À une heure de route de la ville de Saint John et à seulement quelques pas de la frontière américaine, la ville colorée au bord de l'eau St. Andrews au bord de la mer, Au Nouveau-Brunswick, est depuis longtemps un terrain de jeu estival pour les riches Américains. L'Algonquin Resort, célèbre pour ses fantômes; le domaine fascinant de Covehoven sur l'île du ministre et de superbes possibilités d'observation des baleines font de St. Andrews-by-the-Sea une magnifique destination de vacances pour les familles.

Observation des baleines à bord d'un zodiac, avec le ferry de Grand Manan au loin / crédit photo: Helen Earley

Observation des baleines à bord d'un zodiac sur la baie de Passamaquoddy, avec le ferry de Grand Manan au loin / crédit photo: Helen Earley

Chasse aux fantômes à St. Andrews by-the-Sea

Commençons par les trucs effrayants. Le grand Algonquin Resort a changé de mains plusieurs fois au fil des ans. Les voyageurs fréquents dans les Maritimes reconnaîtront les boiseries simulées-Tudor, le toit rouge distinctif et les tourelles, tout comme son cousin de l'hôtel, Les pins de Digby, en Nouvelle-Écosse - et un peu comme l'hôtel fictif Overlook, comme le montre le célèbre livre de Stephen King, The Shining. Ce n'est peut-être pas une coïncidence - le personnel de l'hôtel dit que Stephen King a séjourné ici avant qu'il ne soit écrit (et qu'il est revenu depuis).

Crédit Algonquin: Lia Rinaldo

The Algonquin Hotel: luxueux et définitivement hanté / crédit photo: Lia Rinaldo

L'Algonquin appartient actuellement à Marriot et, à ce titre, une grande partie de son intérieur a été rénovée selon une norme moderne et gris brillant. Pour voir le «vrai» hôtel, il suffit de demander à la réception une visite fantôme. Lorsque nous l'avons fait, le concierge d'hôtel le plus joyeux du monde a emmené un petit groupe de clients dans l'ascenseur de service de l'hôtel… puis dans le sous-sol de l'hôtel le plus effrayant du monde.

Le concierge de l'hôtel Jacob Parent montre un groupe d'invités autour de l'hôtel Algonquin (Ghost Tour)

Le concierge kilté Jacob Parent nous emmène faire un tour dans l'ascenseur de service… jusqu'au sous-sol effrayant de l'hôtel / crédit photo: Helen Earley

Dans le noir, marchant en file indienne, accroupis sous des tuyaux de cuivre, nous traversons des tunnels oubliés depuis longtemps. Tremblant de peur, j'entendis le tintement des clés d'un concierge - comme promis. Le veilleur de nuit n'est que l'un des nombreux fantômes qui habitent la propriété, y compris un groom qui accueille les invités dans les couloirs, et le plus célèbre - l'esprit d'une mariée en pleurs et déchirée dans la chambre 473.

La vue de notre chambre ... pas trop loin de la suite de la mariée en pleurs / crédit: Helen Earley

La vue de notre chambre… pas trop loin de la suite de la mariée en pleurs / crédit photo: Helen Earley

L'Algonquin n'est pas le seul endroit pour rencontrer le paranormal à St. Andrews by-the-Sea. Les vendredis et samedis soirs, en été, faites un tour avec Promenades fantômes de St. Andrews par la mer, où des bénévoles des archives du comté de Charlotte vous guideront dans une promenade d’une heure à la fois ludique et pédagogique autour de la ville historique au bord de l’eau, effrayante.

Observation des baleines dans la baie de Fundy

Mais il y a plus dans cette charmante destination que les hôtels et les goules - la vraie aventure se produit lorsque vous partez en mer pour certaines des meilleures opportunités d'observation des baleines en Amérique du Nord. Dans les eaux chaudes de la baie de Fundy, qui possède les marées les plus hautes du monde, vous êtes presque assuré de voir des baleines à bosse, des visons, ainsi que d'autres petits mammifères et oiseaux pendant la saison d'alimentation, de juin à octobre.
Jolly Breeze Adventures propose plusieurs types d’expérience, en fonction de votre seuil d’aventure! / Crédit: Helen Earley

Il existe de nombreuses options d’observation des baleines et d’aventures aquatiques à St. Andrews au bord de la mer / crédit photographique: Helen Earley

Il y a plusieurs options pour l'observation des baleines.  Jolly Breeze Adventures propose un grand voilier, le Jolly Breeze of St.Andrews - un cutter de 72 pieds construit en Nouvelle-Zélande, avec beaucoup d'espace à bord pour se déplacer, manger et boire (il y a un bar autorisé à bord).
JOlly Breeze Tall Whale watching avec des enfants St Andrews au bord de la mer

Le Jolly Breeze de St. Andrews est parfait pour les enfants / photo gracieuseté de Jolly Breeze Adventures

L'expérience Tall Ship est parfaite pour les personnes âgées ou les familles avec enfants, qui peuvent à tour de rôle diriger le navire et recevoir un «certificat de capitaine»; touchez les étoiles de mer, les crabes, les anémones de mer, les coquillages dans un bassin tactile; consultez des échantillons de fanons de baleines, de plancton et de krill - ou déguisez-vous simplement en pirates et faites peindre leur visage.
Sur la baie de Passamaquoddy, découvrez le phare qui a inspiré l’histoire: Pete's Dragon / crédit photo: Helen Earley

Sur la baie de Passamaquoddy, découvrez le phare de Head Harbour, le deuxième plus vieux phare du Nouveau-Brunswick, qui aurait été l'inspiration de l'histoire, Pete's Dragon / crédit photo: Debbie Malaidack

Les audacieux peuvent opter pour une conduite plus rapide - un Zodiac Hurricane à coque en aluminium de 33 pieds qui était autrefois utilisé par le FBI. C'est une aventure en haute mer et voyager sur le zodiaque vous oblige à porter une combinaison de survie complète. S'ils peuvent rentrer dans un costume, alors vos enfants bien élevés, âgés de 9 ans et plus, sont autorisés sur le Zodiac.
Helen Earley et Debbie Malaidack en combinaison de survie, peu de temps avant leur aventure en jet-boat / crédit photo: Helen Earle

Helen Earley et Debbie Malaidack en combinaison de survie, peu de temps avant leur aventure / bateau à moteur Jolly Breeze: Helen Earley

En parlant de confort, le bateau appartenant à Jolly Breeze possède des sièges hydrauliques super rebondissants qui amortissent l'impact des vagues. Je n'ai pas compris la signification de cela jusqu'à ce que nous soyons sortis dans l'eau agitée - sans ce niveau de confort, nous serions tous rentrés à la maison avec des maux de dos et de fesses.
Les aventures dans les îles Fundy, récit de Helen Earley, photos de Debbie Malaidack

Les sièges hydrauliques gonflables ont été un succès avec notre équipage / crédit photo: Debbie Malaidack

La visite, qui dure environ deux heures et demie, nous a amenés en un éclair au territoire de prédilection pour l'observation des baleines, nous offrant ainsi de nombreuses occasions de nous approcher des baleines. Le jour de notre visite, il faisait si chaud que nous avons ôté nos combinaisons de survie pour prendre un peu de soleil sur les épaules.
Queue de baleine sur la photo de Passamaquoddy par la photographe Debbie Malaidack

Nous avons convenu que c'était la meilleure observation de baleines que nous ayons eue / crédit photo: Debbie Malaidack

Sur le chemin du retour, notre capitaine a produit un thermos de chocolat chaud et un biscuit pour que chacun de nous puisse en profiter en nous émerveillant du nombre de baleines que nous avions vues et de leur proximité. La plupart des membres de notre groupe ont convenu que c'était la meilleure et la plus satisfaisante expérience d'observation des baleines qu'ils aient jamais vécue.

Notre fidèle capitaine, Randy, avait une très bonne idée de l'endroit où se trouvaient les baleines, ainsi qu'un magnifique sens de l'humour / crédit photographique: Helen Earley

Explorer l'innovation sur l'île du ministre

Maintenant que nous avons parlé des bateaux, comment conduite au fond de l'océan? C'est exactement comme ça que tu vas voyager L'île du ministre, à seulement quelques minutes du centre-ville de St. Andrews. L'île abrite une maison appelée Covenhoven, l'ancienne résidence d'été du chef des chemins de fer du CN, William Van Horne. Une visite de la maison et des terres prouve que Van Horne était bien plus qu'un simple «capitaine d'industrie». Il était musicien, peintre, ingénieur, architecte - un esprit brillant, aux nombreuses passions immortalisées à travers la restauration du domaine.

L'île du ministre, St. Andrews-by-the-Sea, Nouveau-Brunswick Debbie Malaidack et Helen Earley

Île du ministre / crédit photo: Helen Earley

Lors de notre visite, il y avait beaucoup de guides sur place pour nous guider dans une visite de la propriété, nous permettant non seulement d’imaginer la vie à l’époque des voyages en train, mais également de donner un aperçu de l’un des grands esprits du monde. 20ème siècle.

À l'intérieur de Covenhoven, l'île du ministre

À l'intérieur de Covenhoven, Minister's Island / crédit photo: Helen Earley

Les enfants seront ravis de la grandeur de la maison et fascinés par les œuvres d'art (la chambre du petit-fils de Van Horne est particulièrement charmante), mais tout aussi passionnante est une promenade vers les bains ronds, les champs et la grange, où Van Horne et plus tard, sa fille Addie a gardé des chevaux et du bétail primés.

Incroyables carreaux de Delft Blue à l'intérieur de Covenhoven: un des nombreux trésors inattendus de Minister's Island / crédit photo: Helen Earley

Incroyables carreaux bleus de Delft à l'intérieur de Covenhoven: l'un des nombreux trésors inattendus de Minister's Island / crédit photo: Helen Earley

En fait, avec tant d'acres de terrain à explorer, l'île du ministre est l'attraction parfaite pour les familles aux munchkins énergiques qui aiment le plein air. Conseil: si vous y allez, surveillez les marées. La route menant à l'île du ministre est sous l'eau à certains moments de la journée. Si vous restez trop tard, vous serez coincé!
Bath House Île des ministres

La maison de bain sur l'île du ministre, menant du domaine à l'eau - probablement le vestiaire le plus élaboré que vous verrez jamais! / Crédit photo: Helen Earley

St. Andrews-by the sea est un trésor unique, visité chaque année par de nombreux touristes de retour des deux côtés de la frontière canado-américaine. Visiter St. Andrews by-the-Sea, c'est remonter le temps vers une vie balnéaire plus simple… avec quelques frissons sauvages et effrayants pour faire bonne mesure.

Conseils de voyage: St. Andrews by-the-sea, Nouveau-Brunswick

Wet, Wild (and Spooky) Adventures in St. Andrews by-the-Sea, New Brunswick

An hour’s drive from the city of Saint John, and only a hop away from the American border, the colourful waterfront town of St. Andrews by-the-Sea, New Brunswick, has long been a summer playground for wealthy Americans. The Algonquin Resort, famous for its ghosts; the fascinating Covehoven Estate on Minister’s Island, and superb whale watching opportunities make St. Andrews-by-the-Sea a splendid holiday destination for families.

Whale watching aboard a Zodiac, with the Grand Manan ferry in the distance/photo credit: Helen Earley

Whale watching aboard a Zodiac on the Passamaquoddy Bay, with the Grand Manan ferry in the distance/photo credit: Helen Earley

Ghost Hunting in St. Andrews by-the-Sea

Let’s start with the spooky stuff. The grand Algonquin Resort has changed hands many times over the years. Frequent travellers to the Maritimes will recognise the mock-Tudor panelling, and distinctive red roof and turrets, much like its hotel-cousin, The Digby Pines, in Nova Scotia – and not unlike the fictional Overlook hotel, as portrayed in Stephen King’s famous book, The Shining. This might not be a coincidence – hotel staff say that Stephen King stayed here before it was written (and has returned since).

Algonquin credit: Lia Rinaldo

The Algonquin Hotel: luxurious, and definitely haunted/photo credit: Lia Rinaldo

The Algonquin is currently owned by Marriot, and as such, much of its interior was renovated to a modern, glossy-grey standard. To see the “real” hotel, just ask the front desk for a ghost tour. When we did, the world’s most cheerful hotel concierge took a small group of guests into the hotel’s service elevator….and then down into the world’s scariest hotel basement.

Jacob Parent hotel concierge shows a group of guests around the Algonquin hotel (Ghost Tour)

Kilted concierge Jacob Parent takes us for a ride in the service elevator…down to the spooky hotel basement/photo credit: Helen Earley

In the dark, walking in single file, crouching under copper pipes, we travelled through long-forgotten tunnels. Shaking with fear, I heard the jingle of a janitor’s keys – as promised. The night watchman is only one of several ghosts said to inhabit the property, including a bellman who greets guests in the corridors, and most famously – the spirit of a weeping, jilted bride in room 473.

The view from our room...not too far from the suite of the weeping bride/credit: Helen Earley

The view from our room…not too far from the suite of the weeping bride/photo credit: Helen Earley

The Algonquin isn’t the only place to meet the paranormal in St. Andrews by-the-Sea. On Friday and Saturday nights, during the summer, take a tour with Ghost Walks of St. Andrews by-the-Sea, where volunteers from the Charlotte County Archives will guide you on a creepy yet educational 1-2 hour walk around the historic spooky, waterfront town.

Whale Watching on the Bay of Fundy

But there’s more to this charming destination than hotels and ghouls – the real adventure happens when you take to the sea for some of the best whale watching opportunities in North America.  In the warm waters of the Bay of Fundy- which famously, has the highest tides in the world- you are almost guaranteed to see humpbacks, minkes, as well as other small mammals and birds during the feeding season, from June to October.
Jolly Breeze Adventures offers several types of experience, depending on your threshold for adventure!/credit: Helen Earley

There are many options for whale watching and aquatic adventures in St. Andrews by-the-sea/photo credit: Helen Earley

There are several options for whale watching.  Jolly Breeze Adventures offers a tall ship, The Jolly Breeze of St. Andrews – a 72 foot New Zealand-built cutter, with lots of space on board for moving around, eating and drinking (there is a licensed bar on board).
JOlly Breeze tall ship whale watching with kids St andrews by the sea

The Jolly Breeze of St. Andrews is perfect for children/photo courtesy of Jolly Breeze Adventures

The Tall Ship experience is perfect for seniors or families with children, who can take turns steering the vessel, and receive a ‘Captain’s certificate’; touch starfish, crabs, sea anemones, shells in a touch tank; check out samples of whale baleen, plankton and krill – or simply dress up like pirates and have their faces painted.
On the Passamaquoddy Bay, see the lighthouse that was the inspiration for the story: Pete's Dragon/photo credit: Helen Earley

On the Passamaquoddy Bay, see the Head Harbour light station, the second-oldest lighthouse in New Brunswick, said to be the inspiration for the story, Pete’s Dragon/photo credit: Debbie Malaidack

Daredevils can opt for a faster ride – a 33-foot aluminium hulled Zodiac Hurricane that was formerly used by the FBI. This is a high-seas adventure, and travel on the zodiac requires you to wear a full survival suit. If they can fit into a suit, then your well-behaved children, aged 9 and up, are permitted on the Zodiac.
Helen Earley and Debbie Malaidack in survival suits, shortly before their jet-boat adventure/photo credit: Helen Earle

Helen Earley and Debbie Malaidack in survival suits, shortly before their Jolly Breeze jet-boat adventure/photo credit: Helen Earley

Speaking of comfort, the boat owned by Jolly Breeze has super-bouncy hydraulic seats that cushion the impact of the waves. I didn’t understand the significance of this until we got out into the choppy water – without this level of comfort, we’d have all come home with sore backs and bottoms.
Adventures in the Fundy Isles, story by Helen Earley, photos by Debbie Malaidack

Bouncy hydraulic seats were a hit with our crew/photo credit: Debbie Malaidack

The tour, which lasts about two and a half hours, brought us to prime whale watching territory in a flash, giving us plenty of opportunities to get up close to the whales. On the day we visited, it was so hot, we peeled off our survival suits to get some sun on our shoulders.
Whale tail on the Passamaquoddy photo by photographer, Debbie Malaidack

We agreed that it was the best whale-watching any of us had experienced /photo credit: Debbie Malaidack

On the way back, our captain produced a thermos of hot chocolate and a cookie for each of us to enjoy as we marvelled over how many whales we had seen, and how close. Most of the members of our group agreed it was the best and most satisfying whale watching experience they’d ever had.

Our trusty Captain, Randy, had a great sense of where the whales were, as well as a magnificent sense of humour/photo credit: Helen Earley

Exploring Innovation on Minister’s Island

Now that we’ve talked about boats how about driving on the ocean floor? That’s exactly how you’re going to travel to Minister’s Island, only minutes from the town centre of St. Andrews. The island is home to a house called Covenhoven, the former summer home of CN rail chief William Van Horne. A tour through the house and lands proves that Van Horne was much more than merely a “captain of industry.” He was a musician, painter, engineer, architect – a brilliant mind, with numerous passions immortalised through the restoration of the estate.

Minister's Island, St. Andrews by-the-sea, New Brunswick Debbie Malaidack and Helen Earley

Minister’s Island/photo credit: Helen Earley

When we visited, there were plenty of guides on hand to lead us through a tour of the property, allowing us not only to picture what life was like in the heyday of rail travel but also to offer insight into one of the great minds of the 20th century.

Inside Covenhoven, Minister's Island

Inside Covenhoven, Minister’s Island/photo credit: Helen Earley

Children will be delighted with the grandeur of the house and fascinated by the works of art (Van Horne’s grandson’s room is especially charming), but just as exciting is a walk to the round bathhouse, the fields, and the barn, where Van Horne and later, his daughter Addie, kept prize-winning horses and cattle.

Incredible Delft Blue tiles inside Covenhoven: one of many unexpected treasures on Minister's Island/photo credit: Helen Earley

Incredible Delft Blue tiles inside Covenhoven: one of many unexpected treasures on Minister’s Island/photo credit: Helen Earley

In fact, with so many acres of grounds to explore, Minister’s Island is the perfect attraction for families with energetic munchkins who love the outdoors. Tip: If you go, watch the tides. The road to Minister’s Island is underwater at some times of the day. If you stay too late, you’ll get stuck!
Bath House Minister's Island

The bath house on Minister’s Island, leading from the Estate down to the water – probably the most elaborate changing room you’ll ever see!/photo credit: Helen Earley

St. Andrews-by the sea is a unique treasure, visited by many returning tourists from both sides of the Canada-US border every year. To visit St. Andrews by-the-Sea is to step back in time to a simpler seaside life…with a few wild, spooky thrills thrown in for good measure.

Travel Tips: St. Andrews by-the-sea, New Brunswick

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *