseigner l'afrikaans dans les écoles au lieu de parler leur langue maternelle et les émeutes ont commencé dans les rues. Leurs protestations ont ouvert la voie à la fin du système d'apartheid dans les 1980.

Soweto est maintenant une destination touristique populaire. Environ un quart de la population de Johannesburg vit ici, et il y a des écoles privées 264, une université, deux hôpitaux, des postes de police 14 et des églises 150 dans le quartier.

Dans le cadre d'une visite, nous avons eu le plaisir de visiter l'école secondaire Phafogang pour présenter au personnel deux nouveaux ordinateurs et des fournitures scolaires. Comme tous les adolescents, les étudiants de 600 étaient heureux d'avoir une pause par rapport à leur horaire habituel, et certains étaient impatients de discuter avec nous et de prendre la pose pour des photos. Les dons aux écoles sont toujours les bienvenus et peuvent être organisés par le biais de guides touristiques ou déposés dans les églises locales.

Les élèves de l'école Phafogang de Soweto - photo Debra Smith

Les élèves de l'école Phafogang de Soweto - photo Debra Smith

Nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner au Shakhumzi Restaurant et puis a marché quelques portes vers le bas pour Mandela House, la maison modeste où Nelson Mandela a vécu avant son emprisonnement. Il est plein de peintures, de photographies et de souvenirs personnels, comme la ceinture de lutte du champion du monde qu'il a reçue de Sugar Ray Leonard. Cette petite maison en briques, où Mandela a vécu avec sa femme Winnie, est un lieu d'hommage pour ses disciples. "C'était le contraire de grand, mais c'était ma première vraie maison, et j'étais très fier. Un homme n'est pas un homme avant d'avoir sa propre maison ", écrit-il dans son livre. La longue marche vers la liberté.

La chambre de Mandela au musée Nelson Mandela à Soweto

La chambre de Mandela au musée Nelson Mandela à Soweto

Pour avoir un aperçu de la vie privée et politique de Mandela, nous avons visité Fondation Nelson Mandela Centre de la mémoire qui a récemment ouvert ses portes au public. La carrière de Mandela est célébrée à travers des films, des artefacts et des expositions interactives à la pointe de la technologie. À la cabine téléphonique de Message 4 Mandiba, par exemple, vous pouvez entendre les messages sincères que les gens ont laissés pour Mandela ou laisser les vôtres. (Mandiba était le nom de son clan Xhosa.) Le bureau où il a plaidé pour la paix et a rencontré des dignitaires internationaux a été conservé, le jour où il l'a quitté le jour de sa retraite à 2004.

La vie et la carrière de Mandela exploré au Centre de la Fondation Nelson Mandela pour la mémoire - photo Debra Smith

La vie et la carrière de Mandela exploré au Centre de la Fondation Nelson Mandela pour la mémoire - photo Debra Smith

Le soleil jetait des ombres de dentelle à travers les arbres sur la passerelle en béton lorsque nous sommes arrivés à la Musée de l'apartheid. Dédié à un examen approfondi du mouvement anti-apartheid, ce nouveau bâtiment raconte ses histoires à travers son architecture et ses expositions. À partir du moment où vous choisissez la porte à utiliser pour entrer dans le bâtiment, Blancs ou Non-Blancs, vous êtes plongé dans l'histoire de la lutte pour la liberté. Les expositions permanentes 22 explorent cette période sombre de l'histoire sous tous ses angles: culturel, historique et politique. La fin de l’époque a été marquée par l’Accord de paix national conclu avec 1991 et par les premières élections démocratiques sud-africaines en 1994, suivies par la Commission Vérité et Réconciliation en 1996. Des artefacts, des photographies, des enregistrements et des vidéos mettent en lumière le conflit et mettent en lumière les champions en noir et blanc du mouvement anti-apartheid.

L'entrée provocatrice du musée de l'apartheid à Johannesburg - photo Debra Smith

L'entrée du musée de l'apartheid à Johannesburg, qui suscite la réflexion - photo Debra Smith

En ce qui concerne l'apprentissage du zoulou, je pense que TK nous tirait la jambe. Nous avons à peine utilisé nos nouvelles compétences linguistiques puisque toutes les personnes que nous avons rencontrées parlaient anglais. Il est utilisé partout, y compris dans les musées.

Gâteries bon marché et haut de gamme à Johannesburg

À Soweto: Le choix parfait pour changer de look en quelques minutes. Shakhumzi Restaurant se présente comme une expérience authentique de Soweto et le savoureux buffet est à la hauteur de sa réputation. On y trouve des mets traditionnels comme le samp (purée de maïs et de haricots), le ragoût d'agneau, les boulettes de pain et le pouding au malva en guise de dessert, un gâteau chaud à base d'abricot qui est un favori local, servi avec une crème anglaise. Une troupe de danse énergique vêtue de costumes ethniques se divertit avec des chants et des danses.

Dans Sandton: Pigalle, une expérience culinaire haut de gamme sur la place Nelson Mandela, spécialisé dans les plats d'inspiration portugaise et les fruits de mer frais avec le pudding malva omniprésente. Prenez un selfie sur la place avec la grande statue en bronze de Nelson Mandela, le premier compteur 6 (20 ft.), Le premier jamais érigé en Afrique du Sud.

Pause-sommeil à Sandton

Le cinq étoiles Sandton Sun propose un «luxe doux» avec les chambres et suites 326 donnant sur la banlieue arborée du quartier des affaires de Sandton. Le décor est moderne, avec du papier peint en relief et des accents de satin gris, complété par des lustres en cristal. Les clients trouveront un mini-bar complet, une télévision à écran plat, une machine Nespresso, des prises USB et un service de chambre 24. Parfait pour les hommes d’affaires mais populaire auprès des familles, l’hôtel propose un buffet de petit-déjeuner exceptionnel (des chaises hautes sont disponibles) et un immense patio extérieur. Il y a un grand salon sur la terrasse, parfait pour les nuits passées avec une bonne conversation et des cocktails à la belle étoile. Les clients peuvent explorer le centre commercial Sandton City, qui est relié aux magasins 300, dont Louis Vuitton, Apple, Hugo Boss et Zara. Il y a aussi une aire de restauration, plusieurs restaurants et une salle de cinéma. Les connexions de l'hôtel à l'aéroport OR Tambo par Gautrain sont gratuites.

L'écrivain était un invité de Tourisme sud-africain en Afrique du Sud. Comme toujours, ses opinions sont les siennes. Pour plus de photos de Johannesburg, suivez-la sur Instagram @ where.to.lady

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Mandela, Museums and Memories: Notes from Johannesburg, South Africa

It’s always good to know a few words in a local language, but that could be a challenge in Johannesburg, a city with 11 official languages. Our guide, T.K. Motosogi, from JMT Tours suggested that we learn a little Zulu, as it’s the most widely spoken. So we learned sawubona for hello, ngiyacela and ngiyabonga for please and thank you, as we drove in from OR Tambo International airport to our hotel in the Sandton area.

The first statue of former South African President Nelson Mandela in Johannesburg - photo Debra Smith

The first statue of former South African President Nelson Mandela in Johannesburg – photo Debra Smith

Sawubona Johannesburg

Also known as Jozi or Joberg, Johannesburg is home to 4.4 million people (10 million if you include Greater Johannesburg). It’s the capital of Gauteng province, known as “the place of gold”. It was the epicentre of the gold rush of 1886 that drew 100,000 people to the region over ten years.  At one point the mines delivered 40% of the world’s entire gold supply. The influx of mainly white settlers and international fortune hunters led to the Second Boer War with Britain, and later to oppressive government regimes. Nelson Mandela, South Africa’s first black President, made his home here after his release from prison. Joberg is a truly international city and one of the world’s leading financial centres.

In 2009, the United Nations declared July 18 Nelson Mandela Day and 2018 is a special celebration, as it marks the 100th anniversary of his birth. The day is a call to action to make the world a better place, starting in our communities.  Former President Barack Obama will deliver the 16th annual Nelson Mandela Lecture, and three museums in Johannesburg are part of the new Mandela Trail in South Africa.

On the Mandela Trail

We left behind the modern high-rises and office towers of Sandton and took a 45-minute drive to the leafy shaded streets of Soweto. An abbreviation of South West Townships, Soweto was once the centre of resistance to the apartheid regime. During the Soweto Uprising in June of 1976 residents refused to have Afrikaans taught in schools instead of their native languages and riots began in the streets. Their protests set the stage for the end of the apartheid system in the 1980’s.

Soweto is now a popular tourist destination. About a quarter of Johannesburg’s population lives here, and there are 264 private schools, a university, two hospitals, 14 police stations and 150 churches in the neighbourhood.

As part of a tour, we had the pleasure of visiting Phafogang Secondary School to present the staff with two new computers and some school supplies. Like all teenagers, the 600 students were happy to have a break from their usual schedule, and some were eager to chat with us and strike a pose for photographs. Donations to schools are always welcome and can be arranged through tour guides or dropped off at local churches.

Students at Phafogang School in Soweto - photo Debra Smith

Students at Phafogang School in Soweto – photo Debra Smith

We stopped for lunch at the Shakhumzi Restaurant and then walked a few doors down to Mandela House, the modest home where Nelson Mandela lived before his imprisonment. It’s full of paintings, photographs and personal mementoes, like the world champion wrestling belt he received from Sugar Ray Leonard. This small brick house, where Mandela lived with his wife Winnie, is a place of homage for his followers. “It was the opposite of grand, but it was my first true home of my own, and I was mightily proud. A man is not a man until he has a house of his own”, he wrote in his book The Long Walk to Freedom.

Mandela's bedroom at the Nelson Mandela Museum in Soweto

Mandela’s bedroom at the Nelson Mandela Museum in Soweto

For insights into Mandela’s private and political life, we visited the Nelson Mandela Foundation Center of Memory which has recently opened its doors to the public. Mandela’s career is celebrated through film, artefacts and state-of-the-art interactive exhibits.  At the Message 4 Mandiba phone booth, for instance, you can hear heartfelt messages that people have left for Mandela, or leave your own. (Mandiba was his Xhosa clan name.) The office where he advocated for peace and met with international dignitaries has been preserved as he left it on the day he retired in 2004.

The life and career of Mandela explored at the Nelson Mandela Foundation Centre for Memory - photo Debra Smith

The life and career of Mandela explored at the Nelson Mandela Foundation Centre for Memory – photo Debra Smith

The sun was casting lace shadows through the trees onto the concrete walkway when we arrived at the Apartheid Museum. Dedicated to an in-depth examination of the anti-apartheid movement, this new building tells its stories through its architecture as well as exhibitions.  From the moment you choose which door to use to enter the building, Whites or Non-Whites, you are immersed in the story of the struggle for freedom. The 22 permanent exhibitions explore this dark period in history from every angle: cultural, historical and political. The end of the era came with the National Peace Accord of 1991 and South Africa’s first democratic elections in 1994, followed by the Truth and Reconciliation Commission, in 1996. Artefacts, photographs, recordings and video bring the conflict into focus and highlight the champions, both black and white, of the anti-apartheid movement.

The thought provoking entrance to the Apartheid Museum in Johannesburg - photo Debra Smith

The thought-provoking entrance to the Apartheid Museum in Johannesburg – photo Debra Smith

As for learning Zulu, I think T.K. was pulling our leg.  We hardly made use of our new found language skills since everyone we met spoke English. It’s used everywhere, including the museums.

Cheap Eats and Upscale Treats in Johannesburg

In Soweto: The Shakhumzi Restaurant bills itself as an authentic Soweto experience and the tasty buffet lives up to its reputation. It features traditional foods like samp, (mashed corn and beans), lamb stew, bread dumplings and malva pudding for dessert, an apricot based warm cake that’s a local favourite, served with custard.  An energetic dance troupe dressed in ethnic costumes entertains with songs and dances.

In Sandton: Pigalle, an upscale dining experience on Nelson Mandela Square, specialises in Portuguese inspired dishes and fresh seafood along with the ubiquitous malva pudding. Take a selfie in the square with the 6 metre (20 ft.) tall bronze statue of Nelson Mandela, the first one ever erected in South Africa.

Sleepover in Sandton

The five star Sandton Sun offers “gentle luxury” with 326 rooms and suites overlooking the tree-filled suburbs of the Sandton business district.  Décor is modern, with embossed wallpaper and accents of grey satin, complemented by crystal chandeliers. Guests will find a full mini-bar, flat screen TV, a Nespresso machine and USB plugs along with 24-hour room service. Perfect for business folk but popular with families, the hotel has an outstanding breakfast buffet, (high chairs are available) and a huge outdoor patio.  There’s an equally large patio lounge, perfect for nights spent with good conversation and cocktails under the stars. Shoppers can explore the attached Sandton City Shopping Centre featuring over 300 stores including Louis Vuitton, Apple, Hugo Boss and Zara. There is also a food court, several restaurants and a movie theatre. Connections from the hotel to OR Tambo airport by Gautrain are complimentary.

The writer was a guest of South African Tourism while in South Africa. As always, her opinions are her own. For more photographs of Johannesburg, follow her on Instagram @where.to.lady

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *