Dans un grand monde qui semble se déplacer plus rapidement chaque jour, un voyage dans les Badlands du sud de l'Alberta est une excellente occasion de découvrir un peu de vous-même. Ce n'est pas seulement le massif et célèbre Royal Tyrell Museum où vous pouvez vous approcher des créatures qui ont parcouru la Terre il y a des millions d'années - les Badlands fournissent un aperçu de notre monde qui est figé dans le temps et nous aident à comprendre notre place dans le monde.

Il y a beaucoup de sites historiques à visite à Drumheller, mais vous seriez négligent si vous sautez l'une des attractions les plus populaires: les hoodoos.

Hoodoos: Les géants silencieux des Badlands

Crédit: Nerissa McNaughton

Qu'est-ce qu'un Hoodoo?

Un hoodoo se forme lorsque le grès s'érode sous un sommet de pierre plate ou une casquette. L'érosion, protégée par le chapeau de pierre, forme un pilier. Les hoodoos protégés de Drumheller montent jusqu'aux pieds 20, mais dans d'autres endroits du monde, les foutaises ont été enregistrées aussi haut que les pieds 150.

Alors que les hoodoos semblent durer des éternités - ils prennent des millions d'années pour se former - ces formations rocheuses stupéfiantes ne sont pas éternelles. En fait, ils sont étonnamment fragiles. Si le bouchon est délogé, le pilier se détériore rapidement. Finalement, cap ou pas, l'érosion sur les côtés du pilier devient tout simplement trop et le hoodoo tombe.

Hoodoos: Les géants silencieux des Badlands

Crédit: Nerissa McNaughton

Quelle est la particularité des Hoodoos de Drumheller?

Alors que vous pouvez voir de nombreux petits hoodoos qui se forment le long du sentier Hoodoo sur l'autoroute 10 South près de Drumheller, cela vaut la peine de voir les hoodoos protégés. Ils se sont tenus comme de doux géants dans les Badlands pendant des millions d'années. Selon la tradition des Pieds-Noirs et des Cris, les hoodoos prennent vie la nuit pour protéger la terre en lançant des pierres sur les intrus. Il est facile d'imaginer ces imposants personnages protégeant le paysage rocheux!

Les hoodoos de Drumheller sont l'une des attractions naturelles les plus distinctives de l'Alberta. Les bouchons de pierre contiennent presque du ciment calcite 40 pour cent, ce qui les rend exceptionnellement lents à s'éroder. Les hoodoos ont aussi des bandes uniques qui montrent les différentes étapes de la formation de la Terre. Leur histoire est, littéralement, écrite dans la pierre.

En dépit de leur âge et de leurs fortes cailloux, les hoodoos s'érodent autour d'un centimètre par an.

Hoodoos: Les géants silencieux des Badlands

Crédit: Nerissa McNaughton

Vandalisme des Hoodoos

Lorsque vous visitez les hoodoos, les panneaux indiquent où vous pouvez vous tenir et prendre des photos. Il est important de ne pas quitter les sentiers ou les zones de sécurité, et il est très important, pour votre propre sécurité et pour la sécurité des structures, de ne pas toucher les cheminées. Malheureusement, cela n'a pas empêché certaines personnes d'endommager les artefacts.

Ignorant les amendes qui peuvent aller jusqu'à $ 50,000 et l'année de prison possible, un homme de Calgary a gravé son nom, le nom de sa fille et le mot «Columbia» dans l'un des hoodoos de 2011. Il a eu la chance d'obtenir seulement une amende de 1,000 (il avait un dossier vierge et ne lisait pas l'anglais, donc il ne comprenait pas les signes).

Les vandales ont encore frappé dans 2016 quand une boîte de fumée colorée a été laissée sur le site, en pulvérisant de la peinture bleue sur l'un des manteaux.

Jusqu'à 2011, seuls des panneaux avertissaient les touristes de rester à l'écart des hottes, mais cela n'empêchait pas les visiteurs de les toucher, de les asseoir et de les serrer dans leurs bras pour des séances de photos. Cela a augmenté le taux d'érosion, de sorte que les clôtures et les sentiers ont été construits. Maintenant, les hoodoos sont beaucoup plus difficiles à toucher, mais vous pouvez toujours admirer leur beauté avec facilité.

Hoodoos: Les géants silencieux des Badlands

Crédit: Nerissa McNaughton

Une mesure du temps

Les hoodoos anciens mais fragiles sont une véritable merveille. Ils ont commencé à se former quand la terre était jeune et ils seront là longtemps après que nos os se sont transformés en poussière - pourtant ils sont fragiles et extrêmement sensibles aux interférences humaines. C'est une juxtaposition très intéressante et que vous pouvez apprécier en contemplant les doux géants qui ont régné sur les Badlands pendant des millions d'années.

Hoodoos: Les géants silencieux des Badlands

Crédit: Nerissa McNaughton

En savoir plus sur la visite des hoodoos et autres attractions Drumheller à www.traveldrumheller.com.

Hoodoos: The Silent Giants of the Badlands

In a great big world that seems to move faster every day, a trip to Alberta’s southern Badlands is the perfect vacation to discover a little something about yourself. It’s not just the massive and famous Royal Tyrell Museum where you can get up close and personal with the creatures that roamed the earth millions of years ago – the Badlands provide a snapshot of our world that is frozen in time, and helps us to understand our place in it.

There are many historic sites to visit in Drumheller, but you’d be remiss if you skip one of the most popular attractions: the hoodoos.

Hoodoos: The Silent Giants of the Badlands

Credit: Nerissa McNaughton

What is a Hoodoo?

A hoodoo forms when sandstone erodes under a flat stone top, or cap. The erosion, protected by the stone cap, forms a pillar. The protected hoodoos in Drumheller rise up to 20 feet, but in other places around the world, hoodoos have been recorded as high as 150 feet.

While hoodoos seem to last for eons – they take millions of years to form – these stunning rock formations are not eternal. In fact, they are surprisingly fragile. If the cap is dislodged, the pillar deteriorates quickly. Eventually, cap or not, the erosion on the sides of the pillar simply becomes too much and the hoodoo falls.

Hoodoos: The Silent Giants of the Badlands

Credit: Nerissa McNaughton

What is Special About Drumheller’s Hoodoos?

While you can see numerous small hoodoos forming along the Hoodoo Trail on Highway 10 South near Drumheller, it’s worth the short drive to see the protected hoodoos. They’ve stood like gentle giants in the Badlands for millions of years. According to Blackfoot and Cree tradition, the hoodoos come alive at night to protect the land by throwing stones at intruders. It’s easy to imagine these imposing figures protecting the rocky landscape!

Drumheller’s hoodoos are one of Alberta’s most distinctive natural attractions. The stone caps contain nearly 40 per cent calcite cement, making them exceptional slow to erode. The hoodoos also have unique banding that shows the different stages of the earth’s formation. Their history is, quite literally, written in stone.

Despite their age and strong cap stones, the hoodoos are eroding at around one centimeter per year.

Hoodoos: The Silent Giants of the Badlands

Credit: Nerissa McNaughton

Vandalism of the Hoodoos

When you visit the hoodoos, signs designate where you can stand and take photos. It’s important not to leave the trails or safe areas, and it’s very important, for your own safety and for the safety of the structures, not to touch the hoodoos. Sadly, this has not stopped some people from damaging the artifacts.

Ignoring the fines that can range up to $50,000 and the possible year in jail, a Calgary man carved his name, his daughter’s name, and the word “Columbia” into one of the hoodoos in 2011. He was lucky to get just a $1,000 fine (he had a previous clean record and did not read English; therefore, did not understand the signs).

Vandals struck again in 2016 when a coloured smoke can was left on site, spraying blue paint onto one of the hoodoos.

Until 2011, only signs warned tourists to stay off the hoodoos, but that didn’t stop visitors from touching them, sitting on them, and hugging them for photo ops. This increased the rate of erosion, so fences and pathways were constructed. Now the hoodoos are much harder to touch, but you can still admire their beauty with ease.

Hoodoos: The Silent Giants of the Badlands

Credit: Nerissa McNaughton

A Measure of Time

The ancient yet fragile hoodoos are a real wonder. They started forming when the earth was young and they will be around long after our bones have turned to dust – yet they are fragile and extremely susceptible to human interference. It’s a very interesting juxtaposition and one that you can enjoy by gazing on the gentle giants that have reigned over the Badlands for millions of years.

Hoodoos: The Silent Giants of the Badlands

Credit: Nerissa McNaughton

Learn more about visiting the hoodoos and other Drumheller attractions at www.traveldrumheller.com.

Here are some more articles we think you'll like!

Although we do our best to provide you with accurate information, all event details are subject to change. Please contact the facility to avoid disappointment.

Sign Up for Email Updates