Évadez-vous au bord de l'eau animé, à la beauté naturelle et aux paysages colorés de Cape Town

Avec son front de mer dynamique, sa beauté naturelle abondante et ses rues colorées, il n’est pas étonnant que le Cap, en Afrique du Sud, soit toujours considéré comme une destination touristique de premier plan.

Le Cap

Un accueil africain

De l'eau, de l'eau, partout mais bientôt, pas une goutte à boire. C’était le dilemme auquel le Cap était confronté lorsque je devais arriver. Cette ville portuaire de l’Atlantique Sud faisait la une des journaux alors qu’elle affrontait Day Zero - le jour où elle manquerait d’eau potable. Une combinaison de bonne gestion de l’eau, de réduction de l’irrigation et d’une saison des pluies typique a poussé la date à 2019, voire au-delà. Espérons que la sécheresse prendra fin, mais pour l'instant, les restrictions en matière d'eau restent en vigueur.


Les touristes sont censés faire leur part pour la conservation de l’eau. Ma porte de douche dans Le Commodore Hôtel avait un sablier attaché à elle, pour garder une trace des douches de deux minutes suggérées. Sachant que les habitants de Cape Town se débrouillaient en jetant de l'eau dans des seaux et en économisant les eaux grises pour leurs jardins, je me suis pliée. Le Commodore Hôtel est un hôtel boutique de luxe d'inspiration anglaise situé à cinq minutes à pied du V & A Waterfront. Le salon du hall aux poutres de chêne sert une large gamme de hors-d'œuvre chaque soir ainsi que des cocktails. Quand vous entendez le terme «sundowners», cela signifie l’heure du bonheur en Afrique.

Le V & A Waterfront a une place pour votre selfie - photo Debra Smith

Le V & A Waterfront a une place pour votre selfie - photo Debra Smith

Après un changement rapide, il était temps de partir pour Restaurant d'or Nous avons dégusté les délicieuses spécialités africaines dans un plat du cours 14, servi dans un style familial dans des bols de poterie colorés. La table était pleine de délices comme la salade d’autruche, le poulet frit au Congo, le ragoût dehakalaka, un délice de légumes épicé. Après le dîner, deux batteurs sont venus sur la scène et ont établi un rythme régulier. Une file de danseurs et de marionnettes plus grandes que nature, vêtues de robes de batik rouges et jaunes se frayent un chemin à travers les tables et montent sur scène, chantant et applaudissant et préparant la scène pour une représentation d'une heure des arts africains Culture. Une pincée magique de «poussière d’or» lors du spectacle en hommage aux reines d’Afrique a encouragé certains à se débarrasser de leurs inhibitions et à se joindre à la danse.

Les artistes du restaurant Gold aiment faire participer la foule - photo Debra Smith

Les artistes du restaurant Gold aiment faire participer la foule - photo Debra Smith

Parc national de la Montagne de la Tour

Très brillant et tôt le lendemain matin, nous avons tenté de battre les foules au sommet de la montagne de la Table, le monument le plus reconnaissable du Cap. Même à 9 am, le téléphérique était rempli d’amoureux de la nature 60. Les téléphériques tournaient lentement, donnant à chacun une vue sur les montagnes et la ville alors que le trajet de 5-minute nous élevait presque verticalement sur la falaise. L'une des Nouvelles Merveilles de la Nature 7, Table Mountain est le 1,085 m (3,559 ft) à son plus haut point. La vue panoramique sur les plages de Table Bay, la ville et le parc national de la montagne de la Table sont spectaculaires. Les Rangers proposent des visites gratuites du site, en soulignant les affleurements comme les douze apôtres et la flore et la faune de ce site du patrimoine mondial biodiversifié. Il y a aussi une application gratuite, une connexion Wi-Fi gratuite au café et des souvenirs à la boutique du haut, qui est moins bondée que les magasins de la sortie du téléphérique ci-dessous.

Table Mountain a une vue imprenable et cette dassie a trouvé l'endroit parfait - photo Debra Smith

La montagne de la table offre une vue imprenable et cette dassie a trouvé l'endroit parfait - photo Debra Smith

Arrondir le cap

Le parc national de la montagne de la Table englobe également la péninsule du Cap, et il est facile de visiter le phare de Cape Point, le cap de Bonne-Espérance et les pingouins de la plage de Boulders en une journée de route.

La route panoramique en bord de mer depuis Cape Town nous a conduits au cap de Bonne-Espérance. Ce n'est pas tout à fait le point le plus au sud-ouest de l'Afrique (ce serait le cap Agulhas, 150 se trouvant plus au sud), mais il est légendaire pour la mer agitée autour de sa pointe sauvage et rocheuse. Il a été appelé le Cap des Tempêtes par l'explorateur portugais Bartolomeu Dias qui l'a contourné alors qu'il cherchait une route vers l'Inde en 1488. Il est maintenant connu simplement sous le nom de «Le Cap» et les marins autrefois se faisaient tatouer une petite étoile bleue sur leur oreille quand ils réussissaient à le contourner.

Au phare de Cape Town, le funiculaire Flying Dutchman nous a emmenés sur la plate-forme d'observation où le phare historique et le nouveau phare peuvent être vus accrochés à une partie abrupte de la terre qui s'avance dans l'Atlantique. La nouvelle tour, qui a la lumière la plus lumineuse d’Afrique, a remplacé la précédente, qui était si haute qu’elle était souvent recouverte de brouillard. Le nouveau phare est meilleur pour les navires, mais inaccessible aux visiteurs.

Vérification des pingouins à Boulders Beach - photo Debra Smith

Vérification des pingouins à Boulders Beach - photo Debra Smith

Pingouin Pandemonium

A midi, nous étions prêts pour le déjeuner sur la terrasse du Seaforth Restaurant, un restaurant familial sur Seaforth Beach. Du pont, on pouvait voir des manchots africains noirs et blancs se glisser sur la rive et se ranger sans crainte devant les gens sur la plage. Je dois admettre que nous nous sommes précipités à travers nos fish and chips pour nous rendre à la colonie de pingouins à proximité de Boulders Beach.

La promenade surélevée grouillait de gens de tous âges et le sable au-dessous était parsemé de milliers de grands manchots de 60 (2 ft), gardant les œufs, secouant les gouttelettes d'un plongeon océanique ou marchant avec détermination dans le commerce des pingouins. Il a fallu une minute pour se concentrer sur un ou deux et les regarder s'affaler, toiletter leurs petits ou se promener sur les rochers. Ils ne faisaient pas de mouvements voyants, mais ils étaient fascinants à regarder quand même. Les amoureux des pingouins étaient en train de perdre la tête.

Des centaines de manchots africains frappant de jolies poses sur la plage de Boulders - photo Debra Smith

Des centaines de manchots africains frappant de jolies poses sur la plage de Boulders - photo Debra Smith

Une petite musique de nuit

Plus tard dans la soirée, de retour au Cap, nous avons assisté à une partie de Cape Town International Jazz Festival. Tenu chaque année en mars, cet événement spectaculaire met en vedette des artistes du monde entier, explorant les nombreuses facettes et sons du jazz. C'était une soirée haut de gamme, voir et être vu. Les célébrités locales ont défilé dans des paillettes et de la fourrure, entourées par une foule de fans de téléphones portables. Des groupes ont joué sur plusieurs scènes à l'intérieur et à l'extérieur de l'imposant Cape Town International Convention Centre. La soirée a débuté pour nous avec le fils légendaire de la Nouvelle-Orléans, Troy Andrews, alias Trombone Shorty, qui s’est déchiré sur scène avec son groupe, leur set de cornes épaisses flamboyant. Elle s'est terminée avec les sons sereins de la performance solo de la vie aquatique / Un hommage à David Bowie par le musicien brésilien Seu Jorge, qui couvre la musique de Bowie en portugais. Son style singulier et éthéré était une commémoration douce-amère du décès de Bowie.

Le festival annuel de jazz du Cap attire des artistes du monde entier, comme Trombone Shorty de la Nouvelle-Orléans - photo Debra Smith

Le festival annuel de jazz du Cap attire des artistes du monde entier, comme Trombone Shorty de la Nouvelle-Orléans - photo Debra Smith

Achetez-le

Le Cap regorge de magasins. le V & A Waterfront a tout pour offrir des souvenirs de minuscules éléphants sculptés et de superbes textiles aux alligators en bois grandeur nature. Essayez de l'avoir dans l'avion! C'est amusant de faire du lèche-vitrines autour de la marina avec ses buskers et ses restaurants et de vérifier la Two Oceans Aquarium, les designers et les artisans de 150 à des bassins versants, le centre commercial Victoria Wharf et le géant Cape Wheel. Plus loin, vous trouverez des dizaines de stands en plein air vendant des bijoux et des articles en cuir faits à la main, des jouets pour enfants, du chocolat artisanal, du gin artisanal et des couteaux personnalisés. Le vieux moulin à biscuit, avec un marché fermier. Ne manquez pas Long Street avec ses balcons en fonte, qui rappellent la Nouvelle-Orléans, les maisons colorées et les rues pavées du quartier de Bo-Kapp.

Long Street à Cape Town a un mélange unique d'architecture - photo Debra Smith

Long Street au Cap a un mélange unique d'architecture - photo Debra Smith

L'écrivain était un invité de Tourisme sud-africain en Afrique du Sud. Comme toujours, ses opinions sont les siennes. Pour plus de photos de Cape Town, suivez-la sur Instagram @ where.to.lady

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Get Away to Cape Town’s Vibrant Waterfront, Natural Beauty and Colourful Streetscapes

With a vibrant waterfront, abundant natural beauty and colourful streetscapes it’s no wonder that Cape Town, South Africa is consistently rated as a top tourist destination.

Cape Town

An African Welcome

Water, water, everywhere but soon, not a drop to drink.  That was the dilemma confronting Cape Town when I was scheduled to arrive.  This port city on the South Atlantic Ocean was making headlines as it faced Day Zero – the day it would run out of potable water. A combination of good water management, cutbacks to irrigation and a typical rainy season have pushed the date to 2019, or further. Hopefully the drought will end, but for now, water restrictions remain in place.


Tourists are expected to do their part for water conservation.  My shower door in The Commodore Hotel had an egg timer attached to it, to keep track of the suggested two-minute showers. Knowing that residents of Cape Town were making do by doling water out of buckets and saving the grey water for their gardens, I complied. The Commodore Hotel is an English inspired luxury boutique hotel a five-minute walk from the V&A Waterfront. The oak-beamed lobby lounge serves a lavish spread of hors-d’oeuvres every evening along with cocktails. When you hear the term “sundowners”, it means it’s African happy hour.

The V&A Waterfront has a place for your selfie - photo Debra Smith

The V&A Waterfront has a place for your selfie – photo Debra Smith

After a quick change, it was time to head out to GOLD Restaurant. We sampled the delicious foods of Africa in a 14-course meal, served family style in colourful pottery bowls. The table was full of delicacies like ostrich salad, Congo fried chicken, Namibian springbok (antelope) stew and chakalaka, a spicy vegetable relish.  Following dinner, two drummers came onstage and laid down a steady beat. A line of dancers and larger-than-life-size puppets, dressed in red and yellow batik robes wound their way through the tables and up to the stage, singing and clapping and setting the stage for an hour-long performance of African arts and culture. A magical sprinkle of “gold dust” during the show honouring the queens of Africa encouraged some folks to shed their inhibitions and join the dance.

Gold Restaurant performers love to get the crowd involved - photo Debra Smith

Gold Restaurant performers love to get the crowd involved – photo Debra Smith

Touring Table Mountain National Park

Very bright and early the next morning we attempted to beat the crowds to the top of Table Mountain, Cape Town’s most recognisable landmark. Even at 9 am, the cable car was packed with 60 other nature lovers. The cable cars rotated slowly, giving everyone a view of the mountains and the city as the 5-minute ride lifted us almost vertically up the cliff face. One of the New 7 Wonders of Nature, Table Mountain is 1,085 m (3,559 ft) at its highest point. The panoramic view of the beaches of Table Bay, the city and Table Mountain National Park are spectacular. Rangers offer free tours of the site, pointing out outcrops like the Twelve Apostles and flora and fauna of this biodiverse World Heritage Site. There’s also a free tour app, free Wi-Fi at the café and souvenirs at the Shop at the Top, which is less crowded than the stores at the cable car exit below.

Table Mountain has stunning views and this dassie has found the perfect spot - photo Debra Smith

Table Mountain has stunning views, and this dassie has found the perfect spot – photo Debra Smith

Rounding the Cape

Table Mountain National Park also encompasses the Cape Peninsula, and it’s easy to visit the Cape Point lighthouse, the Cape of Good Hope and the penguins at Boulders Beach all in a day’s drive.

The scenic oceanside drive from Cape Town led us to The Cape of Good Hope.  It’s not quite the most south-western point of Africa, (that would be Cape Agulhas, 150 miles further south), but is legendary for the rough seas around its wild and rocky point.  It was called the Cape of Storms by the Portuguese explorer Bartolomeu Dias who rounded it while searching for a route to India in 1488. It’s now known simply known as “The Cape” and sailors in days gone by would get a small blue star tattoo on their ear when they managed to sail around it.

At the Cape Town Lighthouse, Flying Dutchman Funicular took us to the viewing platform where both the historic lighthouse and the new lighthouse can be seen clinging to a steep point of land that juts into the Atlantic. The new tower, which has the brightest light in Africa, replaced the previous one that was built so high that it was often covered in fog. The new lighthouse is better for ships, but inaccessible to visitors.

Checking out the penguins at Boulders Beach - photo Debra Smith

Checking out the penguins at Boulders Beach – photo Debra Smith

Penguin Pandemonium

By noon we were ready for lunch on the patio at the Seaforth Restaurant, a family-friendly restaurant on Seaforth Beach. From the deck, we could watch black and white African penguins sliding into shore and fearlessly waddling up to people on the beach. I have to admit we rushed through our fish and chips to dash to the nearby penguin colony on Boulders Beach.

The raised boardwalk was swarming with people of all ages and the sand below was dotted with thousands of 60 cm (2 ft) tall penguins, guarding eggs, shaking off droplets from an ocean dip or striding with determination on some penguin business. It took a minute to focus in on one or two and watch them preen, groom their young or hop around on the rocks.  They weren’t making any flashy moves, but they were fascinating to watch all the same. Penguin lovers were losing their minds.

Hundreds of African penguins striking cute poses on Boulders Beach - photo Debra Smith

Hundreds of African penguins striking cute poses on Boulders Beach – photo Debra Smith

A Little Night Music

Later that evening, back in Cape Town, we took in some of the entertainment at the Cape Town International Jazz Festival.  Held every year in March, this spectacular event features performers from around the world, exploring the many sides and sounds of jazz.  It was an upscale, see and be seen kind of evening.  Local celebrities paraded past in sequins and fur, surrounded by flocks of cell phone snapping fans.  Bands performed on several stages indoors and outside of the massive Cape Town International Convention Centre. The evening kicked off for us with New Orleans’ legendary son Troy Andrews, aka Trombone Shorty, tearing it up onstage with his band, their horn-heavy set blazing with extended jams. It ended with the serene sounds of Brazillian musician Seu Jorge’s solo performance of The Life Aquatic/A Tribute to David Bowie, covering Bowie’s music in Portuguese. His singular, ethereal style was a bittersweet commemoration of Bowie’s passing.

The annual Cape Town Jazz Festival draws artists from around the world like Trombone Shorty from New Orleans - photo Debra Smith

The annual Cape Town Jazz Festival draws artists from around the world like Trombone Shorty from New Orleans – photo Debra Smith

Shop It Up

Cape Town is full of shopping options. The V&A Waterfront has everything to offer in the way of souvenirs from tiny carved elephants and stunning textiles, to life-size wooden alligators. Try getting that on the plane! It’s fun to window shop around the marina with its buskers and restaurants and check out the Two Oceans Aquarium, the 150 designers and artisans booths at Watershed, the Victoria Wharf Shopping Centre and the giant Cape Wheel. Farther afield, you’ll find dozens of open-air stalls selling handmade jewellery and leather goods, children’s toys, handcrafted chocolate, artisanal gin and custom knives at The Old Biscuit Mill, along with a farmer’s market. Don’t miss Long Street with its distinctive cast-iron balconies, reminiscent of New Orleans, and the colourful houses and cobbled streets of the Bo-Kapp area.

Long Street in Cape Town has an unique mix of architecture - photo Debra Smith

Long Street in Cape Town has a unique mix of architecture – photo Debra Smith

The writer was a guest of South African Tourism while in South Africa. As always, her opinions are her own. For more photographs of Cape Town, follow her on Instagram @where.to.lady

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *