Publié à l'origine le 17 février 2021

Glisser à travers la forêt en suivant le moniteur de ski, alors que nous passons de l'ombre de la montagne à un éclat de soleil et à des pentes ouvertes, apporte une vive étincelle de joie. C'est l'hiver à la station de ski Marmot Basin, juste à l'extérieur de la ville de Jasper dans le parc national de Jasper, en Alberta. Comme la plupart des Canadiens restent près de chez eux, une escapade en plein air à la découverte des magnifiques régions naturelles du Canada peut être une merveilleuse option de voyage cet hiver.

Bassin Jasper Marmotte

Le ski a toujours été un sport formidable pour les familles car il permet de passer du temps ensemble. « J'espère que plus de gens le feront cette année », déclare Roger Baydock, directeur du développement commercial de Marmot Basin. « C'est une excellente année pour se mettre au ski, car cela permet aux familles de se retrouver et de profiter des loisirs de plein air. À Jaspe Marmot Basin, nous avons beaucoup d'espace sur les pentes et de nombreux domaines pour tous les niveaux - de l'environnement d'apprentissage aux pistes d'experts.

Marmot Basin est connu comme un domaine skiable très familial. La conception de la station et des remontées mécaniques permet aux familles – même si tout le monde skie ou fait du snowboard à des niveaux différents – de monter ensemble sur la même remontée. Ils peuvent choisir de descendre différemment mais peuvent facilement se retrouver au bas de l'ascenseur pour remonter ensemble.

« Le ski est un sport individuel, mais en même temps, vous pouvez partager vos expériences avec le reste de votre famille. Vous pouvez tout faire ensemble et apprendre, partager et profiter », explique Zac Abrahamson, instructeur de l'école de neige Marmot Basin.

Le terrain de Marmot Basin est à 60 % novice et intermédiaire, et à 40 % expert et avancé. « Il y en a pour tous les goûts ici », dit Baydock. « Le terrain diversifié de Marmot Basin est idéal pour tout le monde. Nous avons d'excellentes zones d'apprentissage. Nous avons du personnel certifié très professionnel pour enseigner aux gens.

Un autre avantage majeur, ajoute-t-il, est la commodité du stationnement et la possibilité de skier presque directement depuis votre véhicule. Vous pouvez facilement retourner à votre véhicule pour récupérer tout ce dont vous pourriez avoir besoin et « déjeuner dans la sécurité de votre propre véhicule. L'accès facile à votre véhicule du début à la fin de la journée est assez rare avec les domaines skiables.

Marmot Basin est beaucoup moins fréquentée que de nombreuses autres stations balnéaires des Rocheuses, note Baydock, surtout si vous visitez pendant la semaine, et généralement, il n'y a pas d'attente en ligne.

"Nous sommes gâtés - chaque jour est un jour magique ici", dit-il.

En ce qui concerne l'accès, Marmot Basin est situé à 20 km du lotissement urbain de Jasper, "qui possède toutes les commodités que vous pouvez espérer dans une station de ski, avec une variété d'hébergements et de services de restauration".

En règle générale, ce sont surtout les Edmontoniens qui skient à Marmot Basin. Une fois que les Calgariens et les autres Albertains du sud font le voyage ici, ils reviennent généralement, dit Baydock.

Si vous n'avez jamais visité Marmot Basin, « nous serions ravis de vous voir venir ici. C'est peut-être l'année pour le faire. Faites-en un voyage de deux ou trois jours et profitez-en.

Avec l'altitude de base la plus élevée de toutes les grandes stations de ski au Canada, à 1,698 5,570 m (2 2021 pieds), l'hiver arrive généralement tôt à Marmot Basin et dure jusqu'au début mai. Cette année, la station prévoit que sa saison se prolongera jusqu'au dimanche XNUMX mai XNUMX.

Marmot Basin Ski en famille - Crédit photo Marmot Basin

Crédit photo Bassin des marmottes

"Nous rendons très abordable pour tout le monde de venir skier avec la Marmot Escape Card", déclare Baydock. Lorsque vous achetez la carte Marmot Escape (79 $ plus TPS), les invités âgés de 13 à 79 ans peuvent acheter un billet de remontée à prix régulier pour une journée complète à moitié prix tous les jours à Marmot Basin et jusqu'à moitié prix dans huit autres stations de ski en Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan. Il n'y a pas de coupures de courant. La carte Marmot Escape est disponible toute la saison, en ligne, en personne à Marmot Basin, dans les magasins de ski et à l'Alberta Motor Association. De plus, les enfants des titulaires de carte, âgés de 6 à 12 ans, bénéficient d'une réduction de 20 % sur le tarif du billet junior d'une journée complète. Les clients de moins de 6 ans et de 80 ans et plus peuvent skier ou faire du snowboard gratuitement.

Tous les protocoles COVID-19 sont en place à Marmot Basin

Patinage sur le lac Pyramid Crédit photo Pyramid Lake Resort by Pursuit

Patinage sur le lac Pyramid Crédit photo Pyramid Lake Resort by Pursuit

Profitez de l'hiver :

En plus du ski alpin et de la planche à neige, Jasper offre une variété d'autres activités hivernales :

Vous pouvez partir à la découverte en raquettes. L'un des endroits les plus populaires pour la raquette à Jasper est la région du lac Maligne, qui bénéficie généralement d'une bonne neige constante.

Et, pour une véritable expérience alpine, vous pouvez faire de la raquette au sommet du Jasper Skytram, à sept kilomètres de Jasper, de la fin mars au début mai. « Vous pouvez atteindre le sommet de la montagne. C'est vraiment excitant », dit Baydock.

Et il y a le patinage en plein air – « une excellente activité canadienne », note Baydock – sur le lac Mildred au Jasper Park Lodge et au lac Pyramid, près du Pyramid Lake Resort.

Pyramid Lake Resort Lodge Bâtiment et colline Crédit photo Pyramid Lake Resort par Pursuit

Pyramid Lake Resort Lodge Bâtiment et colline Crédit photo Pyramid Lake Resort par Pursuit

Recherchez Pyramid Lake Resort

Le confort alpin rencontre le style haut de gamme et le confort moderne au Pyramid Lake Resort, surplombant les rives du lac Pyramid, à seulement six kilomètres au nord de la ville de Jasper. C'est un endroit absolument spectaculaire, et cela ressemble à votre propre escapade privée au bord du lac. Les chalets d'invités sont à une courte distance de la colline à la lisière de la forêt et le stationnement est pratique. (Veuillez noter qu'il y aura des étapes à négocier). Les chambres disposent de toutes les commodités pour assurer un séjour confortable, y compris une cheminée en pierre de rivière pour se blottir à côté lorsque vous vous détendez après les aventures de la journée. Des chambres acceptant les animaux domestiques sont disponibles.

Executive-Loft - Crédit photo Pyramid Lake Resort by Pursuit

Loft exécutif – Crédit photo Pyramid Lake Resort par Pursuit

Tous les protocoles COVID-19 sont en place à Pyramid Lake Resort. Actuellement, le restaurant du complexe, The Pines, est ouvert le week-end - petit-déjeuner le samedi et le dimanche et dîner le vendredi et le samedi. Une autre option: Maligne Canyon Wilderness Kitchen livrera.

La boutique de souvenirs du Pyramid Lake Resort propose des collations et des souvenirs à acheter, y compris des kits de s'mores, que vous pourrez déguster au foyer au bord du lac; et café, thé, chocolat chaud et muffins gratuits.

Pyramid Lake Resort offre les incitatifs suivants aux voyageurs (hiver 2021) :

  • Petit-déjeuner GRATUIT pour les Albertains (les samedis et dimanches jusqu'à deux adultes);
  • Séjournez 4 + nuits et économisez 20 % ;
  • Les titulaires d'un abonnement de saison Marmot Basin et d'une carte Marmot Basin Escape économisent 20 %.

 

Explorer la nature

Être proche de la nature est un énorme avantage lorsque vous séjournez au Pyramid Lake Resort, avec des activités disponibles juste devant votre porte d'entrée. Il y a du patinage sur le lac, avec des locations de patins, de raquettes et de gros vélos disponibles.

À cinq minutes en voiture sur la route se trouve Pyramid Lake Island. Vous pouvez marcher jusqu'à l'île sur une promenade et admirer la vue sur Pyramid Mountain et les sommets environnants. C'est également un endroit idéal pour observer les étoiles (Jasper est la deuxième plus grande réserve de ciel étoilé au monde). La région de Pyramid Lake propose également du ski de fond, un excellent moyen de découvrir la beauté du parc national de Jasper. Et comme le note Baydock, "le ski nordique est un sport que l'on peut pratiquer en famille".

La région de Jasper offre une variété de pistes de ski de fond. Au sud de la ville, en direction de Marmot Basin, la piste tracée et damée de 3.5 km (aller simple) jusqu'au lac Leach est une autre bonne destination de ski de fond. Classée modérée, il s'agit d'une piste en montée très douce à travers une forêt paisible qui s'ouvre sur une vue sereine sur le lac et les montagnes enneigées. La descente progressive rend le retour rapide et amusant.

Visite https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/ab/jasper/activ/activ-experience/sentiers-trails/etat-sentiers-trail-conditions pour les conditions de piste.

Si vous n'aimez pas le ski, le Promenade sur glace du canyon Maligne est très familial et constitue une activité hivernale merveilleuse et unique lorsque vous visitez Jasper.

Enfin, ce qui rend Jasper spécial, c'est la faune - vous avez de bonnes chances de repérer la faune près de la ville. Nous avons vu plusieurs groupes de wapitis, de cerfs mulets et de mouflons des Rocheuses dans et autour de la ville de Jasper lors de notre voyage.

Maligne Canyon Icewalks Crédit photo Maligne Canyon Icewalks par Pursuit

Maligne Canyon Icewalks Crédit photo Maligne Canyon Icewalks par Pursuit

Centre nordique de Hinton – Parc provincial William A. Switzer

Les plaisirs hivernaux se poursuivent même au-delà du parc national de Jasper. Dirigez-vous vers l'est jusqu'au parc provincial William A. Switzer, à environ une heure de route à l'est de la ville de Jasper. Le Hinton Nordic Centre, une installation gérée par des bénévoles et exploitée par les Hinton Nordic Skiers, avec 35 km de pistes tracées pour le ski classique et le pas de patin, est situé à l'extrémité sud du parc provincial William A. Switzer, près de l'autoroute 40 et de la tour Athabasca. Route. Site des Championnats nord-américains et canadiens de biathlon 2015, le Hinton Nordic Centre offre un délicieux mélange de terrains faciles, modérés et plus difficiles, avec des sentiers serpentant à travers des collines vallonnées.

Un bonus supplémentaire : pas de foule. C'est presque comme si vous aviez la place pour vous sur de nombreux sentiers.

Les laissez-passer d'une journée coûtent 10 $ par personne; les enfants de 11 ans et moins skient gratuitement.

Il y a aussi une petite colline de luge près du pavillon principal. L'utilisation de la piste de luge se fait par donation.

S'y rendre:

De Calgary, dirigez-vous vers Hinton via Edmonton; et à Jasper via la promenade des Glaciers, qui offre des paysages magnifiques tout au long du trajet. Consultez la météo et les bulletins routiers avant de partir, sur https://511.alberta.ca/#:Alerts et un https://weather.gc.ca/city/pages/ab-70_metric_e.html

 

L'écrivain était un invité de Marmot Basin et de Pyramid Lake Resort. Ils n'ont pas examiné ni approuvé cet article.

Gliding through the forest following the ski instructor, as we cross from the mountain shadows into a burst of sunlight and open slopes, brings a vivid spark of joy. This is winter at Marmot Basin ski resort, just outside the town of Jasper in Jasper National Park, Alberta. With most Canadians staying closer to home, an outdoor getaway exploring Canada’s magnificent natural areas can be a wonderful travel option this winter.

Jasper Marmot Basin

Skiing has always been a great sport for families because it allows you to spend time together. “Hopefully more people take it up this year,” says Marmot Basin business development manager, Roger Baydock. “This is a great year to take up skiing because it allows families to be together and enjoy outdoor recreation. At Jasper Marmot Basin, we have lots of slope space, and many areas for all abilities – anywhere from a learning environment, to the expert runs.”

Marmot Basin is known as a very family-friendly ski area. The way the resort and lifts are designed allows families – even if everyone skis or snowboards at different levels – to go up the same lift together. They might choose to take a different run down but can easily meet up at the bottom of the lift to go up again together.

“Skiing is an individual sport, but at the same time, you can share your experiences with the rest of your family. You can do it all together and learn, share and enjoy,” says Marmot Basin Snow School instructor, Zac Abrahamson.

Marmot Basin’s terrain is 60 per cent novice and intermediate, and 40 per cent expert and advanced. “There is something for everyone here,” Baydock says. “The diverse terrain at Marmot Basin is great for everyone. We have some great learner areas. We’ve got some very professional certified staff to teach people.”

Another major plus, he adds, is the convenience of parking and being able to ski almost right from your vehicle. You can easily return to your vehicle to pick up anything you might need, and “have lunch from the security of your own vehicle. Easy access to your vehicle from the beginning of the day right to the end is pretty rare with ski areas.”

Marmot Basin is much less crowded than many other Rockies resorts, Baydock notes, especially if you visit during the week, and generally, there is no waiting in line.

“We are spoiled – every day is a magic day here,” he says.

As far as access goes, Marmot Basin is located 20 km from Jasper townsite, “which has all the amenities you can hope for in a ski town, with a variety of accommodations and food services.”

Typically, it’s mostly Edmontonians who ski at Marmot Basin. Once Calgarians and other southern Albertans do make the trek here, they usually come back, Baydock says.

If you’ve never visited Marmot Basin, “we’d love to see (you) come up here. Maybe this is the year to do it. Make it a two- or three-day trip and take it all in.”

With the highest base elevation of any major ski resort in Canada, at 1,698 m (5,570 feet), winter typically comes early to Marmot Basin and stays until early May. This year, the resort anticipates its season will extend until Sunday, May 2, 2021.

Marmot Basin Family Skiing - Photo Credit Marmot Basin

Photo Credit Marmot Basin

“We make it very affordable for everyone to come skiing with the Marmot Escape Card,” Baydock says. When you purchase the Marmot Escape card ($79 plus GST) guests ages 13 – 79 can purchase a regular price, full-day lift ticket for half price every day at Marmot Basin and up to half price at eight other ski areas in B.C., Alberta and Saskatchewan. There are no blackouts. The Marmot Escape Card is available all season, online, in person at Marmot Basin, ski shops and the Alberta Motor Association. In addition, card owners’ children, ages 6 – 12, receive 20 per cent off the full-day junior ticket rate. Guests under age 6 and age 80 and up ski or snowboard for free.

All COVID-19 protocols are in place at Marmot Basin

Skating on Pyramid Lake Photo credit Pyramid Lake Resort by Pursuit

Skating on Pyramid Lake Photo credit Pyramid Lake Resort by Pursuit

Enjoy winter:

In addition to downhill skiing and snowboarding, Jasper offers a variety of other winter activities:

You can go exploring on snowshoes. One of the most popular places for snowshoeing in Jasper is the Maligne Lake area, which typically enjoys consistently good snow.

And, for a true alpine experience, you can go snowshoeing at the top of the Jasper Skytram, seven km from Jasper, from late March through early May. “You can get to the very top of the mountain. It’s really exciting,” Baydock says.

And there is outdoor skating – “a great Canadian activity,” Baydock notes – on Mildred Lake at Jasper Park Lodge and at Pyramid Lake, by Pyramid Lake Resort.

Pyramid Lake Resort Lodge Building and hillside Photo credit Pyramid Lake Resort by Pursuit

Pyramid Lake Resort Lodge Building and hillside Photo credit Pyramid Lake Resort by Pursuit

Pyramid Lake Resort, Jasper

Alpine cosiness meets upscale style and modern comfort at Pyramid Lake Resort, overlooking Pyramid Lake’s shores, just six km north of Jasper townsite. This is an absolutely spectacular location, and it feels like your own private lakeside getaway. The guest chalets are a short way up the hillside at the forest’s edge, and parking is convenient. (Please note there will be steps to negotiate). Rooms feature all the amenities to ensure a comfortable stay, including a river rock fireplace to snuggle up beside when you’re winding down after the day’s adventures. Pet-friendly rooms are available.

Executive-Loft - Photo credit Pyramid Lake Resort by Pursuit

Executive Loft – Photo credit Pyramid Lake Resort by Pursuit

All COVID-19 protocols are in place at Pyramid Lake Resort. Currently, the resort restaurant, The Pines, is open on weekends – breakfast Saturday and Sunday, and dinner Friday and Saturday. Another option: Maligne Canyon Wilderness Kitchen will deliver.

The Pyramid Lake Resort gift shop offers snacks and souvenirs for purchase, including s’mores kits, which you can enjoy at the lakeside firepit; and complimentary coffee, tea, hot chocolate and muffins.

Pyramid Lake Resort is offering the following incentives for travellers (Winter 2021):

  • FREE breakfast for Albertans (Saturdays and Sundays for up to two adults);
  • Stay 4 + nights and save 20%;
  • Marmot Basin season pass and Marmot Basin Escape Cardholders save 20%.

 

Explore nature

Being close to nature is a huge bonus when you stay at Pyramid Lake Resort, with activities available right outside your front door. There is skating on the lake, with skate, snowshoe and fat bike rentals available.

A five-minute drive down the road is Pyramid Lake Island. You can walk to the island on a boardwalk, and revel in the views of Pyramid Mountain and the surrounding peaks. This is also a great place for star watching (Jasper is the world’s second-largest Dark Sky Preserve). The Pyramid Lake area also offers cross-country skiing, which is a great way to experience Jasper National Park’s beauty. And as Baydock notes, “Nordic skiing is a sport you can do as a family.”

The Jasper area offers a variety of cross-country ski trails. South of town, towards Marmot Basin, the 3.5-km (one way) track-set and groomed trail to Leach Lake is another good cross-country ski destination. Rated moderate, this is a very gentle uphill track through a peaceful forest that opens up to serene views of the lake and snowy mountains. The gradual downhill makes the return trip quick and fun.

Check https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/ab/jasper/activ/activ-experience/sentiers-trails/etat-sentiers-trail-conditions for trail conditions.

If you aren’t into skiing, the Maligne Canyon Icewalk is very family-friendly and a wonderful, unique winter activity when you’re visiting Jasper.

Finally, what makes Jasper special is the wildlife – you have a good chance of spotting wildlife close to town. We saw several groups of elk, mule deer, and Rocky Mountain bighorn sheep in and around Jasper townsite on our trip.

Maligne Canyon Icewalks Photo Credit Maligne Canyon Icewalks by Pursuit

Maligne Canyon Icewalks Photo Credit Maligne Canyon Icewalks by Pursuit

Hinton Nordic Centre – William A. Switzer Provincial Park

The winter fun continues even beyond Jasper National Park. Head east to William A. Switzer Provincial Park, about an hour’s drive east of Jasper townsite. The Hinton Nordic Centre, a volunteer-maintained facility operated by the Hinton Nordic Skiers, with 35 km of track-set trails groomed for classic and skate skiing, is located at William A. Switzer Provincial Park’s south end, off Highway 40 and Athabasca Tower Road. Site of the 2015 North American and Canadian Biathlon Championships, the Hinton Nordic Centre offers a delightful mix of easy, moderate and more challenging terrain, with trails winding through rolling hills.

An added bonus: no crowds. It’s almost like you have the place to yourself on many of the trails.

Day passes are $10 per person; children ages 11 and younger ski for free.

There’s also a small tobogganing hill near the main lodge. Use of the tobogganing hill is by donation.

Getting there:

From Calgary, head to Hinton via Edmonton; and to Jasper via the Icefields Parkway, which offers magnificent scenery the entire way. Check the weather and road reports before you go, at https://511.alberta.ca/#:Alerts and https://weather.gc.ca/city/pages/ab-70_metric_e.html

 

The writer was a guest of Marmot Basin and Pyramid Lake Resort. They did not review or approve this article.