Notre système de parc national ne cesse d'étonner les visiteurs avec ses paysages, ses animaux et sa végétation. Les Canadiens ont l'embarras du choix! Parc national d'Elk Island, à l'est d'Edmonton, est l'un de ces joyaux. Si vous avez vécu à Edmonton toute votre vie et n'avez jamais visité le parc national Elk Island, vous devez absolument y aller! La randonnée, le canoë, le camping et les pique-niques ne sont que quelques-unes des nombreuses aventures qui vous attendent!
Explorez le parc national Elk Island en Alberta

Alors que le temps se réchauffe et que le printemps commence à disparaître, de nombreuses personnes ont déjà cette idée d'aventure. Le parc national Elk Island est situé à une courte minute en voiture du centre-ville d'Edmonton et offre toute la beauté d'une véritable évasion.

Explorez le parc national Elk Island en Alberta

 

La meilleure partie d'une visite à Elk Island est qu'elle peut être appréciée par tous les temps et toutes les saisons. Par une journée venteuse et pluvieuse, nous nous sommes lancés dans une petite exploration et avons été ravis de voir un grand troupeau de bisons accroché sur le «Bison Loop» et de croiser un trio sur l'un des sentiers pédestres près du lac.

Explorez le parc national Elk Island en Alberta

Explorez le parc national Elk Island en Alberta

En parlant du lac, c'est tellement beau là-bas! Le beau temps m'excite tellement pour la natation et encore plus pour le canoë et le SUPing! La plage de sable est parfaite pour les familles car elle se trouve à distance de marche du camping, du terrain de jeu, des aires de pique-nique / de jour et de quelques sentiers pédestres. Vous pourriez même tomber sur quelque chose d'inattendu. Après de nombreuses visites, je viens de remarquer qu'il y a un terrain de golf dans le parc!

Explorez le parc national Elk Island en Alberta

Explorez le parc national Elk Island en Alberta

Explorez le parc national Elk Island en Alberta

Avec la saison de camping presque à nous, c'est le moment idéal pour réserver votre place, le camping du lac Astotin est ouvert de la mi-mai jusqu'à Thanksgiving. Pendant que vous vous préparez pour votre incroyable voyage de camping d'été, n'oubliez pas d'emporter vos chaussures de marche! Chaque chemin que j'ai emprunté jusqu'à présent a été formidable. Je suis tombé sur Bison, les barrages de Beaver, des paysages magnifiques et même des sables mouvants !! Pensez-vous qu'un jour je pourrais aussi voir un élan réel?

Explorez le parc national Elk Island en Alberta

Explorez le parc national Elk Island en Alberta

Zone d'utilisation de jour d'Elk Island

Chaque sentier pédestre est un peu différent du dernier. Certains vous emmènent autour des étangs et présentent les habitats aquatiques variés tandis que d'autres vous gardent cachés dans les arbres. Quelques-uns sont sur le bord du grand lac aussi. Quoi que vous espériez voir, quel que soit l'environnement qui vous plait le plus, je n'ai aucun doute que vous pouvez le trouver ici!

Explorez le parc national Elk Island en Alberta

Voie d'Elk Island

Avec 11 sentiers de randonnée et de marche balisés de longueur et de difficulté variables, un terrain de camping au bord du lac, la location de canoës (canoës, kayaks simples et doubles et planches de SUP (stand-up paddle) sont disponibles via Haskin Canoe Rental at Astotin Lake) et beaucoup d'espaces verts, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour une escapade parfaite, sans oublier le fait qu'Elk Island est un point chaud pour voir les aurores boréales! Passez deux heures, deux jours ou une semaine entière; Je suis sûr que vous ne vous ennuierez pas.

Par Dani Hubenig

Lisez le blog personnel de Dani sur autraverslieux.blogspot.ca ou retrouvez-la sur Twitter et Instagram: @danihub

Explore Elk Island National Park in Alberta

Our National Park system never ceases to amaze visitors with its stunning array of scenery, animals and vegetation. Canadians are spoiled for choice! Elk Island National Park, east of Edmonton, is one of those gems. If you’ve lived in Edmonton your whole life and never visited Elk Island National Park, you should absolutely go! Hiking, canoeing, camping and picnics are just a few of the many adventures awaiting you!
Explore Elk Island National Park in Alberta

As the weather heats up and spring starts to fade away many people already have that adventure mind-set. Elk Island National Park is located a short 45 minute drive from Edmonton’s city centre and offers all the beauty of a true escape.

Explore Elk Island National Park in Alberta

 

The best part of a visit to Elk Island is that it can be enjoyed in any weather and any season. On a windy, sprinkly rain day, we took ourselves out for a little exploration and were delighted by what to see a large herd of Bison hangin’ out on the “Bison Loop” as well as running into a trio on one of the walking trails near the lake.

Explore Elk Island National Park in Alberta

Explore Elk Island National Park in Alberta

Speaking of the lake, it’s so lovely there! The beautiful weather gets me so excited for swimming and even more so for canoeing and SUPing! The sandy beach area is perfect for families because it’s within walking distance of the campground, playground, picnic/day-use areas and a few of the walking paths. You might even stumble on something unexpected. After many visits I only just noticed that there’s a golf course within the park!

Explore Elk Island National Park in Alberta

Explore Elk Island National Park in Alberta

Explore Elk Island National Park in Alberta

With camping season all but upon us it’s the perfect time to reserve your spot, the Astotin Lake Campground is open from mid-may until Thanksgiving. While you prep for your amazing summer camping trip, don’t forget to pack your walking shoes! Every path that I have taken so far has been great. I’ve stumbled on Bison, Beaver dams, stunning scenery and even quicksand!! Do you suppose one day I might get to see an actual Elk too?

Explore Elk Island National Park in Alberta

Explore Elk Island National Park in Alberta

Elk Island day use area

Each walking trail is a bit different than the last. Some take you around ponds and display the varied aquatic habitats while others keep you hidden away in trees. A few are on the edge of the big lake too. Whatever you are hoping to see, whatever surroundings please you most, I have no doubt you can find it here!

Explore Elk Island National Park in Alberta

Elk Island pathway

With 11 marked hiking and walking trails of varying length and difficulty, a campground next to the lake, canoe rentals (Canoes, single and double kayaks and SUP boards (stand-up paddle boarding) are available through Haskin Canoe Rental at Astotin Lake) and plenty of green space you’ll have everything you need for the perfect getaway, not to mention the fact that Elk Island is a hot spot for seeing the Northern Lights! Spend two hours, two days or a whole week; I’m sure you won’t be bored.

By Dani Hubenig

Read Dani’s personal blog at outofthenesttravel.blogspot.ca or find her on Twitter and Instagram: @danihub

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates