Une leçon d'histoire avec des ados - Voyager en Europe centrale

Apprendre à travers des livres ou un cours d'histoire ne peut se comparer à une expérience de voyage de première main. Au cours de l'été de 2018, grâce à l'incroyable réseau ferroviaire européen, nous avons pu effectuer un voyage de trois semaines en Europe centrale afin de visiter quatre pays et quatre capitales du monde. C'était une leçon d'histoire, différente de tout ce que nos deux fils adolescents avaient connu auparavant.

L'Europe de l'Est avec des ados - le mur de Berlin - Photo Lisa Johnston

Mur de Berlin - Photo Lisa Johnston

Notre voyage a commencé dans la capitale allemande, Berlin. Entendant parler de la fin du communisme et de l’effondrement du mur de Berlin dans 1989, ils n’ont jamais pleinement compris l’importance de la signification tant qu’ils ne se trouvaient pas à côté d’une section commémorative du mur. Une fois couvrant plusieurs kilomètres 177, le mur a séparé Berlin est et ouest - et même les familles - pendant plus de X ans. Aujourd'hui, Berlin est une ville jeune et dynamique avec un avantage distinct. Bien que de nombreux bâtiments de l'ancien Berlin-Est présentent encore une architecture communiste grise et simple, les murs en graffitis ajoutent une atmosphère unique, de même que les boutiques animées, les cafés et les marchés.


Notre leçon d'histoire comprenait une visite au musée de la Stasi, un bâtiment qui servait autrefois de siège à la police secrète de Berlin-Est; Checkpoint Charlie, le seul point de passage officiel pour les troupes alliées et les étrangers entre les deux parties pendant la guerre froide; et le mémorial des Juifs assassinés d'Europe, un champ de blocs gris foncé juste en bas de la rue de la célèbre porte de Brandebourg. Cependant, ce qui a le plus résonné, c’est les deux rangées de briques qui longent les routes et les trottoirs et indiquent l’emplacement du mur de Berlin. Avec à peine une pensée, nous avons traversé l'aller et le retour sans remarquer, à moins que nous ne baissions les yeux, quelque chose d'impossible il y a quelques années à peine.

Toutes les leçons d'histoire devraient inclure un avant-goût du tarif local. À Berlin, notre préféré était la currywurst, une recette de fish and chips utilisant des saucisses et des frites (la nourriture de base dans notre maison).

Vue de l'église Notre-Dame de Dresde - Photo Lisa Johnston

Vue de l'église Notre-Dame de Dresde - Photo Lisa Johnston

En quittant Berlin, nous avons pris le train pour Dresde. Bombardé par les alliés en février 1945 vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 3,900 tonnes d’explosifs ont détruit des hectares de 1,600 du centre-ville et tué plus de 25,000. La Dresde d’aujourd’hui a été entièrement reconstruite pour retrouver son ancienne splendeur, brique par brique, par ses habitants et ses bénévoles. Son monument phare, l’église Notre-Dame, est resté dans un tas de gravats pendant près de 50 jusqu’à ce que la reconstruction ait commencé en 1994 à la suite de la réunification de l’Allemagne. Un des points forts de nos garçons a été l’ascension de 67 jusqu’au sommet du dôme de l’église, où une plateforme permettait de bénéficier d’une vue imprenable sur le vieux centre. Une fois redescendu au sol, un arrêt chez l’un des nombreux chocolatiers allemands a restauré notre énergie.

Prague - Vue du haut de la cathédrale Saint-Guy - Photo Lisa Johnston

Prague - Vue du haut de la cathédrale Saint-Guy - Photo Lisa Johnston

Les rues pavées du vieux Prague et ses toits rouges nous ont fait sentir que nous étions sortis d'un train pour entrer dans un conte de fées médiéval. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Prague n’a subi que des dégâts mineurs, elle n’a pratiquement pas été touchée, les forces allemandes ayant pénétré dans la capitale sans aucune opposition. Notre leçon d'histoire comprenait une visite du vieux centre-ville et une promenade sur le célèbre pont Charles qui nous conduisait au château de Prague, du côté ouest de la rivière Vltava. Avec une variété d'excursions disponibles pour explorer le château et ses terres, nos garçons ont choisi d'escalader la cathédrale Saint-Vitus 287-step dans la chaleur estivale du 35 C. C’était une course que je n’avais pas gagnée, mais la vue imprenable sur Prague, le pont et la rivière au-delà rendait le voyage plus rentable que la récompense à la fin: manger du trdelnik (un cornet de crème glacée en forme de beignet) et écouter un quatuor de violons joue la musique rock de Green Day devant une foule de tous âges réunie autour de la place.

Palais d'été de Vienne - Photo Lisa Johnston

Palais d'été de Vienne - Photo Lisa Johnston

Bien que ne faisant pas partie du régime soviétique, l'Autriche a été annexée à l'Allemagne nazie au 1938. Avec ses rues et ses bâtiments blanchis à la chaux, Vienne a une impression étonnamment différente de celle de Prague sombre. Pour les adolescents fascinés par les palais, Vienne en propose deux: le palais d'été et le palais d'hiver, où la dynastie des Habsbourg a régné jusqu'à 1918. La base de la cathédrale Saint-Étienne, qui surveille la ville depuis plus de 700, est tout aussi impressionnante. Voulant goûter - ou siroter - de la culture autrichienne, un des incontournables était l’un des cafés centenaires situés dans toute la ville. Le café autrichien est servi avec un verre d'eau à côté et, même s'il n'attire pas forcément les adolescents, même les parents méritent une pause après une longue journée de visites.

La boulangerie Gerbeaud à Budapest - Photo Lisa Johnston

La boulangerie Gerbeaud à Budapest - Photo Lisa Johnston

La dernière étape de l'itinéraire était la ville de Budapest, capitale de la Hongrie. Budapest était un peu plus éloignée du contrôle communiste, ce qui donnait plus de liberté et la ville animée était réputée pour ses boutiques, ses concerts de rock et le premier McDonald's à l'est du rideau de fer. Gerbeaud, une boulangerie et café établie 1858, a servi des gâteries non disponibles dans les autres villes communistes et reste aujourd’hui un lieu prisé des habitants et des touristes, ce qui nous a incité à nous arrêter pour suivre une leçon d’histoire sur le gâteau au chocolat hongrois. Pour les garçons adolescents qui aiment les films fantastiques, une visite au Bastion des Pêcheurs sur Castle Hill était certainement un moment fort, de même que la croisière fluviale en soirée sur le Danube, où les bâtiments le long du front de mer brillaient de lumière.

Nous sommes rentrés à la maison fatigués et mal aux pieds, mais enrichis de notre expérience et davantage conscients des différentes cultures du monde qui ont créé les destinations et les pays remarquables qui existent aujourd’hui.

Lisa Johnston est consultante en communications et rédactrice en chef du magazine spécialisé canadien Canadian Funeral News. Elle est également rédactrice pigiste et rédactrice en chef pour plusieurs magazines canadiens et aime voyager à travers le monde avec sa famille lorsqu'elle n'est pas à son bureau.

Voici d'autres articles que nous pensons que vous aimerez!

Bien que nous fassions de notre mieux pour vous fournir des informations précises, tous les détails de l'événement sont sujets à changement. S'il vous plaît contacter l'établissement pour éviter toute déception.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

A History Lesson With Teens – Travelling Through Central Europe

Learning through books or a history class cannot compare to a first-hand travel experience. In the summer of 2018, using Europe’s amazing rail system, we were able to take a three-week trip to Central Europe to visit four countries and four world capitals. It was a history lesson, unlike anything our two teenage sons had experienced before.

Eastern Europe with Teens -Berlin Wall - Photo Lisa Johnston

Berlin Wall – Photo Lisa Johnston

Our journey began in Germany’s capital city of Berlin. Hearing about the end of Communism and the collapse of the Berlin Wall in 1989, they never fully understood the significance until standing beside a memorial section of the wall. Once spanning 177 kilometres, the wall separated East and West Berlin – and even families – for more than 28 years. Today, Berlin is a vibrant, young city with a distinct edge. Although many of the buildings in what was formally East Berlin still boast simple grey Communist architecture, the graffitied walls add a unique atmosphere as do the bustling shops, cafés and markets.


Our history lesson included a trip to the Stasi Museum, a building that formerly served as the headquarters of the Eastern Berlin secret police; Checkpoint Charlie, the only official crossing point for Allied troops and foreigners between the two sides during the Cold War; and the Memorial to the Murdered Jews of Europe, a field of dark-grey blocks just down the street from the famed Brandenburg Gate. However, what resonated the most was the two rows of bricks, running down roads and across sidewalks indicating where the Berlin Wall once stood. With hardly a thought, we crossed back and forth over the marker without noticing unless we looked down, something impossible only 30 short years ago.

All history lessons should include a taste of the local fare. In Berlin, our favourite was currywurst, a take on fish and chips using bratwurst sausages and french fries (a staple dinner in our home today).

View from Dresden's Church of Our Lady - Photo Lisa Johnston

View from Dresden’s Church of Our Lady – Photo Lisa Johnston

Leaving Berlin, we hopped on a train to Dresden. Bombed by the Allies in February 1945 near the end of the Second World War, more than 3,900 tons of explosives destroyed 1,600 acres of the city centre and killed more than 25,000 people. The Dresden of today has been completely rebuilt to its former glory, brick by brick, by residents and volunteers. It’s signature landmark, the Church of Our Lady, lay in a pile of rubble for close to 50 years until reconstruction began in 1994 following the reunification of Germany. A highlight for our boys was the climb 67 metres to the top of the church dome where a platform allowed for breathtaking views of the old centre. Once back down to the ground, a stop at one of many German chocolatiers restored our energy.

Prague - View from the top of St Vitus Cathedral - Photo Lisa Johnston

Prague – View from the top of St Vitus Cathedral – Photo Lisa Johnston

The cobblestone streets of old Prague and its red roofs made us feel we had stepped off a train into a medieval fairy tale. Suffering only minor damage at the very end of the Second World War, Prague was virtually untouched as German forces marched relatively unopposed into the capital city. Our history lesson included a visit to the old town centre and a stroll across the famous Charles Bridge which led us to Prague Castle on the west side of the Vltava River. With a variety of tours available to explore the castle and its grounds, our boys chose to climb the 287-step St. Vitus Cathedral in 35 C summer heat. It was a race I did not win, but the stunning view of Prague, the bridge and the river beyond made the journey well worth the effort as did the reward at the end: eating trdelnik (a donut ice-cream cone) and listening to a violin quartet play the rock music of Green Day to a crowd of all ages gathered around the square.

Vienna's Summer Palace - Photo Lisa Johnston

Vienna’s Summer Palace – Photo Lisa Johnston

While not part of the Soviet regime, Austria was annexed into Nazi Germany in 1938. With its whitewashed streets and buildings, Vienna has a strikingly different feel than dark Prague. For teens fascinated with palaces, Vienna offers two – the summer palace and the winter palace where the Habsburg dynasty ruled until 1918. Just as impressive was standing at the base of St. Stephen’s Cathedral, which has kept watch over the city for more than 700 years. Wanting a taste – or sip – of Austrian culture, a must-stop was one of the century-old coffee shops located throughout the city. Austrian coffee is served with a glass of water on the side, and while not necessarily appealing to teenagers, even parents deserve a break after a long day of sightseeing.

The Gerbeaud Bakery in Budapest- Photo Lisa Johnston

The Gerbeaud Bakery in Budapest- Photo Lisa Johnston

Last on the itinerary was the city of Budapest, Hungary’s capital city. Budapest was a little further removed from Communist control which resulted in more freedom, and the vibrant city became known for shopping, rock concerts and the first McDonald’s east of the Iron Curtain. Gerbeaud, a bakery and coffee house established 1858, served treats not available in other Communist cities, and today remains a popular spot for locals and tourists, prompting us to stop for a history lesson in Hungarian chocolate cake. For teen boys who like fantasy movies, a visit to Fisherman’s Bastion on Castle Hill was definitely a highlight as was the evening river cruise down the Danube where buildings along the waterfront shimmered in bright lights.

We came home tired and with sore feet but enriched by our experience and more appreciative of different cultures of the world which have created the remarkable destinations and countries that exist today.

Lisa Johnston is a communications consultant and serves as editor of the national trade magazine Canadian Funeral News. She is also a freelance writer and editor for several Canadian magazines and when not at her desk, enjoys travelling the world with her family.

 

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *